J'habite près d'Agios Nikolaos en Crète depuis 18 mois. Je ne constate aucun changement dans les prix depuis le début de l'épisode sanitaire. La vie y est toujours aussi peu chère.
En dehors de l'essence, au même prix qu'en France, tout est vraiment à des prix dérisoires
La main d'oeuvre artisanale est 10 euros de l'heure. Ceci vaut pour tous les corps de métier : serruriers, plombiers, électriciens, garagistes, entretien ménager etc.
Je sors de la teinturerie, j'y ai donné 2 draps, un pantalon et un pull over à repriser et laver, ca m'a coûté 7 euros.
Un électricien m'a récemment réparé deux prises défectueuses et remplacé les caches pour un total de 13 euros. Pourtant, je n'habite pas en ville.
Le médecin en ville est à 20 euros mais c'est gratuit à l'hôpital si on a une carte européenne de santé et on peut, sans formalités, s'inscrire à la sécurité sociale Grecque, ce qui permet d'acheter tous les médicaments à prix réduits, et se faire vacciner gratuitement quand c'est son tour.
Les achats alimentaires, n'en parlons pas : on fait des courses avec un plein chariot pour 20 euros. La viande de boeuf la plus chère est à 10 euros le kilo...
J'habite un appartement situé dans un immeuble qui en compte deux, tous deux identiques : 3 chambres, tout le confort moderne. L'immeuble est situé dans une oliveraie, à flanc de colline, sans voisinage à moins de 200 mètres et jouit d'une vue absolument magnifique et imprenable sur la mer qui est à 400 mètres à vol d'oiseau. Mon loyer est de 450 euros par mois, celui de mes voisins (appartement identique) aussi, Comme nous sommes entourés d'arbres, on bénéficie de l'eau agricole, soit environ 40 euros par an (ou, 40 et pas 400 et c'est bien l'année et non le mois).
Je suis ami ici avec ici 4 couples de retraités français et un couple d'anglais qui ont pratiquement le même type d'appartement (vue sur la mer qui est à moins de 500 mètres, 2 ou 3 chambres...) et les loyers s'échelonnent entre 400 et 500 euros par mois.
Les resto, quand ils fonctionnent, bien entendu, reviennent à 10 euros le repas si on y va à plusieurs, car les rations sont très copieuses. Je ne parle pas des restaurants gastronomiques, bien entendu, mais, en bas de chez moi, il y a une jolie plage où on déjeûne danss un resto pratiquement sur la plage, sur une terrasse ombragée, d'une entrée, de deux brochettes et d'un dessert pour 8 euros.
etc etc