L'achat éventuel d'un appartement en Algarve

Bonjour !

Je suis toute nouvelle ici et je cherche des renseignements sur l'achat éventuel d'un appartement en Algarve.
Mon mari est d'origine portugaise et cela fait plusieurs années que nous passons nos vacances dans le sud, et nous envisageons donc d'acheter.
Nous souhaiterions acheter pour profiter du Portugal pendant les vacances mais aussi pour le louer, seulement habitant en France la plupart du temps je me demande s'il existe des services à la personne pour gérer la location...
Quelles sont les démarches à faire, par où commencer ?
J'aimerais bien des retours d'expériences de personnes dans le même cas.

Merci et belle journée.

Alex

Bonjour Alex,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Algarve dans le but de vous aider à trouver des réponses à vos questions. :)

Je vous invite tout d'abord à fouiller un peu le forum et à consulter les discussions déjà entamées, vous y trouverez pas mal de témoignages et conseils de nos membres.

Je vous suggère aussi de télécharger le guide de l'expatrié en Algarve pour plus d'informations.

Si toutefois vous avez besoin d'une aide professionnelle, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels de l'immobilier, voici une liste dans l'annuaire de services : https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … mmobilier/

Merci et à bientôt,

Priscilla
Equipe Expat.com

Alexdu60 a écrit:

Bonjour !

Je suis toute nouvelle ici et je cherche des renseignements sur l'achat éventuel d'un appartement en Algarve.
Mon mari est d'origine portugaise et cela fait plusieurs années que nous passons nos vacances dans le sud, et nous envisageons donc d'acheter.
Nous souhaiterions acheter pour profiter du Portugal pendant les vacances mais aussi pour le louer, seulement habitant en France la plupart du temps je me demande s'il existe des services à la personne pour gérer la location...
Quelles sont les démarches à faire, par où commencer ?
J'aimerais bien des retours d'expériences de personnes dans le même cas.

Merci et belle journée.

Alex


Bonsoir Alexdu60

Pour louer votre logement pendant votre absence, vous devez tout d'abord l'enregistrer et obtenir la License "Alojamento Local"

Comme votre mari est portugais, ce ne sera pas compliqué pour lui de le faire et le moment voulu on lui expliquera.

Ensuite pour le louer , vous pouvez le confier à une agence de conciergerie qui peut s'occuper de tout, depuis la publication dans les plateformes de location , faire le check in et check out des clients, déclaration au SEF, nettoyage de la maison, nettoyage ou fourniture du linge etc. et cela vous coutera entre 20 et 35% du prix de la location, en fonction des services prêtés,  plus la commission des plateformes des qui va de 12 à 20%
Du point de vue fiscal, vous serez imposée sur 35% du montant facture au taux de votre IRS

Exemple maximum prix de location pour 1 semaine = 1.000€
Commission de la plateforme 20%..............................=  -   200€
Commission de la conciergerie 35% sur 800€............=  -   280€
Impôt au taux IRS de 28% sur 350€..............................=  -     98€
Votre bénéfice net pour 1 semaine...............................=      422€

La dessus vous devez encore payer l'eau, l'électricité et l'assurance responsabilité civil obligatoire, tout en sachant qu'il y a des municipalités qui font payer l'eau 2 ou 3 fois le prix normal pour les maisons déclarées Alojamento Local

Du point de vue fiscal, vous devez déclarer la TVA des commissions des plateformes et des locations si vous n'avez pas choisi l'option comptabilité simplifiée (moins de 10.000 € de la location /an).

Il faut savoir que si vous demandez une licence Alojamento Local,  lors de la revente de votre maison, vous devez payer un impôt supplémentaire sur la plus value de la vente car le fisc considère votre maison comme affectée à une activité lucrative.

Petits conseils de vieux singe :

1° confiez la gestion de la location et la comptabilité à des professionnels tant que vous n'avez pas compris le système, qui est très simples en soi, dés que vous l'avez compris.

2° ne louez jamais votre bien sans avoir obtenu la licence Alojamento Local , au risque d'avoir de très, très mauvaises surprises.

Il faut aussi savoir qu'il y a environ 100.000 AL et si au départ le Gouvernement à tout fait pour développer cet activité, à l'heure actuelle, poussé par les partis de gauche dont il a besoin pour gouverner et par le les lobbies des grandes chaînes hôtelières, fait marche arrière et crée des conditions fiscales très défavorables, ce qui fait que le AL n'est plus ce qu'il était et il faut bien faire ses comptes avant de s'y lancer