Capitalisme malgache

Je ne suis pas partisan des copiés/collés ni des insertions d'articles de journaux : le forum a pour but d'exprimer des opinions personnelles mais l'article qui suit m'a plus appris en 10 minutes de lecture qu'en 10 ans de fréquentation du pays. Passionnant et instructif, pour ceux que l'économie politique intéresse...

https://blogs.mediapart.fr/goodmorningm … dagascar-0

Merci pour ce partage.

Il manque cependant un nom dans cette longue liste.

Celui du Monsieur dont tout le monde parle - et qui est d'ailleurs déjà apparu dans certaines affaires "soulevées" par MEDIAPART - mais dont personne n'ose prononcer le nom.

M..y  R.........a ?

rakotolordelazy a écrit:

M..y  R.........a ?


Vous dîtes ?;)

rakotolordelazy a écrit:

M..y  R.........a ?


On a non seulement peur de le prononcer, mais également de l'écrire.;)

Mouaih... J'apprécie certains travaux de mediapart mais cet article représente plus à une longue litanie de noms et leurs origines ( que tout le monde connaît, enfin ceux qui s'intéresse au sujet ) agrémentée de quelques dates pour enjoliver et jetée un peu en pâture, qu'à un travail de journalisme . Certes , ces " castes " s'en mettent plein les fouilles sur le dos du peuple mais n'oublions pas que sans le consentement voir la participation des différents gouvernements successifs ( gasy mais aussi français ), cela aurai pu être freiné ... Des grosses fortunes il y en a partout , nan ?

Je ne trouve pas dans l'article ce que l'auteur dit dans son intro c.à. d, " Découvrons ensemble comment les familles ayant bénéficié de la colonisation pilotent en 2021 les sphères économiques et politiques du pays.  Peut être ai-je mal lu ou mal interprété, c'est possible . Mais j'ai plus le sentiment que l'on tape sur plus les capitalistes que sur le politique ... 

D'ailleurs il l'avoue lui meme « Cependant, là où les recherches manquent, c'est dans la mise en relation entre le modèle économique colonial, les entreprises et familles qui en étaient les actrices, et les grandes entreprises et puissantes familles du Madagascar de 2021. Cette réflexion est une ébauche d'analyse des liens de corrélation entre les concessions coloniales et les grands industriels et grandes familles aux rôles déterminants dans la vie économique et politique malgache, tout en posant les bases d'un questionnement légitime de l'effet de ces liens sur la paupérisation constante de la population »

Donc cet article n'apprends pas grand chose ... désolé ... mais toujours intéressant d'avoir une piqure de rappel .

Je ne vais pas me taper toutes les sources citées en fin d'article .... mais peut être qu'une explication si trouve .... ou si quelqu'un veut bien m'éclairer ( nan j'déconne , par écrit cela serai beaucoup trop long ...)

d'ou le capitalisme est malgache ???? je me pose encore la question

je suis réunionnais et ma femme malgache... quand un vazaha paie le mois une femme de chambre 40eu... vous trouvez çà normal???? je suis un ancien officier de la marine et je trouve çà honteux.
on nous apprend dès notre plus jeune âge chez nous à être indépendant... comment se fait-il que des mecs ou femmes de 30 ou 40 piges n'arrivent pas à faire leur lit...colonialisme??? et si on me modère encore je demande la fermeture de votre site. Respectueusement. Yannis PERSEE

dsl les gars... blabla... et on voit pas le fond. Vous vous éparpillez. Peut être qu'il faudrait que nous français ou étrangers leur donnons leurs chances. Parce qu'il y'en a beaucoup... C'est mon coup de gueule. C'est nous entre guillemets qui économisons sur le dos de ces gens. Qu'en pensez-vous les philosophes ?

J'ai fait les captures qu'il fallait... merci les modérateurs. J'e vous entends plus. C'est bien dommage. Vous parlez beaucoup mais payez peu.  C'est ce qu'on appelle s'appitoyer sur les pauvres alors qu'on la consolide...Sur ce les dictateurs du net. J'attends des réponses claires, concrètes et intelligentes pour une fois. Respectueusement.

Yannis1980... 6 messages et vous avez la dent dure !!!
Tiens j'ai une petite question pour vous réunionnais..
Qu'a fait la Réunion pour avoir le niveau de vie qu'elle a aujourd'hui, à part être un département français ?
Quelle richesse produit elle qui la rende si attractive pour la France, à part une position stratégique dans l'Océan Indien pour  je ne sais quel fantasme territorial hexagonal datant effectivement de la colonisation... ?
Si demain la Réunion devait être remerciée et être rendue à elle-même, arriverait elle à maintenir son niveau de vie, son niveau d'aides sociales et le niveau de salaires qui y est pratiqué... et la poursuite des travaux pharaoniques qui y sont lancés ?

Et des question plus personnelles...
Vous avez une grande carrière dans l'administration en France... et à la Réunion...
Si vous venez vivre à Madagascar que comptez vous y faire ? Travailler dans une ONG fort de vous larges compétences avec le salaire et les avantages afférents ou créer une entreprise qui montrerait l'exemple en terme de salaires et de justice sociale ?

Belle réponse...de colonialisme. La Réunion et je le regrette est un endroit que j'aime de tout mon coeur mais ou il y réside énormément de chômage. Le plus fort taux de toute la métropole. Mais la Réunion produit du sucre...le meilleur au monde comme la vanille bourbon que j'ai jamais goûté car promis aux forts beaux et rudes consommateurs. colonialisme tu dis ???? Je suis un ancien officier c'est vrai et noir de surcroît qui a du bataillé 3 fois plus pour être au moins à égalité avec les blancs. dixit mon Amiral. Sur un bateau, quand j'étais jeune, un certain officier blanc a lancé un brumisateur en l'air en disant que çà sentait le nègre...lol alors que je faisais à moi toi seul son mémoire. Quelle vie de nègre !!! Quand je me suis engagé dans la marine à l'Ecole Navale, j'avais 18 ans, major de promo noir... C'était pas bien. J'ai terminé 9ème mondial en mathématiques et j'ai été recruté par Alstom...mais j'étais noir et ce n'était pas bien. Tu me parles de la Réunion ? j'ai été attaché parlementaire ma pauvre enfant et j'ai vu comment c'était. Démagogie et pharmacologie. Avec le Covid, c'est pire, y'a que les français qui ne respectent pas car les rois de la terre...soit disant. je maîtrise 5 langues : anglais, allemand, espagnol, créole, hindi...et tu viens me parler de ta mondialité... zut çà en fait 6 avec le français. J'étais champion d'orthographe aussi et je ne me suis jamais permis de faire la morale à quiconque. Je terminerai en disant que avec Pierre Mauroy, une clause a été faite pour les métropolitains disant que : tous les métros avaient droit à du soleil et ce texte aspirait qu'à la fin il y aurait autant de métros que de réunionnais...huuummm...colonialisme ???? Autant de personnes que moi ont autant de diplômes que les gens en place chez nous... pourtant j'ai l'impression qu'on est dans la planète des singes. On nous jette des cacahuètes à travers une barrière et on aime çà... C'est grave. J'ai traversé toutes les mers, mais le seul endroit ou je me suis fait contrôlé 3 fois par jour c'était en France...alors que j'étais officier. Je me suis retrouvé au cachot en France parce que j'ai dragué une "blanche" alors qu'il y avait un gendarme à côté...je suis un sale con...noir mais intelligent de surcroît. De quoi me parles-tu? Je suis atypique car n'étant pas quelqu'un qui la ferme mais attitré parce que je l'ouvre. La Réunion, c'est dommage parce qu'on a suivi les us et coutumes de la France et n'avons aucune identité. Ce que revendique les autres DOM TOM... C'est grave. Je pourrai continuer, mais amis philosophes j'ai vu des guerres ou la France essaie de se tailler une part du Lion qu'elle ne mérite pas. Grandeur et décadence. Collaborateur mais vainqueur à la fin. Pourquoi nous sommes là tu me diras ???? pour faire le travail que tu ne feras jamais. Merci de m'avoir écouté. Respectueusement, Yannis PERSEE

Quelle richesse produis-tu à Madagascar ou à la Réunion stp... j'aimerai savoir. Mdr

Crusaders a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

M..y  R.........a ?


On a non seulement peur de le prononcer, mais également de l'écrire.;)


Il parait que si on le prononce 5 fois d'affilé devant son miroir, on voit sa silhouette apparaitre et on sent son souffle sur la nuque

Yannis1980 a écrit:

Belle réponse...de colonialisme. La Réunion et je le regrette est un endroit que j'aime de tout mon coeur mais ou il y réside énormément de chômage. Le plus fort taux de toute la métropole. Mais la Réunion produit du sucre...le meilleur au monde comme la vanille bourbon que j'ai jamais goûté car promis aux forts beaux et rudes consommateurs. colonialisme tu dis ???? Je suis un ancien officier c'est vrai et noir de surcroît qui a du bataillé 3 fois plus pour être au moins à égalité avec les blancs. dixit mon Amiral. Sur un bateau, quand j'étais jeune, un certain officier blanc a lancé un brumisateur en l'air en disant que çà sentait le nègre...lol alors que je faisais à moi toi seul son mémoire. Quelle vie de nègre !!! Quand je me suis engagé dans la marine à l'Ecole Navale, j'avais 18 ans, major de promo noir... C'était pas bien. J'ai terminé 9ème mondial en mathématiques et j'ai été recruté par Alstom...mais j'étais noir et ce n'était pas bien. Tu me parles de la Réunion ? j'ai été attaché parlementaire ma pauvre enfant et j'ai vu comment c'était. Démagogie et pharmacologie. Avec le Covid, c'est pire, y'a que les français qui ne respectent pas car les rois de la terre...soit disant. je maîtrise 5 langues : anglais, allemand, espagnol, créole, hindi...et tu viens me parler de ta mondialité... zut çà en fait 6 avec le français. J'étais champion d'orthographe aussi et je ne me suis jamais permis de faire la morale à quiconque. Je terminerai en disant que avec Pierre Mauroy, une clause a été faite pour les métropolitains disant que : tous les métros avaient droit à du soleil et ce texte aspirait qu'à la fin il y aurait autant de métros que de réunionnais...huuummm...colonialisme ???? Autant de personnes que moi ont autant de diplômes que les gens en place chez nous... pourtant j'ai l'impression qu'on est dans la planète des singes. On nous jette des cacahuètes à travers une barrière et on aime çà... C'est grave. J'ai traversé toutes les mers, mais le seul endroit ou je me suis fait contrôlé 3 fois par jour c'était en France...alors que j'étais officier. Je me suis retrouvé au cachot en France parce que j'ai dragué une "blanche" alors qu'il y avait un gendarme à côté...je suis un sale con...noir mais intelligent de surcroît. De quoi me parles-tu? Je suis atypique car n'étant pas quelqu'un qui la ferme mais attitré parce que je l'ouvre. La Réunion, c'est dommage parce qu'on a suivi les us et coutumes de la France et n'avons aucune identité. Ce que revendique les autres DOM TOM... C'est grave. Je pourrai continuer, mais amis philosophes j'ai vu des guerres ou la France essaie de se tailler une part du Lion qu'elle ne mérite pas. Grandeur et décadence. Collaborateur mais vainqueur à la fin. Pourquoi nous sommes là tu me diras ???? pour faire le travail que tu ne feras jamais. Merci de m'avoir écouté. Respectueusement, Yannis PERSEE


Que de complexes !!!!!

La RUN est un caillou qui ne s'en sortirait pas mieux que les Comores si la France arrêtait de cracher au bassinet.

Pas cher c'est sûr. Mais au moins ça fait travailler des locaux et apporte des devises au pays.

Yannis1980 a écrit:

Belle réponse...de colonialisme. La Réunion et je le regrette est un endroit que j'aime de tout mon coeur mais ou il y réside énormément de chômage. Le plus fort taux de toute la métropole. Mais la Réunion produit du sucre...le meilleur au monde comme la vanille bourbon que j'ai jamais goûté car promis aux forts beaux et rudes consommateurs. colonialisme tu dis ???? Je suis un ancien officier c'est vrai et noir de surcroît qui a du bataillé 3 fois plus pour être au moins à égalité avec les blancs. dixit mon Amiral. Sur un bateau, quand j'étais jeune, un certain officier blanc a lancé un brumisateur en l'air en disant que çà sentait le nègre...lol alors que je faisais à moi toi seul son mémoire. Quelle vie de nègre !!! Quand je me suis engagé dans la marine à l'Ecole Navale, j'avais 18 ans, major de promo noir... C'était pas bien. J'ai terminé 9ème mondial en mathématiques et j'ai été recruté par Alstom...mais j'étais noir et ce n'était pas bien. Tu me parles de la Réunion ? j'ai été attaché parlementaire ma pauvre enfant et j'ai vu comment c'était. Démagogie et pharmacologie. Avec le Covid, c'est pire, y'a que les français qui ne respectent pas car les rois de la terre...soit disant. je maîtrise 5 langues : anglais, allemand, espagnol, créole, hindi...et tu viens me parler de ta mondialité... zut çà en fait 6 avec le français. J'étais champion d'orthographe aussi et je ne me suis jamais permis de faire la morale à quiconque. Je terminerai en disant que avec Pierre Mauroy, une clause a été faite pour les métropolitains disant que : tous les métros avaient droit à du soleil et ce texte aspirait qu'à la fin il y aurait autant de métros que de réunionnais...huuummm...colonialisme ???? Autant de personnes que moi ont autant de diplômes que les gens en place chez nous... pourtant j'ai l'impression qu'on est dans la planète des singes. On nous jette des cacahuètes à travers une barrière et on aime çà... C'est grave. J'ai traversé toutes les mers, mais le seul endroit ou je me suis fait contrôlé 3 fois par jour c'était en France...alors que j'étais officier. Je me suis retrouvé au cachot en France parce que j'ai dragué une "blanche" alors qu'il y avait un gendarme à côté...je suis un sale con...noir mais intelligent de surcroît. De quoi me parles-tu? Je suis atypique car n'étant pas quelqu'un qui la ferme mais attitré parce que je l'ouvre. La Réunion, c'est dommage parce qu'on a suivi les us et coutumes de la France et n'avons aucune identité. Ce que revendique les autres DOM TOM... C'est grave. Je pourrai continuer, mais amis philosophes j'ai vu des guerres ou la France essaie de se tailler une part du Lion qu'elle ne mérite pas. Grandeur et décadence. Collaborateur mais vainqueur à la fin. Pourquoi nous sommes là tu me diras ???? pour faire le travail que tu ne feras jamais. Merci de m'avoir écouté. Respectueusement, Yannis PERSEE


Monsieur Yannis,

Votre carrière d'officier dans la marine et les connaissances que vous avez acquises du monde politique français font de vous quelqu'un qui pourrait nous donner un avis précieux dans "nos petits débats de philosophes amateurs sur ce forum".

J'espère que nous aurons l'occasion de vous entendre de nouveau exprimer votre point de vue.

Ah oui j'ai effectivement vu que les modérateurs venaient d'effacer des messages.

Celui d'un participant qui parlait des 7 % de riches à Mada. Crusaders a donc rectifier le chiffre si je me souviens bien. J'ai mis mon petit mot comme quoi celon moi j'approuvais totalement ce message. Et bimme le lendemain plus rien.

On peut pas parler des 7 % de riches à Mada ? Ça dérange les modérateurs ? Et son excellent directeur qui ne prend jamais parti en censurant dès qu'il n'aime pas le discours de certains mais encourage le discours d'autres en laissant passer car visiblement il aurait la même opinion qu'eux sur le sujet.

Ça y est je crois que là je vais me faire vraiment virer. Car sur ce forum totalitaire c'est vraiment pas bon de critiqué la manière de faire de ses modérateurs et de son cher directeur.

Bonjour Yannis

Houla... nous avons votre CV complet ;) et toute votre vie en quelques lignes. BRAVO

Belle réponse...de colonialisme.
Belle réponse d'un éternel persécuté... c'est fini depuis longtemps, passez à autre chose

quand un vazaha paie le mois une femme de chambre 40eu... vous trouvez çà normal????
Les autres communautés aussi... il faudrait payer combien une femme de ménage selon vous 300, 500, 1000. Aux Malgaches d'imposer un revenu minimum sachant aussi que plus les salaires sont hauts et plus on demande du rendement, de la compétence et des résultats.

Mais la Réunion produit du sucre
le soutien annuel de 69,2 M€ dont bénéficie la filière canne-sucre des DOM et les aides nationales d'un montant de 86,4 M€ par an allouées en complément à la filière. Au final, ce sont annuellement 193,6 M€ qui bénéficieront à la filière canne-sucre de La Réunion et de Guadeloupe en permettant à ces dernières de produire près de 250 000 tonnes de sucre par an.
(sans ces subventions, je ne suis pas certaine qu'ils continueraient)

Avec le Covid, c'est pire, y'a que les français qui ne respectent pas car les rois de la terre...
Les français ne respectent pas quoi ? La je n'ai pas compris

J'étais champion d'orthographe aussi et je ne me suis jamais permis de faire la morale à quiconque.

:D Ah bin ça c'est sur :D

Laurence ;)

Ah mince je crois que le message était dans la rubrique marasme économique et non pas capitalisme malgache.

Je me suis un peu emporter. Désolé au directeur et à son équipe.

Maintenant vous pouvez dire que je suis complètement idiot lol 😉

Philippe du Mans a écrit:


Je ne vois pas très bien pourquoi une suppression de ces messages que j'ai lu, je ne comprend pas vraiment la motivation des modérateurs.

Pas sur ce fils discussion.
Bonne journée.
Laurence :)

Philippe du Mans a écrit:

Ah oui j'ai effectivement vu que les modérateurs venaient d'effacer des messages.


Bonjour,

on peut m'expliquer (en mp) ce qu'il se passe ? J'ai cherché les messages qui auraient été effacés (parce que normalement les modérateurs n'effacent rien, on met de côté dans un espace privé), sans trouver trace de ce que vous mentionnez. Vous êtes certains de ne pas vous mélanger les pinceaux entre les différentes discussions en cours ? 

Merci et bonne journée,

Julien

Yannis aurait, d'après son compte, posté 10 messages... et quand je relève l'activité sur son compte, je vois bien les 10 messages:

https://www.expat.com/forum/profile.php … n=timeline

j'ai loupé qq chose ?

merci

Julien

Salut,

Non tout va bien,  :top:

Philippe du man à retrouvé les messages qu'il pensait avoir été suprimés sur un autre post comme il là expliqué.

Arnomada a écrit:

Non tout va bien,  :top:


Philippe m'a écrit, une erreur de sa part. J'attends encore le retour de Yannis, afin de savoir à quoi il fait référence ?