Menu
Expat.com

Envie de fraîcheur

Nouvelle discussion

potambleu

Je quitterai bientôt Tamatave (provisoirement) pour passer quelques jours sur les hauts plateaux. Mais je sais pas où.
J'ai déjà fréquenté toutes les destinations de la RN 7, et Ampefy où je n'exclus pas de revenir. Je songe aussi à retourner peut-être à Mantasoa que je n'ai pas revu depuis 25 ans. Mais en taxi-brousse c'est pas le plus simple.
Si vous avez de bons plans, mieux avec des coordonnées d'hébergement (ni hôtel de luxe, ni boui-boui crade), merci d'avance.
:cheers:

Annie_D

Pas mal comme idée...

TropicAlex

Les Zafimaniry , ramener des œuvres d'art à la maison, sont un sous-groupe de l'ethnie Betsileo de Madagascar. Ils vivent dans les montagnes boisées des hauts plateaux du centre sud au sud-est d'Ambositra, entre les peuples voisins Betsileo et Tanala.Les Zafimaniry Les vrais maîtres de la sculpture sur bois sont les Zafimaniry, une tribu séparée des Betsileo il y a des siècles. Vivant auparavant dans une forêt impénétrable, totalement isolée du monde jusqu'à il y a environ six décennies, ils sont maintenant répartis sur une série de petits villages dans une région partiellement déboisée, à l'est d'Ambositra. Les arbres jouent un rôle important dans la vie de Zafimaniry: ils vivent dans des maisons en bois, leurs médicaments sont des mélanges en poudre de différents bois, ils se réchauffent lors de feux de bois qui sèchent et préservent également leur principal maïs de base suspendu aux chevrons de leurs maisons, et autrefois, ils portaient même des vêtements tissés à partir de fibres d'écorce. Leurs connaissances en artisanat du bois et leurs motifs abstraits pleins de symbolisme spirituel et mythologique. Leur plus grand village, Antoetra, est toujours le seul accessible en voiture. Pour atteindre les autres villages - Ifasina, Faliarivo, Fempina, Sakaivo et Tetezandrota entre autres - il faut suivre un sentier de randonnée escarpé Il y a environ 100 villages Zafimaniry, qui abritent une population d'environ 25000 habitants. Les Zafimaniry sont des descendants des deux groupes ethniques Betsimisaraka et Tanala, mais se distinguent des deux principalement par la nature des forêts de montagne humides et froides où ils se sont installés. La société afimaniry est relativement moins hiérarchique que celle du peuple Merina.
[lien en attente de validation]

duclaude

Vous n'avez pas peur de déranger ces peuplades qui sont totalement isolées du monde et surtout de leur amener des virus qu'ils ne connaissent pas ? ça me rappelle ces tribus en Amérique du Sud qui ont été décimées par les maladies apportées par les blancs.

potambleu

Merci à Tropicalex pour sa suggestion. Mais j'ai déjà randonné (un jour) autour d' Antetra, j'en ai rapporté une belle boîte à miel sculptée (avec couvercle, pour collectter le miel sauvage).
La région est sympathique et tranquille, mais je recherche plus accessible en taxi-brousse.
:cheers:

Philippe Ravisy

Si vous voulez découvrir Antsirabe et ses alentours (balades, visite des pépinières, des deux lacs..., des maisons d'artistes...  vous passerez sans doute un bon moment. Nous nous sommes arrêté (hier) à Cross Cultural Center Lovasoa qui se trouve en plein centre de la ville. Nous avons été très bien logés (appartement parfaitement propre, personnel très dévoué, qualité du petit déjeuner... Bref ravis et très agréablement surpris par les tarifs (associatif). Un unique bémol, le restaurant ne sert pas de vin... Nous avons donc mangé à l'extérieur. Cordialement

Crusaders

Philippe Ravisy a écrit:

Un unique bémol, le restaurant ne sert pas de vin... Nous avons donc mangé à l'extérieur. Cordialement

Ah oui, un bémol de taille, cependant !!!!!

babakool

duclaude a écrit:

Vous n'avez pas peur de déranger ces peuplades qui sont totalement isolées du monde et surtout de leur amener des virus qu'ils ne connaissent pas ? ça me rappelle ces tribus en Amérique du Sud qui ont été décimées par les maladies apportées par les blancs.

Vous ne devez pas bien connaître cette région. Ils ne sont absolument pas isolés même si les villages ne sont accessibles qu'à pieds! Les zafimaniry font leur marché à Antoetra qui est tout sauf isolé et voient nombre de touristes depuis des décennies.
On est loin d'un peuple primitif. Il y a de nombreux endroits beaucoup plus isolés à Mada. Exemple les Mikéa et encore depuis quelques années ils le sont de moins en moins.

Randrianarisoa Marie

Bonjour,
Vous comptez continuez jusqu'à Isalo en passant par Ambalavao, la ville de vignoble, goûter l'eau de vie et rester quelques jours à Isalo, Satrana Lodge ou le Jardin d'Isalo,

potambleu

Merci pour ces suggestions... qui ne font pas encore mon bonheur. L'Isalo , où je retourne toujours avec plaisir, est trop loin, et je pense que les pachypodiums ont fini leur floraison. Je connais bien Antsirabe (et le lac Tritriva), et je ne compte pas continuer à explorer la région à vélo.
On touche là, je crois, un des manques de Madagascar: hormis les quelques étapes obligées des grands axes touristiques, difficile de trouver un point de chute agréable.
Pour cela la France reste très supérieure.
:top:

duclaude

babakool a écrit:
duclaude a écrit:

Vous ne devez pas bien connaître cette région. Ils ne sont absolument pas isolés même si les villages ne sont accessibles qu'à pieds! Les zafimaniry font leur marché à Antoetra qui est tout sauf isolé et voient nombre de touristes depuis des décennies.
On est loin d'un peuple primitif. Il y a de nombreux endroits beaucoup plus isolés à Mada. Exemple les Mikéa et encore depuis quelques années ils le sont de moins en moins.

Très bien alors, je pensais que c'était isolé comme en Amazonie

potambleu

Une autre idée m'est venue. L'hôtel du lac à Sambahavy où j'ai mangé il y a un peu plus d'un an. L'établissement est très accueillant, le site et la région agréables (culture des théiers à Madagascar).  Accessible par le train de surcroît (s'il fonctionne). 
Mais il faut aller jusqu'à Fianar.

Randrianarisoa Marie

Bonjour,
Une petite précision, Sahambavy non pas sambahavy, là où on trouve une sorte de grande écrevisse, je ne sais pas si on y trouve encore mais en passant par le train , le marchand du village vend ce crustacé.
un joli paysage en plus, réputée pour la culture de thé, thé Sahambavy , on achète dans les grandes surfaces.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar