Menu
Expat.com

S'INSTALLER À MADAGASCAR

Nouvelle discussion

GuestPoster308

Bonjour à vous tous, je suis un homme français désireux de s'installer à Madagascar pour quelques mois par an. J'aimerais connaître les villes sympas, sécurisées en bord de mer bien desservies par des liaisons aériennes.
Merci à vous.
Hervé

Philippe du Mans

Bonjour Hugo,

Les villes sympas en bords de mer à Madagascar sont à mon avis : Majunga, Tamatave, Diego, Ambatoloaka (Nosy-Be), Sambava, Antalaha etc ...

Majunga c'est plutôt sympa c'est dépaysant comparer à Tana.

Tamatave c'est pas mal aussi sauf qu'il y pleut plus souvent. Et pour la baignade je crois qu'il y a des requins à vérifier lol.

Diego c'est encore une autre ambiance. Je vous conseille cette ville en bord de mer mais pas d'y rester trop longtemps. Pour quelques mois par an je sais pas.

Tuléar j'ai bien aimé. L'ambiance un peu western.

Sambava j'y suis actuellement pour le travail et j'ai rien à dire sur cette ville. Je n'ai pas vu de problème particulier.

A Sambava il y a la plage. J'y suis allé une seule fois depuis mon arrivé il y a environ trois mois.

Mais j'ai trouvé la plage très propre. L'eau j'en sais rien je suis pas allé nager. Par contre à certains endroits du sentier qui longe la plage il y avait quelques détritus qui peuvent un peu rebuter les âmes sensibles.

Au fait que comptez-vous faire à Madagascar quelques mois par an ?

Quels sont vos passes-temps ? Vos hobbies ?

Cela nous aiderez pour mieux vous conseiller.

Bienvenu à Mada !

Arnomada

Salut Hugo et bienvenue,

Le visa touristique étant de 3 mois maxi, ce que je te conseillerais pour découvrir mada, c'est de passer 1 mois dans 3 régions différentes avant de vouloir vous fixer dans la région qui vous conviendra le mieux.

Par exemple:
1 mois à nosy bé.
1 mois à Tuléar.
Et 1 mois à Tamatave.
Ou
1 mois à diégo
1 mois à St Marie.
Et 1 mois à morondava.
Ou
1 mois à majunga
1 mois à fort dauphin.
Et 1 mois à sambava.

Ces 9 lieux sont en bord de mer, avec aéroport.
Possibilité également de s'y rendre par la route, mais c tres long.
( Compter environ 300km maxi en 1 journée).

Rester 1 mois me parraît le minimum pour découvrir et s'intégrer dans la culture de la région.

Bon en attendant il faut attendre l'ouverture du pays au touristes.
:cheers:

Delodanlegaz

Salut , je serai du même avis qu’Arno . 3 mois 3 villes, si tu peux te permettre l’avion ce sera plus simple ... Pour moi le seul endroit qui réuni tes critères c’est Nosy be .
Après, dans ce pays, la découverte c’est un peu partout ...
Concernant le visa de 3 mois, n’ étant plus soumis à ce fonctionnement, je serai, disons un peu plus optimiste concernant un possible prolongement ....
Une chose qui est sur pour moi ... 3 semaines, 3 mois ou 3 ans ... t’en apprendra tous les jours ... un des charmes du pays ...

voladelicia

bonjour et bien venu,
à mon avis, je trouve que toutes les cotes de mada sont sympa. il faut juste que vous vous organisé. Par exemple pour trois mois vous allez dans la partie sud de mada (mangily, ifaty, sante augustin, fort dauphin.... ensuite pour le 3mois prochaines le nord (diego et ses entourage, antalaha, sambava,...), apres le partie Est (Mananara, tamatave, ste marie, foulpoint....), et enfin l'ouest (y a Majunga, morondava, morombe...).

bon séjour à vous.

Philippe du Mans

voladelicia a écrit:

bonjour et bien venu,
à mon avis, je trouve que toutes les cotes de mada sont sympa. il faut juste que vous vous organisé. Par exemple pour trois mois vous allez dans la partie sud de mada (mangily, ifaty, sante augustin, fort dauphin.... ensuite pour le 3mois prochaines le nord (diego et ses entourage, antalaha, sambava,...), apres le partie Est (Mananara, tamatave, ste marie, foulpoint....), et enfin l'ouest (y a Majunga, morondava, morombe...).

bon séjour à vous.

Parfait pour en apprendre le plus possible sur Madagascar en un minimum de temps !

TropicAlex

Bonjour Hugofrancais, de votre question je dirais que Nosy Be serait votre meilleure option pour vous de rester quelques mois par an à Madagascar. Quand je suis arrivé ici pour la première fois, j'ai parcouru le pays, visité les villes et les villages et rester en moyenne 2 à 4 jours dans un seul endroit et j'ai voyagé principalement en taxi brousse pour avoir une vraie idée des gens et du pays période de six mois avec une escale à l'île Maurice pour renouveler mon visa touristique. Je n'ai pas pu m'installer à Nosy be car il y a trop d'expatriés là-bas, je n'ai pas fait le tour du monde pour m'installer dans une nouvelle terre avec ma propre tribu à l'occidentale, je voulais une nouvelle expérience, un nouveau monde, des aperçus différents sur modes de vie et un meilleur paradis. Alors oui, j'ai pris la bonne décision.

GuestPoster308

Bonsoir et merci pour votre réponse,
Je prends acte de votre mail,  même si Nosy Be est un peu trop touristique à mon goût. Sainte Marie, vous avez visité ?
J'espère que vous vous portez bien malgré la situation actuelle.
Amicalement,  Hervé

GuestPoster308

Merci pour cette réponse,  je vous que vous êtes un grand connaisseur de Madagascar.
Bonne continuation.
Amicalement, Hervé

GuestPoster308

Bonsoir et merci pour les informations,  j'ai bien noté vos conseils et je vous en remercie.
Amicalement, Hervé

Crusaders

Hugofrancais a écrit:

Bonsoir et merci pour votre réponse,
Je prends acte de votre mail,  même si Nosy Be est un peu trop touristique à mon goût. Sainte Marie, vous avez visité ?
J'espère que vous vous portez bien malgré la situation actuelle.
Amicalement,  Hervé

Qu'entendez-vous par là ?

Croyez-vous que NOSY BE ressemble à IBIZA ou à la RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?

TropicAlex

Oui, je suis d'accord avec vous que l'Ile Sainte Marie également connue sous le nom de Nosy Boraha est un endroit agréable pour passer quelques mois sauf pendant la saison des cyclones car les tempêtes qui viennent de l'océan Indien peuvent être dures. L'Ile Saint Marie n'est pas non plus bien desservie par les liaisons aériennes. Les installations médicales sont très pauvres, car nulle part à Madagascar il n'y a d'excellentes installations médicales. Personne ne se précipite à Madagascar pour le tourisme médical. Vous avez besoin d'une bonne histoire médicale et génétique pour vivre en toute sécurité à Madagascar. Dans mon cas, la dernière fois que j'ai eu besoin de voir un médecin pour des problèmes médicaux, c'était quand j'avais environ 5 ans et que ma mère a appelé un médecin à la maison et c'était à une époque où les médecins passaient des visites à domicile. L'île Sainte Marie serait un endroit calme avec environ 30000 habitants et la ville principale étant Ambodifotatra et l'île Sainte-Marie était une base particulièrement populaire pour les pirates.Vous pouvez donc trouver un trésor de pirates si vous apportez avec vous un détecteur de métaux.

Philippe du Mans

Il y a un aéroport sur l'île Sainte-Marie. Il y a longtemps je crois qu'il y avait un avion par semaine à peu près depuis Tana. Je sais pas si la fréquence des liaisons a changé.

Fy RAHARISOLOMANANA

C'est à Nosy-be,l'Aéroport qui reste ouvert 
à nord ouest ( diego)
je vous propose également l'île Sainte Marie, Foulpointe pour lla partie Est

Ifaty et Anankao pour le province de Tuléar
Majunga aussi

rakotolordelazy

Fy RAHARISOLOMANANA a écrit:

C'est à Nosy-be,l'Aéroport qui reste ouvert 
à nord ouest ( diego)
je vous propose également l'île Sainte Marie, Foulpointe pour lla partie Est

Ifaty et Anankao pour le province de Tuléar
Majunga aussi

Rester quelques mois à Foulpointe, ou à Anakao, il risque de finir par s'ennuyer.

fosa 87

Hugofrancais a écrit:

Bonjour à vous tous, je suis un homme français désireux de s'installer à Madagascar pour quelques mois par an. J'aimerais connaître les villes sympas, sécurisées en bord de mer bien desservies par des liaisons aériennes.
Merci à vous.
Hervé

Non hugovictor  :)
lisez le forum et faite des recherches avant d'ouvrir un post déjà débattu mainte fois!
Merci Hervé  ;)

fosa 87

voladelicia a écrit:

bonjour et bien venu,

bon séjour à vous.

Dans Voladelicia veut dire les delices de l'argent  :)
je veux bien venir avec vous 3 mois là,puis 3 mois là,mais ça coute un bras et donc du vola (argent) :(

Fy RAHARISOLOMANANA

mais c'est une idée mon grand, merci pour l'aide

potambleu

Bonjour,
Conseil classique et toujours valide.
Achetez un guide papier sur Madagascar, genre guide du routard, et prenez le temps de le lire. Vous y trouverez une mine d'informations sur le pays et ses différentes régions, ce qui devrait grandement vous aider dans vos choix futurs qui n'en seront que plus judicieux
Et après, si vous souhaitez des informations supplémentaires, revenez sur le forum.
:cheers.

Arraùl

Sainte Marie 3 mois c'est trop, on y tourne un peu en rond , mais tout dépend de son style de vie ...prso j'adore ...

rogerlandin75

@TropicAlex bonjour il est possible de ramener un détecteur à Madagascar ? Ça me branche bien les trésors de pirates ^^

Merci

jpmadalu

@Arraùl

"Sainte Marie 3 mois c'est trop, on y tourne un peu en rond , mais tout dépend de son style de vie ...prso j'adore ..."

Je partage ton avis : on s'ennuie vite à Mada. d'où l'importance d'y exercer des activités, j'y ai plein de projets pour mon futur.

Crusaders

-@jpmadalu
Je partage ton avis : on s'ennuie vite à Mada. d'où l'importance d'y exercer des activités, j'y ai plein de projets pour mon futur.

La retraite, c'est fait pour se reposer ou pour faire ce que l'on n'avait pas - ou plus - le temps de faire du fait de ses occupations professionnelles.

Et non pas pour se découvrir une âme d'entrepreneur à 65 ans passés - a fortiori lorsque l'on a toujours été fonctionnaire - dans un pays dont on ignore tout.

jpmadalu

@Crusaders

Je n'ai jamais été fonctionnaire et le travail, l'entrepreneuriat sont des valeurs que partagent beaucoup de personnes âgées.

Bien sûr, je n'ai plus les capacités d'un homme de 40 ans.  Tout le monde ne s'appelle pas Trump ou Biden. Mais quand je vois les con...... de plus jeunes que moi, j'estime que les personnes âgées peuvent participer à l'amélioration de la société.

Crusaders

-@jpmadalu
Je n'ai jamais été fonctionnaire et le travail, l'entrepreneuriat sont des valeurs que partagent beaucoup de personnes âgées.

Bien sûr, je n'ai plus les capacités d'un homme de 40 ans. Tout le monde ne s'appelle pas Trump ou Biden. Mais quand je vois les con...... de plus jeunes que moi, j'estime que les personnes âgées peuvent participer à l'amélioration de la société.

Réécoutez Georges MOUSTAKI.

"Nous avons toute la vie pour nous amuser, nous avons toute la mort pour nous reposer" que je traduirais personnellement par "nous avons toute la vie pour travailler, nous avons toute la retraite pour nous reposer".

jpmadalu

@Crusaders

La version actuelle de Georges MOUSTAKI serait :

"Nous avons toute la vie pour chômer et profiter des allocations sociales, sortons de notre lit pour faire la grève contre les modifications de la retraite" .

Repose en paix, France, ta fin est proche.

Question: d'où vient cette mode d'écrire le nom en majuscule et le prénom en minuscule (Georges MOUSTAKI par ex;)? Des lettres perverses de Louis-Charles de MONTESQUIEU je présume?

Veloma

jpMADALU

Veggies3037

Question: d'où vient cette mode d'écrire le nom en majuscule et le prénom en minuscule.

Veloma
jpMADALU
-@jpmadalu

Mieux vaut dire   "majuscule bâton" pour le nom. Nom et prénom sont des noms propres donc forcément on les écrit en majuscule.

On écrit le nom de famille  en majuscule bâton pour bien différencier et/ou ne pas confondre  le nom patronimique et le prénom (car certains prénoms peuvent être des noms patronimiques).

José MARTIN  ou JOSÉ Martin

Marie PASCAL  ou MARIE Pascal

jpmadalu

Merci Veggies, j'apprends quelque chose.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar