Installer sur la costa blanca

Je suis medecin retraite et avec mon epouse vendons notre bien dans le gers pour nous installer sur la costa blanca Nous avons contacte des agences et devons louer deux ou trois mois maison individuelle region torevieja pour finaliser notre achat Probleme actuellement avec la covid pour voyager Nous esperons pouvoir venir des mai nous serons vaccinnes. Ensuite quel endroit? Pas trop loin de mer et commodites Budget 450 000 euros a 500 000 Nous aurons besoin d'un notaire et d'un avocat immobilier de preference pas celui de l'agence Nous parlons courament anglais espagnol et avons une longue experience de l'afrique et de l'argentine et chili En effet suite a une maladie nosocomiale j'ai ete mis en invalidite a 41 ans j'en ai 73 et ai profite de beaucoup voyager ma femme etant chez air france. Toujours vivant j'envisage de finir nos jours en espagne Se pose le probleme de l'impot sur le revenu ici non imposable 2,5 parts avec mn invalidite en espagne pas de quotient familial Donc nous ferons appel a un fiscaliste Merci si vous pouvez m'apporter des indications ou me conseiller des personnes competentes Respectueusement Dr Palmouries

Bon, ton budget fait partie du "haut de gamme". 

Tu auras le choix, rares étant les biens de cette valeur, et les proches de cela ne se vendant pas actuellement (hors typiques attrape-nigauds  :lol: ). 

En neuf, il y a, mais pas forcément à Torrevieja même. Et au max pour la moitié de ton budget. Et de nombreuses autres propriétés pour 30 à 40 % de ce budget.

Après, si tu désires un appartement sois-disant luxe vue première ligne de mer en ville, oui, cela peut atteindre de tels montants.

Moi j'ai la moitié...environ 270000 et on me conseille de passer par un chasseur immobilier. Arnaque ou pas ?

Bonjour,

Originaire de Paris (personne n'est parfait, hein) Je suis nouveau sur le site et ai parcouru rapidement le fil de la discussion.

La situation de chacun étant différente, je ne vous conseillerai jamais assez de faire appel aux services d'une ''gestoría''. Il s'agit de cabinets de conseils qui sont en mesure de vous renseigner sur de nombreux sujets, de vous accompagner dans vos démarches et de répondre à bon nombre de vos questions légales, administratives, juridiques, fiscales, etc...

Ma famille (2 enfants de 12 et 5 ans) et moi sommes en Espagne depuis janvier 2015. Pour notre installation nous nous sommes appuyés sur des amis que nous avions sur place. Et avec le recul, je me dis que si nous avions fait appel à une gestoría, nous aurions économisé pas mal de trajets et de tracas inutiles.

J'habite dans la région de Torrevieja, donc si je peux aider en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir. 😉

A mon avis avant de m'expatrier ayant durant 30 ans voyage vecu dans tous les continents surtout Africain et Amerique latine avec de tres hautes connaissances en tant que medecin avec des relations Tres haut placees c'est un euphemisme NE JAMAIS PASSER PAR DES FRER LANCE OU AUTRE SURTOUT COMME PARTOUT EN ESPAGNE NOUS TROUVERONS DE VRAIS PROFESSIONNELS HONNETES ET INTEGRES SUERTE!!!

Merci pour vos conseils

koumen48 a écrit:

A mon avis avant de m'expatrier ayant durant 30 ans voyage vecu dans tous les continents surtout Africain et Amerique latine avec de tres hautes connaissances en tant que medecin avec des relations Tres haut placees c'est un euphemisme NE JAMAIS PASSER PAR DES FRER LANCE OU AUTRE SURTOUT COMME PARTOUT EN ESPAGNE NOUS TROUVERONS DE VRAIS PROFESSIONNELS HONNETES ET INTEGRES SUERTE!!!


Je confirme. Rien de mieux qu'une entreprise stable et expérimentée. Dans certains secteurs, et surtout l'immobilier (et je sais de quoi je parle), l'Espagne manque parfois malheureusement de structures. Ainsi, de nombreuses personnes s'improvisent ''agents'' ou ''experts'' immobiliers... avec plus ou moins de réussite.
Donc rien de mieux qu'une bonne agence expérimentée qui vous conseillera et vous accompagnera du début à la fin!

Mon epouse et moi meme pensons nous installer sur la costa blanca 200 km environ Torevieja semble bien situe Beaucoup de Francais sont a Calpe Delia etc Nous recherchons une villa pas trop loin de la mervue di possible budget limite a 400 000euros ce sera difficile mais notre propriete en gascogne gers tres belle maison peine a se vendre proche de toulouse aeronautique au plus mal. Nous avons 30 ans et plus d'experience hors europe mon epouse air france et moi cesse activite medecin a 41 ans infection hospitaliere au bloc ET TOUJOURS VIVANT 32 ans apres!!! Voila apresvu les problemes de deplacement covid expliquerait nous cherchons une location mai juin juillet pour pouvoir finaliser notre achet BIEN SUR EN PASSANT PAR DES PRO DES VRAI merci pour vos conseils

Bonjour Dr Palmouries,

Je vous informe que je viens de créer une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Espagne, ceci dans le but de vous apporter plus de visibilité.

P.S  Merci d'éviter d'écrire en lettre majuscule, selon la netiquette du forum cela signifie crier. ;)

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

« Tu auras le choix, rares étant les biens de cette valeur, et les proches de cela ne se vendant pas actuellement (hors typiques attrape-nigauds  :lol: ). 

Alain, c'est quel budget proche de cela? Et c'est quoi les typiques attrape nigauds?
Nous on commence à chercher sur le net , idealista etc, pour un budget jusqu'à 300/350k et je trouve que tout se ressemble, qu'il y a foule et je me demande pourquoi toutes ces maisons construites entre 70 et 80 se vendent.
A quoi faire attention? Où sont les pièges?

À plus de 250 K, tu trouves sans problème des maisons neuves sur cette côte, dans de petites urbanizaciones (habitat groupé, tout petit bout de terrain, bref, bien typique pour étranger). Après, si c'est ce que tu cherches, y'en a plein.

Bien sûr que tout se ressemble: c'est construit EX-PRES pour toi, on te dis !  :lol:  Il y a eu foule de promoteurs... mais beaucoup ont eu les yeux plus grands que le ventre, et n'ont pas compris les changements qui se sont produits dans la clientèle, ni son évolution depuis très riches apparatchik et gangsters à gens normaux (je résume, là).

Enfin, pour la n-ième fois: internet, c'est bien si l'on est super pressés, ou pour se faire une idée de ce que l'on trouve et à quel prix... mais plus de 90% des biens n'y sont pas, hors grandes villes. Et s'ils le mettent sur internet c'est, mais oui bien sûr, tu l'auras deviné, pour touts ces braves riches étrangers  :D

Oh, et, ma foi, rares sont les espagnols qui vont payer 280 K une maison qui en vaut au plus 150 héhé. Donc, ça se vend pas - vue crise actuelle du touriste -, note que cela peut aussi permettre de faire de bonnes affaires si tu as l' "esprit espagnol": on bavousee, on bavousse, on bavousse  :cool:

SigAline,

il faut en effet avoir une certaine connaissance des us et pratiques des matériaux de constructions  utilisés en Espagne par les constructeurs.

Certains biens immobiliers présentent un nombre parfois importants de malfaçons où il faut prêter une attention particulière.

Les normes en France ne sont pas les mêmes qu'en Espagne en terme par exemple d'électricité, d'isolations, la pose par exemple du carrelage mural, du terrain ou pas etc... ce sont des exemples bien sûr...

Certains constructeurs de maisons individuelles sont sollicités pour leurs qualités de matériaux et leurs professionnalismes, mais là bien évidemment, la note est bien bien plus salée ! Tout est une question de moyens financiers mais aussi de présence factuelle du client/demandeur sur le chantier et de sa connaissance sur l'évolution des techniques de la construction.

D'où en effet, des ventes de maisons sur Idéalista et autres agences immo dans cette région qui avoisinent les 500 voir 600 000 e voir même plus...maintenant, il ne faut tout de même pas abuser hein !! Les constructeurs espagnoles ne sont pas tous des véreux !! De plus, cela dépend aussi de ce que l'on recherche soit en urbanisation ou pas ...   

Je ne suis pas là et sur ce forum pour faire de la publicité sur un constructeur dans la région de Torrevieja et ses alentours ! Que les choses soient bien claires ! Mais d'apporter simplement ma connaissance sur certaines pratiques pour lesquelles j'en parle en connaissance de cause uniquement.

Ok Alain, ça c'est du renseignement intérieur! Alors mille merci.  :thanks:
Effectivement je préfère bavouser comme tu dis et je suis pas trop ghetto. Du coup je vais vraiment me remettre à l'Espagnol!
En tous cas pour les prix je m'en doutais un peu qd je vois certaines maisons de village à rénover (peu ou prou) et à quel prix elles se vendent - rien que chez les agents immos, mais ça fait une différence énorme avec ces maisons construites toutes pareilles avec piscine et sans vraiment de cachet et qui, bien que de vraies passoires thermiques,  sont vendues une fortune!
Nous on aime l'ancien et l'antique, on aime les villages et les voisins mais aussi le calme hors je crains que cela soit difficile à combiner sans tomber chez les riches étrangers comme tu l'as noté.
Pourtant j'aimerais bien vivre en Espagne et pas en colonie.... Tu as une idée des villages qui proposent une vie tranquille Espagnole et pas trop loin des centres névralgiques importants ? Volontiers mp!

Je viens d'acheter à Valencia avec l'aide d'un chasseur immobilier.
Comme je cherchais une perle rare je me suis beaucoup investie dans la recherche.
Le chasseur immobilier a fait toutes les visites en vidéos.
Sur le quartier où je cherchais El Cabanyal, il faut être très réactif, être le 1 er pour la visite.
C'est comme cela que nous avons pû acheter un appartement qui serait parti le temps de réserver un billet d'avion.
Pour les maison dans la région où vous cherchez le marché est certainement beaucoup plus détendu.
Le chasseur m'a évité de faire des aller-retour, s'est occupé de l'avocat et a signé avec procuration l'acte d'achat.
Il n'a pas économisé son temps pour nous
Il a eu la patience de nous accompagner sur presque 2 ans!
C'est certainement rare, car son ancien employeur par qui nous l'avons rencontré est à l'opposé: il cherche à rentrer les contrats et à fourguer le plus vite possible ce qui est sur le marché.

Le vrai chasseur comme en France qui sait trouver des biens Off Market avec un vrai réseau et qui trouve de vraies affaires ne s'est pas exporté en Espagne.
Si vous avez le temps et les moyens de faire les aller-retour et que vous maîtrisez l'espagnol, pas besoin du chasseur.
Je peux vous communiquer les coordonnées de Jean-François qui travaille sur différentes zones.

@locha...amusant..."il faut être réactif et être les 1ers..."...mais ça fait longtemps que l immobilier "coule" en Espagne et que plus personne ne se précipite pour acheter ..il y a des "en venda " partout en Espagne..j aimerais bien savoir combien votre "chasseur " vous a demandé d argent..eux aussi sont "aux abois"..des appartements a vendre, des maisons a vendre il y en a partout en Espagne sur toute la côte Est , et Sud..ils ont construit, construit et maintenant la population locale est trop pauvre pour acheter  et les "riches" étrangers ne sont pas assez nombreux pour tout le patrimoine a vendre..et avec la pandémie le marché a sombré ..des résidences touristiques au tiers vides ..des fincas a vendre sur tout le territoire.. ainsi que les villas luxueuses ou non..les prix avec la pandémie ont diminué .. pour ceux qui ont l'argent c est le moment d acheter ..

Nous aussi avons fait le choix de nous intaller à Valence pour notre retraite,si vous pouvez louer pendant 1 an avant d'acheter un bien faites le afin de mieux cerner vos attentes et les différentes possibilités sur place. Il faut savoir qu'en Espagne les normes sécurité, isolation,etc.... ne sont pas toujours respectées ,les finitions laissent beaucoup à désirer,soyez vigilant . j'ai par exemple retrouvé mon radiateur sèche serviette sur le mur au dessus de la baignoire!!!! l'appartement et tout l'immeuble sans prise de terre ce qui m'a valu quelques décharges en chargeant mon lave-vaisselle . Avec quelques précautions et de bons professionnels vous devriez vous en sortir.
Autre point crucial la prise en charge médicale,aprés 65 ans pas d'assurance santé privée possible vous dépendez du service de santé publique avec des avantages et des inconvénients renseignez vous.
Bonne recherche.