Quelle zone de montagne me conseillez-vous ?

Bonjour à toutes et tous,

Dans 5 ans, je serai si tout va bien à la retraite.  J'envisage sérieusement d'aller vivre en Bulgarie ou tout au moins y passer la majorité de l'année.

De préférence dans une zone de montagne. Idéalement dans un parc naturel. Le parc national de Rila me fait rêver par exemple. Je ne sais pas si c'est possible d'y trouver un logement à louer abordable.

Je voudrais profiter des 5 prochaines années pour aller régulièrement en Bulgarie afin de : mieux connaître le Pays, choisir mon futur lieu de vie, apprendre le bulgare...

Est-ce que vous pouvez me conseiller des endroits ?

J'aimerais pouvoir venir en avril. Je viendrais avec mon chien, si je peux.

Dans l'attente et le plaisir de vous lire et de faire votre connaissance.

Je vous conseille Borovest

Bonjour,

Tout depend de vos attentes de la montagne.
Si c'est pour le ski et que vous avez un bon niveau, privilegier le Pirin et Bansko ou Rila et Borovets.
Si vous aimez la moyenne montagne type Vosges, preferez les Rhodopes, ses lacs et ses forets.
Si vous aimez la marche en "haute" montagne (en Bulgarie les sommets les plus hauts sont < a 3000m), le Rila et le Pirin sont plus indiques.
Vous pouvez aussi choisir la Stara Planina, moins haute que Rila ou le Pirin mais moins densement frequentee (car s'etend d'ouest en est de la Bulgarie).
Les rhodopes offrent une qualite de vie tres agreable, c'est un peu une autre Bulgarie. Et en plus c'est pas loin de la mer en Grece:-)
Bansko est la station la plus huppee de Bulgarie, mais aussi la plus chere, la plus construite et la plus frequentee. Mais c'est une ville qui a du charme. A la difference de Borovets qui n'est qu'une station de ski.
Si vous comptez vivre plus de la moitie de l'annee et que vous etes prets a sortir un peu des sentiers battus, je vous recommande d'acheter. Dans certains villages on peut trouver pour pas cher.

Merci beaucoup. Idéalement j'aimerais trouver un endroit ou la nature et le plus préservé possible. Je suis intéressé par la randonnée et la raquette, pas par le ski de piste. Si c'est isolé cela ne me dérange pas bien au contraire. Pas trop cher à louer ou à acheter éventuellement dans un deuxième temps.

sihemt a écrit:

Je vous conseille Borovest


Merci.

Jeanlo2021 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Dans 5 ans, je serai si tout va bien à la retraite.  J'envisage sérieusement d'aller vivre en Bulgarie ou tout au moins y passer la majorité de l'année.

De préférence dans une zone de montagne. Idéalement dans un parc naturel. Le parc national de Rila me fait rêver par exemple. Je ne sais pas si c'est possible d'y trouver un logement à louer abordable.

Je voudrais profiter des 5 prochaines années pour aller régulièrement en Bulgarie afin de : mieux connaître le Pays, choisir mon futur lieu de vie, apprendre le bulgare...

Est-ce que vous pouvez me conseiller des endroits ?

J'aimerais pouvoir venir en avril. Je viendrais avec mon chien, si je peux.

Dans l'attente et le plaisir de vous lire et de faire votre connaissance.


Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Un bon compromis pourraient etre les villages situes a l'ouest de Borovets: Beli Iskar, Mala Carkva, Madzhare, Govedartsi.
Entre Borovets donc mais aussi Maliovitsa qui offre de magnifiques chemins de randonnee.
La ville de Samokov est a 15-20 minutes et vous y avez tous les commerces de premiere necessite, y compris supermarches.
Sofia reste a environ 90 minutes de voiture, donc c'est pas trop isole non plus.
Et c'est donc les contreforts du Rila.
Borovets, oubliez: c'est juste une station de ski creee ex-nihilo. En saison, c'est bonde de touristes anglais et hors saison il y a pas vraiment de vie a part quelques hotels ouverts. C'est pas un lieu de residence.

C'est génial, j'ai des noms de lieux où chercher une location. Encore merci.

Cyril cressy a écrit:

Un bon compromis pourraient etre les villages situes a l'ouest de Borovets: Beli Iskar, Mala Carkva, Madzhare, Govedartsi.
Entre Borovets donc mais aussi Maliovitsa qui offre de magnifiques chemins de randonnee.
La ville de Samokov est a 15-20 minutes et vous y avez tous les commerces de premiere necessite, y compris supermarches.
Sofia reste a environ 90 minutes de voiture, donc c'est pas trop isole non plus.
Et c'est donc les contreforts du Rila.
Borovets, oubliez: c'est juste une station de ski creee ex-nihilo. En saison, c'est bonde de touristes anglais et hors saison il y a pas vraiment de vie a part quelques hotels ouverts. C'est pas un lieu de residence.


Merci pour vos conseils et lieux, qui m'aident beaucoup dans la recherche.
Du coup, suite aux différents posts, je suis en pleine recherche actuellement pour trouver : 
- une location d'une semaine dans les lieux cités pour avril
- trouver une bonne méthode de langue.

J'ai trouvé quelques logements sur Airbnb et booking. Quelqu'un aurait-il un autre site à me conseiller ?

Une méthode de langue que vous avez testé ?

Je compte venir en voiture, cela me semble plus pratique pour des lieux loin des aéroports et / Covid. Cela vous paraît il prudent / sécurité ?

Bonjour booking est bien il y a aussi expedia  en voiture de la France vas pas être facile au mois  d avril avec le covid en Bulgarie pas de problèmes quel pays voulez vous traverser je  suis installé en Bulgarie

Bonjour,
Il y a aussi pochivka.bg, grabo.bg et vsichkioferti.bg et peut-être d'autres, uniquement en bulgare.
Sinon, il est peut-être intéressant de venir en avion et louer une voiture, ce n'est pas la saison et les vols sont moins chers, une location sur des compagnies bon marché (lowcostcar.bg)  coûte entre 7 et 10 € par jour pour une petite voiture.

Bonjour

Il y a de beaux lieux en Bulgarie, mais attention de ne pas trop s'éloigner non plus. Tout comme vous, je suis adepte du milieu naturel, voir sauvage. Mais pensez aussi au cas de pépin éventuels, surtout coté santé, si vous devez vous faire hospitaliser. Car la Bulgarie n'est nullement la France, quand bien même que dans les Alpes françaises, certains coins sont aussi reculés, mais il y à d'autres solutions aussi qui n'existent pas en Bulgarie.

De plus, sachez qu'en dehors des grandes routes, l'état des routes en Bulgarie, c'est plus nid de poule que piste de billard. Je ne vous conseillerai pas de venir avec votre véhicule, si ce dernier n'est pas adapté. C'est à dire très bonne suspensions (et encore) ou 4x4 (pas SUV). De plus, les automobilistes bulgares, c'est comme les parisiens, mais en bien pire. Je pense que vous allez vous faire quelques frayeurs, pour ne pas dire plus. Au delà de la fatigue dû au voyage, car il faut compter 3 jours environ, ce choix me semble peu judicieux et couteux. Prenez un vol de Beauvais (apparemment vol peu cher et nombreux) et louer un véhicule ici, si vous le désirez vraiment.

Bonjour,

Mon épouse est bulgare et je pratique la Bulgarie depuis une vingtaine d'années.

Pour la montagne, si vous souhaitez de l'altitude, tranquilité, rando, neige, etc... je vous recommande le Pirin.
De plus l'avantage est que vous n'êtes pas loin de la frontière grecque et macédonienne.

Bansko c'est moche, c'est cher et trop de monde, par contre vous pouvez acheter une maison à reconstruire dans les villages aux alentours. Nous avons acheté dans un village à plus de 1000m d'altitude. C'est ma recommandation.

Borovets je n'aime pas, c'est un station de ski pour les gens de Sofia. Rien de particulier, sauf si vous souhaitez être proche de la capitale et faire du ski le temps d'un week end.

Je connais moin les Rhodopes, mais la nature y est aussi fantastique, comme toute la Bulgarie d'ailleurs.

Cordialement
Manuel