Sortie Mada
Dernière activité 07 Mars 2021 par Lopaka
2761 Vues
102 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Et si vous arrêtiez de chaque fois copier et coller l'ensemble de la discussions, surtout pour 2 lignes de commentaires... çà allègerait l'ensemble... Allez un petit effort !
Delodanlegaz a écrit:assurancetourix a écrit:Arnhus a écrit:Salut,
Ba alors assurancetourix, on est ba bien ici, ??
Pas ou peu de covid, pas de confinement, pas de couvre feu, les resto, les bars sont ouvert, et point de vue météo en ce moment, j'ai vraiment pas envie de retourner en France actuelement
Qu'est ce qui arrive pour vouloir quitter mada ?
Je repars en France le 22 pour affaires : lassitude générale du pays, cambriolages à répétition, troubles de voisinage ( un sujet rarement évoqué sur ce forum mais qui concerne 90 % des vazahas ), problème de maintenance du véhicule, enclavement aérien, pays sans intérêt en dehors des bords de mer ( j'habite sur les hautes terres ), internet au compte goutte, vendu au prix du foie gras. Je ne m'étends pas sur la mentalité malgache, mon sujet de prédilection, sur lequel j'ai accumulé suffisamment de connaissances pour faire une thèse de doctorat.
Les inconvénients de l'Europe sont surtout dus à la crise sanitaire : ils ne dureront pas...Et du reste, je ne suis pas certain de m'établir en France.
De mieux en mieux ....
" trouble du voisinage " ? le bruit et l'odeur sans doute ( référence chiraquienne et clin d'œil à une discussion fermée ) ....
" problème de maintenance du véhicule " réparez-le vous-même !!! "
"Pays sans intérêt hormis les bords de mer ", Manifestement vous êtes peu propice à la découverte, même en péril ce pays regorge, encore, de belles choses, et pas seulement en bord de mer ."je ne m'étend pas sur la mentalité malagasy " .... mais qu'êtes-vous donc venir faire ici mais surtout pourquoi être resté si longtemps ???? Quelle tristesse de lire tel constat quand on a pas soi même pris les bonnes décisions ! Vous avez raison , mettez donc vos échecs sur le dos des locaux .... c'est tellement plus simple ...
Tana est peu sûre ??? Sans d.é.c.o.n.n.e.r !!!
Votre égo n'a d'égal que le mépris que vous apportez à ce pays ! Vous êtes semblable à cette cohorte de français qui n'ayant pu s'adapter/s'intégrer/travailler ( on appelle cela plus communément réussir ) et qui se sentent obligés de dénigrer ce qui ne vous convient pas . Je vais vous avouer une chose , vous ne connaissez pas ce pays ! Continuez donc à vivre les choses à travers les quelques bouquins glanés ci et là pour étayer vos commentaires nauséabonds ...Moi j'en apprends tous les jours et il me faudra sans doute plus d'une vie pour commencer à entrevoir le bout du tunnel.... mais je m'y fait et incroyable j'en redemande !!! J’ai eu des échecs et aussi incroyable que cela puisse paraître je m’en sers pour avancer..... Votre aigreur ne vous grandit pas .
Dernière chose, vous vous permettez de demander aux modérateurs de ce forum de clore une discussion dès lors que certains commentaires n’abondent pas dans votre sens .... Triste sire que vous êtes ... Allez donc pondre votre doctorat sur Mada, bien au chaud , loin de ces méchants malagasy, cela intéressera sans aucun doute une populace prête à gober un tissu d'âneries de la part d'un vazaha qui n'a jamais réussi à cerner les complexités de ce pays ... Malheureux ne vous établissez surtout pas en France, vous allez nous faire un œdème de cerveau !!!!
Môssieur le censeur, bonsoir ! Pas besoin de vous mettre la référence ....
PS : désolé si certains n'approuvent pas mon discours mais j'ai pourtant édulcoré autant que faire se peut mon message ... quand je lis tant d'inepties je ne peux me résoudre à laisser passer .
La finalité de ce forum n'est pas de se vider les c.... sur ceux qui ne partagent pas vos opinions.
A aucun endroit de la charte de ce forum il n'est écrit qu'il faut avoir des avis positifs sur ce pays : je constate du reste que les avis négatifs se multiplient : Duclaude, JCF qui nous informe avoir abandonné sa maison de Tuléar pour la Thaïlande en raison de l'insécurité, Jacques VB qui nous signale qu'il va quitter définitivement ce pays en raison de la "saleté" qui y règne, voire Crusader qui nous signale qu'en aucun cas il ne choisirait Mada pour sa retraite.
Pour votre info, les avis négatifs sont beaucoup plus nombreux que les avis positifs : en effet, ceux qui quittent ce pays de cocagne ne communiquent pas sur ce forum, qui est donc trompeur. Alors que le nombre d'expatriés français augmente sans arrêt ( Portugal, Maroc, Sénégal ) celui de ceux qui choisissent Mada diminue sans arrêt ( l'Union des Français de l'Etranger nous informe qu'il est passé de 19 000 à 16 000 en quelques années ). Quand on connait le pays, on ne s'en étonne pas : il figure dans les derniers de tous les classements, Indice de développement Humain, PIB, etc...
Enfin, si vous voulez un autre son de cloche sur le pays, je vous invite à consulter un autre forum ( Actutana ) tenu par un Malgache résident à l'étranger, qui bénéficie donc de la double culture et d'une liberté de ton qu'on ne voit pas souvent à Mada : les commentaires sur Madagougou et ses habitants qu'il surnomme "les Endémiques" sont autrement plus féroces que les miens...
Crusaders a écrit:assurancetourix a écrit:Les retraités à 500 / 600 € par mois, voire moins, pullulent à Madagascar, malheureusement beaucoup plus que les retraités à 10 000 € / mois. En dehors de la question du niveau de vie, le déclassement dont on est victime en Europe si on est vieux et pauvre explique aussi un choix tel que Mada ( que j'ai du mal à admettre pour mon compte perso, mais ceci est une autre histoire ). Bien que Madagascar ne soit pas vraiment un pays bon marché, contrairement à ce qui est souvent affirmé, on peut y adopter un mode de vie résilient, sans grand intérêt hormis la progression dans la hiérarchie sociale : au pays des aveugles, les borgnes ne sont-ils pas les rois ?
Vous pourriez également mentionner la "détresse sentimentale".
À 50 ans, en EUROPE, on n'intéresse plus personne.
Alors qu'à MADAGASCAR, même avec un pied dans la tombe, elles vous courent toutes après !!!!!
Crusaders, si ça continue je vais vous appeler Disquerayé 🤐
Philippe du Mans a écrit:assurancetourix a écrit:Arnhus a écrit:Salut,
Ba alors assurancetourix, on est ba bien ici, ??
Pas ou peu de covid, pas de confinement, pas de couvre feu, les resto, les bars sont ouvert, et point de vue météo en ce moment, j'ai vraiment pas envie de retourner en France actuelement
Qu'est ce qui arrive pour vouloir quitter mada ?
Je repars en France le 22 pour affaires : lassitude générale du pays, cambriolages à répétition, troubles de voisinage ( un sujet rarement évoqué sur ce forum mais qui concerne 90 % des vazahas ), problème de maintenance du véhicule, enclavement aérien, pays sans intérêt en dehors des bords de mer ( j'habite sur les hautes terres ), internet au compte goutte, vendu au prix du foie gras. Je ne m'étends pas sur la mentalité malgache, mon sujet de prédilection, sur lequel j'ai accumulé suffisamment de connaissances pour faire une thèse de doctorat.
Les inconvénients de l'Europe sont surtout dus à la crise sanitaire : ils ne dureront pas...Et du reste, je ne suis pas certain de m'établir en France.
Vous ne vous étendez pas sur la mentalité malagasy ?
Pouvez-vous développer ?
Je me suis pas encore fait cambrioler. Mais devrais-je m'inquiéter ?
Pas plus ni moins que si vous étiez en France, vous ne devez tout simplement pas étaler vos richesses, si loin du centre ville avoir un bon chien, voir une alarme extérieure, perso il y a 20 ans je n'avais fait ça et me suis fait cambrioler pendant que je n'étais pas là, on m'a volé quelques vêtements, ceux-ci ont du être dérangé et n'ont rien pris de plus, et une deuxième fois à Tana là on m'a volé mon scooter dans mon garage en pleine nuit, je n'avais tjrs pas de chien et alarme, c'est tjrs pareil aujourdhui, je ne vis pas dans la parano
Un résidant encoure-t-il plus de risques qu'un touriste ?
Si vous savez où ne pas mettre les pieds certainement
Ça fait un peu flipper ce que vous dites.
Il ne faut pas diaboliser le pays, les problèmes de voisinages peuvent être règles avec de la bonne volonté, et à ce que je sais cela peu tout autant vous arriver en France, chien qui gueule un peu trop, fête trop tardive, plus ennuyant le voisin en ville qui élève des cochons puants et bruyants, là ça sera plus compliqué, perso j'avais un voisin qui a 4H30 du matin pilait son manioc contre mon mur d'enceinte, j'ai été chez le chef de fonkontany, réunion "au sommet" de toutes les parties et ce fut vite réglé
assurancetourix a écrit:Philippe du Mans a écrit:Delodanlegaz a écrit:
De mieux en mieux ....
" trouble du voisinage " ? le bruit et l'odeur sans doute ( référence chiraquienne et clin d'œil à une discussion fermée ) ....
" problème de maintenance du véhicule " réparez-le vous-même !!! "
"Pays sans intérêt hormis les bords de mer ", Manifestement vous êtes peu propice à la découverte, même en péril ce pays regorge, encore, de belles choses, et pas seulement en bord de mer ."je ne m'étend pas sur la mentalité malagasy " .... mais qu'êtes-vous donc venir faire ici mais surtout pourquoi être resté si longtemps ???? Quelle tristesse de lire tel constat quand on a pas soi même pris les bonnes décisions ! Vous avez raison , mettez donc vos échecs sur le dos des locaux .... c'est tellement plus simple ...
Tana est peu sûre ??? Sans d.é.c.o.n.n.e.r !!!
Votre égo n'a d'égal que le mépris que vous apportez à ce pays ! Vous êtes semblable à cette cohorte de français qui n'ayant pu s'adapter/s'intégrer/travailler ( on appelle cela plus communément réussir ) et qui se sentent obligés de dénigrer ce qui ne vous convient pas . Je vais vous avouer une chose , vous ne connaissez pas ce pays ! Continuez donc à vivre les choses à travers les quelques bouquins glanés ci et là pour étayer vos commentaires nauséabonds ...Moi j'en apprends tous les jours et il me faudra sans doute plus d'une vie pour commencer à entrevoir le bout du tunnel.... mais je m'y fait et incroyable j'en redemande !!! J’ai eu des échecs et aussi incroyable que cela puisse paraître je m’en sers pour avancer..... Votre aigreur ne vous grandit pas .
Dernière chose, vous vous permettez de demander aux modérateurs de ce forum de clore une discussion dès lors que certains commentaires n’abondent pas dans votre sens .... Triste sire que vous êtes ... Allez donc pondre votre doctorat sur Mada, bien au chaud , loin de ces méchants malagasy, cela intéressera sans aucun doute une populace prête à gober un tissu d'âneries de la part d'un vazaha qui n'a jamais réussi à cerner les complexités de ce pays ... Malheureux ne vous établissez surtout pas en France, vous allez nous faire un œdème de cerveau !!!!
Môssieur le censeur, bonsoir ! Pas besoin de vous mettre la référence ....
PS : désolé si certains n'approuvent pas mon discours mais j'ai pourtant édulcoré autant que faire se peut mon message ... quand je lis tant d'inepties je ne peux me résoudre à laisser passer .
Et ma question alors ? Vous n'avez pas répondu à ma question lol
Je crois que j'ai bien fichu la m....... A moins qu'elle n'y était déjà ? 😁
je ne vous ai pas répondu plus tôt parce que je ne suis pas connecté en permanence : sur la question de la sécurité, vous pouvez dans la case "chercher sur le forum" en haut à droite de la 1ère page rentrer le mot "sécurité", les témoignages abondent... Le simple fait qu'une dizaine de fils aient été ouverts sur le sujet en dit long sur l'importance du problème. Pour faire simple,l'environnement immédiat est déterminant : le risque va de 1 à 10 selon l'environnement et la configuration des lieux. Parmi mes connaissances, 80 % environ ont été victimes de l'insécurité : cambriolages, agressions, vols par les préposés ( les fameux "gardiens" )...
Je comprends. C'est vraiment triste.
JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:assurancetourix a écrit:Les retraités à 500 / 600 € par mois, voire moins, pullulent à Madagascar, malheureusement beaucoup plus que les retraités à 10 000 € / mois. En dehors de la question du niveau de vie, le déclassement dont on est victime en Europe si on est vieux et pauvre explique aussi un choix tel que Mada ( que j'ai du mal à admettre pour mon compte perso, mais ceci est une autre histoire ). Bien que Madagascar ne soit pas vraiment un pays bon marché, contrairement à ce qui est souvent affirmé, on peut y adopter un mode de vie résilient, sans grand intérêt hormis la progression dans la hiérarchie sociale : au pays des aveugles, les borgnes ne sont-ils pas les rois ?
Vous pourriez également mentionner la "détresse sentimentale".
Alors qu'à MADAGASCAR, même avec un pied dans la tombe, elles vous courent toutes après !!!!!
Et pourquoi donc ?
N'est-ce pas là, objectivement, la principale motivation des étrangers qui viennent à MADAGASCAR ?
Touristes ou résidents ?
"nous avons tous de mauvaises raisons d'être là" ( Nicolas Fargeau "Rade Terminus" )
Y compris vous ?
Crusaders a écrit:JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:Vous pourriez également mentionner la "détresse sentimentale".
Et pourquoi donc ?
N'est-ce pas là, objectivement, la principale motivation des étrangers qui viennent à MADAGASCAR ?
Faux, nombre de résidants sont installés avec leur femme et enfants, nombre sont arrivés en célibataire pour y travailler et de fait ont plutôt rencontré des malgaches qu'autres, aussi les touristes ne consomment pas systématiquement de la locale, soit parce qu'ils ont une copine dans leur pays, soit parce qu'ils ne sont pas venus pour chasser les filles tout court. Ça me fait penser à mon premier grand voyage à 25 ans, découverte de la Thailande, Malaisie, Indonésie, 3 mois de découvertes faites uniquement de rencontres amicales sans chasser un instant la biche, pareil pour le Mexique où il y avait de quoi s'amuser, donc non Crusaders tous ne viennent pas pour les filles. Et si, où qu'ils soient, ils y en a qui veulent s'amuser, qu'ils le fassent, tous ne sont pas nés pour devenir moine, curé ou Saint, la nature nous a doté de membres, yeux pour admirer, langue pour converser..., mains pour s'en servir, tête pour communiquer, et je passe le reste, du moment que celui/celle le veut là est l'important, qu'importe les mauvaises langues jalouses, il faut s'amuser dans la vie, et les échanges homme-femme femme-homme en font partie, mais pas que 😉
Vous êtes plus proche de la vérité que Crusader, mais moins que N. Fargeau : s'agissant des expatriés ( et non des touristes ) la principale motivation, outre le niveau de vie sur lequel j'ai beaucoup communiqué, est le "passif" laissé derrière soi. J'ai toujours été frappé par la fréquence du discours anti-français chez certains, dont on devine à travers les dits et les non-dits qu'il n'est pas toujours glorieux : échecs professionnels, casiers judiciaires, dettes etc...Je pourrais vous citer beaucoup de cas d'espèces...
assurancetourix a écrit:Vous êtes plus proche de la vérité que Crusader, mais moins que N. Fargeau : s'agissant des expatriés ( et non des touristes ) la principale motivation, outre le niveau de vie sur lequel j'ai beaucoup communiqué, est le "passif" laissé derrière soi. J'ai toujours été frappé par la fréquence du discours anti-français chez certains, dont on devine à travers les dits et les non-dits qu'il n'est pas toujours glorieux : échecs professionnels, casiers judiciaires, dettes etc...Je pourrais vous citer beaucoup de cas d'espèces...
Mais pas que...
assurancetourix a écrit:Vous êtes plus proche de la vérité que Crusader, mais moins que N. Fargeau : s'agissant des expatriés ( et non des touristes ) la principale motivation, outre le niveau de vie sur lequel j'ai beaucoup communiqué, est le "passif" laissé derrière soi. J'ai toujours été frappé par la fréquence du discours anti-français chez certains, dont on devine à travers les dits et les non-dits qu'il n'est pas toujours glorieux : échecs professionnels, casiers judiciaires, dettes etc...Je pourrais vous citer beaucoup de cas d'espèces...
Je pourrais éventuellement vous aider.
Il y aurait de quoi faire un "vrai répertoire", y compris en incluant certains membres de ce Forum.
JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:JacquesVB. a écrit:Crusaders, si ça continue je vais vous appeler Disquerayé 🤐
Et pourquoi donc ?
Faux, nombre de résidants sont installés avec leur femme et enfants, nombre sont arrivés en célibataire pour y travailler et de fait ont plutôt rencontré des malgaches qu'autres, aussi les touristes ne consomment pas systématiquement de la locale, soit parce qu'ils ont une copine dans leur pays, soit parce qu'ils ne sont pas venus pour chasser les filles tout court. Ça me fait penser à mon premier grand voyage à 25 ans, découverte de la Thailande, Malaisie, Indonésie, 3 mois de découvertes faites uniquement de rencontres amicales sans chasser un instant la biche, pareil pour le Mexique où il y avait de quoi s'amuser, donc non Crusaders tous ne viennent pas pour les filles. Et si, où qu'ils soient, ils y en a qui veulent s'amuser, qu'ils le fassent, tous ne sont pas nés pour devenir moine, curé ou Saint, la nature nous a doté de membres, yeux pour admirer, langue pour converser..., mains pour s'en servir, tête pour communiquer, et je passe le reste, du moment que celui/celle le veut là est l'important, qu'importe les mauvaises langues jalouses, il faut s'amuser dans la vie, et les échanges homme-femme femme-homme en font partie, mais pas que 😉
J'ai régulièrement eu l'occasion de discuter avec certains de ceux que l'on appelle les "habitués" de MADAGASCAR, c'est à dire qui y viennent une ou deux fois l'an.
Il est paradoxal de constater que la plupart d'entre eux avaient auparavant leurs habitudes en THAÏLANDE, aux PHILIPPINES ou en AFRIQUE DE L'OUEST.
À les écouter, MADAGASCAR est beaucoup plus "accueillant et permissif".
Les filles y sont "les moins chères au monde", la prostitution n'y est pas organisée comme en THAÏLANDE et aux PHILIPPINES, l'hostilité de la population moindre et, cerise sur la gâteau, on peut facilement s'arranger à moindres frais avec les autorités en cas d'"embrouilles".
Même si cela me fait quelque part mal de l'admettre, MADAGASCAR est, au jour d'aujourd'hui, clairement perçu comme une destination touristique sexuelle.
assurancetourix a écrit:Touristes ou résidents ?
"nous avons tous de mauvaises raisons d'être là" ( Nicolas Fargeau "Rade Terminus" )
Y compris vous ?
À bien y réfléchir, je pense qu'il y a, en fait, trois catégories d'étrangers à MADAGASCAR :
- les touristes ;
- les résidents - sous-entendu les retraités résidents -;
- les expatriés professionnels - qui, dans les faits, sont aussi des résidents -.
assurancetourix a écrit:Touristes ou résidents ?
Y compris vous ?
J'ai, personnellement, d'assez bonnes raisons d'être là.
$ $ $ $ $
Crusaders a écrit:JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:Et pourquoi donc ?
J'ai régulièrement eu l'occasion de discuter avec certains de ceux que l'on appelle les "habitués" de MADAGASCAR, c'est à dire qui y viennent une ou deux fois l'an.
Il est paradoxal de constater que la plupart d'entre eux avaient auparavant leurs habitudes en THAÏLANDE, aux PHILIPPINES ou en AFRIQUE DE L'OUEST.
Les filles y sont "les moins chères au monde", la prostitution n'y est pas organisée comme en THAÏLANDE et aux PHILIPPINES, l'hostilité de la population moindre et, cerise sur la gâteau, on peut facilement s'arranger à moindres frais avec les autorités en cas d'"embrouilles".
Même si cela me fait quelque part mal de l'admettre, MADAGASCAR est, au jour d'aujourd'hui, clairement perçu comme une destination touristique sexuelle.
Pour avoir travaillé longtemps avec des tourop locaux et internationaux je peux vous dire que ceux dont vous parlez sont loin d'être la majorité des vacanciers, et je ne minimise pas le tourisme sexuel qui existe dans une moindre mesure vu le peu de touristes qui débarquent chaque année ici, par contre une certitude la majorité de ceux-ci sont majoritairement Français, Réunionais, Mauricien, et en premier Malgache...
Lys de Nosy Bé a écrit:Et si vous arrêtiez de chaque fois copier et coller l'ensemble de la discussions, surtout pour 2 lignes de commentaires... çà allègerait l'ensemble... Allez un petit effort !
Tout le monde s'en fout et c'est de pire en pire, complétement illisible. Bises, bonne soirée.
Laurence
JacquesVB. a écrit:Crusaders a écrit:JacquesVB. a écrit:
Pour avoir travaillé longtemps avec des tourop locaux et internationaux je peux vous dire que ceux dont vous parlez sont loin d'être la majorité des vacanciers, et je ne minimise pas le tourisme sexuel qui existe dans une moindre mesure vu le peu de touristes qui débarquent chaque année ici, par contre une certitude la majorité de ceux-ci sont majoritairement français ou mauricien, et en premier malgache.
Il me semble évident que ce "profil" de touristes ne passent pas par les tour operators.
Cela n'en reste pas moins, je pense, le profil dominant des voyageurs "solo".
Vous avez oubliez, dans la galerie de portraits, les rénionais.
ARRETEZ DE FAIRE LES COPIER COLLER DE TOUTE LA DISCUSSION POUR METTRE UNE LIGNE DE COMMENTAIRE
LaurenceL a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Et si vous arrêtiez de chaque fois copier et coller l'ensemble de la discussions, surtout pour 2 lignes de commentaires... çà allègerait l'ensemble... Allez un petit effort !
Tout le monde s'en fout et c'est de pire en pire, complétement illisible. Bises, bonne soirée.
Laurence
Bonjour Laurence Toujours furtive et rapide apparition et hop
en revoir Laurence
Lys de Nosy Bé a écrit:ARRETEZ DE FAIRE LES COPIER COLLER DE TOUTE LA DISCUSSION POUR METTRE UNE LIGNE DE COMMENTAIRE
HUMM ça va chauffer!!!
Salut
Des etrangés qui gagne 10 000€ par mois à Madagascar ?
Franchement ça doit ce compter sur les doigt de la main...
Ormis ceux qui viennent en vacances quelques jours s'isolé dans un hôtel de luxe ( style Tom Crouse).
Je pense que ce genre de personnes vivent plutot à Miami, Doubay ou LA.
Madagascar n'est pas un pays pour eux. Et on va pas s'en plaindre tellement le décalage avec l'ensemble du peuple ici est énorme.
La grande majorité des expat sont plutôt des français, avec des retraites de 800€ à 2000€ par mois.
Puis ceux qui on des petite retraites entre 400€ et 800 €. Et si la santé va bien, sont à mon avis bien plus heureux ici à mada qu'en France avec c petites retraite. Surtout sur le plan sentimentale
Puis les expats avec des contrats d'expat. les "prévilègiers"
-Soit dans des grandes boîtes privés .
-Soit les fonctionnaires (prof, ambassade).
-Soit des représentant d'ONG.
Ceux là tourne entre 3000€ et 6000€par mois.
Et puis ya les expat investisseurs , les plus courageux à mon avis (vu que j'en fait partit )
qui viennent tanter leur chance, dans différents projets.
La plupart, repartent après avoir tout perdu ,
Certain vivotent et ce contantent de 200€ à 500€ par mois,
D'autres arrivent à gagner de 600 à 2000€ mais c'est trés compliqué.
C'est jamais vraiment stable, c'est suivant les "bon coup",
Ya des mois à 0
Et un bon coup qui peut rattraper les mois à 0.
Bon après y a des karanes, des chinois, des bi nationaux, et certains malguach, qui eux peuvent atteindre des sommes astronomiques .
Mais là il faut tremper dans l'illégalité, les magouilles, la coruption ...
Un sport national ici.
Lys de Nosy Bé a écrit:Et si vous arrêtiez de chaque fois copier et coller l'ensemble de la discussions, surtout pour 2 lignes de commentaires... çà allègerait l'ensemble... Allez un petit effort !
Pour répondre directement à un post, il faut obligatoirement cliquer sur "citer" sans quoi la réponse se noie dans les autres posts et est donc décalée : comme le texte recopié est en surbrillance, il suffit de sauter sa lecture pour lire directement la réponse. CQFD
Ce forum est un régal .... vous vous tirez la bourre Assurancemachin avec votre compère crusader .... ça se félicite, acquiesce, se donne du .....
Donc pour certains, les vazahas ont soit des problèmes de justice, de dettes ou encore des échecs pro, soit ce sont des retraités, des touristes ou des fans du billet vert, Mouarf mouarf mouarf . Bizarrement je ne coche aucunes de ces cases et mes amis non plus d'ailleurs ( bon ok certains ne se plaignent pas trop de bien gagner leur vies mais comme eux ont mis des billes dans leurs affaires ce n'est que justice ) Ce ne sont pas des " planqués " de telle ou telle association/ONG ou salarié d'une grosse boutik .... Ah oui les " touristes du cul " ... effectivement ça ne plaît guère non plus mais qui suis-je pour juger ! Et il est malheureux de constater que l'économie informelle qui découle de ces " touristes " représente un vrai palliatif à l'absence totale de politique sociale de l'état . Je le répète, je n'aime pas plus que vous cette faune, et j'ajouterai que je me suis beaucoup plus frité avec ce type de mec qu'avec des gasy ... croyez-le ou non !!!
Arnohus et JacquesVB semblent un peu plus proches de ce que je pense . Mais ils ne doivent sans doute pas habiter sur les hautes terres .... Donc leur analyse est tout autre évidemment .
Si pour certains leur connaissances se résume à ce qu' ils en dépeignent , effectivement, sous ce prisme, je ne peux que vous croire et trouve cela d'une tristesse ... Mais réduire Mada à Tana... Je crois que votre goût à la non-découverte ne se résume pas uniquement d'un point de vue géologique mais aussi de vos congénères ....
Mon expérience est tout autre, j'ai croisé nombre de français, suisses, belges, espagnols, italiens qui ont une approche bien différente . Certains sont venus en couple, d'autres seul et j'ajouterai que ce ne sont pas uniquement des hommes .... Il y a aussi pas mal de filles et pas des filles "perdues" ... et de tous âges . Ils/elles aspirent sans doute à une vie différente que celle qu'ils peuvent trouver en Europe et pour cela engagent quelques deniers dans l'opération avec des réussites plus ou moins concluantes, j'en conviens . Je pense qu'en fin de compte cela doit venir d'une différence de génération entre vous et nous .
Et oui certains ont le courage, le cran ou la folie, c'est selon, de tenter de créer !!! Incroyable !! Des entrepreneurs !!!! Et pas des expatriés inféodés à leur grosse boiboite ....
Manifestement nous ne vivons pas dans le même monde .. au propre comme au figuré !
Et par pitié aussurancemachin cessé avec votre vulgarité concernant le vidage .... Vous êtes fatigué, j'ai bien compris, mais quand même, un peu de décence... Si je devais exercer ce genre de pratique, croyez moi c'est vraiment le dernier endroit où j'irai chercher quelques " motivations "...
Ah une chose, Actutana ? C'est une de vos référence ? Ahahahahahahaha merci j'ai bien ri !
Pour finir, ce forum ne vous appartient pas, qu'on se le dise ..... et bon dimanche à toutes et tous .
Du calme les forumeurs.
Ce forum est une excellente source d'information, de récits d'expériences positives et négatives.
Alors adoptons le mora mora local, réfléchissons avant d'agir ou de poster pour ne pas encombrer le forum.
Veloma,
JP
Delodanlegaz a écrit:Ce ne sont pas des " planqués " de telle ou telle association/ONG ou salarié d'une grosse boutik ....
En quoi les salariés des "grosses boîtes" ou de la Communauté Internationale - les Associations, ça ne va pas chercher loin côté salaire - seraient-ils des "planqués" ?
assurancetourix a écrit:il suffit de sauter sa lecture pour lire directement la réponse. CQFD
.
ou ne citer qu'une petite partie... bonne journée.
Laurence
assurancetourix a écrit:Pour répondre directement à un post, il faut obligatoirement cliquer sur "citer" sans quoi la réponse se noie dans les autres posts et est donc décalée : comme le texte recopié est en surbrillance, il suffit de sauter sa lecture pour lire directement la réponse. CQFD
On est pas obligée de copier coller toutes les réponses... mais peut être l'extrait auquel on répond... comme je l'ai fait là !
Merci ma Laurence.... Je vois que cet abus de copier coller te gave aussi !!!!
Lys de Nosy Bé a écrit:Merci ma Laurence.... Je vois que cet abus de copier coller te gave aussi !!!!
Disons que ce qui est fatiguant c'est le manque d'innovation du gestionnaire d'expat blog et plus particulièrement de ce forum qui en 10 ans n'a rien fait évoluer d'autre que les bannières de pub supplémentaires, si à une nouvelle discution il y a avait possibilité de pouvoir répondre à certains post avec des sous post on ne se retrouverait à faire des modes "citer" avec 100 lignes de textes sur la réponse à un post précis.
JacquesVB. a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Merci ma Laurence.... Je vois que cet abus de copier coller te gave aussi !!!!
Disons que ce qui est fatiguant c'est le manque d'innovation du gestionnaire d'expat blog et plus particulièrement de ce forum qui en 10 ans n'a rien fait évoluer d'autre que les bannières de pub supplémentaires, si à une nouvelle discution il y a avait possibilité de pouvoir répondre à certains post avec des sous post on ne se retrouverait à faire des modes "citer" avec 100 lignes de textes sur la réponse à un post précis.
Pour faciliter l'usage du forum, j'ai demandé à son administration d'envisager une nouvelle fonctionnalité.
AsIs (Actuellement) : dans la liste des messages, classés par date, on peut choisir:
- d'aller au premier message
- d'aller au dernier post.
ToBe (Amélioration) : ajouter la possibilité d'aller au "dernier message non lu" par l'utilisateur.
But : éviter d d'aller au dernier message puis de remonter "dans le temps".
Très pratique et d'autres forums proposent cette fonctionnalité.
Crusaders a écrit:Delodanlegaz a écrit:Ce ne sont pas des " planqués " de telle ou telle association/ONG ou salarié d'une grosse boutik ....
En quoi les salariés des "grosses boîtes" ou de la Communauté Internationale - les Associations, ça ne va pas chercher loin côté salaire - seraient-ils des "planqués" ?
Effectivement, les associations à but humanitaire sont à exclure de mon post, je vous l’accorde .
Delodanlegaz a écrit:Crusaders a écrit:Delodanlegaz a écrit:Ce ne sont pas des " planqués " de telle ou telle association/ONG ou salarié d'une grosse boutik ....
Effectivement, les associations à but humanitaire sont à exclure de mon post, je vous l’accorde .
Certes, mais en quoi les autres - "grosses boîtes" et Communauté Internationale - seraient-ils des "planqués" ?
Je ne sais pas moi !!
Prenons l'Unicef... vous décidez de donner 20 euros par mois car la vision de toux ces pauvres enfants morts de faim vous a émue !!!
Ce n'est que 24 mois après que ces dits enfants verront arriver quelques miettes de votre obole, sachant que durant tout ce temps votre don aura servi à payer les frais de fonctionnement, les déplacements princiers et la publicité de la dite organisation humanitaire !!!
Lys de Nosy Bé a écrit:Je ne sais pas moi !!
Prenons l'Unicef... vous décidez de donner 20 euros par mois car la vision de toux ces pauvres enfants morts de faim vous a émue !!!
Ce n'est que 24 mois après que ces dits enfants verront arriver quelques miettes de votre obole, sachant que durant tout ce temps votre don aura servi à payer les frais de fonctionnement, les déplacements princiers et la publicité de la dite organisation humanitaire !!!
Clair, de très beaux 4x4 avec la tête haute et arrogant. Cà ne donne pas envie de donner des sous à ces assos... En déclarant fièrement de payer une misère les gens locaux qui les aident, car c'est bien pour les locaux. Il y a pas mal de reportages la dessus sur le net. Mais c'est sans le fouet
Après c'est bien de quitter Mada si on ne s'y plait pas. Mais de là à se justifier, aucun intérêt. Car chacun a sa position la dessus. Je dirais même plus, bon débarras, et laissez nous vivre en paix, cette vie qui vous déplait et allez rejoindre d'autre forum qui vous semble plus attractif que de venir poluer ici faire le ouin ouin en pleurnichant Mr Assurancetourix qui me semble être une pub de bas étage. Bien essayé, pour le marketing, il va falloir revoir la copie ou reprendre des cours.
Madagascar n'est pas pour les faibles qui pensent à leur ego..
Lopaka a écrit:Après c'est bien de quitter Mada si on ne s'y plait pas.
Je suis bien d'accord avec vous... Quelques soient les raisons qui vous ont fait y venir, en partir est une urgence quand on ne supporte plus rien du pays d'accueil !
Ensuite, il faut digérer l'éventuel échec et surtout concevoir et reconnaitre que dans une relation, quelle qu'elle soit, il y a deux acteurs !
Est ce la faute de Madagascar si elle n'a pas répondu à nos attentes ou espoirs ?
Avons nous su amorcer le virage qui un jour arrive forcément entre les visions que nous avions de ce pays et ses réalités ?
Sommes nous assez adaptables pour absorber toutes les différence culturelles, de la vie de tous les jours, les pénuries, les contraintes... ?
Pour moi le plus difficile est de "fermer ma gueule"...
J'ai auparavant toujours vécu dans des pays où je pouvais l'ouvrir... en en connaissant toutes les conséquences possibles...
Ici je ne peux pas exprimer librement mes opinions... notamment sur certains choix que l'on fait pour Nosy Be et qui, outre des naufrages tout à fait prévisibles, sont de futures catastrophes environnementales, sanitaires, sociales... parce que je ne peux mesurer exactement les conséquences...
J'ai sous ma responsabilités beaucoup de familles et ma famille aussi qui vivent des fruits de mon travail... donc je me la ferme... et c'est un renoncement immense pour moi, croyez le !
Ceci dit, l'interdiction de l'ouvrir, que ce soit par l'oppression ou le musèlement choisi de sa parole semble devenir assez généralisée... alors bon !
Lys de Nosy Bé a écrit:Ceci dit, l'interdiction de l'ouvrir, que ce soit par l'oppression ou le musèlement choisi de sa parole semble devenir assez généralisée... alors bon !
Et oui malheureusement c'est la tendance actuelle... bonne soirée
Laurence
fosa 87 a écrit:Bonjour Laurence Toujours furtive et rapide apparition et hop
en revoir Laurence
Et oui je lis, j'écoute et j'adore ça... je m'énerve aussi et je voudrais répondre souvent ou essayer de débattre, mais il y a longtemps que j'ai compris "que l'on arrête de s’expliquer quand on se rend compte que les gens ne comprennent que par leur niveau de perception" (citation de Jim Carrey)) que je reprend car elle est résume parfaitement ce que je pense et c'est joliment dit.
Bonne soirée.
Laurence
J'adore Jim Carrey
Crusaders a écrit:Delodanlegaz a écrit:Crusaders a écrit:
Certes, mais en quoi les autres - "grosses boîtes" et Communauté Internationale - seraient-ils des "planqués" ?
Je répondrais pour la dernière fois car le titre de la discussion était " SORTIE DE MADA " que l'un de nous à détourné du thème initial et auquel j'ai également participé .J'ajouterai que vous m'interpellez directement sur le fil du post, donc . désolé de ne pas faire plus court ...
Pourquoi des planqués ? Pour être concis je dirai que sur MON échelle de méritocratie les entrepreneurs,euses( visa investisseur ) quels qu'ils soient ( petits et gros ) ont plus de crédits à mes yeux que les employés ( visa de travail ) des grosses boiboite européennes ou équivalent ( sud-africains, chinois, canadiens... ) qui emploient des salariés bien de chez eux pour les hautes fonctions et laisse le travail besogneux aux locaux, tout en brandissant le code de travail et grille de salaire malagasy pour faire des affaires ( ou profits ) , tout en fermant les yeux sur les " magouilles "et autres séquelles environnementales auxquelles ils participent, involontairement ou pas .Je trouve aussi une certaine corrélation entre ceux qui parlent le malagasy..ou pas...
Vous l'avez bien résumé votre voie sur un de vos post, vous êtes là pour $$$$$$$$.....OK très bien et tant mieux pour vous mais où payez vous vos impôts ? Si des accords vous permettent de les payer à Mada, vous en conviendrez que les taux d'imposition sont un peu différents et si comme moi vous pensiez que les impôts étaient bien redistribués , on serait bien d'accord. Les investisseurs, euses payent l'impôt localement , bon c'est vrai que beaucoup s'arrangent avec leur centre fiscal de référence ... je connais la musique .... Ne vous méprenez pas mais ça ne me dérange absolument pas que certains gagnent très bien leur vie, ce que je n'accepte pas c'est, comme je l'ai lu plus haut, que certains s'arrogent le droit de dire qui à sa place et qui ne là pas dans ce pays ! Tentez de faire rentrer les gens dans les cases, ça me gonfle ...
J'aurai pu rajouter les fonctionnaires du quai d'Orsay dans mon post précédent .... Attention pas tous bien évidement, j'en ai moi meme croisés que ce soit pour l'école ou pour certains papiers officiel, de très très bon .Mais certains,grassement payés à ne pas faire grand chose, imposition aux autres expatriés ( donc à leur enfants ) de se calquer sur leurs sacro saintes vacances de juillet/août pour que ceux ci puissent tranquillement rentrer voir mémé en France grâce à leur émoluments conséquents et leur faible imposition locale ( et tous les autres avantages ) .... Je ne comprendrai jamais pourquoi les vacances scolaires ne sont pas calquées sur le rythme mahorais et réunionnais !!!! Faudrait que l’on m’explique ce qui nous vaut cette différence de traitement tout en ayant peu ou proue le même climat ( ce dernier point est complètement hors sujet j’en conviens ) .
Quant aux grosses ONG ..... je préfère me taire, je risque d'être incorrect ..... Donnez aux petites assos, qui par leur maillage et leur probité, contribuent beaucoup plus à l'aide humanitaire que le " travail " des ONG ayant pignon sur rue ...
Attention !!! Cela reste mon avis et si certains faisant partie de l’une ou l’autre des catégories ne se reconnaissent pas dans mon analyse il n’y a pas de problème !!! Loin de moi l’envie de faire des généralités . Tous pourris n'est pas mon adage !!! Et pour finir, JE NE SUIS PAS UN EXEMPLE mais j'me soigne ....
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...