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Quid des grands travaux présidentiels ?

Nouvelle discussion

potambleu

Bonjour,
Un certain nombre de grands chantiers ont été annoncés par le président pour son mandat. Il serait sans doute intéressant de faire le point.
A Tamatave le projet Miami beach a été engagé depuis trois mois sur une partie du bord de mer, ce qui y a rendu toute promenade impossible. L'achèvement est prévu dans deux mois. Bien sûr beaucoup de sable a été remué mais on a peine à imaginer prochaine la configuration finale...
La construction de logements sociaux modernes n'a à ma connaissance pas commencé.
J'ai demandé à une connaissance qui revenait de Sava où en était la réfection de la "route" Ambilobe-Vohemar, inaugurée par les deux derniers présidents. Elle m'a répondu que ça n'avait guère avancé et que les Chinois utilisaient leurs engins de terrassement pour draguer le lit des rivières à la recherche de pierres précieuses, et qu'ils étaient contents (sic).
D'autres informations?
:cheers:

GuestPoster8156

Dans ce pays, tout se fait à un rythme d'escargot : je suis sorti du pays le 22 février, et le nouveau terminal n'est toujours pas en fonction. Il devait être inauguré par l'ancien président ( Hery ) il y a 3 ans !!

TropicAlex

Le gouvernement met un coup d’accélérateur sur la concrétisation des « velirano » du président. Lors des derniers conseils des ministres, le lancement de plusieurs infrastructures d’envergure a été décidé.
La construction de lignes de transport par câble a été annoncée mercredi dernier. Deux lignes sont prévues, une ligne rouge reliant Anosy à Ambatobe long de 9.21 km et une ligne jaune d’Anosy à Ambanidia long de 2.60 km. La ligne rouge aura 4 arrêts le long de son trajet et sera soutenue par 19 pylônes. Et la ligne jaune, plus courte aura 8 arrêts et sera soutenue par 56 pylônes.
274 cabines de 10 à 12 personnes seront utilisées sur les deux lignes. 28.000 à 38.000 personnes pourront emprunter ces téléphériques chaque jour.
Le 3 février dernier, le conseil des ministres a également annoncé la construction de l’autoroute à péage reliant Antananarivo à Toamasina, longue de 260 km. Cette autoroute à 4 voies passera par Ambatondrazaka contrairement à l’actuel Route Nationale N°2.
Ces deux grands projets sont prévus débuter cette année et les travaux dureront deux ans. Pour les téléphériques, la construction devra être achevée vers le mois de mai 2023 pour être fonctionnels pour les prochains Jeux des Iles qui seront accueillis par Madagascar. https://matv.mg/autoroute-et-telepheriq … e-travaux/

la concrétisation des « velirano »

Combien payer pour le tram? Y aura-t-il un porteur suspendu à l'extérieur du tram comme ils le font avec le "taxi-be", qui collectera les billets et l'argent et comptera qu'il n'y aura que 10 à 12 personnes par cabine de tramway. Y aura-t-il des
(marcher les escaliers) escaliers mécaniques ou des escaliers mobiles modernisés jusqu'à la station de tramway?  Peut-être que les différents prix des billets de tramway entre les gares achetées se feront sur le système d'honneur comme c'est le cas aux États-Unis. Combien faut-il payer pour la route à péage de Tana à Tamatave? En ce qui concerne le tramway, que se passera-t-il lorsque l'électricité sera coupée et que les générateurs de secours n'ont pas de gaz dans le réservoir du générateur parce que quelqu'un a oublié de faire le plein de gaz. Haha

Philippe du Mans

Le système d'honneur pour le prix des billets du tramway ? Pouvez-vous préciser ? Je ne connais pas le système américain pour le prix des billets. Merci.

TropicAlex

Au début de la station de tramway à la fin de la ligne de chemin de fer est de 5 euros. Mais si vous ne faites que la moitié du trajet, vous payez 2,3 ou 4 euros selon la gare où vous vous arrêtez en cours de route.
Il serait également possible de ne rien payer et de simplement prendre le tram sans payer car il n'y a pas d'agent de billetterie dans les différentes gares.Nous achetons nos billets à une machine et nous mettons dans la destination et le prix est indiqué et nous payons ce prix. Vous pourriez si vous étiez malhonnête de payer un billet pour 2 euros et de continuer à prendre le tram jusqu'au bout, ce qui vous coûterait normalement 5 euros (ou dollars dans mon cas). Il y a un contrôle ponctuel de la police qui travaille pour le système de tramway, mais depuis 10 ans que je suis dans le système de tramway, on ne m'a jamais demandé de montrer mon billet pour voir s'il est correct. On suppose que la plupart des gens sont honnêtes et paient le prix correct. Donc je suppose que les Malagasy paieraient aussi sur le système d'honneur, n'est-ce pas? 
J'espère que mon français est suffisamment clair pour que vous compreniez mon exemple


Bien sûr, différentes villes des États-Unis ont différentes façons de collecter de l'argent auprès du rail, le système dont je parle est de Minneapolis, Minnesota.

Cabus66

En Suisse on appelle cela un distributeur automatique. Avec clavier numérique du lieu de départ et d'arrivée, simple ou aller retour, jeune, ancien, demi tarif... tout y est et vous pouvez monter dans le train ou bus ou tram sans billet, à vos risques et périls de tomber sur un contrôle ponctuel. Rien de nouveau en somme. Juste l'honnêteté de payer un service rendu pour le pérenniser.

GuestPoster8156

"Le gouvernement met un coup d’accélérateur sur la concrétisation des « velirano » du président. Lors des derniers conseils des ministres, le lancement de plusieurs infrastructures d’envergure a été décidé"

On ne vous demande pas de faire de la propagande pour le gouvernement, mais si vous avez des preuves de la réalisation des promesses ( Miami Beach à Tamatave, autoroutes, tramway, routes nationales refaites, par ex. dans le Nord ou celle allant de Betroka à Fort-Dauphin  etc...) Tous les régimes politiques du monde font des promesses ( pour ce qui vous concerne :  le mur entre les Etats-Unis et le Mexique, jamais terminé ). L'autoroute de Tana à Tamatave avait été programmée en 2016...

Il faudrait que des riverains répondent quand à la concrétisation de ces routes, ce qui serait d'un grand intérêt pour les expatriés qui se déplacent : par ex. pour aller d'Ambanja à Diego ou Ambilobe, route/piste impraticable depuis des années ?

potambleu

En accord avec Assurancetourix, ce que je souhaite, c'est avoir des renseignements précis sur l'avancement des travaux en cours (s'ils ont commencé). Je crois savoir que le premier projet de nouvelle ville près de Tana a été abandonné suite à l'opposition des occupants des lieux. Et qu'un autre site a été choisi. Cela a-t-il été plus loin? Et la réfection des routes? Il doit bien y avoir des personnes informées...
:cheers:

JacquesVB.

Des travaux il y en a à faire sur l'île, la route Tana-Mjga minée du départ jusqu'à arrivée, route Mjga-Diego pareille, Tana minée de partout j'ai jamais vu ça, du moins oui il y a 21 ans, depuis on les réparait tant bien que mal, aujourd'hui et depuis des mois il n'y a plus l'ombre d'une réparation, Mjga routes 1 peu meilleures, j'imagine que les autres axes de la grande île doivent être du même niveau, ça fait le bonheur des auto-pieces et mécaniciens.

jcf20

Oui, mais ce n'est plus la peine de les réparer puisqu'on va tout refaire à neuf....dans les années 2050 peut être

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

Des travaux il y en a à faire sur l'île, la route Tana-Mjga minée du départ jusqu'à arrivée, route Mjga-Diego pareille, Tana minée de partout j'ai jamais vu ça, du moins oui il y a 21 ans, depuis on les réparait tant bien que mal, aujourd'hui et depuis des mois il n'y a plus l'ombre d'une réparation, Mjga routes 1 peu meilleures, j'imagine que les autres axes de la grande île doivent être du même niveau, ça fait le bonheur des auto-pieces et mécaniciens.


Je partage tout à fait votre analyse concernant le réseau routier intra-ANTANANARIVO.

La priorité semble être donnée aux nouveaux chantiers tels la rocade est. Des projets décidés et initiés par le précédent pouvoir et que l'on saura opportunément s'approprier quand l'heure de l'inauguration sera venue.

En revanche, pour tout ce qui touche à ce que j'appellerais la "maintenance récurrente", c'est le néant total.

babakool

Crusaders a écrit:

En revanche, pour tout ce qui touche à ce que j'appellerais la "maintenance récurrente", c'est le néant total.


Vous savez bien que c'est la caractéristique de ce pays: on arrive tant bien que mal à faire du neuf mais jamais on a entretenu quoi que se soit. Que se soit porté par le gouvernement, des associations ou des particuliers... Combien d'écoles, de puits, de routes, d'équipements sportifs.... à l'abandon en moins de 5 ans quand ça n'est pas abandonné avant même d'avoir été utilisé.
Pourquoi voudriez-vous que ça change. Je ne vois rien dans l'attitude de ce président qui annonce un changement: juste une qualité de communication hors du commun.

Philippe du Mans

TropicAlex a écrit:

Au début de la station de tramway à la fin de la ligne de chemin de fer est de 5 euros. Mais si vous ne faites que la moitié du trajet, vous payez 2,3 ou 4 euros selon la gare où vous vous arrêtez en cours de route.
Il serait également possible de ne rien payer et de simplement prendre le tram sans payer car il n'y a pas d'agent de billetterie dans les différentes gares.Nous achetons nos billets à une machine et nous mettons dans la destination et le prix est indiqué et nous payons ce prix. Vous pourriez si vous étiez malhonnête de payer un billet pour 2 euros et de continuer à prendre le tram jusqu'au bout, ce qui vous coûterait normalement 5 euros (ou dollars dans mon cas). Il y a un contrôle ponctuel de la police qui travaille pour le système de tramway, mais depuis 10 ans que je suis dans le système de tramway, on ne m'a jamais demandé de montrer mon billet pour voir s'il est correct. On suppose que la plupart des gens sont honnêtes et paient le prix correct. Donc je suppose que les Malagasy paieraient aussi sur le système d'honneur, n'est-ce pas? 
J'espère que mon français est suffisamment clair pour que vous compreniez mon exemple


Bien sûr, différentes villes des États-Unis ont différentes façons de collecter de l'argent auprès du rail, le système dont je parle est de Minneapolis, Minnesota.


C'est très clair. Merci.

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