Menu
Expat.com

Assurance maladie

Dernière activité 16 Mars 2021 par anne fontenelle

Nouvelle discussion

newcigale

Bonjour,

Notre projet d'installation en Crète se rapproche, dès qu'il sera possible d'y aller sans confinement et en pouvant circuler nous irons visiter 2 ou 3 maisons en location.
Par contre j'ai toujours une question importante que je n'arrive pas à résoudre. J'ai cru comprendre qu'il fallait demander un numéro AMKA et que nous gardions la sécu française si soins en France mais qu'en est-il des mutuelles.
En regardant ce matin les assurances expatriés de ce site, la moins chère pour mon conjoint et moi est à plus de 1000 euros par mois, complètement dingue et impossible alors ma question est : comment avez-vous fait et avec quelle compagnie ? Merci et belle journée à tous

Elenitsa

Bonjour,

Eternel problème que la mutuelle.
A mon avis gardez la sécu française avec la couverture d'assurance maladie pour les problèmes graves (ce que je ne vous souhaite pas bien entendu) et pour le reste, faites comme les Grecs :  payez les visites chez le médecin de votre poche. ça restera moins cher qu'une mutuelle.
Et oui c'est quand on est à l'étranger qu'on se rend compte qu'on est bien lotis en France avec notre système de santé.
Ici en Grèce la plupart des gens paient de leur poche et ceux qui ne peuvent pas, vont dans les dispensaires gratuits.
Sinon regardez les mutuelles grecques (Allianz, ING etc..), mais là encore ça ne vaut pas le coup, c'est trop cher.

newcigale

Merci Elenista, vous me répondez toujours ultra rapidement.

Uranie

Bonjour, un numéro AMKA si vous pouvez l'obtenir c'est bien aussi pour les visites et les examens médicaux qui sont pour la plupart gratuits au centre IKA de votre région.
La sécu grecque prend aussi en charge une partie des frais de médicaments.

newcigale

merci beaucoup

Lea Haratsis

Bonjour,

Je rebondis sur la question du numéro AMKA, je n'arrive pas à comprendre la différence entre le numéro AMKA et EFKA, pouvez-vous m'éclairer?
Pour ma part, mon mari et moi souhaitons nous installer en Grèce mais nous conserverons notre emploi français (via un contrat de détachement et/ou expatrié). Sommes-nous dans l'obligation d'avoir un n° AMKA?

Merci!

Léa

Elenitsa

Bonjour,

L'EFKA est l'organisme qui délivre le AMKA. Si vous continuez d'être assurés en France, vous n'aurez pas de AMKA puisque vous ne cotisez pas. En gros le AMKA c'est le numéro de sécurité sociale.

Lea Haratsis

Merci Eletsina,

En revanche, si je souhaite bénéficier d'un traitement longue durée, cela signifie que:
-soit je m'inscrit à l'EFKA pour avoir un numéro AMKA et obtenir le traitement directement en Grèce
-soit je me procure le traitement en France avec mon assurance française
-soit je me procure le traitement en Grèce en avançant les frais et je me fais rembourser?

Merci pour vos réponses et partages d'expériences!

Lea Haratsis

En fait la question c'est: est-ce que je peux avoir un numéro AMKA pour un traitement longue durée (et une délivrance en Grèce sans avance de frais car le traitement est très onéreux) tout en conservant ma sécurité sociale française pour les autres soins (avec avance de frais et remboursement par la caisse des français à l'étranger)?

Merci!

Fil Voyage

Bonjour Léa, en tant que détachés vous gardez la Sécu française, maximum 2 ans.
Et vous vous faites rembourser par la secu française vos soins en Grèce.
Christelle alias Fil Voyage

Lea Haratsis

Merci!
Ma question concerne surtout l'accès aux traitements pour les affections longue durée qui sont très onéreux et que je ne peux pas me faire délivrer plus de 3 mois en France. Je cherche donc un moyen pour avoir accès à ce traitement en Grèce sans avoir à avancer les frais...

Manon Barre T

Bonjour Léa,

Avez-vous essayé de vous adresser au Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) ? Cet organisme devrait normalement être en mesure de vous répondre, ou du moins de vous rediriger vers l'interlocuteur qui pourra vous informer...

Elenitsa

Bonjour Léa,

Le problème c'est que si vous ne cotisez pas à la sécu grecque, pourquoi celle ci vous paierait votre traitement? Si vous n'avez pas d'emploi en Grèce, je ne suis pas certaine que vous réussirez à avoir un AMKA. Et même si vous y arrivez, sans cotiser je pense que la sécu grecque ne va pas voir d'un très bon œil le fait de vous payer le traitement gratuitement.
Essayez effectivement avec le CLEISS comme le suggère Manon.
Voyez aussi le prix du traitement en Grèce car les médicaments sont vraiment moins chers ici. Peut-être que vous pourrez les payer de votre poche?

Ici en Grèce les mentalités concernant la sécu sont très différentes de chez nous. En France on est habitués à ne rien payer ou presque pour la santé. C'est une très bonne chose, mais une fois à l'étranger on se rend compte de la chance que l'on a! En Grèce c'est normal de payer pour aller chez le médecin, de payer une partie de ses médicaments etc. Ceux qui ne peuvent pas vont dans des dispensaires, et attendent des mois avant un rendez vous. Mais en tant que citoyens grecs ils ont généralement cotisé à leur sécurité sociale et donc ils ont un AMKA et sont plus ou moins pris en charge.

gribiche

Bonsoir, ma fille a un traitement à vie, elle est partie un an en voyage et la pharmacie lui a délivré son traitement pour 1 an, je pense que si vous exposez votre problème à la sécu, ça devrait marcher

anne fontenelle

merci
bonsoir
expat n'a pas saisi ma demande
je demandais une protection médicale à long terme
bonne soirée
Ioanna

Fil Voyage

Bonjour,
je suis également en longue durée et mon mari travaille en pharmacie. je suis professionnelle de santé et donc je peux vous répondre.

Si vous êtes détachée pour une longue durée, vous continuez de cotiser en France et donc c'est la France qui  rembourse.

Soit vous demandez une autorisation spéciale à la sécu française pour une avance de vos médicaments au delà de 3 mois. C'est une demande à faire auprès de votre caisse et souvent c'est accepté.
Ou vous avancez le prix de vos médicaments en Grèce et vous vous faites rembourser ce que vous avez payer par la sécu française.


Sachez qu'en Grèce, même si les médicaments sont moins chers, pour les affections longue durée il y a une prise en charge plus importante. MAIS il reste quand même quelques chose à payer ( de l'ordre de 10% je crois pour les affections longue durée).

Nous ne sommes pas à 100% comme en France.

Donc si vous êtes détaché, il vaut mieux prévoir de la France.

Il vous faut tout de même le formulaire A1 de votre employeur et le S à demander auprès de votre sécurité sociale car il faut aussi penser aux autres soins ....

Regardez ici : https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … t-etranger

Le site du Cleiss est également bien fait.

Par contre, administration française et grecque sont parfois un peu longue à la détente ....

anne fontenelle

bonjour
Merci d'avoir eu l'amabilité de me répondre d'une façon aussi précise.
je souhaitais savoir, vu que nous envisageons de nous installer définitivement en Grèce , quelle assurance maladie pourrions nous souscrire.
si vous avez des informations à ce sujet, cela me serait très utile
je vous en remercie à l'avance.
bien cordialement
Anne fontenelle

Elenitsa

Bonjour Anne,

Tout dépend de votre situation. Est ce que vous serez retraitée en Grèce ou salariée? Est ce que vous resterez toute l'année en Grèce ou bien seulement une partie?

Lea Haratsis

Merci Eletsina!

L'idée n'est pas de bénéficier de la sécu sans cotiser je vous rassure !
C'est de payer 2  fois la sécu mais de ne pas avoir à avancer les frais qui sont de l'ordre d'un salaire par mois pour un seul traitement.

Lea Haratsis

Merci Manon, je me suis déjà renseignée mais malheureusement dans mon cas complexe je n'obtiens pas de réponse claire!
Je vais continuer à investiguer....
Encore merci!

Lea Haratsis

Merci Fil de voyage, je me suis déjà renseignée mais malheureusement dans mon cas complexe je n'obtiens pas de réponse claire! Ni de la sécurité sociale française, ni de la CFE, ni du CLEISS. Nous avons même contacté les services grecs et des médecins mais pas de solutions fiables et durables. et malheureusement je ne peux pas vivre sans mon traitement qui est extrêmement onéreux.
Je vais continuer à investiguer....
Encore merci!

anne fontenelle

encore merci
excusez moi j'aurais dû préciser
nous sommes retraités et souhaitons finir nos jours en Crète
merci pour votre réponse
si vous le souhaitez  vous pourrez m'écrire plus longuement sur mon adresse de messagerie
je vous l'avoue plus pratique pour moi
bien cordialement

XXX

Modéré par Julien 3 years ago
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum
anne fontenelle

je reviens  vers vous pour vous préciser que nous avons en France la mutuelle swisslife et nous avons écrit au même organisme international  pour un premier contact, j'attends en vain leur réponse
il est évident que les cotisations seront autres.
cordialement
Anne

anne fontenelle

bonjour
pourriez vous me faire savoir si mon époux et moi même pouvions prétendre à une assurance complémentaire en vivant définitivement en Crète
merci pour votre réponse
cordialement
Anne fontenelle
à toutes fins utiles je vous transmets mon adresse de messagerie

XXX

Modéré par Julien 3 years ago
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum
anne fontenelle

bonsoir
merci
je n'y avais pas pensé
cordialement
Anne fontenelle

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce