Menu
Expat.com

De quoi vivent les immigrés à Madagascar?

Nouvelle discussion

Lopaka

Lys de Nosy Bé a écrit:
Lopaka a écrit:

Le colonialisme est encore là, et n'est pas près de se finir. Et tout ces exclaves payés au lance pierre. Bien joué.

Que savez vous du colonialisme en général et du mien en particulier cher petit monsieur qui ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam !
Bien que je n'ai pas à me justifier, sachez que mes employés ne sont ni des esclaves ni payés au lance pierre !
Mais dites moi un peu... vous avez une ou des jeunes femmes dans votre vie ? Une jeune épousée peut être ?
Au moins mes salariés ne sont pas obligés d'être dans mon pieu et de me susurrer des "ze t'aime zhéri", de me voler en douce pour envoyer quelques sous à leur famille, de se taper un jombily dans un champ de canne à sucre pour oublier quelques temps le truc qui est dans leur lit et prendre un peu de bon temps ... pour vivre et faire vivre les leurs  !!!
On est le "Bon Samaritain" qu'on peut !
Racontez nous un peu ce que vous faites pour ce pays à par enrichir le producteur de bières locales en le critiquant à tout va... la THB ne saurait ressembler à une bonne Chimay Bleue n'est ce pas (merci Google car perso je préfère un bon Bourgogne !) ?
Mais peut être ne vivez vous pas à Madagascar... un bon Samaritain à durée limitée donc !

Vu vos messages je pense vous connaître un peu. Sur le fond mais pas sur la forme. J'habite à Madagascar. J'ai divorcé en Belgique. Et je suis très bien seul, pas besoin de compagnies. Des gens vont vers des prostitué, j'orais trop peur des maladies. Après chaque gen fait ce qu'il veut. Met payé 80.000 ariariry, même 200.000 je crois si c'est déclaré. Des employé souvent mal équipé. C'est de l'esclavage. mdr otant se prostitué c'est mieux payé. Je n'en parlepas des patrons qui se la pête  il y a le choix ici (à Mada). Pas votre cas, vous colonisatrice, et la fille de 18 ans a bien été éduquée pour l'être aussi. Le film dans la réalité. La grande maison avec ses ouvriers payés pas cher, qui abite sur place au milieu des champs de coton. Je vous en félicite.

babakool

Lopaka a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:
Lopaka a écrit:

Le colonialisme est encore là, et n'est pas près de se finir. Et tout ces exclaves payés au lance pierre. Bien joué.

Que savez vous du colonialisme en général et du mien en particulier cher petit monsieur qui ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam !
Bien que je n'ai pas à me justifier, sachez que mes employés ne sont ni des esclaves ni payés au lance pierre !
Mais dites moi un peu... vous avez une ou des jeunes femmes dans votre vie ? Une jeune épousée peut être ?
Au moins mes salariés ne sont pas obligés d'être dans mon pieu et de me susurrer des "ze t'aime zhéri", de me voler en douce pour envoyer quelques sous à leur famille, de se taper un jombily dans un champ de canne à sucre pour oublier quelques temps le truc qui est dans leur lit et prendre un peu de bon temps ... pour vivre et faire vivre les leurs  !!!
Racontez nous un peu ce que vous faites pour ce pays à par enrichir le producteur de bières locales en le critiquant à tout va... la THB ne saurait ressembler à une bonne Chimay Bleue n'est ce pas (merci Google car perso je préfère un bon Bourgogne !) ?
Mais peut être ne vivez vous pas à Madagascar... un bon Samaritain à durée limitée donc !

Vu vos messages je pense vous connaître un peu. Sur le fond mais pas sur la forme. J'habite à Madagascar. J'ai divorcé en Belgique. Et je suis très bien seul, pas besoin de compagnies. Des gens vont vers des prostitué, j'orais trop peur des maladies. Après chaque gen fait ce qu'il veut. Met payé 80.000 ariariry, même 200.000 je crois si c'est déclaré. Des employé souvent mal équipé. C'est de l'esclavage. mdr otant se prostitué c'est mieux payé. Je n'en parlepas des patrons qui se la pête  il y a le choix ici (à Mada). Pas votre cas, vous colonisatrice, et la fille de 18 ans a bien été éduquée pour l'être aussi. Le film dans la réalité. La grande maison avec ses ouvriers payés pas cher, qui abite sur place au milieu des champs de coton. Je vous en félicite.

On a le défenseur de la veuve et de l'orphelin qui va sauver le monde.
D'ailleurs comme il n'abuse pas des malgaches il achète ses fruits et légumes, la viande au tarif Belge pour ne pas abuser des petits malgaches. Il paye sa course de taxi en euros minimum 20 euros (tarif Belge), bref vit à Madagascar comme s'il était en Belgique parce que sinon ça serait de l'esclavage. Et en tant que Belge il connait de quoi il parle avec le grand Léopold lol

Lopaka

babakool a écrit:
Lopaka a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

On a le défenseur de la veuve et de l'orphelin qui va sauver le monde.
D'ailleurs comme il n'abuse pas des malgaches il achète ses fruits et légumes, la viande au tarif Belge pour ne pas abuser des petits malgaches. Il paye sa course de taxi en euros minimum 20 euros (tarif Belge), bref vit à Madagascar comme s'il était en Belgique parce que sinon ça serait de l'esclavage. Et en tant que Belge il connait de quoi il parle avec le grand Léopold lol

Sauf que le français n'est plus en Belgique. Il est prisonier en France a attendre de retourner la bas à Madagascar.Et en Belgique on vit comme en France mis pas comme à Madagacar. Faut arrêter le film qui se répête. Pas grave. J'ai mon idée sur la question. Pas la pêne de surenchérir. Les stéréotypes... y en a plein ici. Ce sera le mot de la fin pour me. Après il y en plein qui sauve Madagscar ici d'après les posts. C'est bien çà. Sauf que... Et on évite la bière, le sexe et tout le tralala svp. Je veux bien croire que c'est money courante dans ce forum.

Ayla.M

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce forum. Nous reflechissons à venir vivre au bord de mer.
Faisant du télétravail, je me demandais s'il y avait assez de connexion internet ?
D'avance merci pour votre réponse

sawadeekat

Ayla.M a écrit:

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce forum. Nous reflechissons à venir vivre au bord de mer.
Faisant du télétravail, je me demandais s'il y avait assez de connexion internet ?

Bonjour ,

Oui la connexion est bonne quand il y a de l Electricité :joking:

Lopaka

sawadeekat a écrit:
Ayla.M a écrit:

Bonjour

Bonjour ,

Normalement suivant l'hotel il ya. Au moins dans la zone commune. Bon çà... Et comme dit là attention à l'électricité, prévoyez de la batterie. Et surtout des prises de protection, c'est pour votre matos. Sinon les prises c'est comme en France.Aprés la terre ya ou y a pas. Mais çà c'est en ville. Le réseau Telma est normalement bon partout en 4G, au pire ce sra du H+. Enfin s'il y a des antennes. Telma c'est comme le France telecom de l'époque (Telecom Madagascar). Ils ont encore le monopole. Bienvenu dans le retout vers le futur

babakool

sawadeekat a écrit:
Ayla.M a écrit:

Bonjour

Bonjour ,

Enfin oui sauf isolé. Y a des bords de mer splendides isolés où la connexion internet est plus que limite voir inexistante: je pense au nord de Tulear (entre ankasy et ambatomilo) ou au sud de Tulear (après Anakao) mais c'est très isolé et pas sûr que se soit ce genre de bord de mer que vous visiez  :)

babakool

Lopaka a écrit:

Sauf que le français n'est plus en Belgique. Il est prisonier en France a attendre de retourner la bas à Madagascar.Et en Belgique on vit comme en France mis pas comme à Madagacar. Faut arrêter le film qui se répête. Pas grave. J'ai mon idée sur la question. Pas la pêne de surenchérir. Les stéréotypes... y en a plein ici. Ce sera le mot de la fin pour me. Après il y en plein qui sauve Madagscar ici d'après les posts. C'est bien çà. Sauf que... Et on évite la bière, le sexe et tout le tralala svp. Je veux bien croire que c'est money courante dans ce forum.

Pas compris grand chose à votre prose mais c'est vous qui portez des jugements en accusant les gens d'esclavagistes sans savoir quoi que se soit!
Sans la connaître je pense que les employés de Lys sont mieux traités que 90% des autres employés de ce pays. Elle va pas à elle seule, comme beaucoup de vazahas qui respectent ce pays, régler toute la misère du monde.
Et comme je l'ai écrit avec votre définition de l'esclavage, rien que le faite de consommer à tarifs bas vous y contribuez en ne rémunérant pas à leur juste valeur les producteurs. Alors vos leçons...

Crusaders

En terme de "social", ceux qui en font le plus sont, généralement, ceux qui ..... en parlent le moins.

La plupart des grands Groupes "karana" font ainsi beaucoup au travers de plusieurs de leurs fondations mais aiment à rester discrets sur le sujet.

rakotolordelazy

Lys de Nosy Bé a écrit:

Pour répondre à votre question...

J'ai bien répondu ?

Merci pour le retour. Mais il ne s'agissait pas d'une attaque personnelle mais d'une mise en perspective.

Je n'ai rien contre ceux qui vivent à Mada grâce à leur subside de l'extérieur. Tana mieux pour eux et pour le pays qui manquent de consommateur pour faire tourner l'économie.

Mais je crois que la question initiale a pour but de savoir qui vit à Madagascar de ses revenus Malgaches.

Vous avez monté une société qui arrivent à tourner d'elle même. Mais vous vivez aussi sur des revenus venant de l'extérieur, et je pense qu'il est important de le préciser. Avoir des revenus extérieurs permets quand même grandement de réduire la pression et d'avoir un autre regard.

Personnellement, je ne vis ici que de mes revenus Malgache. Mais je suis salarié, ce qui facilite aussi beaucoup de chose.

Quant au niveau de vie nécessaire, chacun verra midi à sa porte. Certains se contenteront de 2 millions d'Ar, d'autres n'auront pas assez avec 3000 € + avantage.

Crusaders

rakotolordelazy a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

J'ai bien répondu ?

Merci pour le retour. Mais il ne s'agissait pas d'une attaque personnelle mais d'une mise en perspective.

Je n'ai rien contre ceux qui vivent à Mada grâce à leur subside de l'extérieur. Tana mieux pour eux et pour le pays qui manquent de consommateur pour faire tourner l'économie.

Mais je crois que la question initiale a pour but de savoir qui vit à Madagascar de ses revenus Malgaches.

Vous avez monté une société qui arrivent à tourner d'elle même. Mais vous vivez aussi sur des revenus venant de l'extérieur, et je pense qu'il est important de le préciser. Avoir des revenus extérieurs permets quand même grandement de réduire la pression et d'avoir un autre regard.

Vos remarques sont on ne peut plus pertinentes.

Il faut en effet, je crois, cesser de laisser croire aux candidats à l'installation à MADAGASCAR que, en exploitant un hôtel de 5 chambres ou un restaurant de 10 tables ou en achetant 4 taxis à ANTANANARIVO ou 10 cyclo-pousses à TOLIARA, ils réussiront à vivre de leurs activités.

Une partie importante de ces "auto-entrepreneurs" ne survit, comme vous le dîtes, que grâce aux "subsides" de l'État Français - pensions de retraite ou, plus douteux, d'invalidité et allocations ASSEDIC - ou en dilapidant, mois après mois, le produit de la vente de leur maison ou de leur appartement qu'ils ont liquidés avant de débarquer à MADAGASCAR.

Ayla.M

Merci pour votre réponse.
Et quels sont les opérateurs téléphoniques ?

Ayla.M

merci pour votre réponse.
Et quels sont les opérateurs téléphoniques ?
Il semble qu'il n'y ait pas orange à Mada.

JacquesVB.

Opérateurs = Telma, Orange, Airtel 😉

Lopaka

babakool a écrit:
Lopaka a écrit:

Pas compris grand chose à votre prose mais c'est vous qui portez des jugements en accusant les gens d'esclavagistes sans savoir quoi que se soit!
Sans la connaître je pense que les employés de Lys sont mieux traités que 90% des autres employés de ce pays. Elle va pas à elle seule, comme beaucoup de vazahas qui respectent ce pays, régler toute la misère du monde.
Et comme je l'ai écrit avec votre définition de l'esclavage, rien que le faite de consommer à tarifs bas vous y contribuez en ne rémunérant pas à leur juste valeur les producteurs. Alors vos leçons...

Pas grave. Je ne vous en veux pas. C'est réciproque. Je me suis tapé à lire des milliers de post ici en quelques mois. Normal. J'ai fait mon opignon. Merci. Pour le français en question c'est moi. Donc les gens qui m'envoient des messages en privé pour vivre en Belgique, etc... Je n'y habite + depuis longtemps. Et l'Europe ce n'est pas ce que vous croyez. Il y a beaucoup de concurrence, voir trop. Et en ce moment ce n'est pas le pied. Sauf le truc qui marchera toujours, le transport, le stockage, la livraison et autre. Comme partout ailleur.

babakool

Crusaders a écrit:

Je ne crois pas - et vous le savez, je pense - aux histoires de ces "vazaha" qui vous racontent qu'ils ont fait le choix volontaire de renoncer à la vie confortable qu'ils avaient en FRANCE pour venir s'installer à MADAGASCAR, y gagner cinq fois moins, tout ça pour "[i]se ressourcer

Je pense que ça n'est pas la majorité mais je pense que ça existe mais pas à Ambatoaloka, Tamatave, Tana ou Diego, lieux de tentation lol

Prenez l'exemple de Madagaston qui me semble t-il a trouvé son bonheur loin de tout à Manahoro je crois. Un autre Begey qui vit depuis 15 ans à Sainte Marie.
En tout cas c'est une expérience que je tenterais sûrement d'ici 3-4 ans. J'ai mes arrières assurées, en cas d'ennui ou de problèmes je pourrais me retourner sans difficulté.
Personnellement je ne supporte plus ce monde de folie d'ultra consommation, de bagnoles partout, du bruit permanent.
C'est pour ça que je cherche un lieu paisible à Madagascar et que je ne suis pas encore décidé: isolé mais pas trop car un vazaha isolé est une proie facile lol

Crusaders

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Je ne crois pas - et vous le savez, je pense - aux histoires de ces "vazaha" qui vous racontent qu'ils ont fait le choix volontaire de renoncer à la vie confortable qu'ils avaient en FRANCE pour venir s'installer à MADAGASCAR, y gagner cinq fois moins, tout ça pour "[i]se ressourcer

Je pense que ça n'est pas la majorité mais je pense que ça existe mais pas à Ambatoaloka, Tamatave, Tana ou Diego, lieux de tentation lol

Prenez l'exemple de Madagaston qui me semble t-il a trouvé son bonheur loin de tout à Manahoro je crois. Un autre Begey qui vit depuis 15 ans à Sainte Marie.
En tout cas c'est une expérience que je tenterais sûrement d'ici 3-4 ans. J'ai mes arrières assurées, en cas d'ennui ou de problèmes je pourrais me retourner sans difficulté.
Personnellement je ne supporte plus ce monde de folie d'ultra consommation, de bagnoles partout, du bruit permanent.
C'est pour ça que je cherche un lieu paisible à Madagascar et que je ne suis pas encore décidé: isolé mais pas trop car un vazaha isolé est une proie facile lol

Je ne parlais pas des retraités - j'ai cru comprendre que "Madagasaton" et "Begey" le sont tous deux - mais des "actifs" qui, une fois encore, vous racontent qu'ils ont fait le choix volontaire de renoncer à la vie confortable qu'ils avaient en FRANCE pour venir s'installer à MADAGASCAR et y gagner cinq fois moins uniquement pour "se ressourcer".

babakool

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Je ne parlais pas des retraités - j'ai cru comprendre que "Madagasaton" et "Begey" le sont tous deux - mais des "actifs" qui, une fois encore, vous racontent qu'ils ont fait le choix volontaire de renoncer à la vie confortable qu'ils avaient en FRANCE pour venir s'installer à MADAGASCAR et y gagner cinq fois moins uniquement pour "se ressourcer".

bah c'est ce que je compte faire. Bon j'aurais pas 5 fois moins de revenus mais 2 fois moins :) Et surtout pas des revenus provenant de mon travail à Madagascar. Pour ceux là je table plutôt sur 0 lol

Crusaders

babakool a écrit:

bah c'est ce que je compte faire. Bon j'aurais pas 5 fois moins de revenus mais 2 fois moins :) Et surtout pas des revenus provenant de mon travail à Madagascar. Pour ceux là je table plutôt sur 0 lol

Cela me semble en effet beaucoup plus raisonnable.

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:

En terme de "social", ceux qui en font le plus sont, généralement, ceux qui ..... en parlent le moins.

La plupart des grands Groupes "karana" font ainsi beaucoup au travers de plusieurs de leurs fondations mais aiment à rester discrets sur le sujet.

Je ne suis pas dans les arcanes des grands groupes karana qui font secrètement beaucoup de bien au peuple malgache et dans la discrétion !!!
Ceux que j'ai connu... mais peut être n'étaient ils pas aussi grands... distribuaient quelques billets de 100 ariary aux pauvres amassés devant la porte de leur commerce le vendredi afin de répondre aux exigences de charité de leurs croyances...
Le reste du temps c'est dans la poubelle de la maison que leurs salariés, tous renommés soit Jean soit Marie... devaient aller chercher les restes du repas de la famille... avec des salaires au montant datant de plusieurs décennies, non déclarés et parfois non payés pendant des mois... mais étonnamment fidèles  !
C'est envers leur "pape" que se concentrait surtout leur générosité : des milliers d'euros pour une simple bénédiction, des dizaines pour une visite dans la maison ! Mafoi, chacun fait ce qu'il veut de son argent !

Un petit groupe sortait du lot avec qui j'ai mené quelques actions "solidaires" et dans le plus grand secret... Ces karana entre 30 et 40 ans subissaient des pressions de toute part... et du côté malgache et du côté de leur propre communauté ! Ils avaient eu l'idée de fonder une association mais avaient renoncé...

La générosité organisée sous couvert d'une croyance religieuse est pour moi toujours teintée de prosélytisme...

Lys de Nosy Bé

rakotolordelazy a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

J'ai bien répondu ?

Personnellement, je ne vis ici que de mes revenus Malgache. Mais je suis salarié, ce qui facilite aussi beaucoup de chose.

Quant au niveau de vie nécessaire, chacun verra midi à sa porte. Certains se contenteront de 2 millions d'Ar, d'autres n'auront pas assez avec 3000 € + avantage.

Pour vous rassurer... je n'ai vu aucune attaque personnelle dans vos commentaires..
J'ai répondu honnêtement à votre question... sachant qu'en plus, quand j'ai décidé avec ma famille de m'installer à Madagascar, je n'avais pas l'ambition de créer une activité pour en vivre ici !

Oui il est très difficile de vivre de ses revenus uniquement perçus de son activité à Madagascar quand on a pas derrière soit des subsides venant des casinos africains, de son église ou de gros groupes désirant "éclaircir " leurs comptes !
Ici comme ailleurs, il est difficile de créer une entreprise, de la faire survivre et de la voir se pérenniser... en France combien tentent et renoncent ?
Je n'ai aucun soucis à injecter ce qu'il faut dans mon entreprise... afin qu'elle survive déjà à la période que nous traversons actuellement... c'est de l'argent bien dépensé... et de toutes les façons, je n'ai pas le tempérament et l'âge pour juste vivre sur ma terrasse en regardant la vue mer !

Une société doit être diversifiée comme son économie... grands investisseurs, moyens et petits, l'idéal étant que tout le monde suivent les règles du jeu... on voit les dégâts économiques et socio qui arrivent quand une région ne tire sa vie que d'une seule grande entreprise ou industrie !!!

GuestPoster8156

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

je connais bien votre secteur de prédilection ( de Tuléar à Salary ) : vous vous faites des illusions depuis la Réunion quand à la possibilité d'y vivre en sécurité. La moitié sud du pays est en proie à une insécurité maximale ( le cousin de ma femme s'est fait buter la semaine dernière sur la RN 7 pour 20 000 Ar ). Les beaux endroits sont isolés ( les endroits habités sont sales ) et difficiles d'accès ( donc aucun secours en cas d'agression ). Et les choses iront en empirant : le gouvernement estime que la crise sanitaire engendrera 1 million de pauvres supplémentaires. Dans un pays où il n'y a pas de minima sociaux, je vous laisse deviner ce que deviendra ce million ...

babakool

assurancetourix a écrit:

je connais bien votre secteur de prédilection ( de Tuléar à Salary ) : vous vous faites des illusions depuis la Réunion quand à la possibilité d'y vivre en sécurité. La moitié sud du pays est en proie à une insécurité maximale ( le cousin de ma femme s'est fait buter la semaine dernière sur la RN 7 pour 20 000 Ar ). Les beaux endroits sont isolés ( les endroits habités sont sales ) et difficiles d'accès ( donc aucun secours en cas d'agression ). Et les choses iront en empirant : le gouvernement estime que la crise sanitaire engendrera 1 million de pauvres supplémentaires. Dans un pays où il n'y a pas de minima sociaux, je vous laisse deviner ce que deviendra ce million ...

Alors vous ne m'apprenez rien car je sais tout ça... C'est mon secteur de prédilection mais je ne m'y installerais pas pour les raisons que vous citez.
J'aurais pas mal d'anecdotes à vous raconter en mp si vous êtes intéressés suite à un séjour spécifique relatif à ma prospection sur ce secteur. ça n'a rien à envier aux meilleures séries américaines: intrigues, meurtres, accidents, dépossessions, vols, braquages en tout genre...  :)
Je penche désormais davantage pour Sainte Marie mais je prends mon temps ;)

Arnomada

De quoi vivent les immigrés a Madagascar ?

D'amour est d'eau fraiche , si on a un frigot :D

Demangin

babakool a écrit:
assurancetourix a écrit:

Alors vous ne m'apprenez rien car je sais tout ça... C'est mon secteur de prédilection mais je ne m'y installerais pas pour les raisons que vous citez.
J'aurais pas mal d'anecdotes à vous raconter en mp si vous êtes intéressés suite à un séjour spécifique relatif à ma prospection sur ce secteur. ça n'a rien à envier aux meilleures séries américaines: intrigues, meurtres, accidents, dépossessions, vols, braquages en tout genre...  :)
Je penche désormais davantage pour Sainte Marie mais je prends mon temps ;)

Je viens de voir vos commentaire et suis assez dubitatif, en effet je pensais venir mais pas dans l'immédiat , m'installer dans le sud vers Tuléar, mais j'ai cru comprendre que c'est un endroit risqué.
Quelle en est la raison car il me semblait que c'est un endroit touristique ?

jcf20

J'ai vécu et j'ai toujours une maison à Tuléar. J'ai quitté à cause de l'insécurité qui a Montè depuis 2006.lors de mon dernier séjour, il y a eu des attaques de commerçants Malgaches avec violences, mari mo et, sa femme blessée. Juste à côté de chez moi au début de la route du port. Un cyclo pousse égorgé pour li prendre son cyclo, je ne parle pas des attaques sur les vahazas qui entrent bourrés de boîte de nuit, mais ce devient grave, surtout que ce sont des attaques sauvages avec souvent des morts..Il y a eu aussi un enlèvement d'enfant devant l'école pour réclamer une rançon. Je devais venir me réinstallé définitivement en 2010, mais la peur qu'on s'en prenne à ma fille nous a décidé à rester en France. Lorsque j'allais en brousse, je mettais mon fusil dans mon Ranger.Ce sont des onditions de vie peu agréable surtout quand on a connu Tuléar dans les années 96 à 2000 ville toujours en fête avec très peu d'agression.Mais voilà ça a changé.

babakool

jcf20 a écrit:

J'ai vécu et j'ai toujours une maison à Tuléar. J'ai quitté à cause de l'insécurité qui a Montè depuis 2006.lors de mon dernier séjour, il y a eu des attaques de commerçants Malgaches avec violences, mari mo et, sa femme blessée. Juste à côté de chez moi au début de la route du port. Un cyclo pousse égorgé pour li prendre son cyclo, je ne parle pas des attaques sur les vahazas qui entrent bourrés de boîte de nuit, mais ce devient grave, surtout que ce sont des attaques sauvages avec souvent des morts..Il y a eu aussi un enlèvement d'enfant devant l'école pour réclamer une rançon. Je devais venir me réinstallé définitivement en 2010, mais la peur qu'on s'en prenne à ma fille nous a décidé à rester en France. Lorsque j'allais en brousse, je mettais mon fusil dans mon Ranger.Ce sont des onditions de vie peu agréable surtout quand on a connu Tuléar dans les années 96 à 2000 ville toujours en fête avec très peu d'agression. Mais voilà ça a changé.

Concernant la ville de Tulear en tant que telle je n''ai jamais senti une insécurité particulière. Je m'y déplace en cyclo pousse de jour comme de nuit sans crainte. Votre constat me paraît un peu exagéré. A Mangily je ne pense pas que ça soit également dangereux si on est sage. En revanche personnellement je n'aime pas, je ne trouve pas ce coin particulièrement beau.

Pour ce qui me concerne, mon spot c'est au nord bien après le village touristique de Mangily (environ 60-100 km de piste sablonneuse) entre Tsiandamba et Ambatomilo donc  dans des zones isolées sublimes et méconnues mais où les intrigues sont nombreuses. Les vazahas installés sur ce linéaire sont solides.
Mais pour y avoir prospecté intensément, rencontré de nombreuses personnes, propriétaires d'hôtels, écouté beaucoup également, il y a effectivement matière à être refroidit par un investissement là bas même si certains y réussissent: Ankasy Lodge un suisse ou encore mamirano lodge une italienne.
Mais par exemple Cécile de un peu plus au nord a été braquée et séquestrée, laissée pour morte il y a 3 ou 4 ans,  Pierrot le Suisse de la baie des assassins a été "chassé" de son hôtel qu'il exploitait depuis plus de 10 ans.... Une des personnes avec qui je visitais se déplaçait avec un fusil à pompe à portée de main, de nombreuses anecdotes de morts accidentelles très suspectes, des potentats locaux qui imposent leur loi... Bref je me suis beaucoup amusé car j'adore cette ambiance western mais je n'y investirais pas  :lol:

GuestPoster8156

... vous avez oublié le meilleur : la descente de la Tsiribinha. Depuis quelques années, rime avec adrénaline. Autant passer ses vacances dans le Kurdistan irakien.

Outre les attaques incessantes, 2 malgaches qui assuraient l'intendance de la descente de la rivière ont eu les mains sectionnées par des bandits.

Arnomada

Compliqué pour pagayer aprés  :whistle::dumbom:

babakool

Arnhus a écrit:

Compliqué pour pagayer aprés  :whistle::dumbom:

:lol::one

babakool

assurancetourix a écrit:

... vous avez oublié le meilleur : la descente de la Tsiribinha. Depuis quelques années, rime avec adrénaline. Autant passer ses vacances dans le Kurdistan irakien.

Outre les attaques incessantes, 2 malgaches qui assuraient l'intendance de la descente de la rivière ont eu les mains sectionnées par des bandits.

Je l'ai faite en 2012, j'ai juste trouvé ça chiant, long et très chaud lol Y a quasiment rien, 2-3 lémuriens qui se battent en duel à la cascade, un crocodile perdu et basta.
Heureusement qu'il y avait les tsingys au bout, sinon c'est sans intérêt.
Je n'y retournerais donc jamais lol

Arnomada

Chiant, long et trés chaud et au risque de ce fait couper les main... :huh:
Effectivement ça donne pas envie.
Ça me rapel un film culte de descente de rivières en canoé.
(Délivrance en 1972).
Mais la les touristes avait pas perdu leurs mains mais la fleure de leur anus .
A choisir même si ça doit être douloureux ....
:dumbom:

ikadoparis

Pas de problème pour la connexion à la plage avec une clef ou domino wifi, choisir l'opérateur qui diffuse la zone et c'est très bien…
Prenez un portable léger avec une bonne autonomie…

ikadoparis

Il faut être armé à Tuléar après tout va bien, c'est une super ville et la brousse et les plages le top, bonne mentalité et ils savent faire la fête, ça bouge toute la nuit…

jcf20

J'ai connu cela effectivement, et je partais en brousse toujours armé, mais je n'ai pas trouvé cela super et j'ai quitté Mada à cause de cela. Sinon bien sûr, les nuits sont agitées et font le plaisir des bandits qui attendent les vahaza saouls à la sortie pour les délester de ce que les filles leur ont laissé.Dommage, à une époque c'était très différents.

Crusaders

jcf20 a écrit:

J'ai connu cela effectivement, et je partais en brousse toujours armé, mais je n'ai pas trouvé cela super et j'ai quitté Mada à cause de cela. Sinon bien sûr, les nuits sont agitées et font le plaisir des bandits qui attendent les vahaza saouls à la sortie pour les délester de ce que les filles leur ont laissé.Dommage, à une époque c'était très différents.

Et oui, mais vous parlez là d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.;)

ikadoparis

Mais ça va à Tuléar il faut juste faire attention comme partout…

Robivelo

Parlant la brousse de Tulear ce que la personne plus haut décrit qu'en cas de pepin les secours ne vont pas être présent dans les temps.
J'ai eu l'opportunité de connaître les régions de Madagascarde par mon métier d'avant et mon coup de coeur s'arrête sur l'île de Sainte Marie.
Pourquoi? Pour la sécurité et l'esprit de village.
Par contre il pleut beaucoup  comme sur toute la côte est.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Mada2022

@Lys de Nosy Bé

Super témoignage et parcours intéressant !

Vazaha Jardinier pro vivant à Nice et marié à une gazy de Tamatave.

Bhavna

@Mada2022

Bonjour et bienvenue !

Vous remontez une vieille discussion qui avait déjà bien fait débat à l'époque.

Je vous suggère de participer uniquement sur les discussions récentes du forum ou d'ouvrir une nouvelle discussion si vous avez besoin d'infos.

Bonne continuation

Bhavna

[Discussion Fermée

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar