Trouver un emploi au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Maria, j'ai 25 ans et normalement je vais terminer mon master à Paris dans quelques mois. Pour plusieurs raisons je commence à ne plus supporter la vie à Paris et je ressens le besoin de changer d'air. En 2019 j'ai passé quelques mois sur Casablanca où j'ai participé à un projet d'enseignement du français consacré aux personnes issues des milieux populaires; cela m'a permis de  connaitre un peu le pays (avec ses points positifs et négatifs) et j'avoue qu'une fois terminé le projet j'ai ressenti le désir d' y retourner dans le futur. Je suis bien consciente des difficultés auxquelles on fait face au Maroc, et je sais très bien que le charme que ce beau pays exerce sur les étrangers ne correspond malheuresement pas à la vie de tous les jours ; je sais bien aussi que la situation COVID19 facilite encore moins la recherche d'un emploi et que beaucoup de gens galèrent en ce moment. Cependant je voudrais bien tenter ma chance donc me voilà, j'aimerais juste avoir quelques renseignements à titre informatif sur les possibilités de travail pour les ressortissants étrangers qui désirent s'installer au Maroc. Moi je me suis formée dans le domaine des sciences sociales et de l'enseignement des langues (italien et français). Donc voilà voilà, si quelqu'un veut bien me donner son avis ou me raconter sa propre éxperience j'en serais ravie!

Bonjour,

Vous pouvez commencer par des cours de langues dans des centres de formation en free lance, français et italien.

Bonjour ,
pour pouvoir travailler au Maroc , vous avez besoin d'un contrat étranger qui vous permettra d'obtenir une carte de séjour , autre possibilité créer votre entreprise pour donner des prestations de services, ce qui est pas très onéreux à mettre en place.
ne pas travailler sans papier sa vous mettre dans une situation de faiblesse et à la merci de gens peu scrupuleux , avec l'obligation de quitter le territoire tous les trois mois, sans parler des risques .
Pour moi , prévoyez un budget pour tenir au minimum une année sans revenue, créer votre entreprise et faite ce qu'il faut pour développer vos idées. bon courage
cordialement philippe

inscrivez vous, si vous ne connaissiez pas (j'en doute) sur Linkedin et mettez vous en relation avec les entreprises, soit Marocaine, soit étrangères, ou des professionnels de tous les horizons. Personnellement je suis abonné, histoire de me tenir informé, de sites d'annonces.
J'ai côtoyée des pro de l'enseignement, soit Français, soit venant de pays de l'Est Européen, qui obtiennent des contrats spécifiques pour enseigner dans les écoles Française par exemple.

Bonjour,

Au niveau de l'enseignement, Casablanca est l'une des villes les plus a même de répondre a votre rechecrhe d'emploi. Il faut compter entre 250 a 350euros / mois pour les loyers avec 3 mois d'avance. N'hesitez pas a contacter les écoles privés via leur site internet. Bon courage, si vous avez besoin d' autres infos n'hesitez pas. Je suis installé au Maroc depuis 3 ans maintenant.

Bonjour Mari293b,

N'oubliez pas que le Maroc applique très strictement la préférence nationale, donc à moins d'avoir des compétences introuvables dans le pays (l'employeur doit effectuer une demande à l'ANAPEC) peu de chances de trouver un emploi déclaré dans les règles. Vous trouverez le détail de la procédure là :

ANAPEC

Ceci dit, votre profil pourrait correspondre à un type de poste de la "liste A2" :

"Professeurs et enseignants de langues et en langues étrangères"



Thierry

Bonjour, voici ce que j'ai fait. Rendue dans la ville où je voulais m'établir, j'ai été portée mes CV en personne dans les écoles privées et rencontrer les directions des écoles. J'ai pu par la suite travailler à temps plein. Il faut de la patience et prendre la vie avec le sourire. Si c'est vraiment ça que tu veux faire, tu vas y arriver. Bonne chance !