Menu
Expat.com

Conseils scolarisation fribourg

Dernière activité 13 Janvier 2021 par Guest7947

Nouvelle discussion

magalichak

Bonjour
Nous allons déménager à Fribourg cet été. Actuellement nous vivons en valais où mes filles sont scolarisées.
Ma grande fille est en 10H et est en section bilingue. Comme nous allons emménager dans une commune allemande de fribourg, elle devrait fréquenter un cycle d orientation allemand pour sa dernière année avant le collège. Elle n a toutefois pas le niveau d'après moi pour basculer dans le système allemand. Nous avons donc demandé une dérogation sans savoir si elle sera acceptée pour autant. On nous demande dans quel cycle d orientation nous voudrions l inscrire à fribourg
Quelqu'un peut-il me recommander un cycle d orientation en particulier ? Ou pensez vous que le système allemand organise suffisamment de soutien pour des eleves francophones arrivant en cours de cursus?
Que pensez vous de la vie à fribourg ?
Sur ces interrogations, je vous remercie vivement par avance.

Guest7947

Bonjour,

cela ne reflète que mon avis, mais Fribourg est une ville tout sauf attrayante. Sans doute une des rares villes de Suisse où je n'irai pas vivre. Austère et peu de vie.
En revanche la région est assez jolie.
Si vous n'avez pas encore réservé votre hébergement pourquoi ne pas aller vivre un peu plus loin ?
Nous sommes à Estavayer le Lac, qui est évidemment petit par rapport à Fribourg mais bien placé à 1/2h de Berne, 40 min de Lausanne et environ 1/2h de Fribourg.
Le CO est très sympa, francophone, le profs sont motivés et l'environnement très agréable.
Peut-être une piste ?

magalichak

Un grand merci pour avoir pris le temps de me repondre.
C est gentil a vous.

Magali

Guest7947

Avec grand plaisir !

Articles pour préparer votre expatriation à Fribourg

• Écoles françaises en Suisse
    Écoles françaises en Suisse

En Suisse, le réseau d’enseignement français est composé de cinq établissements. Ces ...

• Étudier en Suisse
    Étudier en Suisse

La Suisse est dotée de plusieurs universités cantonales, d'écoles polytechniques ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Se loger à Fribourg
    Se loger à Fribourg

Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. Elle attire des milliers d'expatriés en ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

Tous les articles du guide Fribourg