Menu
Expat.com

Partis Politiques Tunisie

Nouvelle discussion

mejdi

Bonjour à tous,

J'essaye un nouveau sujet. Que pensez vous des partis politiques qui viennent d'apparaitre en Tunisie. De quel parti sentez vous le plus proche?

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCompte bancaire en devisesChéquier nouvelle formulePortes tunisiennesFond de commerce d'un café restaurant vendre Mahdia Tunisie
MalcomT

Le plus important c'est qu'ennahdha ne gagne pas.
Au jour d'aujourd'hui le seul parti qui peut remporter les élections c'est le PDP.
Donc si j'étais un Tunisien je voterais utile surtout que le PDP est un parti de centre droit ce qui fera l'équilibre entre l’extrême droite (ennahdha) et l’extrême gauche (PC).

Voici ce que j'ai trouvé sur le PDP.
http://www.france24.com/fr/20110703-tun … te-ennahda

sara2

bonjour

je suis d'accord avec toi Malcom , mais a mon avis , on va pas discuter longtemps de ça......:lol::lol::lol:

milane

bonjour bonjour !

combien de partis sont aujourd'hui déclarés ? euh... en Tunisie bien sûr.

MalcomT

mejdi a écrit:

Bonjour à tous,
De quel parti sentez vous le plus proche?

Le français expatrié que je suis n'a pas à "étre proche" d'un parti politique de ce pays!J'ai un devoir de réserve et j'entends le respecter.
Faut le demander aux tunisiens! Donc, vous n'êtes pas sur le bon forum
Google vous renseignera... Bonne journée:)

lilouta

je suis d'accord avec malcom , personnellement, je voterais PDP. (ne serait ce que pour ecarter ennahdha)

MalcomT

Bonjour a tout le monde......:)

Au 25 Juin 2011,la Tunisie compte 94 partis, dont 86 créé depuis la chute de l’ancien régime. 31 nouvelles demandes sont à l’étude. Et 118 ont été rejetés.......

Al.

sara2

ben dis donc encore pire qu'en France....:lol::lol::lol:

MalcomT

Salut AL

Je voudrais ton analyse sur la politique Tunisienne si te plait.

MalcomT

94 partis , mais combien vont revenir ? Ce n'est pas qu'un mauvais jeu de mot...:)

milane

merci al

donc on arrivera pas tout à fait à 150 en octobre. Je me dis que ça ne doit pas être simple d'être tunisien aujourd'hui et ils méritent un grand coup de chapeau.

MalcomT

moi j'ai un faible pour le CPR et son leader le Dr. Marzouki pour deux raisons majeures, son parcours sans tâche durant la dictature et son sens de l'unité nationale ... jusqu'à aujourd'hui il fait campagne sur son programme et uniquement son programme sans tomber dans la facilité du dénigrement des uns ou des autres, donc ni diffamation des autres partis en lice ni recherche de vengeance par rapport au passé ... il a une attitude très positive ... aller de l'avant ... j'ai sa page officielle sur mon facebook et chacune de ses déclarations est dans la droite ligne de ce qu'il incarne ...
vraiment chapeau-bas à ce monsieur ...

MalcomT

Tunisie: 3C Etudes: Ennahdha aurait 14% des voix
http://www.africanmanager.com/articles/134313.html

MalcomT

Il faut se méfier des sondages en France, et je crois qu'ici, il faille encore plus s'en méfier!

MalcomT

Salut Malcom...;)

Salut AL
Je voudrais ton analyse sur la politique Tunisienne si te plait.

Tu me fais bien honneur !:thanks:
Mais je vais m'en tirer par une pirouette....
Avant la Révolution,il y avait en Tunisie,10 millions de commentateurs sportifs.....Aujourd'hui,il y à 10 millions d'analystes politiques !:P:lol:

Al

mejdi

Si je comprends bien, vous sentez plutôt le CPR, PDP les mieux pour gouverner la Tunisie. Que pensez vous d'Abdelwahab Heni du parti MAJD?

aatist

rourounet a écrit:

94 partis , mais combien vont revenir ? Ce n'est pas qu'un mauvais jeu de mot...:)

pas mal!!un peu d'humour ne nuit pas!
je laisse aux tunisiens le choix ,car difficile pour nous, et plus j'analyse les articles sur les differents partis, avec des infos et des sondages douteux , ou est la part de vraies infos ou desinformation ,   in challah ,on verra d'ici 3 mois ,les rapprochements des partis , et la tournure des choses, peut être y verra t' on plus clair

MalcomT

Pour ceux que ça intéresse,vous trouverez la liste de tous les partis ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_pol … _tunisiens

Bonne lecture....;)

Al

MalcomT

le Parti des paumés (Fatma Ouerghi) :lol::top:

Partis en attente de légalisation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_pol … _tunisiens

MalcomT

Bien vu Malcom !!:top::one

Hé ! Si je votais,sur qu'il à ma voix !!:lol::lol:

MalcomT

en fait Mejdi je pense que nous avons très peu d'infos sur les partis ... n'ayant accès qu'à la presse francophone pour ceux qui ne maîtrisent pas l'arabe, ce sont toujours les mêmes partis dont on parle ... donc finalement les autres ben aucune idée ...
et sur les sites officiels des partis (pour ceux qui en ont) presque tout est en arabe aussi ...
alors se faire une réelle idée pas facile ...

bekalta

En tant que française même née dans ce pays et lui vouant un amour immodéré, il est 2 fois difficile de dire ce qui va bien a la Tunisie, mais surtout avec a ce jour 83 partis politiques nés de nulle part et d'ailleurs, bien fort est celui qui dit pour qui il voterai.AMICALEMENT;

mejdi

Je pense que le nombre est important puisqu'il y aura nécessairement des coalitions pour les élections. En Espagne et Au Portugal, il y a eu beaucoup de partis après la révolution.

Je vais reformuler le sujet au lieu des partis politiques.

Quels programmes mettrez vous pour la Tunisie (Économie, Éducation, Santé, ....)

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie