Menu
Expat.com

Nouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2021

Dernière activité 04 Janvier 2022 par angeliquemariana4

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Canada et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Canada s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Manewayemtsa

Merci beaucoup je suis nouvelle et j’aimerais avoir un travail  en tant que conductrice d’engins lourds au Canada et j’ai besoin d’aide et j’invite toutes personnes pouvant m’aider de me faire signe je vous remercie

pigkiller

Manewayemtsa a écrit:

Merci beaucoup je suis nouvelle et j’aimerais avoir un travail  en tant que conductrice d’engins lourds au Canada et j’ai besoin d’aide et j’invite toutes personnes pouvant m’aider de me faire signe je vous remercie

Tu n'auras jamais un emploi pour un permis de travail comme conducteur d'engins car tu n'as pas les permis nécessaire pour utiliser cet équipement ici...

pascanne33

Bon matin,

Nous sommes Français, jeune retraités en juin 2021, nous avons séjourné en Mauricie entre 2012 et 2015, par période de 3 semaines l'hivers.
Nous avons achetés une maison en 2015 au Québec.
Nous sommes venus en statut touriste reconduit tous les 6 mois entre 2016 et 2019.
Aujourd'hui nous sommes en recherche de renseignements pour pouvoir vivre notre retraite au Québec.
Nous vous remercions de votre aide, expériences et commentaires.
Anne et Pascal

koupa

Bonjour,

C'est simple....

Faites une demande d'immigration au Canada, précédée de la demande de CSQ (Certificat de sélection du Québec).

STEFFIFI

Et non, ça fonctionnera pas car le Canada veut des personnes qui travaillent, puisque quand on remplit le dossier d'immigration, ils nous demande notre métier ou domaine d'emploi... Il est impossible d'obtenir une résidence permanente quand on est retraité (comme pour les USA, d'ailleurs)

pascanne33

Merci Koupa pour votre conseil, mais les possibilités d'immigration sont nombreuses, laquelle serait adaptée à notre cas.

STEFFIFI

pascanne33 a écrit:

Merci Koupa pour votre conseil, mais les possibilités d'immigration sont nombreuses, laquelle serait adaptée à notre cas.

Regardez mon message au-dessus... IL n'y a pas de possibilités d'immigration pour les retraités...

STEFFIFI

Sauf si vous investissez dans un commerce ou créez une entreprise...

pascanne33

Merci Steffifi, donc a part le staut de touriste, rien n'est prévu pour les retraités, dommage car c'est un pouvoir d'achat à l'année non négligeable.  :(

koupa

Tout à fait Steffifi..

pascanne33

Nous avons une OBNL et une entreprise de services, les deux avec un numéro NEQ, mais pas de salariés et nous avons investis dans 2 sociétés Canadiennes, mais je pense pas que cela suffise à nous donner un statut de retraité résident.

STEFFIFI

Que veulent dire ces acronymes? :D Non, le visa de retraité résident n'existe pas.

pascanne33

OBNL, Organisme à But Non Lucratif
NEQ, Numéro Entreprise Québec

Je vais donc devenir Québécois,  ou tout au moins faire comme eux, 6 mois + 1 jour au Costa Rica et 6 mois - 1 jour au Québec.  :)

pigkiller

pascanne33 a écrit:

Nous avons une OBNL et une entreprise de services, les deux avec un numéro NEQ, mais pas de salariés et nous avons investis dans 2 sociétés Canadiennes, mais je pense pas que cela suffise à nous donner un statut de retraité résident.

Le statut de retraité résident n'existe pas, alors forcément vous n'allez jamais l'avoir!

6 mois -1 jour n'est pas un du, rien ne vous garanti que les services frontaliers vous autorisent cela, surtout si c'est à répétition. Ils peuvent très bien statuer que c'est de la résidence déguisée.

Comment allez vous faire pour la couverture santé?

isabelleg18

Bonjour à tous,

tout d'abord je tenais à remercier les administrateurs, le site est super, plein d'informations!
Je suis parisienne et j'envisage de m'expatrier à Toronto via l'Entrée Express (j'ai reçu l'invitation, je rassemble les documents) courant 2021.
J'ai un profil de travailleur qualifié (j'ai un master et 5 ans d'expérience à Paris, Luxembourg et Londres).

Est-ce que quelqu'un a des témoignages de la vie à Toronto en plein Covid? quelqu'un est-il parti en 2020?

Bon week end!

Isabelle

francknathalie05

pascanne33 a écrit:

Merci Steffifi, donc a part le staut de touriste, rien n'est prévu pour les retraités, dommage car c'est un pouvoir d'achat à l'année non négligeable.  :(

Au delà du pouvoir d achat, l’aspect fardeau médical pourrait très être évoqué chose qui n est clairement pas recherchée.

Pour ce qui est de vos projets de visas retraites, vous avez eu les réponses plus haut.
Les agents de lASF ont tous pouvoirs afin de valider ou non.

Manewayemtsa

Bonjour merci pour votre réponse et votre sincérité dites moi alors que puis-je faire comme travail pour moi qui a un baccalauréat en comptabilité et 1ans d’expérience ? Svp j’ai besoin d’orientation merci

Camille RBT

Bonjour à tous,
Je suis Française actuellement résidente en France. J'ai obtenu en Juin 2020 une licence pro "métiers du tourisme et des loisirs en montagne" après avoir réussi une LEA en 2015-2018. Au cours de ma licence pro j'ai pu faire un stage à Londres dans une centrale de réservations bilingue Français-Anglais (Ski France) et là bas j'ai eu cette idée de tenter de partir travailler quelques années au Canada. J'ai commencé une demande en ligne sur le site IRCC pour être dans un bassin de candidats mais bien sûr le covid a tout gelé. Je n'abandonne pas l'idée de partir mais dans ma situation actuelle je sais que ça sera difficile. (D'autant plus que le secteur dans lequel j'envisageais de bosser, le tourisme, est bien impacté par le Covid...)
J'ai un peu de mal dans mes recherches car je ne sais pas trop si il faut d'abord rechercher comment obtenir un visa, ou alors rechercher du travail pour ensuite demander un visa, sachant que pour l'instant tout est plus ou moins figé.
Merci à tous et enchanteé !

Laurent_du_38

Bonjour Camille,
vous avez plusieurs choix, dont au moins les trois suivants:
* PVT, que vous aviez déjà tenté si je devine bien. C'est gelé, mais ça va bien finir par repartir.
* Trouver un job. Par les événements de recrutement principalement, ça donne un permis fermé, à vous de continuer vos démarches de résidence permanente si vous voulez rester. Par les temps qui courent, ça va être dur de trouver dans le tourisme.
* Demander la résidence permanente comme travailleur qualifié. Tout se prépare depuis la France. Il faut néanmoins répondre à de nombreux critères dont une expérience pro d'au moins un an, et dans une catégorie de travail "qualifié"
Vous connaissez déjà le site de IRCC, donc vous savez que toutes les information s'y trouvent. Gardez un oeil aussi sur le Québec et ses nombreux événements de recrutement internationaux.
Bon courage.

STEFFIFI

Manewayemtsa a écrit:

Bonjour merci pour votre réponse et votre sincérité dites moi alors que puis-je faire comme travail pour moi qui a un baccalauréat en comptabilité et 1ans d’expérience ? Svp j’ai besoin d’orientation merci

Bonjour,

Malheureusement, avec seulement le bac et un an d'expérience, tu n'es pas éligible au permis de travail, car tu n'es pas dans une branche en pénurie et que la comptabilité, ses règles, etc sont différentes au Canada.

Tu peux néanmoins tenter la résidence permanente via le site officiel cic.gc.ca mais voie en premier si tu es éligible. Ca prend du temps et de l'argent.

Sinon, et bien, venir faire des études au Canada et peut-être trouver à la fin un employeur, mais là aussi, il faut de l'argent au moins 15000$ canadiens pour la première année...

ange fabrice sossi

je suis sossi ange fabrice , je viens de la cote d'ivoire , titulaire d'un DUT en gestion des collectivités territoriales . j'exerce en tant que assistant marketing a SFMC ( société de fabrication de mèche de cheveux) basée en cote d'ivoire plus précisément a abidjan . sachant que votre pays offre d'excellentes opportunités d'intégration , je désire immigrer pour approfondir mon expérience et bénéficier des opportunités que votre pays offres et partager mon savoir faire .

Laurent_du_38

Moi c'est Angèle Daurice, 34 ans, célibataire sans enfant.  Je suis diplomée d'un Master en Relations Internationales et souhaiterais  travailler pour la coopération Canada-cameroun ou dans une ong canadienne.

Camille RBT

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils !

Cheryl

Bonjour à tous,

Je tiens à vous souhaiter la bienvenue parmi nous  :cheers:

Pour toutes les recherches d'emplois, je vous invite à prendre quelques minutes pour lire > Travailler au Canada qui se trouve dans le Guide de l'expatrié au Canada.   ;)

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

LEOPOLD TEKAM WANKO

MERCI....
Pour ceux qui cherchent des entreprises canadiennes partenaires commerciaux,qu'elles sont les démarches à suivre ?

pigkiller

LEOPOLD TEKAM WANKO a écrit:

MERCI....
Pour ceux qui cherchent des entreprises canadiennes partenaires commerciaux,qu'elles sont les démarches à suivre ?

Contacter des entreprises... Si tu veux des partenaires commerciaux, il faut les chercher et les contacter.

JEAN PIERRE LOKOTA

Bonjour Monsieur,

Je suis tres ravi de votre question. Je suis en Afrique precisement en RDC et j'ai envie de venir vivre au Canada et ma famille pour y travailler et poursuivre les etudes avec les cycles suprieurs. comment faire?? quelles sont les differentes etapes a suivre pour obtenir le visa familial??

Ceordialement,
Jean Pierre

STEFFIFI

Les études au Canada sont très chères. Si vous obtenez un visa étudiant, toute votre famille suivra, mais comme vous ne pourrez travailler que 20h par semaine, c'est votre femme qui devra trouver un emploi pour subvenir aux besoins de quatre-cinq personnes, donc, avec un salaire et demi, ça va être très compliqué.

D'autant que pour obtenir votre visa d'études, il vous faudra justifier de plusieurs dizaines de milliers d'euros recouvrant frais d'études, logement (et avec une famille, ça chiffre très très très vite), nourriture, etc... Et vous devrez avoir déjà cette somme AVANT de venir...

Vous devrez aussi prouver que vous reviendrez au pays même si vous avez l'intention, une fois en études, d'entamer les démarches de résidence...

Sinon, procédure d'immigration "normale" qui vous demandera du temps et de l'argent... Si vous êtes éligible suivant la grille d'évaluation.

Donc voyez déjà vos capacités financières...

Lélie

Bonjour à tous,
Merci pour ce canal de discussion !
Voilà des mois (années !) que je garde dans un coin de ma tête l'idée d'expatriation au Canada. Au fil de discussions avec mon conjoint, avec l'entourage, de reportage, de lecture d'articles, l'idée a mûri jusqu'à que nous prévoyons l'été dernier un voyage dans la province du Québec. Malheureusement la Covid-19 s'est développée et notre premier voyage en terre canadienne a été annulé.
Qu'à cela ne tienne, je continue mes démarches, qui passent par l'inscription sur ce site très intéressant.
Nous sommes une jeune famille, avec un petit garçon en bas âge. Je suis consultante fonctionnelle IT (majeur SAP) et mon conjoint est un ancien militaire en reconversion dans la logistique. Nous avons 31 ans.
J'espère réussir à participer fin février au forum mobilité, destination Canada, je travaille donc sur mon CV canadien (ce n'est pas évident) et ma lettre de présentation.
Je suis clairement porteuse de ce projet d'immigration (mon conjoint étant occupé à obtenir son nouveau diplôme) et ma plus grande crainte se porte sur mon fils, forcément. Par rapport à son adaptation possible là bas, les modes de garde, etc.
Sur la dernière vidéo que j'ai vu de "Forum EXPAT 2020" une intervenante disait de beaucoup se renseigner, lire, il y a beaucoup d'articles, de vidéos sur l'immigration au Canada et c'est ce que je fais !
A bientôt sur ce forum.

Alikoubri

Bonsoir,
Merci pour la présentation je un étudiant en Genie Mecanique au Burkina Faso apres mes etudes jai une bourse de stage a Taïwan dont jai fais l'assemblage des Machines CNC et la Programation a GOODWAY MACHINERY et une bourse de stage aussi en Chine continental dou jai fais aussi lassemblage des angins lourds et la maintenance ainsi que la conduite mais presentement je fais un stage au pays a IAM GOLD ESSAKANE je cherche un emploi au Canada en tant que dans le domaine de l'industruie.Cordialement.

julios93

bonjour, merci, pour commencer, comment obtenir un permis de travail et un travail pour pour pouvoir demander un visa?

pigkiller

julios93 a écrit:

bonjour, merci, pour commencer, comment obtenir un permis de travail et un travail pour pour pouvoir demander un visa?

En postulant et en obtenant un emploi...

Moïse Nsengiyumva

Bonjour à tous.

Je m'appelle Moïse Nsengiyumva.Je suis rd congolais habitant à Goma .
Je suis un expérimenté dans le domaine de soins de santé comme infirmièr mais aussi expert en santé publique.

J'ai plus de 18 ans d'expérience dans la clinique comme dans la formation des étudiants au sein des universités de la place.

J'ai également une expérience dans le monde humanitaire où j'ai travaillé dans différentes équipes sur terrain chargé de la gestion des données épidémiologiques.

J'aime le tourisme et passionné des chansons.
Je suis marié et père de 5 enfants dont 3 garçons et 2 filles.

Je suis ravi de faire parti de ce groupe.

Moïse.

cheikhna sonko

Bonjour à tous.

Je m'appelle cheikhna sonko.Je suis du Sénégal à Dakar.
Je suis un expérimenté dans le domaine de la vente des Matériels informatique et l'électronique et également dans la logistique d'approvisionnement  et j’aimerais avoir un travail  en tant que responsable commercial au Canada et j’ai besoin d’aide et j’invite toutes personnes pouvant me soutenir à ma requete de bien vouloir me contacter ou de m'écrire. je suis célibataire sans enfant.

Florence Sallenave

bonjour,
Ici un DEP (comme un CAP en France) est requis pour la conduite d'engin de chantier.
Voici le site d'Inforoute (site de toutes les formations professionnelles au Québec) pour trouver des informations et des écoles. https://www.inforoutefpt.org/progSecDet … sanction=5
Les programmes sont tous les mêmes à travers le Québec. Tu as aussi le nombre de places disponibles et les dates d'ouverture. Ils vont exiger une reconnaissance de tes diplômes par le ministère de l'immigration.

francknathalie05

Les liens officiels auraient suffit..

Antoline

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple avec 4 enfants (de 10 à 14 ans ). Originaires de France, nous avons pour projet de nous installer au Canada. Nous n'en sommes qu'au tout début du projet et je ne sais pas si une arrivée en 2021 (même fin) est réalisable/envisageable ou demanderait davantage de délai ? Nous allons avoir besoin de conseils notamment au niveau administratif, (formalités papiers...) et évidemment pour déclencher notre recherche d'emploi. Nous ne manquerons pas de vous poser des questions précises, et d'aller vers les blocs de réponses/FAQ dédiés.
Merci d'avance et à bientôt
Céline et Antoine

STEFFIFI

Antoline a écrit:

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple avec 4 enfants (de 10 à 14 ans ). Originaires de France, nous avons pour projet de nous installer au Canada. Nous n'en sommes qu'au tout début du projet et je ne sais pas si une arrivée en 2021 (même fin) est réalisable/envisageable ou demanderait davantage de délai ? Nous allons avoir besoin de conseils notamment au niveau administratif, (formalités papiers...) et évidemment pour déclencher notre recherche d'emploi. Nous ne manquerons pas de vous poser des questions précises, et d'aller vers les blocs de réponses/FAQ dédiés.
Merci d'avance et à bientôt
Céline et Antoine

A moins de trouver directement un emploi, impossible d'être au Canada cette année. Et vu la situation actuelle, c'est très compliqué. La procédure de résidence permanente (basée sur une grille d'éligibilité de points) dure au minimum 18 mois (et n'est pas gratuite).

Quels sont vos diplômes et expériences?

Antoline

J'ai pour ma part une maîtrise en AES (administratif économique et social) et une expérience variée en tant qu'assistante administrative, depuis environ 20 ans. Mon conjoint a un bac +5 (DESS ou master 2) en droit mais c'est surtout en soutien administratif qu'il a accumulé une expérience variée (pilotage-contrôle de gestion, postes budgétaires/financiers) il a été militaire pendant 12 ans sur des postes de soutien administratif et financier. Dont deux expériences à l'étranger.

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada