Sortie Mada
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Delodanlegaz a écrit:J'aurai pu rajouter les fonctionnaires du quai d'Orsay dans mon post précédent .... Attention pas tous bien évidement, j'en ai moi meme croisés que ce soit pour l'école ou pour certains papiers officiel, de très très bon .Mais certains,grassement payés à ne pas faire grand chose, imposition aux autres expatriés ( donc à leur enfants ) de se calquer sur leurs sacro saintes vacances de juillet/août pour que ceux ci puissent tranquillement rentrer voir mémé en France grâce à leur émoluments conséquents et leur faible imposition locale ( et tous les autres avantages ) ....
Je ne partage pas forcément vos préjugés à propos des personnels expatriés travaillant pour ce qu'on a l'habitude d'appeler la "Communauté Internationale" - Ambassades, Missions Diplomatiques, Institutions Financières Internationales, ..... -.
Ce sont des personnes que je côtoie quasiment au quotidien dans le cadre de mes activités professionnelles et la majorité d'entre-elles me semblent "compétentes, à l'écoute et animées de louables - quoique parfois un peu idéalistes - intentions".
Il me semble, en l'occurrence, que c'est plus au niveau des "systèmes" pour lesquels elles travaillent qu'il y aurait matière à redire.
Delodanlegaz a écrit:Quant aux grosses ONG ..... je préfère me taire, je risque d'être incorrect ..... Donnez aux petites assos, qui par leur maillage et leur probité, contribuent beaucoup plus à l'aide humanitaire que le " travail " des ONG ayant pignon sur rue ...
Je pense qu'il y a encore beaucoup plus à dire au niveau des O.N.G. nationales.
Au jour d'aujourd'hui, créer une O.N.G. à MADAGASCAR reste un "bon business" sachant que, pour une personne "débrouillarde", cela reste l'un des "secteurs d'activité" pour lequel il est encore "jouable" de trouver des financements extérieurs.
Je connais des responsables d'O.N.G. nationales - malgaches - qui sont ainsi devenus milliardaires en quelques années.
Les rares projets associatifs crédibles restent, comme vous le dites, les "petites associations" rurales ou de quartier.
C'est tout un metier ici, on crée une ong/association, puis on est a l'affût des aides qui peuvent être débloquées pour divers projets, en sois si le projet est mené a bien tout va bien, il y a tout de même aussi des contrôleurs etrangers engagés par les donneurs dont le travail est de vérifier sur le terrain les comptes et voir que l'argent donné va bien au bon endroit, a savoir si tout est contrôlé c'est autre chose.
Crusaders a écrit:...Je connais des responsables d'O.N.G. nationales - malgaches - qui sont ainsi devenus milliardaires en quelques années...
Mbolatsara Crusaders,
Milliardaire en Ariary, je présume, ce qui est déjà pas mal (220.000 EUR).
On peut se poser la question de savoir si le but d'une ONG est d'enrichir ses responsables ou de réaliser ses objectifs, comme celle de savoir si le but d'un politicien est d'améliorer la situation de ses compatriotes ou la sienne, mais c'est un autre débat.
Ca va me donner des arguments, je reçois ce soir une personne qui veut créer une entreprise d'incubateur (*) pour des projets africains menés par la diaspora africaine de Luxembourg.
Et cet après-midi, j'ai rencontré une jeune dame malgache (**) brillantissime, qui travaille comme trader dans la banque où je suis actuellement en mission. Je précise qu'elle a fait ses études à Madagascar : bel exemple de réussite d'une immigrée et belle démonstration que le succès n'est pas lié à l'origine ethnique, mais aux compétences personnelles.
Donc une belle journée pour moi, ce qui me change du climat ambiant et surtout sans ambiance, confinement oblige.
Veloma,
JP
(*) entité qui accompagne les créateurs d'entreprise, les startup.
(**) J'avais un "workshop" (***) avec une certaine Nirina et me suis bien douté d'où elle venait, foi de vasaha.
(***) =réunion de travail, pour que Tropicalex comprenne. J'aimerais manié l'anglais aussi bien que Tropicalex maîtrise le français, étant un belge à l'esprit lent
jpmadalu a écrit:Crusaders a écrit:...Je connais des responsables d'O.N.G. nationales - malgaches - qui sont ainsi devenus milliardaires en quelques années...
Mbolatsara Crusaders,
On peut se poser la question de savoir si le but d'une ONG est d'enrichir ses responsables ou de réaliser ses objectifs, comme celle de savoir si le but d'un politicien est d'améliorer la situation de ses compatriotes ou la sienne, mais c'est un autre débat.
Ca va me donner des arguments, je reçois ce soir une personne qui veut créer une entreprise d'incubateur (*) pour des projets africains menés par la diaspora africaine de Luxembourg.
Et cet après-midi, j'ai rencontré une jeune dame malgache (**) brillantissime, qui travaille comme trader dans la banque où je suis actuellement en mission. Je précise qu'elle a fait ses études à Madagascar : bel exemple de réussite d'une immigrée et belle démonstration que le succès n'est pas lié à l'origine ethnique, mais aux compétences personnelles.
Donc une belle journée pour moi, ce qui me change du climat ambiant et surtout sans ambiance, confinement oblige.
Veloma,
JP
(*) entité qui accompagne les créateurs d'entreprise, les startup.
(**) J'avais un "workshop" (***) avec une certaine Nirina et me suis bien douté d'où elle venait, foi de vasaha.
(***) =réunion de travail, pour que Tropicalex comprenne. J'aimerais manié l'anglais aussi bien que Tropicalex maîtrise le français, étant un belge à l'esprit lent
bon jpmadalu pour un connaisseur de Mada!!!
Mbola tsara en 2 mots et
Vahaza et non vasaha
Bon moi vous pourrez reprendre sur le français
car j'ai pas trop connu l'école
Bonsoir Fossa 67,
Et oui, j'ai l'esprit lent...
Merci pour les corrections.
jpmadalu a écrit:Bonsoir Fossa 67,
oui très lents,je voit
jpmadalu a écrit:Crusaders a écrit:...Je connais des responsables d'O.N.G. nationales - malgaches - qui sont ainsi devenus milliardaires en quelques années...
Mbolatsara Crusaders,
Milliardaire en Ariary après deux ou trois ans à la tête d'une O.N.G. à MADAGASCAR !!!!!
Bon, ça va certes beaucoup plus vite pour un Ministre mais le "retour sur investissement" reste quand même très appréciable.
fosa 87 a écrit:jpmadalu a écrit:Bonsoir Fossa 67,
oui très lents,je voit
Je voit ou je vois? Lent aussi alors
Où trouve t'on la liste de toutes ces associations créés à Madagascar et ce qu'elles font sur le terrain ?
Delodanlegaz a écrit:Ah une chose, Actutana ? C'est une de vos référence ? Ahahahahahahaha merci j'ai bien ri !
Un administrateur arrogant, méprisant vis à vis de ses compatriotes, censeur... un zanaky dada en faite
babakool a écrit:fosa 87 a écrit:jpmadalu a écrit:Bonsoir Fossa 67,
oui très lents,je voit
Je voit ou je vois? Lent aussi alors
oui oui c'est ce que je dit 4 post au dessus
je voit pas,je vois rien,je suis mauvais en français
JacquesVB. a écrit:Où trouve t'on la liste de toutes ces associations créés à Madagascar et ce qu'elles font sur le terrain ?
Je me suis laissé dire qu'il y en aurait des milliers ce qui laisse à penser, une fois encore, que c'est un "bon business" pour ceux qui les gèrent.
Delodanlegaz a écrit:Pourquoi des planqués ? Pour être concis je dirai que sur MON échelle de méritocratie les entrepreneurs,euses( visa investisseur ) quels qu'ils soient ( petits et gros ) ont plus de crédits à mes yeux que les employés ( visa de travail ) des grosses boiboite européennes ou équivalent ( sud-africains, chinois, canadiens... ) qui emploient des salariés bien de chez eux pour les hautes fonctions et laisse le travail besogneux aux locaux, tout en brandissant le code de travail et grille de salaire malagasy pour faire des affaires ( ou profits ) , tout en fermant les yeux sur les " magouilles "et autres séquelles environnementales auxquelles ils participent, involontairement ou pas .Je trouve aussi une certaine corrélation entre ceux qui parlent le malagasy..ou pas...
Vous l'avez bien résumé votre voie sur un de vos post, vous êtes là pour $$$$$$$$.....OK très bien et tant mieux pour vous mais où payez vous vos impôts ? Si des accords vous permettent de les payer à Mada, vous en conviendrez que les taux d'imposition sont un peu différents et si comme moi vous pensiez que les impôts étaient bien redistribués , on serait bien d'accord. Les investisseurs, euses payent l'impôt localement , bon c'est vrai que beaucoup s'arrangent avec leur centre fiscal de référence ... je connais la musique ....
Lorsque vous vous appelez AMBATOVY ou TOTAL, il est difficile - et, objectivement, sans intérêt - de "magouiller".
D'une part parce que ces grandes entreprises sont régies par des cadres juridiques particuliers où tout est défini ou écrit et qu'il y a donc peu de place pour les interprétations et les arrangements.
D'autre part, parce que les fonctionnaires savent très bien identifier les personnes avec lesquelles il est possible de "négocier" et celles avec lesquelles il vaut mieux s'abstenir.
Je n'ai, personnellement, jamais été sollicité par un Directeur ou un Chef de Service de Ministère. Par des policiers en charge de la circulation oui, parfois, quoique, empruntant souvent les mêmes itinéraires, on a fini par se connaître.
Les plus gros "magouilleurs" se comptent parmi les "petits entrepreneurs" "vazaha".
J'ai, personnellement, renoncé à travailler avec nombre d'entre eux car c'est souvent la "même musique".
Quant vous réclamez une facture "en bonne et due forme", on vous répond souvent, "euh, vous comprenez, je ne suis pas vraiment à jour vis-à-vis du Fisc et, donc, mon N.I.F. n'est plus valable" ou, autre variante, un R.I.B. pour effectuer un paiement par virement bancaire, on vous sort "euh, ça m'arrange pas vraiment car j'ai eu une saisie-arrêt sur mon compte le mois dernier" !!!!!
Crusaders... Je pense que nos petits entrepreneurs vazaha n'arrivent pas à la cheville de beaucoup de magasins indiens où non seulement obtenir une facture en bonne et due forme relève du parcours du combattant... mais parfois même vous la produise en francs malgache..
Je pense me fournir dans à peu près toutes les quincailleries de l'île... Une seule produit une facture recevable systématiquement...
Lys de Nosy Bé a écrit:Crusaders... Je pense que nos petits entrepreneurs vazaha n'arrivent pas à la cheville de beaucoup de magasins indiens où non seulement obtenir une facture en bonne et due forme relève du parcours du combattant... mais parfois même vous la produise en francs malgache..
Je pense me fournir dans à peu près toutes les quincailleries de l'île... Une seule produit une facture recevable systématiquement...
Nous sommes contraints, à ANTANANARIVO, d'opérer le même "sélection".
Crusaders a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Crusaders... Je pense que nos petits entrepreneurs vazaha n'arrivent pas à la cheville de beaucoup de magasins indiens où non seulement obtenir une facture en bonne et due forme relève du parcours du combattant... mais parfois même vous la produise en francs malgache..
Je vais prioritairement dans ces magasins qui donnent systématiquement des factures.... normales et pas des bons d'achat... j'ai pris aussi l'habitude de payer par chèques... mais là encore, peu acceptent, notamment les stations essence... et je m'interroge... pourquoi refuser les chèques vu que la distribution de l'essence est censée être contrôlée par l'Etat ? A moins que je me fourvoie !!!!
Lys de Nosy Bé a écrit:Crusaders a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Crusaders... Je pense que nos petits entrepreneurs vazaha n'arrivent pas à la cheville de beaucoup de magasins indiens où non seulement obtenir une facture en bonne et due forme relève du parcours du combattant... mais parfois même vous la produise en francs malgache..
Je vais prioritairement dans ces magasins qui donnent systématiquement des factures.... normales et pas des bons d'achat... j'ai pris aussi l'habitude de payer par chèques... mais là encore, peu acceptent, notamment les stations essence... et je m'interroge... pourquoi refuser les chèques vu que la distribution de l'essence est censée être contrôlée par l'Etat ? A moins que je me fourvoie !!!!
La méfiance habituelle vis-à-vis des chèques.
Prenez, peut-être, une carte auprès de votre station-service/compagnie habituelle.
il est vrai que pour obtenir une facture c est la croix et la bannière ,
des que j en exige une , on me trouve toutes les excuses possibles et
inimaginables , le plus souvent cela finit par une remise gracieuse se
qui arrange souvent les 2 parties ...
Mais bien souvent ,je m arrange a recevoir au préalable un devis avec
l entête ou le logo du commerçant ou de l entrepreneur , après il est simple
de sortir une facture...mais chut
ou bien un virement , comme cela il y a toujours trace de la transaction
a moins que vous la faites a vous même sur un compte off shore ,
ou en bitcoin...
Maintenant les lettres de crédits ou de traites ne sont plus une garantie
de paiement ainsi que les chèques donc méfiances , si votre créanciers n est pas solvables vous ne récupérerez jamais votre du
Le ce matin sur moov.mg :
L'Ambassade de France indique que seules les évacuations pour urgence vitale immédiate sont désormais autorisées vers La Réunion et doivent faire l’objet de dérogations au cas par cas
Salut,
Oui les infos circules sur les évacuations sanitaires,
Elles avaient été carrement interdites par le directeur de l'aéroport de St denis la réunion.
En cause: la saturation des hôpitaux.
Une connaisance sur Tamatave est décédé début janvier suite à des insufissances respiratoires.
Impossible de trouver un appareil respiratoire sur Tamatave qui lui aurais certainement sauvé la vie.
La personne était bien assuré,
L'avion de rapatriement était prés à partir de Tamatave pour la réunion, l'assurance avait fait le boulot.
Mais il n'a pas pu partir suite à l'interdiction d'accueillir les vol de rapatriement sanitaires ordonné par le directeur de l'aéroport à St Denis.
Bonne chose que cette total interdiction soit annulé.
Reste à définir les critères d'une urgence vital....
assurancetourix a écrit:Le ce matin sur moov.mg :
L'Ambassade de France indique que seules les évacuations pour urgence vitale immédiate sont désormais autorisées vers La Réunion et doivent faire l’objet de dérogations au cas par cas
Ce qui veut dire qu'il n'y pas de vol de rapatriement pour le moment..
ONG = business. Et bein... Vu les 4x4 çà ne m'étonne pas. Pour le fond la misère des uns fait le bonheur des autres. C'est triste d'entendre çà. Et après on va faire chier des touristes qui abusent... Mouais ok. Pauvre monde. Je ne ne comprends pas ! Trop bizarre ce système de m...
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...