réexpédier des colis à Mada avec colis expat
Dernière activité 01 Juin 2021 par cathylidus
1664 Vues
22 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience d'une réexpédition de colis de la France vers Madagascar avec colis expat. Que penser du service de distribution de colis EMS. Comment cela fonctionne-t-il sur place à Mada ? Faut-il récupérer les colis à la poste ou bien EMS livre à domicile ? est-ce fiable ? Les frais de douane sont t-ils élevés ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour , j'aimerais aussi avoir des infos sur ça svp merci d'avance.
Bonjour , depuis fin 2020 je fais partir mes colis par groupage Mada services 3 , par bateau environ 45 jours , par avion environ 1 semaine , règlement avec douane inclus , tarif bateau 385 euros le m3 et par avion 10 euros le kilos , courrier a partie de 5 euros la lettre ,
colis a déposer ou envoyer a Wissous (proche Paris) gpmada3@gmail.com .
Depuis une semaine l'on peut faire partir de tana sur Paris tel 06428911940ou 0606658880
Pour moi deux expéditions sans problèmes , un colis 10 kilos pour noël 2020 et 3 colis pour 2021 total 49 kilos , interdiction d'expédier des bouteilles l'alcool , déclaration sur l'honneur du détail du colis
Réception dans un dépôt sur zone industriel de Antananarivo , le destinataire reçois un message ou appel tel pour venir chercher le colis aves un numéro et une pièce d'identité.
voila j'espère avoir répondu
Bonjour,
En fait demande vaut pour la réexpédition de commandes faites sur le site Amazon, livrées en France chez ColisExpat. Ensuite ColisExpat réexpédie les colis à Madagascar via Chronopost, DHL, Colissimo expert ou EMS.
EMS étant le prestataire le moins onéreux, j'aimerais avoir un retour d'expérience concernant la fiabilité et le sérieux d'EMS.
Merci d'avance
Bonjour,
J'ai eu a faire aux services de Colisexpat.
Pas de soucis particulier, si ce n'est que çà revient assez cher, mais en ce moment pas trop d'autres choix.
Je n'ai pas eu de taxes à payer à l'arriver, mais les montants des commandes étaient relativement faibles (quelques centaines d'Euros).
Pour le service de transport, je te conseille vivement des prestataires reconnus tels que DHL ou UPS, mêmes s'ils sont plus chers.
Merci pour la réponse,
concernant la livraison des colis. Elle est faite à domicile ou doit-on se déplacer pour récupérer les colis ?
Sur place, mais j'habite à Tana.
Sur Majunga, il faudrait peut être que tu te renseignes auprès de DHL, UPS, etc...
Je réside à Tana donc pas de problème pour la réception des colis.
Merci pour ton retour d'expérience
J'ai déjà utilisé plusieurs fois EMS qui m'ont perdu des colis, 2 se sont envolés dans la nature, 1 retrouvé au Tadjikistan, je vous déconseille, surtout si c'est valeureux ou doc important, je ne sais si il y a encore des vols rapatriement entre Paris et Tana, si oui de mettre un message de demande sur groupe expat Madagascar Facebook, il y a régulièrement des personnes qui vendent des kilos 😉
JacquesVB. a écrit:J'ai déjà utilisé plusieurs fois EMS qui m'ont perdu des colis, 2 se sont envolés dans la nature, 1 retrouvé au Tadjikistan, je vous déconseille, surtout si c'est valeureux ou doc important, je ne sais si il y a encore des vols rapatriement entre Paris et Tana, si oui de mettre un message de demande sur groupe expat Madagascar Facebook, il y a régulièrement des personnes qui vendent des kilos 😉
J'ai, personnellement, souvent "offert" des kilos.
Lorsque nous voyageons en famille, nous disposons, si mes souvenirs sont bons, d'un "quota" de 370 kg de bagages.
Nous ne les utilisons jamais intégralement, non pas que l'on manque d'imagination pour remplir les valises mais plutôt parce que je n'ai pas encore trouve la "recette" pour faire tenir 15 valises dans une voiture.
J'ai donc régulièrement "offert" - et non "vendu" - des kilos parce que je considère ce système de "vente de kilos" particulièrement "malsain".
J'ai arrêté de le faire depuis quelques années, d'une part en raison du renforcement des consignes de sécurité et, d'autre part, parce que j'ai été plusieurs fois "embêté" par la Douane, à l'arrivée à MADAGASCAR, du fait du contenu de certains bagages que l'on m'avait confiés.
Crusaders a écrit:J'ai donc régulièrement "offert" - et non "vendu" - des kilos parce que je considère ce système de "vente de kilos" particulièrement "malsain".
J'ai arrêté de le faire depuis quelques années, d'une part en raison du renforcement des consignes de sécurité et, d'autre part, parce que j'ai été plusieurs fois "embêté" par la Douane, à l'arrivée à MADAGASCAR, du fait du contenu de certains bagages que l'on m'avait confiés.
Bonjour Crusaders,
Je n'ai pas souvent fréquenté les aéroports mais ne peut-on pas à l'enregistrement préciser au service de douane que l'on nous a confié des bagages dont vous ne souhaitez pas être tenu responsable ? Par précaution en quelque sorte afin qu'ils puissent faire leurs vérifications à votre propre demande.
J'ai rencontré ce problème en Thaïlande. Impossible de savoir si j'avais le droit de ramener en France des insectes congelés. Expat sur place, La poste, service de douane par téléphone de CdG + internet. Aucune réponse claire. A mon arrivé à l'enregistrement de Bankok pour le retour, j'ai précisé détenir un produit dont je ne savais pas si j'étais autorisé à emporter. Ils m'ont mis à part, pris mon bagage, l'ont scanné et m'ont autorisé à poursuivre.
Quel est votre avis, question ouverte à tous. Merci d'avance
Mitch21000 a écrit:Crusaders a écrit:J'ai donc régulièrement "offert" - et non "vendu" - des kilos parce que je considère ce système de "vente de kilos" particulièrement "malsain".
Bonjour Crusaders,
Je n'ai pas souvent fréquenté les aéroports mais ne peut-on pas à l'enregistrement préciser au service de douane que l'on nous a confié des bagages dont vous ne souhaitez pas être tenu responsable ? Par précaution en quelque sorte afin qu'ils puissent faire leurs vérifications à votre propre demande.
J'ai rencontré ce problème en Thaïlande. Impossible de savoir si j'avais le droit de ramener en France des insectes congelés. Expat sur place, La poste, service de douane par téléphone de CdG + internet. Aucune réponse claire. A mon arrivé à l'enregistrement de Bankok pour le retour, j'ai précisé détenir un produit dont je ne savais pas si j'étais autorisé à emporter. Ils m'ont mis à part, pris mon bagage, l'ont scanné et m'ont autorisé à poursuivre.
Je pense que ça serait trop facile pour celui qui veut passer quelque chose (le réel trafiquant), certes il ne risquerait pas de la jouer comme ça, mais sait on jamais, le toupet peut être payant, je ne dis pas ça en mettant en doute celui qui le fait par altruisme/amabilité en prenant un bagage, reste qu'il prend un gros risque parce que ça m'étonnerait vraiment que tous les douaniers du monde laissent passer ça dans le cas où l'article est prohibé ou encore non déclaré..., vous risquez d'être considéré comme une mule voir le trafiquant.
JacquesVB. a écrit:Mitch21000 a écrit:Crusaders a écrit:J'ai donc régulièrement "offert" - et non "vendu" - des kilos parce que je considère ce système de "vente de kilos" particulièrement "malsain".
Bonjour Crusaders,
Je pense que ça serait trop facile pour celui qui veut passer quelque chose (le réel trafiquant), certes il ne risquerait pas de la jouer comme ça, mais sait on jamais, le toupet peut être payant, je ne dis pas ça en mettant en doute celui qui le fait par altruisme/amabilité en prenant un bagage, reste qu'il prend un gros risque parce que ça m'étonnerait vraiment que tous les douaniers du monde laissent passer ça dans le cas où l'article est prohibé ou encore non déclaré..., vous risquez d'être considéré comme une mule voir le trafiquant.
Je doute également que ce puisse être une "excuse valable" à faire valoir en présence de la Douane.
Bonsoir,
A Mitch21000
Tout à fait d'accord avec Jacquesvb et Crusaders, je vous déconseille de négocier avec les douaniers surtout quand il s'agit de colis qu'on vous a remis, vous allez les mettre en alerte, ils sont déjà méfiants de nature. Ils ne vous lâcheront pas, ils risquent de fouiller vos bagages de fond en comble et chercher la petite bête. Vous serez plus que "embêté" et cela va gâcher votre voyage c'est sûr.
En général c'est affiché dans les aéroports de refuser d'emmener les bagages qui ne vous appartiennent pas et dans le cas contraire, vous en serez responsable quoi que vous dites.
Le mieux c'est de refuser de prendre les bagages qu'on vous confie sauf si vous avez vraiment confiance en la personne. Et puis si vous avez des doutes, autant "laisser tomber" pour éviter des problèmes.
Annie
J'en ai fait des aéroports depuis ma jeunesse (comme beaucoup d'autres parmi nous sûrement).. je vous rapporte ce que j'ai observé et ce que j'ai vécu aussi comme embêtements quand j'ai ramené un sabre du Niger pour en faire une déco chez moi, pouff!! j'en ai eu des problèmes mais j'étais contente de l'avoir ramené quand même..
Bonjour je souhaite envoyer un téléphone à Madagascar pouvez-vous me dire si Ups sont sérieux merci
Bjr ,oui UPS est sur livraison sur tana , dans le terre beaucoup de retard actuellement , attention de bien mettre le numéro du destinataire qui sera prévenu a l'arrivée , il y a aussi HAPPY post avec E Chronopost qui pour + 10 euros vous assure a hauteur de 500 euros en cas de perte ,
bonjour
Je te conseille de le faire livrer chez fanampiana à Paris qui le transportera à Tana pour 15€ frais de douane compris.
Merci beaucoup
Merci beaucoup je vais essayer ups j’espère qu’ils livreront jusqu’à Diego
Bonsoir et encore merci vous pouvez m en dire plus ou avez vous peut être un n tel direct ?
Bonjour,
Concernant Fanampiana le service est ultra fiable.
Comme je disais , tu fais livrer depuis le site où tu achètes en France à leur adresse à Chevilly Larue ou alors tu fais ton propre colis directement chez eux.
Ensuite ils le livrent sur Tana.
De là si tu veux une livraison sur Diego, il faut les contacter sur leur page Facebook pour le signaler.
Tu payeras les frais de transport France Mada soit par virement en France ou Mvola à Mada.
Une fois cela fait ils le feront partir ColisExpress ou équivalent sur Diego.
N’hésite pas à consulter leur page FB ou fanampiana.com
Bonjour,
Je me suis laissée tenter par l'expérience Colis Expat début 2020.
Erreur numéro 1 (oui j'ai toute une liste d'erreur) : souscrit directement l'abonnement Premium à l'année ... bon ok
Premier test grandeur nature, commande sur site américain matos de sport, livré sans souci à l'adresse aux USA. Première réexpédition vers Mada, je fais le choix de la poste EMS vu les tarifs concurrentiels par rapport à DHL ou FedEx. Trois jours après, BIMMM le monde entier est confiné !
Après 2 mois et plus de transit, la poste malgache me contacte et je reçois mon colis. Oufff soulagée...
Deuxième achat 3 mois plus tard : pièces d'auto introuvable à Mada, à livrer à l'adresse USA de nouveau. Au moment de la réexpédition, je ne trouve plus EMS dans la liste des distributeurs. Je fais une réclamation ; on m'apprend que vu la pandémie EMS n'est pas en mesure d'assurer jusqu'à Mada pour le moment (cela aurait du me mettre la puce à l'oreille avant de commettre l'erreur numéro 2).
Pas le choix je choisis donc le "moins cher" FedEx.
Troisième achat 6 mois plus tard (EMS a repris du service) : pièces auto sur site américain de nouveau. Colis livré et regroupé avec une autre commande. Je lance la réexpédition via EMS (erruer numéro 2 vous l'aurez deviné), le colis est pris en charge. Au bout de 20 j sans nouvelles, je demande une intervention au service client par email. On m'annonce qu'une enquête est ouverte auprès de EMS. Pas de nouvelles pendant de long jours. Après maintes relances et environ 3 mois de transit (le tracking reste inchangé et prétend que le colis a quitté la poste belge pour le pays de destination), Colis Expat m'annonce par email que mon colis (1 sur 2) est déclaré perdu, un litige est ouvert et je dois attendre des semaines avant de savoir à quelle hauteur je peux être dédommager car cela dépend des conditions de vente de la plateforme mais aussi du distributeur qui a lui même égaré mon colis
Le colis numéro 2 est encore en cours d'analyse mais cela m'étonnerait qu'il le retrouve car ils sont censés être regroupés.
Je rappelle que ces colis ont été achetés en ligne donc dans ce cas de figure en utilisant colis expat, je paie l'achat des pièces (qui ne vont pas être remboursés par le fournisseur car lui n'est pas responsable de l'acheminement) et les frais de réexpédition vers Mada.
D'après la lecture (en diagonale) que j'ai faite des conditions de vente du site, ils me rembourseraient à hauteur de 12euros le kilos. Tandis que j'ai été facturée par eux même selon le poids volumétrique mais quand également ?! telle est la question......
Voili voilou
Je tiens au maximum à rester objective en présentant les cas où cela a (bien) marché et la fois de trop où malheureusement les éléments se sont tous déchainés. A vous maintenant de voir si le risque en vaut la chandelle........
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...