Menu
Expat.com

Taxe sur piscine

Dernière activité 05 Septembre 2022 par Fil Voyage

Nouvelle discussion

momosab

Bonjour,

Pour une piscine d'environ 30m² en Crète, est ce que quelqu'un peut me dire, approximativement, combien je vais payer annuellement de taxes aux impôts ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Sabine

slach

Bonjour monosab
A peut près 500 €.impots de l'année dernière
Evidament il faut que vous soyez résidente permanente
Amicalement

momosab

Et si je ne suis pas résidente permanente, connaissez vous le prix ?
Merci

slach

BONSOIR .les non résidents ne sont pas impose.ce qui n'est pas normal mais temps mieux pour eux

momosab

Oui, c'est étrange !
Merci pour vos réponses

Kokkino Chorio

Bonjour ,

Ils y a des taxes en Grèce mais rien a voir avec la France . Nous vivons enfin surtout moi 4/5 mois en Crete pas loin de Kalives .Le cout de la vie est bien inférieure à celui de la France pour l'alimentaire surtout . Je reste à votre disposition pour tous renseignements .Actuellement sur Kalives 26°.mer belle .
Amitiés

Christian &Dina

marc hassin

Bonjour,

Première question, et non la moindre: êtes vous résidente ou non.
Pour les résidents, de mémoire, mais certains membres auront sans doute des références plus précises, cela tourne à ce que m'a dit ma comptable autour de 2.000 € par an.
Pour les non résidents, c'est symbolique.

HCgaia1

hahaha
c'est cool...
est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la taxe sur les congélateurs en Antartique ???

momosab

HCgaia... Ca c'est de l'humour  :sosad:

HCgaia1

L'humour est peut être la dernière chose qui nous reste...et encore, on n'a plus le droit de se moquer des gays, des transgenres, des femmes, du gouvernement, des camemberts lorrains...j'hésite à me moquer de ma chienne en public.....
elle, elle s'en fout, mais le public...non
J'ai bien connu Paul Emile Victor, explorateur polaire.
Je suis allé passer une semaine chez lui, sur son Motu à bora bora
Un soir, il m'a dit:
Fred, les américains sont des cons: Ils habitent à moins de 1 km de la mer et se font construire des piscines qui coutent des millions de dollars. Regardes ma piscine, elle fait 2km x 6km et c'est la plus belle du monde: C'est le lagon de Bora bora.....
Une piscine, c'est de la maintenance, le niveau de ph, d'acidité, les produits anti algues vertes, le chlore...etc
Quand on a la chance d'habiter au bord de la mer, on va se baigner dans la mer ( Thalassa , en grec ), c'est naturel et régénérant.
Mais bon, si il y en a qui préfèrent la piscine bourrée de chore et de produits chimiques...c'est leur droit !Le plus drôle, c'est qu'il y a des taxes sur la connerie ...
Einstein:
Il y a deux choses infinies : L'univers et la connerie humaine.
Quoique pour l'univers, je ne suis pas sûr....

Si vous voulez quelques idées, je viens de démarrer un site web sur le self improvement: hc-gaia.com

slach

Bonjour HCgaia1
J'aime bien l'analyse de Mr Paul Émile Victor
Mais bon !cela te surprend d'habiter sur une île et d'avoir une piscine pour pouvoir échapper aux plages bondé
Par contre être célibataire (apparemment) et avoir une maison de 260 M2 avec consommation de chauffage ,clim peut-être ? Eau pour le jardin cela ne te choque pas
Allez  !bonne journée ,et met pas la climatisation a fond .Je sait ,je sait tu n'as pas de quoi te rafraîchir alors tu vas prendre ta voiture pour aller a la plage.20/30 km c sur tu fait parti des écolo que j'aime

HCgaia1

salut slash

j'ai une villa de 260m2...tout simplement parce que je n'ai pas trouvé plus petit. ahahaha
mes exigences sont: internet ADSL, jardin pour mes chiens, electricité, eau courante , chaude en fonction, parking pour ma voiture et au minimum cheminée pour le chauffage...Ce n'est pas énorme
Ben, amuses toi à voir ce qui t'es proposé par les agences...
Alors, j'ai une villa de 260 m2 mais je vis dans 100 m2...
Je déménage le mois prochain, car je suis en haut des collines...c'est magnifique, mais la colline est en train de s'effondrer, dont ma terrasse de 200m2 qui est 50m plus bas maintenant...hahaha
J'achète ma nourriture chez les petits commerçants du coin, je prends ma douche en 5 min ( pas comme les meufs qui y passent 1/2 H et s'aspergent de produits cosmétiques dans la foulée...mon produit cosmétique, c'est le savon de Marseille et je ne vais pas chez les coiffeurs / cosmonautes, mais , avec ma tondeuse, je me rase les cheveux une fois par mois )
Ma chienne est mon compagnon ( berger malinois ) et je passe plus de temps à lui faire ses ailes de poulet grillées au paprika qu'à me faire mes salades à la feta ou aux foies de volaille.....

HCgaia1

si tu veux en savoir plus sur mes tendances écolo ( pas seulement dans la vie quotidienne ( pollution, co2, réchauffement climatique...blablabla )
tu peux aller sur un site web que je viens de démarrer, il y a un mois: hc-gaia.com

Kokkino Chorio

L'humour est une forme supérieure de l'esprit de plus en plus rare ici bas mais bon.. Je suis aussi un expat de plus de 40 ans d'errance sur cette planète

hcgaia

ben, on a quelque chose en commun...
https://www.hc-gaia.com/a-propos-de-l-auteur

toyasemi

Pour être plus terre à terre... (ce que je mets sur tous les forums aux questions concrètes ou hcgaia élève le débat avec sa philo ravageuse et son humour décapant !)

Le montant de 500 euros de taxe piscine avancé par slash paraît correct puisque nous payons 750 pour 39 m2....

Non pas 2000  Marc hassin

Quand aux taxes "légères" en Grèce de kokkino chorio, permettez moi de douter :

-Impôt jusqu'à 45%
-Tva 24%
-Taxe foncière (ENFIA)
-Taxe d'habitation qui double la facture d'électricité déjà haute...
-Taxe de solidarité avec 1 à 10 % de surcharge hors convention de non double imposition avec la france
-revenus locatifs imposés sur le brut brut avant même la com de Airbnb ou autre. Aucune déduction pour travaux ou frais même la femme de ménage !!!

Alors oui, la grece est un pays magnifique et nous y sommes très heureux mais n'y venez pas pour les économies d'impôts...

Deux bons plan seulement : dividendes et intérêts ne sont taxés qu'à 15% et mourir est un "bargain", et serait une bonne affaire si le fisc français ne vous taxait sur tout si votre héritier est français...
Aberration européenne ou il n'y a quasiment aucun accord de non double imposition pour les successions. Comme ça les vautours peuvent se repaitre en toute impunité.....

slach

Bonjour
Toyasemi ,Nouveautés cette année,si cette année tu dois payer ( par exemple 500 € sur tes revenus ) on te demande 500 de plus en prévision pour l'année prochaine
Super !

Fil Voyage

toyasemi a écrit:

Pour être plus terre à terre... (ce que je mets sur tous les forums aux questions concrètes ou hcgaia élève le débat avec sa philo ravageuse et son humour décapant !)

Le montant de 500 euros de taxe piscine avancé par slash paraît correct puisque nous payons 750 pour 39 m2....

Non pas 2000  Marc hassin

Quand aux taxes "légères" en Grèce de kokkino chorio, permettez moi de douter :

-Impôt jusqu'à 45%
-Tva 24%
-Taxe foncière (ENFIA)
-Taxe d'habitation qui double la facture d'électricité déjà haute...
-Taxe de solidarité avec 1 à 10 % de surcharge hors convention de non double imposition avec la france
-revenus locatifs imposés sur le brut brut avant même la com de Airbnb ou autre. Aucune déduction pour travaux ou frais même la femme de ménage !!!

Alors oui, la grece est un pays magnifique et nous y sommes très heureux mais n'y venez pas pour les économies d'impôts...

Deux bons plan seulement : dividendes et intérêts ne sont taxés qu'à 15% et mourir est un "bargain", et serait une bonne affaire si le fisc français ne vous taxait sur tout si votre héritier est français...
Aberration européenne ou il n'y a quasiment aucun accord de non double imposition pour les successions. Comme ça les vautours peuvent se repaitre en toute impunité.....

coucou : il est normal de ne pas déduire les travaux ou la femme de ménage puisqu'on est taxé sur un régime " forfaitaire " et non pas en Business ( qui était somme toute de plus de 30% + TVA ) . En business , je payais la TVA et malgré les travaux défalqués ( donc déclarée en perte ) , je payais un impôts minimum obligatoire !!!! genre comme si tout le monde fraude en Grèce et on vous déclare des revenus fictifs .

Pour les revenus locatifs de plateformes , interdits de tout services , donc même femme de ménage !!! voyons..... comment pourrions-nous déduire un service interdit ?

Cela dit c'est taxé à 15 % si vous ne dépassez pas 12000€ / an et par propriétaire .

Valeriedimi

D’apres Ce que j’ai trouvé sur le sujet, l’etat donne une valeur objective sur la piscine et la taxe sera de 13% de cette valeur :

Εξωτερική.                         Εσωτερική
                                                              Valeur objective

30 m2.                                 4800.                                    9600
50 m2.                                 8000.                                   16000
70 m2.                                12800.                                  25600
100 m2.                              22400.                                  44800

Taxe de séjour de luxe annuelle
30 m2.                                  624.                                        1248
50 m2.                                 1040.                                       2080
70 m2.                                 1664.                                       3328
100 m2.                               2912.                                       5824
Soit 13+% de la valeur objective
La taxe serait due sur l’année Complète et non sur les mois d’usage et serait due entièrement même en cas de décès ou passation de propriété.
Je met au conditionnel car mon grec n’est pas encore au top et j’aura Pu mal lire une partie de l’article.
Pour les deux colonnes εξωτερική    Εσωτερική   Extérieure intérieure, vu la signification souvent changeante selon le sens du sujet. S’agit il des non résidents et des résidents ou maison principale ou secondaire? Peut-être que quelqu’un pourrait expliquer et cette loi est elle passée en 2018 ou encore en projet de loi ?
Ce qui confirmerait les dire de Marc Hassin ( votre piscine serait proche des 50 m2 😜)

toyasemi

Fil voyage c'est juste. Mais d'abord si par hasard vous avez des revenus locatifs par exemple en France., ils se cumulent et font augmenter la tranche. Mais surtout le principe de ne pas déduire les travaux c'est à dire de payer des impôts sur le prix des rénovations est un encouragement 1/ à payer  en cash ou 2/ à louer un logement moche.

PYRAM30

Bonjour,
Si on devient résident en Grèce, qu'on paye déjà ses impôt en France et qu'on a aucun revenu en Grèce, je pensais n'avoir aucun impôt à payer en Grèce.
Hormis taxe relative au logement bien sur.
C'est ce que stipule les accords entre les pays signataires de conventions fiscales.
Et c'est le cas entre la France et la Grèce.
Quels sont donc ces "impôts" supplémentaires qu'il faut connaître ?
Merci de votre expertise qui peut  éviter de bien désagréables surprises.
Cordialement.

Fil Voyage

PYRAM30 ,

Je suis désolée de dire qu'en Grèce , il y a toujours de désagréables surprises ...

Et oui parce-que ce que je peux vous dire aujourd'hui n sera plus valable demain .

même les comptables n'arrivent pas à suivre le changement de loi ...Au début , je croyais que c'était de la mauvaise foi de leur part mais en cherchant un peu , je me suis aperçu que c'était vrai ...

C'est du genre : Une loi est prévue .... tout le monde se prépare mais la loi n'est pas officiellement sortie et votée . On a les contours ... ... mais vous devez vous mettre dans la loi ( qui n'existe pas encore réellement ) .

Puis le jour où elle sort vraiment ( par surprise avec 6 mois de retard ) , si vous ne vous mettez pas dans les clous en une semaine , ils vous mettront à l'amende !

Pas de pitié !

Et oui , il existe des conventions : du côté français c'est nickel ...du côté grec , il manque toujours quelque chose , ou vous n'avez pas bien rempli telle case ( sûr puisque ce n'est pas vous qui avez rempli ) .

Bref , j'ai cru faire une crise de nerf à un moment ( où on m'a inscrite comme résidente fiscale grecque malgré mes attestations répétées, et ils voulaient être contactés par les impôts français qui ne voulaient rien savoir puisque pour eux il était évident que j'étais en règle ... du grand n'importe quoi ) ...  ...et puis j'ai appris à vivre avec ....

Elenitsa

A partir du moment où on a un ΑΦΜ il faut faire une déclaration d'impôts tous les ans.
Vous mettez les biens dont vous disposez en Grèce (immobilier, voiture, hélicoptère, bateau..) et c'est tout :)
mais c'est vrai qu'on n'est pas au bout de nos surprises en Grèce. Rien n'est simple.

PYRAM30

Bonjour,
Je comprends vos explications et compte tenu de la situation de la Grèce avec l'Europe, cela bougera encore je pense.
Cependant, pour être concret, si on paye ses impôts sur le revenu en France, qu'on a aucune activité professionnelle en Grèce mais qu'on y a acheté une maison et qu'on y est résident, quels sont les impôts ou taxes qu'on aura à payer pour cette maison.
J'ai du mal a cerner cette partie et c'est important avant de se lancer dans un achat.
Merci pour votre éclairage.
Cordialement.

Elenitsa

Les impôts et taxes dépendent de la taille de la maison, du lieu de résidence et de pleins d'autres paramètres. C'est comme en France, les taxes foncières ou locales ne sont pas les mêmes suivant les villes.

Demandez à votre comptable ou bien au vendeur de la maison, quelles taxes ils paient.
Noter également qu'un grand nombre de taxes est compris dans la facture d'électricité, comme les taxes municipales et la redevance télé, que vous devrez payer que vous ayez une télé ou non.

Valeriedimi

Moi non plus je ne comprends pas vraiment. Vous payez vos impots sur les revenus en France  . Mais si votre résidence permanente est en Grèce ( domicile) . On ne paye pas ses impôts dans le pays de résidence ? Par exemple, ma belle-mère est retraitée et touche sa pension ( de Belgique ) . Elle fait sa déclaration d’impôts En Grèce.  Tout dépend du domicile principal non ?

Fil Voyage

Bonjour , apparemment ce n'est pas si simple ... On va dire qu'il y a la résidence FISCALE et la résidence principale  (Physique si vous voulez ) ...

Et encore , pour moi ils ont réussi à se tromper ...

Ma résidence fiscale ET ma residence physique sont en FRANCE ( et elles l'ont toujours été , donc aucun problème normalement )  mais j'avais une maison à louer en Grèce ( très petits revenus , même en déficit car avec travaux , etc ...)  que les grecs ont considéré comme une entreprise grecque et m'ont inscrite comme résidente FISCALE grecque ...
Un vrai méli mélo et c'est cauchemardesque car même si vous êtes de bonne foi ( je travaille et gagne 99.9 % de mes revenus en France ) et que c'est eux qui se trompent , et bien non , ils vous considèrent comme " fraudeurs " et vous demandent des justificatifs impossibles à produire car la France vous dit que de toute façon on ne peut rien faire de plus , vous êtes en droit .

Bref , vos intérêts économique se trouvent dans la résidence fiscale ( si vous gardez vos pensions en France , vous payerez vos impôts en France , je pense ) , mais cela ne vous dispense pas de DECLARER vos revenus en Grèce ( même égal à 0 )  de payez vos impôts en Grèce ( taxe d'habitation , audiovisuelle  ) ....

POur la France voici un lien explicatif : https://www.notaires.fr/fr/expatriation/fiscalit%C3%A9-des-expatri%C3%A9s/la-notion-de-domicile-fiscal

Pour la Grèce , il faut vous rapprocher d'un comptable ( un bon si possible car moi , les 2 premiers m'ont fichue dans la m**** dont un comptable francophone sur Chania dont je tairai le nom mais que tous les français veulent parce-qu'il est le seul à parler français .... mais morale de l'histoire : ce n'est pas qu'il parle français qu'il est compétent croyez-moi ( et il y a parler et communiquer c'est différent ) .

Bref , chez nous les impôts ça pompe , mais en Grèce c'est le bazar absolu ... ET comme d'habitude ce qu'on peut vous dire aujourd'hui , aura peut-être changé demain !!!!!

Christelle alias Fil Voyage

toyasemi

Si vous vivez plus de 183 jours en Grèce, vous devez y déclarer vos revenus et payer les impôts sur vos revenus mondiaux (même principe que pour les français de France).
Votre retraite si ce n'est pas une retraite d'état (policier, pompier etc...), sera imposable en Grèce.
Par contre si vous avez des revenus locatifs en France vous devez déclarer et payer les impôts et la csg  sur ces sommes en France, puis les redeclarer en Grèce ou vous serez imposés avec déduction d'une partie des impôts payés en France...
Donc plus imposés qu'en France ou en Grèce...

Ça, ça ne change pas

Et en prime la taxe de solidarité qui peut atteindre 10% d'imposition en plus.

PYRAM30

Bonjour,

J'avoue ne pas tout comprendre.
Je suis actuellement résident à l'année en Thaïlande et je paie les impôts sur ma retraite en France (prélèvement à la source).
Quand je me suis renseigné auprès du centre des impôts des non résidents, ceux ci m'ont indiqué le principe suivant. Quand il y a une convention entre la France et l'autre pays, tous les revenus de source française sont imposés en France, les revenus dans le pays de résidence (s'il y en a), sont imposés dans le pays de résidence.
Ce qui parait logique car sinon, toute convention serait inutile.
Par contre effectivement, il faut bien effectuer une déclaration dans chaque pays.
Cdt.
Pyram30

maubry83

@Fil Voyage Bonjour 👋

Nous nous apprêtons à acheter une résidence secondaire en Crète. Pourriez vous me communiquer le nom du comptable correct car je commence à avoir peur du pataquès bureaucratique grec.

Kalispera

Maubry83

toyasemi

@maubry83 et si vous précisiez ou vous aller acheter ? Ferez vous 200 kms pour aller voir le comptable adéquat ?

maubry83

@toyasemi

Bonjour

oui c’est vrai. Nous sommes dans le district de Chania. Mais Heraklion n’est pas le bout du monde non plus. Le fait de parler français ne fait pas forcément la qualité du professionnel je pense. Mais il doit y avoir des comptables plu ou moins au courant des problèmes comptables des étrangers en Grèce. Qu’en pensez vous ?

toyasemi

Si l'anglais ne vous pose pas de problème :georgos atsalakis, tax oasis  a Chania est parfait et s'occupe de tas d'expats.

Ne vous méprenez pas sur le nom, il ne donne pas de conseils d'évasion fiscale .....

Fil Voyage

@toyasemi  voilà c'est la même réponse que la mienne 😆.

Georges Atsalakis m'a dépatouillée d'un gros problème de résidence fiscale, fait par le Bureau des impôts eux mêmes...

🙄

Fil voyage

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce