Menu
Expat.com

Cours de portugais - visa

Dernière activité 14 Décembre 2020 par GuestPoster303

Nouvelle discussion

AlineBarlier

Bonjour à tous,

En vue d'obtenir un visa pour aller au Brésil et obtenir un niveau professionnel certifié, je cherche à m'inscrire à des cours de portugais là-bas, à Sao Paulo.

En recherche d'emploi en tant que Ingénieur et Pharmacien, c'est le meilleur moyen pour moi de trouver mon emploi, et pouvoir ainsi rejoindre mon compagnon.

Je sais que pour obtenir le visa VITEM IV, il faut avoir au minimum 16h de cours par semaine, avec minimum 3 mois de contrat avec l'école.

Aujourd'hui je sollicite toutes les personnes qui se seraient inscrites à ce genre de COURS INTENSIFS, et aimerais connaitre votre avis sur l'école ou vous avez suivi ces cours, ou bien si vous connaissez tout simplement la réputation de ces écoles.
Je pense avoir déjà un niveau B1.

Merci beaucoup pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter !

Aline

GuestPoster303

Bonjour Aline,
Avant de t'inscrire à un quelconque cours, je te conseille,  si tu ne l'as déjà fait,  de consulter le site du CELPE-BRAS, examen qui permet d'avoir un "Certificado de Proficiência em Língua Portuguesa para Estrangeiros (Celpe-Bras)"
et qui peut se passer aussi hors du brésil.
Quand je l'ai passé en 2013, il était très bien fait et il y a avait même une formation à la fac fédérale pas très chère de un mois. Maintenant je ne sais pas comment ils ont organisé les choses durant la pandémie faut que tu te renseignes. Le celpe-bras permet d'avoir une certification de ton niveau en portugais du brésil au moment où tu le passes: Intermédaire, Avancé, Avancé supérieur . Tu peux le passer plusieurs fois pour augmenter ton niveau. Ce certificat est reconnu partout et je crois qu'il y a deux sessions par an.
Bonne chance
Abraço
Denis

AlineBarlier

Bonjour Denis,
Merci de ta réponse, en effet j'ai vu que cette certification avait une belle renommée ! Et que des écoles en France en permettent l'inscription à l'examen.
Je souhaite cependant partir de France pour être immergée, et être prête à commencer un emploi la-bas au bout de 3 mois intensifs de cours.
Il y a bien 2 sessions par an, et j'ai trouvé actuellement 1 seule ecole proposant une formation à cet examen, l'Instituto aprenda2. Peut-être la connais-tu?

Avais-tu suivi 1 mois de formation seulement ? De quel niveau partais-tu ? Avec quel niveau obtenu ?

Merci d'avance :)

Aline

GuestPoster303

en fait cette certification est la seule qui vaille car elle est reconnue dans tout le brésil et toutes les institutions  publiques ou privées. Par exemple, quand les étudiants africains viennent au brésil pour suivre des formations en fac fédérale (IF ou UF) ils passent un temps (en général un ou deux semestres)  à apprendre la langue et puis passe le CELPE-BRAS qui assure qu'ils ont un minimum de pratique de la langue pour suivre les études dans les universités fédérale.
L'examen du CELPE-BRAS est de mon point de vue très bien fait car il teste la capacité à pouvoir intégrer la société brésilienne . Cultures, emplois  et démarches administratives est l'objectif du CELPE-BRAS à l'écris comme à l'oral.
Quand je suis arrivé au BR j'avais un niveau très moyen mais qui m'a permis de suivre en fac à la COPPE à Rio de Janeiro. Mais pour entrer en doctorat j'ai du passer le CELPE-BRAS et revalider mes diplomes français  pour pouvoir prétendre. J'ai étudié un mois à la fac dans une prépa CELPE-BRAS j'avais payé à l'époque R$ 300 puis j'ai passé le CELPE-BRAS écrit et oral (enregistré) le tout est envoyé à Brasilia pour être corrigé puis tu reçois le résultat.  J'avais bien bossé l'écrit et l'oral je le travaillais tous les jours finalement. J'ai obtenu "Avançado", bien content de la prépa et du résultat.
Voilà

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil