Menu
Expat.com

Sortie Mada

Dernière activité 07 Mars 2021 par Lopaka

Nouvelle discussion

JacquesVB.

Bsr à tous /toutes. Quelles sont les possibilités actuelles de sortie de Madagascar pour Europe (France ou autre), soit de Tana via la Réunion, Tana via autre pays, Nosy Be via..., etc...?

GuestPoster8156

J'ai acheté hier un aller simple Tana / Paris organisé le 22 courant par Air France

JacquesVB.

assurancetourix a écrit:

J'ai acheté hier un aller simple Tana / Paris organisé le 22 courant par Air France

Tarif svp ?

GuestPoster8156

800 € ça augmente toutes les semaines

JacquesVB.

Sachant que le vol ne vient à vide que de la Réunion à Tana 🤔 Et j'imagine qu'il n'y avait pas de tarif aller-retour bien sûr, ou alors 800x2 histoire d'être bien racketé 🤔 Ce matin ÉthiopianA me disait qu'à l'arrivée Paris CDG si destination en dehors France qu'il fallait obligatoirement rester dans un hôtel en France pendant 1 semaine, ce qui me paraît fou au prix d'un taxi + hôtel x 7 + bouffe = plus cher que le billet lui même, aussi EthipianA disant qu'en passant par eux il faut faire un test pcr avant départ, un deuxième test au transit à Addis et un 3ème à l'arrivée CDG, là je dis STOP À LA CONNERIE 🤬 À oui j'oubliais mise à part un vol spécial Tana-Addis-Paris le 12 février il faut trouver une solution pour arriver à Nosy Be, aéroport de départ des vol ETH, soit 24H de bus, soit un vol Tsaradia, sachant qu'un seul bagage est autorisé alors que 2 x 23kg après avec ETH, et qu'aucune certitude de vol Tana-Nosy Be le jour du vol ETH, bref une logistique de merde depuis 1 an pour sortir ou rentrer de ce pays, ras les cacahuètes 🤐

GuestPoster8156

l'achat d'un aller simple st délibéré de ma part, je cherche à fuir de ce pays contrairement à certains qui veulent y entrer...

Pour ce qui est des conditions sanitaires, ce n'est pas Ethiopian qui les fixe mais l'état français : il faut s'engager à respecter une semaine d'isolement et passer des tests, c'est différent d'une quarantaine.

Ces vols sont en principe les plus sûrs : j'ai déjà utilisé A F pour sortir, le vol a été maintenu;  dans l'autre sens, Air Mad. Je n'en dirai pas autant des autres compagnies

JacquesVB.

assurancetourix a écrit:

l'achat d'un aller simple st délibéré de ma part, je cherche à fuir de ce pays contrairement à certains qui veulent y entrer...

À oui à ce point là, une fuite ! Quand vous serez en France ou ailleurs vous penserez à la liberté que vous aviez ici en voyant la dictature sanitaire mise en place en Europe 🤔

Pour ce qui est des conditions sanitaires, ce n'est pas Ethiopian qui les fixe mais l'état français : il faut s'engager à respecter une semaine d'isolement et passer des tests, c'est différent d'une quarantaine.

Effectivement c'est différent, moins onéreux mais tout aussi emmerdant et ridicule quand on vient d'un pays qui n'est quasi pas touché par rapport à celui où vous allez vous rendre, cad vers la grande supercherie 🤔

Ces vols sont en principe les plus sûrs : j'ai déjà utilisé A F pour sortir, le vol a été maintenu;  dans l'autre sens, Air Mad. Je n'en dirai pas autant des autres compagnies

Je me demande tt de même si il y a possibilité de prendre un aller-retour qui n'equivaut pas à 800€x2, même si les vols à l'aller comme au retour sont tjrs maintenus ça ne se justifierait pas

Bon retour et fuite assurancetourix et courage pour la suite 😉

Pierre_333

Une démarche intéressante signalée en p. 9 du Figaro du jour. Un recours en référé a été déposé par Maître Pierre Ciric, avocat à New York, et 6 élus des Français de l'étranger localisés aux Etats-Unis pour défendre le droit absolu des Français à revenir sur le territoire national (même s'ils n'y ont pas leur résidence habituelle).

JacquesVB.

Pierre_333 a écrit:

Une démarche intéressante signalée en p. 9 du Figaro du jour. Un recours en référé a été déposé par Maître Pierre Ciric, avocat à New York, et 6 élus des Français de l'étranger localisés aux Etats-Unis pour défendre le droit absolu des Français à revenir sur le territoire national (même s'ils n'y ont pas leur résidence habituelle).

Je suis étonné de cette info, je ne savais pas que les français résidants à l'etranger étaient bloqué avec interdiction de rentrer, mais qui vérifie ça pour l'interdire ?

fosa 87

assurancetourix a écrit:

une question vous concernant que je comprenne!
vous êtes résidant à madagascar?

Pierre_333

Les expatriés français qui veulent rentrer doivent actuellement justifier d'un motif impérieux. Pour la vérification, je ne sais. Dans le cas d'un aller simple ou d'un aller-retour depuis l'étranger, il faut sans doute produire un justificatif.

GuestPoster8156

fosa 87 a écrit:
assurancetourix a écrit:

oui, je suis résident à Mada, à mon grand regret, et plus pour très longtemps...

Arnomada

Salut,
Ba alors assurancetourix, on est ba bien ici, ??

Pas ou peu de covid, pas de confinement, pas de couvre feu, les resto, les bars sont ouvert, et point de vue météo en ce moment, j'ai vraiment pas envie de retourner en France actuelement  :)

Qu'est ce qui arrive pour vouloir quitter mada ?
:/

fosa 87

assurancetourix a écrit:
fosa 87 a écrit:
assurancetourix a écrit:

oui, je suis résident à Mada, à mon grand regret, et plus pour très longtemps...

d'accord d'accord je comprend mieux certaines choses et vos propos  :)
oulala à ce point là,va falloir faire marcher l'assurancetourix  :lol:

GuestPoster8156

Arnhus a écrit:

Salut,

Pas ou peu de covid, pas de confinement, pas de couvre feu, les resto, les bars sont ouvert, et point de vue météo en ce moment, j'ai vraiment pas envie de retourner en France actuelement  :)

Je repars en France le 22 pour affaires : lassitude générale du pays, cambriolages à répétition, troubles de voisinage ( un sujet rarement évoqué sur ce forum mais qui concerne 90 % des vazahas ), problème de maintenance du véhicule, enclavement aérien, pays sans intérêt en dehors des bords de mer ( j'habite sur les hautes terres ), internet au compte goutte, vendu au prix du foie gras. Je ne m'étends pas sur la mentalité malgache, mon sujet de prédilection, sur lequel j'ai accumulé suffisamment de connaissances pour faire une thèse de doctorat.
Les inconvénients de l'Europe sont surtout dus à la crise sanitaire : ils ne dureront pas...Et du reste, je ne suis pas certain de m'établir en France.

Arnomada

Salut
A oui expliqué de la sorte , je comprend votre amertume et votre envie de partir .
Bon voyage  sur des terres qui vous conviennent mieux :cheers:

fosa 87

ah oui Mada c'est pas toujours facile,c'est très sélectif
beaucoup de candidat et très peu d'élue  :)

Crusaders

assurancetourix a écrit:
Arnhus a écrit:

Salut,

Je repars en France le 22 pour affaires : lassitude générale du pays, cambriolages à répétition, troubles de voisinage ( un sujet rarement évoqué sur ce forum mais qui concerne 90 % des vazahas ), problème de maintenance du véhicule, enclavement aérien, pays sans intérêt en dehors des bords de mer ( j'habite sur les hautes terres ), internet au compte goutte, vendu au prix du foie gras. Je ne m'étends pas sur la mentalité malgache, mon sujet de prédilection, sur lequel j'ai accumulé suffisamment de connaissances pour faire une thèse de doctorat.
Les inconvénients de l'Europe sont surtout dus à la crise sanitaire : ils ne dureront pas...Et du reste, je ne suis pas certain de m'établir en France.

Je crois qu'il s'agit là d'un choix réfléchi et éclairé.

Le choix d'une personne qui a encore ..... les moyens de son choix.

À côté de cela, combien de "vazaha" résidents à MADAGASCAR n'ont même plus la capacité à faire un tel choix ?

fosa 87

moi je dit qu'on a toujours le choix et qu'ils y a toujours une solution  :)

Arnomada

Bon après faut trouver le pays ou ça sera:
Moins pire, ou plus mieu,
meilleur quoi !
:unsure

Bon en tout cas pour le retour en France,:

Il faut un motif valable impériale + test PCR au départ et à l'arrivé port de masque, quarantaine de quelques jours ,  du -10 degrés, neige, verglas, grisaille, brouillard, couvre feu, bientôt confinement probable. Les cas de covid qui augmente, les hôpitaux surchargés,
Population sur les nerfs, en stress permanant,
étudients suicidaires, les écoles qui commence à fermer pour cas de covid en forte ogmentation chez les enfants, des queues interminable au restos du coeur, soupe populaire,  etc.

Bref bon courage...
J'espère pour vous qu'il ne vont pas annuler votre avion,
Mais c'est sur que pour moi ce n'est pas le meilleur moment pour partir en France.
Bon après si vous avez également des impératif professionnel, je comprend.

Ouh là là !  :huh:
ça m'a refroidit tout ça,
Bon, je vais faire ma petite baignade journalière, vu que j'habite au bord d'un lagon ou l'eau et actuellement à 30 degrés.
:cool:
J'en profite pour saluer mes voisins que j'adore,
:par:
qui m'acceuil toujours avec le sourire, et des bonnes blagues à ce poieller autour d'un bon café ou d'une bonne bière fraiche suivant l'heure dans la journée
:lol:

Je vous écrit avec mon forfait internet 3 GO qui me coûte 25000ar (7€) et qui me fait le mois.
;)
J'avoue qu'à certain moment j'ai également une certaine lassiduité de cette vie sous les tropic,  :sleep
mais il suffit que j'allume la TV sur les chaînes d'infos pour me rendre compte que je suis pas sûr d'avoir une meilleur qualité de vie ailleurs.

Bonne journée à vous tous. :cheers:

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:
Arnhus a écrit:

Salut,

À côté de cela, combien de "vazaha" résidents à MADAGASCAR n'ont même plus la capacité à faire un tel choix ?

Merci de partager mon point de vue sur la "qualité" des expatriés français de Mada : hormis la capitale et Nosy Be, relativement cher, 50% des expatriés français relèveraient des minimas sociaux s'ils étaient restés en France. Le consulat connaît quelques cas d'espèce, qui n'ont même pas les moyens d'être en règle avec la règlementation locale ( le si coûteux visa biométrique ) ni d'une couverture sanitaire, ni d'un billet de retour... ( ils ont presque toujours les moyens de la THB mais ce ci est une autre histoire )

JacquesVB.

assurancetourix a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Merci de partager mon point de vue sur la "qualité" des expatriés français de Mada : hormis la capitale et Nosy Be, relativement cher, 50% des expatriés français relèveraient des minimas sociaux s'ils étaient restés en France. Le consulat connaît quelques cas d'espèce, qui n'ont même pas les moyens d'être en règle avec la règlementation locale ( le si coûteux visa biométrique ) ni d'une couverture sanitaire, ni d'un billet de retour... ( ils ont presque toujours les moyens de la THB mais ce ci est une autre histoire )

En même temps ce n'est pas que vous êtes né en France et venu vous installer à Madagascar que pour ça vous êtes au dessus du lot, il faut arrêter de croire et faire croire ça.

GuestPoster8156

Non, je ne me considère pas au-dessus du lot - je ne parle jamais de mon cas personnel mais de généralités comme les sociologues qui se penchent sur le niveau de vie des Français ( Guilluy, Vermeren, E. Todt etc...) Pour étayer mon propos, j'ai connu à titre personnel 2 expatriés qui émargeaient à 300 € par mois. Par recoupement, j'ai pu évaluer le niveau de beaucoup d'autres ( logement, mode de vie etc... ).

Je ne porte pas de jugement de valeur, je note que les jugements que portent certains sur ce pays sont à relativiser ( quelle valeur accordé à l'enthousiasme de certains aficionados, quand on sait pertinemment qu'ils n'ont absolument pas les moyens de vivre ailleurs ? )

JacquesVB.

assurancetourix a écrit:

Non, je ne me considère pas au-dessus du lot - je ne parle jamais de mon cas personnel mais de généralités comme les sociologues qui se penchent sur le niveau de vie des Français ( Guilluy, Vermeren, E. Todt etc...) Pour étayer mon propos, j'ai connu à titre personnel 2 expatriés qui émargeaient à 300 € par mois. Par recoupement, j'ai pu évaluer le niveau de beaucoup d'autres ( logement, mode de vie etc... ).

Je ne porte pas de jugement de valeur, je note que les jugements que portent certains sur ce pays sont à relativiser ( quelle valeur accordé à l'enthousiasme de certains aficionados, quand on sait pertinemment qu'ils n'ont absolument pas les moyens de vivre ailleurs ? )

Je ne parlais pas de vous spécialement mais aussi généralité 😉

LaurenceL

JacquesVB. a écrit:

Sachant que le vol ne vient à vide que de la Réunion à Tana 🤔

Bonsoir Jacques... c'est quoi cette info ?? Il n'y a aucun vol à vide ou plein partant de La Réunion vers Tana ou vers Madagascar en général.
Bonne soirée.
Laurence ;)

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Je suis assez d'accord avec vous.

Quand bien même il puisse être "superficiel et prétentieux" de juger les gens sur des apparences, il est, en soi, assez facile, à MADAGASCAR, de se faire une idée du niveau de vie des gens - et, par extension, des expatriés -.

JacquesVB.

Je déteste personnellement les échelles de valeurs en rapport à l'argent, si un étranger (expat ou pas) gagne 10.000€ par mois et se pavane dans un pays comme Madagascar au milieu des 80% de personnes qui vivent dans la pauvreté, moi je dis que la personne est un gros frustré qui a besoin de se rassurer , à moins que celui-ci fasse à côté de ça du mécénat, et du mécénat sans devoir une fois de plus se mettre en avant et/où demander qlqe chose en retour. À côté de ça celui qui fonctionne en mode humilité non tape à l'œil à tout compris, l'habit ne fait pas le moine 😉

JacquesVB.

LaurenceL a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Bonsoir Jacques... c'est quoi cette info ?? Il n'y a aucun vol à vide ou plein partant de La Réunion vers Tana ou vers Madagascar en général.
Bonne soirée.
Laurence ;)

C'est pourtant ce qui se passait il y a peu, ça voudrait donc dire que les vols arriveraient plein ou vide de France et repartent plein de Madagascar ? C'est devenu tellement opaque le fonctionnement des vols, ainsi que le pourquoi du comment des tarifs actuels appliqués 🤔

GuestPoster8156

JacquesVB. a écrit:

Je déteste personnellement les échelles de valeurs en rapport à l'argent, si un étranger (expat ou pas) gagne 10.000€ par mois et se pavane dans un pays comme Madagascar au milieu des 80% de personnes qui vivent dans la pauvreté, moi je dis que la personne est un gros frustré qui a besoin de se rassurer , à moins que celui-ci fasse à côté de ça du mécénat, et du mécénat sans devoir une fois de plus se mettre en avant et/où demander qlqe chose en retour. À côté de ça celui qui fonctionne en mode humilité non tape à l'œil à tout compris, l'habit ne fait pas le moine 😉

vous êtes complètement déphasé : on vous explique ( "on" car il semble que Crusader partage mon opinion ) qu'une bonne partie des expatriés se caractérise par sa très grande pauvreté ( il s'agit d'une constatation sociologique et non d'un jugement de valeur )Connaissez-vous beaucoup d'expatriés à 10 000 € par mois ?! Quand au "mode humilité", je connais des vazahas qui habitent des favelas, se douchent au seau, mangent dans les gargotes etc... Ce n'est pas un art de vivre, mais malheureusement une contrainte. Je ne connais pas la situation de la Belgique, je connais par contre très bien la France où j'ai fait carrière : la paupérisation des classes moyennes ( comme aux USA ) est malheureusement une réalité. La grande majorité des expatriés français sont des retraités pauvres. J'espère m'être fait comprendre et que vous êtes moins têtu que cet âne de Tropicalex.

De plus, votre suggestion de mécénat dans un pays où règne la culture de l'assistanat et de la mendicité plutôt que la culture du travail me semble également à côté de la plaque...

rakotolordelazy

LaurenceL a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Bonne soirée.
Laurence ;)

Si.

Les vols de rappatriement étaient des vols qui faisaient CDG - RUN à plein.

RUN -TNR à vide.

TNR - CDG à plein.

D'ou le bisbille avec Air Mad qui devait faire TNR - CDG à vide.

JacquesVB.

assurancetourix a écrit:
JacquesVB. a écrit:

vous êtes complètement déphasé : on vous explique ( "on" car il semble que Crusader partage mon opinion ) qu'une bonne partie des expatriés se caractérise par sa très grande pauvreté ( il s'agit d'une constatation sociologique et non d'un jugement de valeur )Connaissez-vous beaucoup d'expatriés à 10 000 € par mois ?! Quand au "mode humilité", je connais des vazahas qui habitent des favelas, se douchent au seau, mangent dans les gargotes etc... Ce n'est pas un art de vivre, mais malheureusement une contrainte. Je ne connais pas la situation de la Belgique, je connais par contre très bien la France où j'ai fait carrière : la paupérisation des classes moyennes ( comme aux USA ) est malheureusement une réalité. La grande majorité des expatriés français sont des retraités pauvres. J'espère m'être fait comprendre et que vous êtes moins têtu que cet âne de Tropicalex.

De plus, votre suggestion de mécénat dans un pays où règne la culture de l'assistanat et de la mendicité plutôt que la culture du travail me semble également à côté de la plaque...

Votre amertume vous rend arrogant assurancetourix, je n'ai pas la même lecture des étrangers installés ici que vous et je ne fréquente pas ceux qui vivent comme vous dites dans des favelas et mangent dans des gargotes, ne vous en déplaise oui il y a des vazaha qui gagnent 10.000€/mois à Madagascar, tout comme il y en a certainement d'autres qui gagnent moins, ou encore qui ont difficiles à joindre les 2 bouts, dans ce 3ème cas ceux-ci auraient du connaître le pays en sachant qu'aucune aide ne leurs serait octroyée dans le cas ou ils seraient au bord du gouffre, il faut calculer les risques comme partout ailleurs, et le risque 0 n'existe pas, vous parlez de paupérisation de la classe moyenne en France, elle est partout pareille en Europe qui à un taux de croissance quasi nul et/où tout augmente plus vite que les salaires, seuls les pays du nord s'en sortent mieux, quand je dis du nord je parle de la Norvège, Suède etc..., mais qu'est ce que cette paupérisation de la France à avoir avec les personnes qui viennent s'installer à Madagascar, expliquez-moi, tous les retraités pauvres de France n'y viennent pas, aussi je ne pense pas aussi que tous les retraités soient pauvres, quand vous avez cotisé pendant une carrière complète vous avez bien assez tous les mois que pour venir vivre ici et ailleurs que dans une favelas…, dans le cas contraire si vous n'avez pas assez cotisé là c'est autre chose, mais alors pourquoi venir ici et ne pas rester en France en demandant quelques aides supplémentaire, peut-être que ceux-ci comme dis plus haut n'ont plus les moyens de partir, mais là il aurait à nouveau du réfléchir avant d'en arriver là, je ne dénigrerai jamais quelqu'un qui en est arrivé là, j'en ai connu quelques uns que j'ai aidé avant leur départ, mais voilà un homme averti en vaut 2, il faut savoir faire les bons choix.

Aussi je ne suis pas Tropicalex, ceci étant ce n'est par pour ça que j'irai dans votre sens, mon parcours est différent du vôtre, néanmoins pour le futur où que vous alliez je vous souhaite réussite et l'oubli rapide de tout ce qui était mauvais pour vous ici  ;)

JacquesVB.

rakotolordelazy a écrit:
LaurenceL a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Bonne soirée.
Laurence ;)

Si.

Les vols de rappatriement étaient des vols qui faisaient CDG - RUN à plein.

RUN -TNR à vide.

TNR - CDG à plein.

D'ou le bisbille avec Air Mad qui devait faire TNR - CDG à vide.

C'est bien ce que je pensais.

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

Je n'ai, personnellement, aucune mauvaise conscience à habiter une belle maison, à rouler dans une grosse voiture où à consommer "à l'européenne" à MADAGASCAR.

En premier lieu car j'y gagne honnêtement ma vie et que j'y paie régulièrement des impôts mais aussi parce que les projets que je représente ont investi des sommes très importantes et qu'investir à MADAGASCAR est loin d'être un "long fleuve tranquille".

En second lieu, car je n'affiche pas ostensiblement mon train de vie tant par humilité que dans un souci de ne pas attirer l'attention - très important, pour des tas de raisons, de ne pas attirer l'attention à MADAGASCAR -.

À l'inverse des nantis au pouvoir qui aiment à se pavaner dans des 4X4 dernier modèle et à se montrer dans les meilleurs restaurants de la capitale - où ils se comportent d'ailleurs, le plus souvent, comme de "vulgaires gougnafiers" -.

Eux, en effet, ont des comptes à rendre au peuple malagasy qui les a élus "non pas pour manger à sa place, mais pour parler à sa place" - l'expression n'est pas de moi, mais d'un vieil ami malagasy et elle me semble bien illustrer la période que nous vivons -.

GuestPoster8156

JacquesVB. a écrit:
assurancetourix a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Votre amertume vous rend arrogant assurancetourix, je n'ai pas la même lecture des étrangers installés ici que vous et je ne fréquente pas ceux qui vivent comme vous dites dans des favelas et mangent dans des gargotes, ne vous en déplaise oui il y a des vazaha qui gagnent 10.000€/mois à Madagascar, tout comme il y en a certainement d'autres qui gagnent moins, ou encore qui ont difficiles à joindre les 2 bouts, dans ce 3ème cas ceux-ci auraient du connaître le pays en sachant qu'aucune aide ne leurs serait octroyée dans le cas ou ils seraient au bord du gouffre, il faut calculer les risques comme partout ailleurs, et le risque 0 n'existe pas, vous parlez de paupérisation de la classe moyenne en France, elle est partout pareille en Europe qui à un taux de croissance quasi nul et/où tout augmente plus vite que les salaires, seuls les pays du nord s'en sortent mieux, quand je dis du nord je parle de la Norvège, Suède etc..., mais qu'est ce que cette paupérisation de la France à avoir avec les personnes qui viennent s'installer à Madagascar, expliquez-moi, tous les retraités pauvres de France n'y viennent pas, aussi je ne pense pas aussi que tous les retraités soient pauvres, quand vous avez cotisé pendant une carrière complète vous avez bien assez tous les mois que pour venir vivre ici et ailleurs que dans une favelas…, dans le cas contraire si vous n'avez pas assez cotisé là c'est autre chose, mais alors pourquoi venir ici et ne pas rester en France en demandant quelques aides supplémentaire, peut-être que ceux-ci comme dis plus haut n'ont plus les moyens de partir, mais là il aurait à nouveau du réfléchir avant d'en arriver là, je ne dénigrerai jamais quelqu'un qui en est arrivé là, j'en ai connu quelques uns que j'ai aidé avant leur départ, mais voilà un homme averti en vaut 2, il faut savoir faire les bons choix.

Aussi je ne suis pas Tropicalex, ceci étant ce n'est par pour ça que j'irai dans votre sens, mon parcours est différent du vôtre, néanmoins pour le futur où que vous alliez je vous souhaite réussite et l'oubli rapide de tout ce qui était mauvais pour vous ici  ;)

Encore une fois, je parle d'un phénomène de société : je n'ai pas de compte à régler avec qui que ce soit, j'ai la froideur et la lucidité d'un observateur style Pierre Bourdieu ( qui il y a 30 ans avait anticipé le mouvement des gilets jaunes en écrivant "Toute la misère du monde", en vente dans toutes les bonnes librairies ). Ce phénomène d'expatriation des retraités pauvres est nouveau et à mon avis promis à un bel avenir : alors que les jeunes de ce pays et d'autres pays africains tentent l'impossible pour gagner les pays occidentaux, beaucoup de retraités pauvres font le chemin inverse.
Le livre de référence sur les expatriés ( "rade terminus" écrit il y a 20 ans qui passait en revue tous les profils d'expatriés, souvent peu flatteurs, n'en parlait pas, et pour cause : il y a 20 ans, les retraités avaient fait  carrière dans ce qu'on appelle en France les 30 glorieuses : ceux qui partent en retraite aujourd'hui ont fait carrière dans ce que le regretté Jacques Marseille appelait les 30 piteuses; chômage, intérim, petits boulots, stages non payés etc... sans compter les autres pièges comme les faillites, divorces etc... ).
Les retraités à 500 / 600 € par mois, voire moins, pullulent à Madagascar,  malheureusement beaucoup plus que les retraités à 10 000 € / mois. En dehors de la question du niveau de vie, le déclassement dont on est victime en Europe si on est vieux et pauvre explique aussi un choix tel que Mada ( que j'ai du mal à admettre pour mon compte perso, mais ceci est une autre histoire ). Bien que Madagascar ne soit pas vraiment un pays bon marché, contrairement à ce qui est souvent affirmé, on peut y adopter un mode de vie résilient, sans grand intérêt hormis la progression dans la hiérarchie sociale : au pays des aveugles, les borgnes ne sont-ils pas les rois ?

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Les retraités à 500 / 600 € par mois, voire moins, pullulent à Madagascar,  malheureusement beaucoup plus que les retraités à 10 000 € / mois. En dehors de la question du niveau de vie, le déclassement dont on est victime en Europe si on est vieux et pauvre explique aussi un choix tel que Mada ( que j'ai du mal à admettre pour mon compte perso, mais ceci est une autre histoire ). Bien que Madagascar ne soit pas vraiment un pays bon marché, contrairement à ce qui est souvent affirmé, on peut y adopter un mode de vie résilient, sans grand intérêt hormis la progression dans la hiérarchie sociale : au pays des aveugles, les borgnes ne sont-ils pas les rois ?

Vous pourriez également mentionner la "détresse sentimentale".

À 50 ans, en EUROPE, on n'intéresse plus personne.

Alors qu'à MADAGASCAR, même avec un pied dans la tombe, elles vous courent toutes après !!!!!

Philippe du Mans

assurancetourix a écrit:
Arnhus a écrit:

Salut,

Vous ne vous étendez pas sur la mentalité malagasy ?

Pouvez-vous développer ?

Je me suis pas encore fait cambrioler. Mais devrais-je m'inquiéter ?

Pourtant je connais Madagascar depuis quelques années maintenant.

Un résidant encoure-t-il plus de risques qu'un touriste ?

Ça fait un peu flipper ce que vous dites.

Delodanlegaz

assurancetourix a écrit:
Arnhus a écrit:

Salut,

De mieux en mieux ....

" trouble du voisinage " ? le bruit et l'odeur sans doute  ( référence chiraquienne  et clin d'œil à une discussion fermée ) ....

" problème de maintenance du véhicule " réparez-le vous-même !!! "

"Pays sans intérêt hormis les bords de mer  ", Manifestement vous êtes peu propice à la découverte, même en péril ce pays regorge, encore, de belles choses, et pas seulement en bord de mer  ."je ne m'étend pas sur la mentalité malagasy "  .... mais qu'êtes-vous donc venir faire ici mais surtout pourquoi être resté si longtemps ???? Quelle tristesse de lire tel constat quand on a pas soi même pris les bonnes décisions ! Vous avez raison , mettez donc vos échecs sur le dos des locaux .... c'est tellement plus simple ... 

Tana est peu sûre ??? Sans d.é.c.o.n.n.e.r !!!

Votre égo n'a d'égal que le mépris que vous apportez à ce pays ! Vous êtes semblable à cette cohorte de français qui n'ayant pu s'adapter/s'intégrer/travailler ( on appelle cela plus communément réussir ) et qui se sentent obligés de dénigrer ce qui ne vous convient pas . Je vais vous avouer une chose , vous ne connaissez pas ce pays ! Continuez donc à vivre les choses à travers les quelques bouquins glanés ci et là pour étayer vos commentaires nauséabonds ...Moi j'en apprends tous les jours et il me faudra sans doute plus d'une vie pour commencer à entrevoir le bout du tunnel.... mais je m'y fait et incroyable j'en redemande !!! J’ai eu des échecs et aussi incroyable que cela puisse paraître je m’en sers pour avancer.....  Votre aigreur ne vous grandit pas .

Dernière chose, vous vous permettez de demander aux modérateurs de ce forum de clore une discussion dès lors que certains commentaires n’abondent  pas dans votre sens .... Triste sire que vous êtes ... Allez donc pondre votre doctorat sur Mada, bien au chaud , loin de ces méchants malagasy, cela intéressera sans aucun doute une populace prête à gober un tissu d'âneries de la part d'un vazaha qui n'a jamais réussi à cerner les complexités de ce pays ... Malheureux ne vous établissez surtout pas en France, vous allez nous faire un œdème de cerveau !!!!

Môssieur le censeur, bonsoir ! Pas besoin de vous mettre la référence ....

PS : désolé si certains n'approuvent pas mon discours mais j'ai pourtant édulcoré autant que faire se peut mon message ... quand je lis tant d'inepties je ne peux me résoudre à laisser passer .

Philippe du Mans

Delodanlegaz a écrit:
assurancetourix a écrit:
Arnhus a écrit:

Salut,

De mieux en mieux ....

" trouble du voisinage " ? le bruit et l'odeur sans doute  ( référence chiraquienne  et clin d'œil à une discussion fermée ) ....

"Pays sans intérêt hormis les bords de mer  ", Manifestement vous êtes peu propice à la découverte, même en péril ce pays regorge, encore, de belles choses, et pas seulement en bord de mer  ."je ne m'étend pas sur la mentalité malagasy "  .... mais qu'êtes-vous donc venir faire ici mais surtout pourquoi être resté si longtemps ???? Quelle tristesse de lire tel constat quand on a pas soi même pris les bonnes décisions ! Vous avez raison , mettez donc vos échecs sur le dos des locaux .... c'est tellement plus simple ... 

Votre égo n'a d'égal que le mépris que vous apportez à ce pays ! Vous êtes semblable à cette cohorte de français qui n'ayant pu s'adapter/s'intégrer/travailler ( on appelle cela plus communément réussir ) et qui se sentent obligés de dénigrer ce qui ne vous convient pas . Je vais vous avouer une chose , vous ne connaissez pas ce pays ! Continuez donc à vivre les choses à travers les quelques bouquins glanés ci et là pour étayer vos commentaires nauséabonds ...Moi j'en apprends tous les jours et il me faudra sans doute plus d'une vie pour commencer à entrevoir le bout du tunnel.... mais je m'y fait et incroyable j'en redemande !!! J’ai eu des échecs et aussi incroyable que cela puisse paraître je m’en sers pour avancer.....  Votre aigreur ne vous grandit pas .

Dernière chose, vous vous permettez de demander aux modérateurs de ce forum de clore une discussion dès lors que certains commentaires n’abondent  pas dans votre sens .... Triste sire que vous êtes ... Allez donc pondre votre doctorat sur Mada, bien au chaud , loin de ces méchants malagasy, cela intéressera sans aucun doute une populace prête à gober un tissu d'âneries de la part d'un vazaha qui n'a jamais réussi à cerner les complexités de ce pays ... Malheureux ne vous établissez surtout pas en France, vous allez nous faire un œdème de cerveau !!!!

PS : désolé si certains n'approuvent pas mon discours mais j'ai pourtant édulcoré autant que faire se peut mon message ... quand je lis tant d'inepties je ne peux me résoudre à laisser passer .

Et ma question alors ? Vous n'avez pas répondu à ma question lol

Je crois que j'ai bien fichu la m....... A moins qu'elle n'y était déjà ? 😁

Delodanlegaz

J’avais oublié un point . Vous dites de moi assurancemachin, ( sur un post fermé depuis , merci à vous ) que ma subversion s’étale jusqu’au point que vous me traitiez d’anti-français ... Si pour vous, aborder un sujet aussi douloureux qu’il puisse être ,pour toutes les parties, fait de moi ce que vous écrivez, laissez moi vous dire que ma maigre expérience, m’impose quand même, qu’un sujet aussi important, ne peut se laisser dicter par l’émotion .... continuez à vivre le passé et votre présent par le prisme de vos livres et de votre piètre expérience , moi ce passé je le regarde bien en face et pas besoin du lamentable discours de Dakar pour comprendre que beaucoup de mes contemporains, dont vous, seront ad vitam aeternam hermétiques à toutes analyses un temps soit peu objectives d’un douloureux passé ... en même temps une fois que l’on a cerné les tenants et les aboutissants de la collaboration... et de la colonisation ... allez j’va m’coucher .

GuestPoster8156

Philippe du Mans a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
assurancetourix a écrit:

De mieux en mieux ....

Et ma question alors ? Vous n'avez pas répondu à ma question lol

Je crois que j'ai bien fichu la m....... A moins qu'elle n'y était déjà ? 😁

je ne vous ai pas répondu plus tôt parce que je ne suis pas connecté en permanence : sur la question de la sécurité, vous pouvez dans la case "chercher sur le forum" en haut à droite de la 1ère page rentrer le mot "sécurité", les témoignages abondent... Le simple fait qu'une dizaine de fils aient été ouverts sur le sujet en dit long sur l'importance du problème. Pour faire simple,l'environnement immédiat est déterminant : le risque va de 1 à 10 selon l'environnement et la configuration des lieux. Parmi mes connaissances, 80 % environ ont été victimes de l'insécurité : cambriolages, agressions, vols par les préposés ( les fameux "gardiens" )...

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar