Menu
Expat.com

Déclaration d'intérêt

Dernière activité 22 Septembre 2023 par Canadienne française

Nouvelle discussion

Fabien Georges

Bonjour,
Je suis en préparation pour une future expat au Canada, et je viens de remplir une déclaration d'intérêt. Sur celle-ci figure mon parcours scolaire et professionnel.
On me demande si je suis capable  de prouver mon niveau de langue Française et Anglaise,  en me proposant des tests dans différents établissements.
Savez vous si ces tests sont obligatoires?
Merci.

Fab

Tania023

Bonjour
Née en France et ayant effectué des études en France a moi aussi Arrima m'a pose la même question !

Franck Louis

Oui. Les tests de langue sont obligatoires. 
Il faut faire au moins un test de langues.

Tania023

Aller au Canada et même au Québec coûte une fortune
Les tests ne sont pas gratuits !
C'est environ 100 💶 et il faut compter toute une demie journée voir plus, pour des  de tests inutiles pour les francophones
En faite, je pense que c'est un business pour certaines associations et pour la chambre de commerce et d'industrie...

Wafaa1988

Bonsoir,
Quelle est la première démarche à faire pour trouver pouvoir aller au Canada (emploi+logement)?
Un grand merci à vs

Franck Louis

Il faut d'abord vérifier votre éligibilité pour l'immigration.  Ensuite, il faut réaliser les tests de langue et l'évaluation des diplômes pour confirmer cette éligibilité.

Fabien Georges

Merci !

clemmartino

Bonjour,
Je viens de faire ma déclaration d’intérêt, savez vous en combien de temps nous avons une réponse ?

Merci à vous !! 😊

Fabien Georges

Bonjour,
Pour ma part, la déclaration d'intérêt a été déposée en mars et toujours pas de réponse.
Si ma mémoire est bonne, la déclaration est valable un an. Si vous n'avez pas de réponse c'est que votre dossier n'a pas été analysé par les services compétents...il faut donc recommencer la démarche...c'est ce que j'ai compris!
Bon courage!

sandramat84

Bonjour à tous, j'ai lu plus haut que pour entreprendre une démarche pour le Canada il faut vérifier son éligibilité; je souhaiterai connaître la procédure à suivre pour vérifier l'éligibilité. Merci

Laurent_du_38

sandramat84 a écrit:

Bonjour à tous, j'ai lu plus haut que pour entreprendre une démarche pour le Canada il faut vérifier son éligibilité; je souhaiterai connaître la procédure à suivre pour vérifier l'éligibilité. Merci

Bonjour, vous pouvez commencer par ce test:
https://www.canada.ca/fr/immigration-re … anada.html

medile

Bonjour je suis moi aussi dans cette situation mais j'avoue que de ce que je sais ces tests ne sont pas obligatoires pour certaines provinces car de ce que j'ai pû comprendre le principe est que partant du type de programme auquel tu postules, il y a des exigences diverses si tu y vas en tant que travailleur international par exemple il te faudra apporter des preuves de ton niveau de langue car l'idée est que tu puisse dans les meilleurs délais être recruté par des entreprises qui ont émis des demandes auprès du ministère de l'immigration. Et comme tu devras travailler pour une entreprise précise, dans une province précise il est de rigueur que la maîtrise de la langue fasse partie des conditions à remplir pour être éligible. Les test pour le français se passent dans les centres culturels français par exemple (TEF CANADA) et Anglais au sein des ambassades ou consulats ou via diverts autres instituts ou site d'évaluation en ligne (TOEFEL)

aasmaeasmae369

@clemmartino Bonjour , j'ai reçu un message de la part de Cohen immigration (Federal Skilled Worker Program),est ce que vous pourriez me dire comment je dois remplir la déclaration d'intérêt et toute la procédure s'il vous plaît ?

Bhavna

Bonjour Aasmaeasmae369,

Bienvenue sur Expat.com !

J'espère qu'un membre actif pourra assez rapidement vous orienter.

Le document est en anglais ?

Bonne continuation,

Bhavna

Canadienne française

@Ju7les F Bonjour et bienvenu sur Expat.com

Rien ne vous en empêche.  Cependant il serait sage entre temps de lire sur chaque province. Avez-vous un métier qui vous permet de travailler n'importe où? Et qu'importe la température qui règne dans une province du nord, par exemple. Et aussi, certaines provinces demanderont l'habileté  de communiquer parfaitement en anglais d'abord. À ça s'ajoute l'éloignement des grands centres.....etc

À trop s'éparpiller.......on s'y perd....!

Bonne réflexion !

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada