comment s'inscrire pour le vaccin anticovid
Dernière activité 28 Mai 2021 par Loïs TOURET
1747 Vues
35 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Mon mari et moi sommes concernés par cette vaccination (tranche d'âge et antécédents médicaux) mais n'avons rien reçu de la SNS ni lu quoi que ce soit en Algarve.
Avez vous plus de renseignements ?
Merci pour votre aide.
Meilleurs messages.
Caromida
Bonjour
Les priorités de vaccination ne sont pas les mêmes en France et au Portugal.
Ici ils commencent par les professionnels alors qu’en France ils commencent par les vieux.
Moi aussi j’ai demandé au Sns et ils m’ont répondu que je serai averti par SMS des que mon tour viendra, probablement en avril.
Bonne journée
Yv
Bonjour,
Les personnes ayant un médecin traitant du SNS seront automatiquement convoquées par leur Centro de Saúde .
Les autres doivent s'inscrire là
https://servicos.min-saude.pt/covid19/L … ao-covid19
et attendre d'être convoquées.
Cordialement,
Nicole
Merci, je n'ai qu'un téléphone français et certains ont effectivement reçu un sms mais ils avaient un numéro portugais.
De plus, je suis déjà allée au centre de santé mais je n'ai visiblement pas de médecin référent.
Cordialement.
Caromida
Bonjour,
"A l’initiative de Mme l'Ambassadrice, les Conseillers des Français du Portugal se sont réunis en visioconférence avec Louis da Silva (médecin référent de l'Ambassade),notre Consul et les responsables de l’ambassade, pour debattre de la stragégie de vaccination appliquée aux Français du Portugal.
1) la stratégie de vaccination au Portugal est cohérente avec celle de la France et de l'Union Européenne. Il s'agit d'une vaccination volontaire, gratuite et progressive (ordres de priorités).
2) sont inclus dans la première phase de vaccination, jusqu'à fin Avril, les personnels de santé (public et privé), les professions essentielles, les résidents et personnels de maison de retraite, 50% des personnes de 60 à 75 ans avec de sévères comorbidités et 50% des personnes de plus de 80 ans (sans réserves de pathologies). La deuxième phase nous amènera à l'été.
3) les résidents étrangers, inscrits à la sécurité sociale (SNS) et disposant d'un "numero de utente", et suivis par un "medico de familia" public au centre de santé, sont intégrés dans ces priorités. Cependant, pour toutes les personnes suivies par des médecins privés, les facteurs de risque ne sont pas connus par le SNS, et à ce titre, ils ne seront pas appellés. Or les médecins privés n'ont pas, à ce jour, accès aux outils informatiques leur permettant de les signaler. Ils peuvent et doivent donc établir un certificat médical, que l'usager devra faire parvenir au centre de saude, pour ensuite être enrôlé.
4) les résidents qui ne sont pas à ce jour inscrits avec un "numéro de utente" peuvent le solliciter si ils ont un NIF et un document d'autorisation de résidence établie par le SEF. Dans ce cas, voici le lien:
https://servicos.min-saude.pt/covid19/L … &ctx=3
Malheureusement le SEF est fermé jusqu'à la fin juin et n'établira donc pas ce document pour ceux qui ne l'ont pas déja. Nous remercions Mme l’Ambassadrice qui va rechercher un moyen alternatif.
5) Les personnes couvertes par la CFE (Caisse des Français à l'Étranger) qui ne sont pas inscrites au SNS sont actuellement exclues du système. Elles ont théoriquement la possibilité de se faire vacciner en France (si elles sont dans le groupe prioritaire) mais on leur demande ne pas voyager. Pour les retraités, nous leur conseillons de s'incrire rapidement (procédure du point 4). Nous espérons trouver une solution avec la CFE, puisque cela concerne de nombreux autres pays.
Soyons clairs: la vaccination est une excellente solution pour protéger les personnes des formes les plus graves de cette maladie. Elle ne nous libérera pas, malheureusement, de la nécessité impérieuse d'utiliser les masques, et de respecter scrupuleusement les mesures barrière. Le Dr. Da Silva rappelle que 90% des recepteurs de virus sont dans les voies nasales. Mettre son masque en dessous du nez ne vous protege donc pas. A ce titre, la France est hostile à la solution, proposée par certains, d'un passeport vaccinale: il n'empêche pas la dissemination du virus par des personnes vaccinées ou guéries.
Rappellons enfin qu'à partir de ce dimanche matin, il est interdit aux Portugais de quitter le territoire, sauf motif impérieux et justifié. Même si nous ne sommes pas formellement soumis à la même obligation, et pouvons notamment rentrer en France (si nous trouvons un avion !), nous avons la même obligation que nos hôtes d'observer la plus grande prudence.
Nous avons tous, malheureusement, entendu les récits tragiques de ce qui se passe actuellement das les urgences au Portugal. Rappellons à nos compatriotes de ne se rentre à l'hopital qu'en tout dernier recours, et privilégier les solutions de video-consultation proposées - notamment en français - au Portugal.
Soyons prudents.
Laurent Goater
Conseiller des Français du Portugal"
nicolinag a écrit:Bonjour,
Les personnes ayant un médecin traitant du SNS seront automatiquement convoquées par leur Centro de Saúde .
Les autres doivent s'inscrire là
https://servicos.min-saude.pt/covid19/L … ao-covid19
et attendre d'être convoquées.
Cordialement,
Nicole
Bonjour
Le lien que vous avez donné, c'est pour inscrire uniquement les personnes qui peuvent être vaccinées lors de la phase 1c.à.d. +50 ans ayant de pathologies lourdes + professionnels de santé
Gerphin85 a écrit:Bonjour,
"A l’initiative de Mme l'Ambassadrice, les Conseillers des Français du Portugal se sont réunis en visioconférence avec Louis da Silva (médecin référent de l'Ambassade),notre Consul et les responsables de l’ambassade, pour debattre de la stragégie de vaccination appliquée aux Français du Portugal.
1) la stratégie de vaccination au Portugal est cohérente avec celle de la France et de l'Union Européenne. Il s'agit d'une vaccination volontaire, gratuite et progressive (ordres de priorités).
2) sont inclus dans la première phase de vaccination, jusqu'à fin Avril, les personnels de santé (public et privé), les professions essentielles, les résidents et personnels de maison de retraite, 50% des personnes de 60 à 75 ans avec de sévères comorbidités et 50% des personnes de plus de 80 ans (sans réserves de pathologies). La deuxième phase nous amènera à l'été.
3) les résidents étrangers, inscrits à la sécurité sociale (SNS) et disposant d'un "numero de utente", et suivis par un "medico de familia" public au centre de santé, sont intégrés dans ces priorités. Cependant, pour toutes les personnes suivies par des médecins privés, les facteurs de risque ne sont pas connus par le SNS, et à ce titre, ils ne seront pas appellés. Or les médecins privés n'ont pas, à ce jour, accès aux outils informatiques leur permettant de les signaler. Ils peuvent et doivent donc établir un certificat médical, que l'usager devra faire parvenir au centre de saude, pour ensuite être enrôlé.
4) les résidents qui ne sont pas à ce jour inscrits avec un "numéro de utente" peuvent le solliciter si ils ont un NIF et un document d'autorisation de résidence établie par le SEF. Dans ce cas, voici le lien:
https://servicos.min-saude.pt/covid19/L … &ctx=3
Malheureusement le SEF est fermé jusqu'à la fin juin et n'établira donc pas ce document pour ceux qui ne l'ont pas déja. Nous remercions Mme l’Ambassadrice qui va rechercher un moyen alternatif.
5) Les personnes couvertes par la CFE (Caisse des Français à l'Étranger) qui ne sont pas inscrites au SNS sont actuellement exclues du système. Elles ont théoriquement la possibilité de se faire vacciner en France (si elles sont dans le groupe prioritaire) mais on leur demande ne pas voyager. Pour les retraités, nous leur conseillons de s'incrire rapidement (procédure du point 4). Nous espérons trouver une solution avec la CFE, puisque cela concerne de nombreux autres pays.
Soyons clairs: la vaccination est une excellente solution pour protéger les personnes des formes les plus graves de cette maladie. Elle ne nous libérera pas, malheureusement, de la nécessité impérieuse d'utiliser les masques, et de respecter scrupuleusement les mesures barrière. Le Dr. Da Silva rappelle que 90% des recepteurs de virus sont dans les voies nasales. Mettre son masque en dessous du nez ne vous protege donc pas. A ce titre, la France est hostile à la solution, proposée par certains, d'un passeport vaccinale: il n'empêche pas la dissemination du virus par des personnes vaccinées ou guéries.
Rappellons enfin qu'à partir de ce dimanche matin, il est interdit aux Portugais de quitter le territoire, sauf motif impérieux et justifié. Même si nous ne sommes pas formellement soumis à la même obligation, et pouvons notamment rentrer en France (si nous trouvons un avion !), nous avons la même obligation que nos hôtes d'observer la plus grande prudence.
Nous avons tous, malheureusement, entendu les récits tragiques de ce qui se passe actuellement das les urgences au Portugal. Rappellons à nos compatriotes de ne se rentre à l'hopital qu'en tout dernier recours, et privilégier les solutions de video-consultation proposées - notamment en français - au Portugal.
Soyons prudents.
Laurent Goater
Conseiller des Français du Portugal"
Bonjour
Le lien que vous avez donné, c'est pour inscrire uniquement les personnes qui peuvent être vaccinées lors de la phase 1c.à.d. +50 ans ayant de pathologies lourdes + professionnels de santé
Bonjour,
4) les résidents qui ne sont pas à ce jour inscrits avec un "numéro de utente" peuvent le solliciter si ils ont un NIF et un document d'autorisation de résidence établie par le SEF.
Pour les nationaux de l'UE, ça ne se passe pas avec le SEF mais avec la cámara municipal qui délivre le "certificado de registo de citadão da união europeia".
Ce document est adapté pour les personnes ayant établi leur domicile au Portugal. Ensuite, il faut être enrôlé à la SS pour avoir le numéro d'utente du SNS.
L'enrôlement des salariés est automatique. Les autres : retraités, inactifs, étudiants, sportifs, artistes peuvent demander l'inscription volontaire.
La procédure dure normalement 3 à 6 mois. On n'est pas dans le "normalement".
Cela ne règle pas le cas des touristes qui ne peuvent rentrer chez eux ni le cas des résidents qui ne veulent être inscrits à la SS du Portugal, quand ils n'y sont pas obligés.
La seule solution est de rendre possible la vaccination dans le secteur privé, au même titre que les autres soins médicaux, et non nécessairement gratuite.
Bonjour,
Pourriez vous avoir la gentillesse de m expliquer" l inscription volontaire" à la SS??
Je n'ai pas le choix, depuis Janvier 2019,l OPAM est obligatoire selon la MGEN-SEM.
Depuis 3 ans,je pensais que le numéro de utente était suffisant..
La Caisse vient de m attribuer un NISS que je n arrive pas enregistrer pour créer un compte personnel ??
Je ne suis pas RNH, cela pourrait il faire une différence ?
Merci d avance !
Bonsoir,
La DGS a actualisé son site https://covid19.min-saude.pt/vacinacao/#
Allez sur Check here for PHASE 1 et remplissez le formulaire si vous avez un n° de utente, ou, si vous n'en avez pas, allez dans If you do not have a national health number.....
D'après ce qu'ils ont dit aux infos il y a des cas pour lesquels ça ne fonctionne pas encore très bien
Cdlt,
Nicole
Chantal si vous avez número de utente SNS alors vous êtes forcément inscrite à la SS.
Le RNH n'a rien à voir, concerne uniquement la fiscalité.
Chantal si vous avez número de utente SNS alors vous êtes forcément inscrite à la SS.
Cependant il est possible que vous n'en soyez pas informée et cela peut vous causer des ennuis pour certaines prestations sociales. Mais si vous avez le número de utente SNS alors vous avez votre assurance maladie publique. Il y a encore le número de inscrição no centro de saúde, que vous n'avez pas forcément mais que le centre de santé vous donnera.
Il y trois niveaux:
SS
SNS
centro de saúde
Un quelconque donne droit au suivant et à chacun correspond un numéro.
Concernant l'inscription volontaire cherchez sur Google "seguro social voluntario". NB Ne concerne pas les pensionnaires.
Juste pour info sur l'avancement de la vaccination et le fonctionnement, j'ai reçu un appel de mon "centro de saúde" pour me faire vacciner cette semaine, j'ai moins de 60 ans et je fais partie des patients ayant eu une maladie coronarienne (infarctus myocarde), pour cela il faut bien sur être inscrit à la sécu portugaise pour s'inscrire ensuite au "centro de saúde do concelho" ou on habite.
Pascal
66 ans et toujours pas appelé. je suis près de Lisbonne, je me suis inscrit il y a une semaine sur le site portugais min. santé qui a bien voulu entrer ma demande de vaccination et accepter mon numéro de portable français. Mais aucun sms.. rien .
Je pense que la priorité est donnée aux citoyens portugais, ce qui est normal. Savez vous comment accélérer les choses ?
Pourquoi vouloir "accélérer" les choses ? Vous recevrez un sms si vous avez un numéro portugais ou un mail dans quelques jours comme tout le monde.
Sinon, il n'est pas interdit de dire bonjour, s'il vous plait et merci, c'est même mieux à mon avis.
Cordialement
Bonjour.
Il n'y a pas de priorité en fonction de la nationalité (et je ne pense pas que la nationalité soit même enregistrée).
Vous pouvez consulter l'avancement de la vacination.
La vaccination des plus de 80 ans est pratiquement arrêtée. Tout le monde s'en fout.
Bom dia a todos
je vais de ce pas, vous narrer une petite anecdote :
je suis inscrit sur le site de vaccination depuis début avril et vendredi dernier, un ami me dit "je suis convoqué à Olhao pour ma 1er dose cet après-midi".
Je décide de l’accompagner pour essayer d'avoir des nouvelles pour ma propre 1ere dose.
En arrivant au centre de vaccination, je présente mon inscription au Centro de Saude et je pose la question. La jeune femme (très charmante au demeurant) me répond "dans 20 minutes, j'ai des places libres" et effectivement 20 minutes après, j'étais vacciné et j'avais ma convocation pour la 2ème dose ... cqfd ...
Essayez aussi , tentez votre chance, vous verrez bien.
Cdlt
Lois, vous avez juste à attendre sans bruit comme tous les portugais font et vous verrez, ça marchera tout seul car système 100 fois plus simple qu'en France avec moitié moins de personnel et de dettes au minimum .....pas besoin de se battre au téléphone comme ont pu le faire en France mes parents, mes beaux parents ici au Portugal ont fait comme tous les portugais (discipline et patience) et ils ont été vacciné.
En résumé, la mentalité ici est aux antipodes de la mentalité française mais vous pouvez faire confiance au Portugal c'est certain, croyez en mon expérience.
Amicalement
Bonjour
pacha08
j'ai ouï dire chose semblable concernant la vaccination en France.
Il semblerait que parfois il y ait des doses excédentaires à consommer rapidement.
Cependant faire bouger une personne âgée n'est pas une chose aisée et il y a même un risque de contamination au centre de santé.
Bonjour , comment allez vous?
Vous avez raison pour la formule de politesse. Désolé. Je ne suis pas habitué aux chats.
Je vais donc attendre un mail . Encore merci.
Bonjour
Je vais aussi d'essayer de passer au centre de vaccination d'alcabideche, où nous sommes rattachés.
merci du conseil.
Bonsoir
je serai intéressé de savoir comment on vous aura reçu au centre de santé d'Alcabideche.
palbarede a écrit:il y a même un risque de contamination au centre de santé.
Vous plaisantez là @palbarede ?
En fait un autre français qui s'est fait vacciner à Alcabidèche me dit de ne pas y passer car c'est uniquement un centre de vaccination. Pas d'ordinateur. Le conseil que j'ai reçu est de passer à la Centra de Saude dont je dépends (je ne suis pourtant pas sur la sécurité sociale portugaise). Ja vais me renseigner.
Bonjour à tous,
Lorsque je me suis présenté il y a 2 semaines au centre de vaccination de Santarem dont je dépends, le vaccin du jour était l'astrazenza. Je n'ai pas souhaité ce vaccin car je souhaite le Pfizer pour beaucoup de raisons donc le délai plus court entre les injections. Bien sur je reconnais le crime de lèse majesté et me voici "puni-dans-le-coin-avec-le- bonnet-d'âne...". Mes voisins mais aussi des amis du coin se sont fait vacciner avec Pfizer...j'ai eu moins de chance. Vu que l'Europe arrête les commandes de l'Astra, ils doivent finir les stocks et je pense que çà va durer...si quelqu'un a un moyen, je suis preneur et prêt à payer le vaccin bien sur...
Bonjour
"Vous plaisantez là @palbarede ?"
Non. Les lieux de soin sont très favorables à la contagion, surtout si on attend longtemps et qu'il n'y a pas de ventilation, et les gens qui y viennent sont plus probablement malades ou affaiblis.
Plus les accidents très bêtes liés au déplacement : chute, collision, vol... et le fait que souvent il faut se déplacer plusieurs fois pour raison x ou y, à la fin, on peut préférer rester chez soi et ne rien faire, ce qui est aussi une bonne protection.
Je suis exactement dans le même cas, et souhaite du Pfizer, ou du Moderna. Dans mon cas , j'attends toujours une confirmation . Savez vous si il y a un site permettant de vérifier son enregistrement sur la liste des futurs vaccinés ?
palbarede a écrit:Bonjour
"Vous plaisantez là @palbarede ?"
Non. Les lieux de soin sont très favorables à la contagion, surtout si on attend longtemps et qu'il n'y a pas de ventilation, et les gens qui y viennent sont plus probablement malades ou affaiblis.
Plus les accidents très bêtes liés au déplacement : chute, collision, vol... et le fait que souvent il faut se déplacer plusieurs fois pour raison x ou y, à la fin, on peut préférer rester chez soi et ne rien faire, ce qui est aussi une bonne protection.
Très bien @palbarede.
Nous avions justement l'avis de quelqu'un d'averti nous donnant des conseils avertis, biens documentés. Ce qu'effectivement vous produisez de bonne foi.
Le "bashing" va bon train, plus que ce satané virus.
Bon je vais faire une quartozaine de plus alors. On ne sait jamais et il y a ce que vous dites.
On n' a pas fini de rire.
Je reviens @palbarede.
J'espère ne pas avoir contaminé en tantant de vous répondre.
Rassurez-moi ? Le ventilateur de l'ordi était en marche.
Daniel Tellings a écrit:Bonjour à tous,
Lorsque je me suis présenté il y a 2 semaines au centre de vaccination de Santarem dont je dépends, le vaccin du jour était l'astrazenza. Je n'ai pas souhaité ce vaccin car je souhaite le Pfizer pour beaucoup de raisons donc le délai plus court entre les injections. Bien sur je reconnais le crime de lèse majesté et me voici "puni-dans-le-coin-avec-le- bonnet-d'âne...". Mes voisins mais aussi des amis du coin se sont fait vacciner avec Pfizer...j'ai eu moins de chance. Vu que l'Europe arrête les commandes de l'Astra, ils doivent finir les stocks et je pense que çà va durer...si quelqu'un a un moyen, je suis preneur et prêt à payer le vaccin bien sur...
Bonjour,
Mes parents (plus de 70 ans et facteurs de comorbidités) ont été appelés également pour le vaccin au mois d'avril dernier, et ont refusé également l'Astrazaneca pour certaines raisons.
Ils ont été rappelés, la semaine dernière et ont donc été vaccinés avec Pfizer.
Bien à vous.
Mars60.
je suis sincèrement ravi pour eux. Me concernant je doute d'avoir autant de chance...je me suis inscrit sur le site comme si je n'avais pas encore été convoqué, on verra mais je serai peut-être re convoqué pour l'astra...
Bonjour,
concernant les catarrhes, pour en avoir eu de nombreux pendant quelques décennies, effectivement je sais de quoi je parle et je sais comment les éviter depuis bien avant le Covid : ne pas fréquenter les lieux de rassemblement tels bistrot, boîte de nuit, bus, avion ou alors seulement avec un masque, ne pas serrer les mains, ne pas faire de bise, se laver les mains après tout contact douteux, bien dormir, bien manger, éviter la pollution, les allergènes, le tabac, le stress. Évidemment ce genre de comportement misanthropique a certains inconvénients mais il fonctionne. Il n'y a pas beaucoup de médecins qui vous le diront, c'est plus simple pour eux de prescrire des médicaments avec toutes sortes d'effets secondaires insensés. La santé dépend en grande partie du mode de vie (et inversement). Ensuite, il y a l'hérédité, la malchance mais contre cela on ne peut hélas rien faire.
La convocation des 55 ans pour la vaccination a commencé.
On peut choisir le lieu de vaccination dans le formulaire d'inscription. La convocation est faite par SMS auquel il faut répondre aussi par SMS dans un délai assez court.
Pendant ce temps, tous les plus de 80 ans n'ont pas été vaccinés et leur vaccination avance très lentement.
Concernant en particulier Alcabideche, le centre de santé n'est pas un lieu de vaccination mais le complexe sportif en est un.
Bonjour
Merci de vos conseils. On va le appliquer en attendant le vaccin.
Articles pour préparer votre expatriation en Algarve
- Le système de santé au Portugal
Lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays, la question de la santé représente l'un des ...
- La grossesse au Portugal
Si vous prévoyez d'avoir un enfant pendant votre séjour au Portugal, vous serez probablement ...
- Accidents et urgences au Portugal
Le Portugal est, de manière générale, un pays sûr tant pour les visiteurs que pour les ...
- La santé des séniors au Portugal
Le Portugal attire particulièrement les Européens et d'autres nationalités tierces en ...
- Idées de visites en Algarve
Endroits à visiter (ouest à l'est) :
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...