Menu
Expat.com

Real Estate Tax

Nouvelle discussion

Mateu

Je me suis permis d'ouvrir ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de discussion sur ce thème récemment, et, en résumé, voici ma requête au sujet de la Real Estate Tax (RET)

Propriétaires d'un appartement à Manila (Ermita) dans un condominium, je paye:

A) Une RET qui s'ajoute aux charges du condominium, en décembre, et, on m'a expliqué que cela concernait les parties communes du condo.

B) Une RET à la ville de Manille, directement aux bureaux de l'hôtel de ville, au City Treasurer Office, payé aussi en décembre et en respectant les délais pour bénéficier du bonus de 20%

J'aimerais votre aide concernant le calcul du RET de la ville ou, éventuellement un contact d'une personne pouvant m'aider.

Merci d'avance

Mateu

ça ne se bouscule pas au portillon :sosad:

balok

Mateu, as tu eu des réponses?
Combien représentent les frais pour un appart en ville?
Les voisins peuvent être une source d aide...

Mateu

Balok Je n'ai reçu aucune réponse malheureusement 😨

Mateu

Balok.
Voila, j'ai payé pour l'année 2021, pour un appartement de  105,90M2  à Ermita MANILA
17 252,00 Php pour la Real Property Tax pour les parties communes de la copropriété
33 280,00 Php. pour la Real Estate Tax pour l'appartement payé directement à l'hôtel de ville de Manille.

balok

Pour les parties communes, c est correct comme prix (par rapport aux escrocs de syndics en France)
Pas de gros travaux en perspective?
Il y a une asso solidaire de proprios?
Pour la ville, ils ne se mouchent pas avec les doigts...
Vérifies avec les voisins quand même si tu n as pas droit a un tarif "special"

Mateu

Balok, désolé je n'avais pas lu ton message.
Je suis actuellement en France en attendant l'ouverture des frontières et, une fois sur place, comme tu me le conseilles, je vérifierai  tout cela avec les voisins.

Avec un peu de retard je te remercie pour ta réponse et te souhaite à toi et à tes proches une meilleure année 2021 et surtout  «moins pire» que 2020.

balok

Ok, merci Mateu,  heureux que tu ais pu rejoindre la France sans encombres...
A bientot de retour ici, et meilleurs voeux a tous, et ....en mieux..

patex61

Mateu a écrit:

Balok.
Voila, j'ai payé pour l'année 2021, pour un appartement de  105,90M2  à Ermita MANILA
17 252,00 Php pour la Real Property Tax pour les parties communes de la copropriété
33 280,00 Php. pour la Real Estate Tax pour l'appartement payé directement à l'hôtel de ville de Manille.

Et combien tu payes de location mensuelle?

Mateu

patex61 a écrit:
Mateu a écrit:

Balok.

Et combien tu payes de location mensuelle?

Je ne paye pas de location vu que je suis propriétaire

Mateu

Devant l'énorme succès de ce cette "discussion" je pense qu'elle peut être clôturée sans que personne en ressente du chagrin.

inconnuparisien

les 17K pesos c'est juste une taxe ou ce sont tes charges de copropriété?
parce que pour 105m² si ce sont les charges de copro c'est vraiment pas cher!

Mateu

Les 17K pesos sont les charge qui correspondent au taxes foncières annuelles des "parties communes (piscine salle de sport etc.) de la copropriété.
A ces charges d'ajoutent
Les charges de copropriété mensuelles sont de 9 330,000 php
Les Taxes foncières de l'appartement  33 280,000 Php
Voila on arrête là pour l'instant😂

pby92

Mateu a écrit:

Les 17K pesos sont les charge qui correspondent au taxes foncières annuelles des "parties communes (piscine salle de sport etc.) de la copropriété.
A ces charges d'ajoutent

Les taxes foncières sont proportionnelles à la valeur estimée du bien à Surigao City si tu as une maison ils viennent visiter tous les 5 ans y compris les aménagements intérieurs.

inconnuparisien

Mateu a écrit:

A ces charges d'ajoutent

ah donc pour avoir un 105m² tu pays chaque année :
9,330 x 12
17,000
32,800

soit un total de : 161,760 soit 13,480 par mois (soit 228€)

elle date de quelle année ta tour?
en fait dans ma réflexion d'acheter un condo je me dis que comme c'est construit un peu cheap , au bout de 10 ou 15 ans, ca doit commencer à couter un peu cher en frais d'entretien :)

Mateu

Construction de 2009

Si on veut être plus précis, il ne faut pas oublier d'ajouter d'autres charges qui sont collectées par la copropriété:
° des charges fixes annuelles comme l'assurance incendie
° des charges variables comme l'eau, et surtout des charges exceptionnelles, assez fréquentes et parfois de sommes importantes comme, réparation ascenseur, piscine ou tout autre chose.

Le montant de la taxe foncière est en réalité de 41 749,000 PHP mais grâce à un jeu de réduction, prévus par la loi,  je n'ai payé que 32 800,000 PHP. En effet les contribuables peuvent choisir de payer pour une année entière. Dans ce cas, le paiement est dû au plus tard le 31 janvier de chaque année.

balok

Mateu a écrit:

Le montant de la taxe foncière est en réalité de 41 749,000 PHP mais grâce à un jeu de réduction, prévus par la loi,  je n'ai payé que 32 800,000 PHP.

Soit un total de : 161,760
Ma maison de 200 m2 habitable sur la plage: Je paye 1200 Pesos pas an. Aucune autres taxes. L'eau je la pompe a 20 mètres de profondeur dans le jardin.
Ça revient cher quand même un appart en ville....

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines