Menu
Expat.com

Où NE PAS aller acheter Costa Blanca?!

Dernière activité 21 Janvier 2024 par Sylvain

Nouvelle discussion

willfr

Pour savoir où acheter c'est simple à partir d'un certain âge: vous recensez les hôpitaux ayant une salle d' hemodinamie angioplastie opérationnelle - il n'y en a pas beaucoup - vous calculez 30 kms et vous êtes dans les 30' d'un hôpital qui vous sauvra la vie. Attention si vous êtes en frontière d'une autonomie et que le bon hôpital le plus proche est de l'autre côté on ne vous y enverra pas. Au niveau santé publique en Espagne chaque autonomie est un pays non connecté à celle d'a côté. Ce sont des étrangers et ils se tirent même la bourre entre eux. Ici cela s'appelle le progrès. Il faut le savoir. Après à l'intérieur de ces cercles c'est à vous de voir. Si ça sent mauvais ou pas. Si les rues sont propres ( en général pas du tout sauf autour des bâtiments des autorités comme en Amérique latine )- si il y a beaucoup de suedois ou pas. Si la rue est comme un foyer d'animaux recueillis. Chacun son truc Etc etc

PIRLET Anne Françoise

Ca, c'est du bon sens !

Dans la vie on peut croire que l'on peut tout contrôler, mais la santé, c'est plus difficile.

willfr

@PIRLET Anne Françoise sans être hypocondriaque il vaut mieux être prudent.. surtout qu'en Espagne si vous êtes avec la santé publique vous ne contrôlez rien du tout. Absolument rien. Vous êtes entre les mains des médecins qui décident pour vous. Et sans possibilité réelle de contester, de se faire soigner dans un meilleur hôpital ou d'avoir une 2 ème opinion. Sur le papier vous avez tous les droits, dans la réalité zéro. ( ça c'est valable pour tous les domaines en Espagne) Vos médecins dont vous dépendez sont ceux qui décident de votre liberté d'action. Ils doivent donner leur accord pour tout. Pour les anglais et les latins c'est le Pérou. Pour les français c'est un pas en arrière une baisse de qualité et de service énormes et nous sommes nombreux - toujours à partir d'un certain âge - à terminer en France après l'engouement de départ. Voilà il faut le savoir. C'est du vécu. Un peu hard pour nous dans certaines attitudes du personnel médical local public qui se croient les nouveaux seigneurs et nous voient comme la plèbe. Toujours du vécu.

Myrtille319

Pour savoir où acheter c'est simple à partir d'un certain âge: vous recensez les hôpitaux ayant une salle d' hemodinamie angioplastie opérationnelle - il n'y en a pas beaucoup - vous calculez 30 kms et vous êtes dans les 30' d'un hôpital qui vous sauvra la vie. Attention si vous êtes en frontière d'une autonomie et que le bon hôpital le plus proche est de l'autre côté on ne vous y enverra pas. Au niveau santé publique en Espagne chaque autonomie est un pays non connecté à celle d'a côté. Ce sont des étrangers et ils se tirent même la bourre entre eux. Ici cela s'appelle le progrès. Il faut le savoir. Après à l'intérieur de ces cercles c'est à vous de voir. Si ça sent mauvais ou pas. Si les rues sont propres ( en général pas du tout sauf autour des bâtiments des autorités comme en Amérique latine )- si il y a beaucoup de suedois ou pas. Si la rue est comme un foyer d'animaux recueillis. Chacun son truc Etc etc

-@willfr

Bonjour et bravo pour votre message !

Quand je lis (ou entends) des retraités écrire (ou dire) qu'ils comptent partir dans pays  X ou Y parce que la vie est  moins chère que chez eux, ça me crispe.

Quand on leur soulève la question de la santé, ils nous racontent qu'ils pourront bénéficier des soins locaux SANS savoir quoi que ce soit sur la prise en charge (dans de nombreux pays, il est "normal" d'attendre 1, 2 ans ou plus dans le service public), le coût dans le privé, la qualité des soins et du personnel et/ou alors qu'il y a un aéroport tout près de chez eux.

Outre le coût de tous ces voyages, il faut tout de même en être capable de se trimballer en avion ou autre lorsqu'on est bien malade.

Perso, ai eu 2 opérations, dont une pour cancer, et franchement je ne sais pas comment cela se serait passé si j'avais dû voyager.

Malheureusement, très très peu de messages font état des problèmes de santé. En avançant en âge, c'est tout de même la priorité à considérer.

Ai rigolé en lisant "s'il y a des Suédois dans la rue".....

Cette attitude des gens. notamment des retraités, n'est pas propre à l'Espagne puisque c'est partout, comme on peut le lire sur ce site (et d'autres)

Il y a le soleil, la bouffe est moins chère que chez soi et ça leur suffit. Les problèmes de santé qui arrivent du jour au lendemain lorsqu'on est âgé leur passent au dessus de la tête.  C'est vrai que les tuiles sont uniquement pour les autres.

Bonne fin de journée !

Anne G28

@Guest34058938

Bonjour, avez-vous mené à bien votre projet? Quel est votre retour d'expérience ? Nous sommes dans la même démarche que vous avec une grande envie de vivre à l'année à Javea. Nous avons deux enfants de 5 et 11 ans, ce sera donc une décision bien réfléchie et je prends tous les témoignages!

Merci

Bhavna

@Anne G28

Bonjour, malheureusement, ce membre n'est plus sur le site. J'espère qu'un membre actif pourra vous renseigner.

Bonne continuation.

Bhavna

Amour70

@Guest34058938

Bonsoir,

J'ai suivi votre post qui date 😅 mais j'aimerais savoir si vous avez trouvé votre bonheur car à lire vos commentaires, nous recherchons la même chose, merci pour votre réponse 👋

willfr

@Anne G28 déjà au départ restez dans l'enseignement français en Espagne. C'est un investissement mais cela se retrouvera sur les CV de vos enfants plus tard. Au niveau géographique cela définit déjà pas mal la chose. Éviter l'école espagnole. Je sais qu'il y en a qui vont crier mais un CV avec lycée français est un plus décisif.

Sylvain

Sauf si le gamin n'a pas le niveau, il sera vite éjecté du lycée français et cela fera aucune différence sur le CV :)

Et il y a de très bonnes écoles privées ou publiques espagnoles.

Je doute que beaucoup de cadres et hauts responsables espagnols viennent d'un lycée français :)

willfr

@Sylvain le niveau espagnol est bas, très bas. Que vous vouliez le voir ou non. Après chacun a sa vie comprend et fait ce qu'il peut. Moi je ne connais et pratique et vis l'Espagne que depuis1960.

Sylvain

On est plus en 1960,

Et le niveau éducatif français est pas terrible non plus. Il suffit de voir les derniers classements mondiaux.

La grande France si supérieure en tout est 23eme au classement PISA 2023.

L'Espagne, si médiocre en tout est 24eme au classement PISA.

J'ai croisé plusieurs fois des anciens élèves du lycée français. Niveau français c'est pas mieux que dans le public.

Peut être que le niveau du lycée français était élevé en 1960...

Mais bon, si ça fait bien sur un CV, lu par un DRH vivant encore dans les années 60 :)

Pour moi, un recruteur qui se base uniquement sur le diplôme ou le nom d'un établissement est un mauvais recruteur.

Tu peux avoir étudié au lycée français, et avoir 5 de moyenne sur 20. Mais tu vas mettre sur le CV: Lycée français de 2000 à 2003, et c'est bon, tu as le  job

Avoir lycée français privé, ENA, sur le CV , c'est bien surtout car ce petit monde vit en.vase clos, et cooptation.

Cela ne reflète en rien le niveau réel de la personne, c'est juste que papa et maman étaient la pour payer.

Pour l'instant, la France est 23eme au classement PISA, elle fait fuir les français en Espagne, en ayant eu à sa tête des énarques et des gens sorties de grandes écoles françaises.

Étrange :)

Alors, effectivement tu as raison, si on reste dans ce logiciel dépassé, mais cela n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignement.

willfr

@Sylvain pas la peine de répondre. Pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Bonne chance

Sylvain

Bonne retraite en Espagne :)

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Acheter un bien immobilier en Espagne
    Acheter un bien immobilier en Espagne

Vous souhaitez acheter en Espagne afin de profiter de ce magnifique pays chaleureux et accueillant, mais vous avez ...

• Découvrir Alicante
    Découvrir Alicante

Située dans la province éponyme et au sein de la communauté valencienne, Alicante est ...

• La Marina Urbanisation
    La Marina Urbanisation

Village de 9000 âmes, situé entre Guardamar Del Segura et Santa Pola sur la Costa Blanca et faisant ...

• Travailler à Seville
    Travailler à Seville

Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

• Les impôts en Espagne
    Les impôts en Espagne

Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

• Les visas de travail en Espagne
    Les visas de travail en Espagne

De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Tous les articles du guide Alicante