Menu
Expat.com

Ouvrir une crêperie en Italie

Dernière activité 14 Novembre 2023 par Domadele

Nouvelle discussion

jean2guillaume

Bonjour,
Actuellement en phase de changement après 25 ans dans l'industrie automobile, j'ai pour projet d'ouvrir une crêperie en Italie.
J'aimerais savoir si les "contraintes" administratives sont similaires entre la France et l'Italie, et si quelqu'un sur le forum a déjà créé ce genre de projet, je serais ravi de pouvoir échanger.
A bientôt
Guillaume

brayenjor

Bonjour Jean, je suis à Rome, est-il possible de s'appeler pour échanger sur ton projet de crêperie ? je te laisse mon numéro ***

Modéré par Diksha 3 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
jean2guillaume

Bonjour,

Merci pour ton message.
De quoi souhaites-tu discuter? Tu as un projet? Que fais-tu à Rome?

A+
Guillaume

phil_modena

Bonjour,

En Italie, pour ouvrir un commerce alimentaire si vous n'avez pas de formation ou d'expérience dans le secteur, il faudra faire une formation payante à la chambre de commerce (patentino HACCP).
Beaucoup d'italiens adorents les crêpres qu'ils ont goûté en vacances (les galettes de sarrasin sont très rares ici. Dans quelle région souhaitez-vous l'ouvrir?
Bon courage pour votre projet et bonne chance.

jean2guillaume

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En fait, je compte faire une formation en France (on ne se lance pas dans quoi que soit sans un minimum de formation selon moi). Je ne sais pas si cette formation sera reconnue en Italie mais merci de l'information en tout cas.
Ma femme étant enseignante, notre idée de base serait de nous installer entre Pise et Florence afin qu'elle puisse envisager un poste au lycée français de Florence. Mais pour le moment, la destination n'est pas encore figée à 100%. La Sicile est une autre des destinations privilégiées, mais nous devons valider que ma femme puisse travailler.
Au plaisir d'échanger et autres bons conseils.

phil_modena

Si vous faites une formation avec un diplome (type Cap ou Bep), je vous conseille pour prendre contact avec un consulat ou une ambassade italienne en France pour demander une équivalence des diplomes. Cela pourra vous faire gagner du temps au niveau des formalités une fois en Italie.

jean2guillaume

OK merci.
Quant à la localisation, avez-vous un avis?

phil_modena

jean2guillaume a écrit:

OK merci.
Quant à la localisation, avez-vous un avis?

Bonne question. Je choisirais une ville avec importante communauté française qui sera contente de pouvoir déguster une bonne galette avec du cidre (plutôt rare ici) et de vous faire de la pub auprès des amis, des collègues, etc...
Les restos français (les vrais) sont plutôt rares et je vous conseille de parler avec des professionnels avant de vous lancer, la mentalité des petites villes que je connais n'étant pas particulièrement ouverte envers les autres cultures.
Après si vous voulez ouvrir dans ma région (Modène), n'hésitez pas à me contacter, il y aura peut-être moyen de créer une collaboration.

jean2guillaume

Je vous remercie de vos recommandations.
Il y a une importante communauté française du côté de Modène ?
Vous êtes du métier ?

Isabelle789

Bonsoir je ne vous conseille pas la Sicile car cette région via encore comme au moyen âge 😡. Regardez vers Rome.
Bon courage

jean2guillaume

Bonjour Isabelle,

Merci pour votre réponse. Pourtant la Sicile est très touristique, donc la restauration doit être quelquechose qui attire, non?
Mais peut-être que les "locaux" ne sortent pas alors?

Isabelle789

Bonsoir oui la Sicile est très touristique mais faites très attention aux pièges. A moins que vous avez des connaissances siciliennes sur place qui peuvent vous aider.
Pour le point de vue administratif l'Italie est encore au moyen âge surtout en Sicile 😡

STEFFIFI

La chose à ne pas faire, se limiter à la population/clientèle francophone. Vous vous limitez vraiment, sachant que toute la communauté française ne viendra pas manger dans une crêperie pour plusieurs raisons. Si des italiens entrent dans votre restaurant, vous leur direz "non, désolé, c'est que pour les français"??? D'ailleurs, l'apprentissage de l'Italien est obligatoire, déjà pour s'ouvrir à la clientèle locale et aussi pour tout le reste (administration, courses, etc...)

Les écoles/lycées français, comme tous ceux de par le monde n'ont pas des offres de postes extensibles. Ils peuvent ne pas recruter pendant plusieurs années. Il faudra peut-être voir pour enseigner le français dans des centres de langues pour adultes ou pour les particuliers (et là, la langue italienne est aussi nécessaire). Ne vous limitez pas à la Toscane, il y a cinq ou six écoles françaises en Italie, notamment à Turin, milan et Rome...

Et puis, vu la crise dans la restauration, peut-être qu'il sera mal vu qu'un étranger vienne installer son restaurant, alors que de nombreux locaux auront perdu les leurs...

Voilà voilà :)

allerenitalie

C'est un très beau projet! Je vous conseille personnellement de faire quelques week-ends en Italie dans les lieux qui vous attirent le plus avant de faire votre choix car il est important d'avoir une idée de la réalité avant de vous déplacer définitivement. Chaque région a ses habitudes et un fonctionnement différent.

Bon courage :)

STEFFIFI

Pour la clientèle francophone, il y a toujours le Val d'Aoste, province bilingue.

jean2guillaume

Bonjour Allerenitalie,

Effectivement nous ne comptons pas déménager sans nous être imprégnés du pays.
Nous attendons impatiemment de pouvoir revoyager afin de pouvoir venir passer un peu de temps en Italie et valider définitivement notre destination.

A bientôt

Laetitia Sferra

Bonjour Jean,

Ou en êtes-vous dans votre projet ?

J'aurais un peu le même projet soit dans le sud de l'Italie ou la région Aoste.

Bonne journée.

Laetitia

Domadele

Ben oui alors c'est où pour manger enfin des KRAMPOUEZH italienne?

Articles pour préparer votre expatriation en Italie

• Travailler en Italie
    Travailler en Italie

Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y trouver un emploi ? Dans cet article, nous vous donnerons de bonnes ...

• Créer une entreprise en Italie
    Créer une entreprise en Italie

Vous souhaitez vous expatrier en Italie et y créer votre entreprise ? La réputation de l'Italie ...

• Conditions de travail en Italie
    Conditions de travail en Italie

À moins que vous ayez décidé de vous expatrier en Italie pour la retraite ou pour les ...

• Travailler à Milan
    Travailler à Milan

Milan a toujours été la capitale économique de l'Italie. Réputée pour ...

• Travailler à Turin
    Travailler à Turin

Comme beaucoup de villes industrielles du nord de l'Italie, Turin a surmonté les effets de la crise ...

• Travailler à Florence
    Travailler à Florence

Il est facile de tomber amoureux de Florence, aussi, il n'est pas surprenant que la ville fasse partie de ces ...

• Faire un stage en Italie
    Faire un stage en Italie

Dans la plupart des pays européens, les stages jouent un rôle important dans l'élaboration ...

• Le marché de l'emploi en Italie
    Le marché de l'emploi en Italie

Riche de son histoire, de sa culture et de sa gastronomie, l'Italie attire chaque année des milliers de ...

Tous les articles du guide Italie