Conseils scolarisation fribourg

Bonjour
Nous allons déménager à Fribourg cet été. Actuellement nous vivons en valais où mes filles sont scolarisées.
Ma grande fille est en 10H et est en section bilingue. Comme nous allons emménager dans une commune allemande de fribourg, elle devrait fréquenter un cycle d orientation allemand pour sa dernière année avant le collège. Elle n a toutefois pas le niveau d'après moi pour basculer dans le système allemand. Nous avons donc demandé une dérogation sans savoir si elle sera acceptée pour autant. On nous demande dans quel cycle d orientation nous voudrions l inscrire à fribourg
Quelqu'un peut-il me recommander un cycle d orientation en particulier ? Ou pensez vous que le système allemand organise suffisamment de soutien pour des eleves francophones arrivant en cours de cursus?
Que pensez vous de la vie à fribourg ?
Sur ces interrogations, je vous remercie vivement par avance.

Bonjour,

cela ne reflète que mon avis, mais Fribourg est une ville tout sauf attrayante. Sans doute une des rares villes de Suisse où je n'irai pas vivre. Austère et peu de vie.
En revanche la région est assez jolie.
Si vous n'avez pas encore réservé votre hébergement pourquoi ne pas aller vivre un peu plus loin ?
Nous sommes à Estavayer le Lac, qui est évidemment petit par rapport à Fribourg mais bien placé à 1/2h de Berne, 40 min de Lausanne et environ 1/2h de Fribourg.
Le CO est très sympa, francophone, le profs sont motivés et l'environnement très agréable.
Peut-être une piste ?

Un grand merci pour avoir pris le temps de me repondre.
C est gentil a vous.

Magali

Avec grand plaisir !