les rapports de vol et de crime et la loi et l'ordre
Dernière activité 05 Août 2021 par Delodanlegaz
2888 Vues
56 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J'ai pensé que je commencerais un article pour signaler les vols et les crimes et la loi et l'ordre qui existent à Madagascar. Les articles de presse que je vais publier sont censés être une nouvelle positive dans la mesure où si vous êtes prévenu, vous serez prévenu, cela signifie que si vous savez quelque chose avant que cela n'arrive, vous pouvez y être préparé, c'est donc une manière positive. être préparé. Vous apprendrez quels sont les bons quartiers pour louer une maison ou surveiller les pickpockets dans les zones touristiques. La plupart des crimes graves se produisent le soir et la nuit, donc les jours sont très sûrs, en particulier contre les crimes violents et les vols importants dans les magasins le soir. En 19 ans de vie ici, je dirais que Madagascar est sûr mais pas parfait comme vous le verrez dans les articles de presse que je publierai. La plupart des crimes comme vous le lirez sont des malgaches contre des malgaches mais parfois des étrangers (vazaha, comme on vous appellera). Il y a des moments où un vazaha pourrait être pris au milieu lors d'un voyage en taxi brousse par exemple. Vous en comprendrez davantage au fur et à mesure que je publie les articles et vous pourrez décider où vous en êtes en termes de sécurité dans une vue d'ensemble. Les touristes verront de très petits problèmes de criminalité, les voyageurs qui essaieront de devenir natifs (voyager et vivre parmi les habitants) verront plus de problèmes et les résidents verront bien sûr beaucoup plus et seront même la cible de la criminalité car il y a plus à gagner de la vol des Vazaha du point de vue que beaucoup de Vazaha ont plus d'argent mais nous ne sommes pas le seul groupe à avoir de l'argent, d'autres groupes incluraient des Indiens (Karanas) chinois qui sont considérés comme des hommes d'affaires ainsi que d'autres malgaches riches. Pour ce que cela vaut, ces articles doivent être éducatifs et vous verrez des histoires familières à votre ville natale dans votre pays et d'autres histoires peuvent sembler étranges en raison de la nature du pays de Madagascar.
Fighting crime: 20 robbers and burglars arrested by the police
Redaction Midi Madagascar 20 mars 2021 2 comments
In just two days, the number of criminals arrested by the police in the capital has reached 20. During police patrols in the hallways and streets they found these results. “Arrests of criminals in the backyards and in crowded places are on the rise. In just two days, 20 criminals were arrested, ”the national police official explained. Police in Tsimbazaza and Androndra have arrested six burglars. Twelve robbers were arrested, two in Andravoahangy, three in 67 ha, one in Anjanahary, another in Mascar, four in Isotry and the last three robbers at the station. taxi-be Anosy.
Two robbers armed with assault rifles were also apprehended when they tried to break into a shop in Anosibe. Here the National Police draws our attention to all of us to be careful not to act to attract the bad guys.v “Do not lead to temptation and envy. Do not flaunt money or valuables in the marketplace or on the street. Avoid counting money along the way. Don't play with mobile phones in the market, in crowded places or in taxis, ”the statement said.
In general, the fight against crime like this is one of the most anticipated events for the people of the capital. The swarms of thieves, who are no longer afraid to strike in broad daylight, have already shocked the people. Many people have been targeted, and many have been caught, but many are still living there. If the police continue to work like this, the people will be able to live in peace. Instead, it is up to the courts to give them severe punishment so that their wrongdoings do not return.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-d … ny-polisy/
Acte de banditisme : Un dangereux malfaiteur neutralisé par les gendarmes
Redaction Midi Madagasikara 22 mars 2021 0 Commentaire
Les gendarmes ont arrêté un bandit longtemps recherché dans le district de Betroka. Ils ont reçu des renseignements sur la présence d’un dangereux malfaiteur à Tanambao, dans le dudit district. Une opération de capture a été menée par les limiers au nombre de cinq étant donné que cet homme présente une grave menace à la sécurité des lieux. C’est grâce à un élément d’enquête déterminant que les gendarmes sont parvenus à le neutraliser avant que lui et ses complices ne passent à l’action. Le coup de filet a eu lieu samedi. L’action a porté le résultat escompté, ils ont mis la main sur le malfaiteur nommé « Daboaky » à Ambinagninomby dans le fokontany Iomby, commune rurale Mahabo vers 17 heures. Il s’agit d’un malfaiteur réputé en matière de vol de bœufs et d’attaques sur la RN 13 dans l’axe Betroka -Anaviavy/Ambalasoa et Ivahoana. Durant l’enquête, le bandit a dénoncé ses complices, tous des bandits chevronnés. Le même jour, les forces de l’ordre l’ont amené avec eux pour leur servir de guide. En cours de route vers 20 heures, le malfaiteur a profité de l’obscurité pour s’enfuir. Malgré des sommations, il n’a pas obtempéré obligeant les gendarmes à le mettre hors d’état de nuire. La recherche des autres bandits continue. Le phénomène de l’insécurité est de plus en plus d’actualité dans le pays. En vue de faire face à ce fléau, les forces de l’ordre font tout leur possible. Les actions entreprises par la gendarmerie ne sont pas vaines. Tel est le cas lors de la récupération des bœufs volés à Marofarihy, commune rurale Ankerana Nord, District de Tsiroanomandidy. Jeudi dernier, les gendarmes de ladite commune ont été avisés des vols de dizaines de bovidés à Marovitsika. Accompagnés du fokonolona, ils ont poursuivi les dahalo détenant les bœufs volés. Vendredi, vers 14 heures 30, après un accrochage avec les bandits, cinq bovidés ont été récupérés. Les dahalo se sont échappés après plusieurs échanges de tirs. Aucun blessé ni mort du côté des forces de l’ordre et celui du fokonolona. La recherche des bœufs volés restants et des malfaiteurs continue.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-d … gendarmes/
Accidents sur les routes nationales : Quatre morts et plusieurs blessés durant le week-end
Redaction Midi Madagasikara 22 mars 2021 0 Commentaire
Le week-end dernier a été marqué par une série d’accidents sur les routes nationales. Dans la plupart des cas, ces drames ont été provoqués par l’imprudence des conducteurs. Tel est le cas d’un taxi-brousse Sprinter affilié à la coopérative SONATRA desservant la ligne Vangaidrano-Mahajanga survenu sur la RN7 à Behenjy la nuit du vendredi 19 mars vers 23 heures 30 minutes. Roulant à vive allure à l’entrée d’un virage à un endroit appelé Tsarafara (PK 44+500), le taxi-brousse s’est renversé et s’est retrouvé avec les quatre roues en l’air sur la droite de la chaussée. Le bilan fait état de huit blessés. Grièvement blessé, l’un d’entre eux a été évacué à l’hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona après avoir reçu les soins d’urgence au CSB II de Behenjy. Quelques heures avant cet accident et toujours sur la RN7, un taxi-brousse Sprinter de la coopérative KOFIFI en provenance de Toliara en direction de Fianarantsoa s’est renversé dans un ravin d’environ 30 mètres de profondeur à un endroit appelé Vatoavo dans le district d’Ambalavao. Selon les informations émanant de la gendarmerie, l’accident s’est produit quand ce véhicule était en panne. Pour le remettre en marche, le chauffeur a tenté de le démarrer en mettant le véhicule en contre-attaque et marche arrière. Résultat, le chauffeur a été tué sur le coup. Grièvement blessées, trois personnes ont été évacuées d’urgence à l’hôpital d’Antambohobe à Fianarantsoa, où l’une d’entre elles, une femme de 36 ans, a également succombé. Toujours sur la RN7, mais cette fois-ci, le drame s’est passé, samedi 20 mars vers 18 heures, à Ambalavao, commune rurale Bongatsara, district d’Antananarivo-Atsimondrano. Un taxi-be Sprinter transportant une équipe de footballeurs en route pour rejoindre la capitale s’est renversé sur son flanc droit après avoir raté un virage. Dix personnes dont le chauffeur âgé de 53 ans ont été blessées. Elles ont été évacuées au centre de santé de base de Bongatsara. Plus à l’ouest, soit sur la RN1 à Imerintsiatosika, un motard a été tué sur le coup après avoir heurté un camion. Roulant à vive allure en direction de Tana, le scooter conduit par cet homme a dépassé un camion dans un virage. Le poids aurait subitement serré son passage et le choc se serait produit. Cet accident a eu lieu le 20 mars vers 17 heures 45 minutes.
Hypertension. Ce qui est arrivé à ce chauffeur d’une voiture 4X4 Hyundai justifie la nécessité de la visite médicale dans l’attribution du permis de conduire. Samedi 20 mars vers 16 heures 35 minutes, le 4X4 hyundai conduit par cet homme a percuté trois piétons après avoir fait une sortie de route sur la RN4, à Talatamaty. Selon la constatation faite par la gendarmerie, le chauffeur a perdu le contrôle de son volant à cause d’une crise d’hypertension. Amené d’urgence à l’hôpital avec les trois blessés, il a succombé en cours de route. Âgée de 61 ans, la victime est un grossiste à Antohomadinika.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-d … -week-end/
Kidnapping à Anjozorobe : Une mère de famille enlevée par 5 bandits et exécutée par ses ravisseurs
Devenue chose courante dans les milieux ruraux, le kidnapping perpétré par les “dahalo” est loin d’être maîtrisé par les forces de l’ordre. Et ce, malgré les efforts entrepris ces derniers temps à travers le déploiement des éléments dans les zones réputées dangereuses en matière d’insécurité. Tel est le cas de la commune rurale Ambohibary Vohilena, dans le district d’Anjozorobe. Il est triste d’entendre que les ravisseurs deviennent de plus en plus féroces. Ils n’hésitent plus à exécuter leur otage comme ce qui vient de se produire dans la commune susmentionnée mardi dernier. Ce jour-là vers 16 heures, trois membres d’une famille, un père, une mère et un enfant résidant le village d’Ankerana, ‘fokontany’ Andranomiantra ont été enlevés par cinq bandits munis de fusils de chasse. Selon les informations, les riverains, qui sont restés chez eux à cause de la pluie, ne se sont rendus compte de cet acte que lorsque les assaillants sont partis avec leurs otages. Ils ont pris la direction de l’Ouest. C’était à ce moment que la poursuite a été enclenché et le poste avancé de la gendarmerie d’Ambohibary Vohilena a été alerté. Suivant la trace des fugitifs, les poursuivants ont trouvé le corps sans vie de la mère de famille abandonnée dans un terrain situé près du village d’Amparihimaina, ‘fokontany’ Andranomiantra. La constatation de la dépouille a révélé que la victime avait reçu une balle dans son cou, un étui de calibre 7,62 mm a été découvert sur les lieux. Elle aurait été exécutée par les ravisseurs. L’heure du décès est estimée entre 18 et 19 heures. A partir de la localisation de la découverte macabre, les poursuivants ont eu du mal à continuer leurs recherches. De là, la route se divise en deux. Vers le Nord, elle mène à la commune rurale de Marotsipoy ; l’autre mène vers l’Est et conduit à la commune rurale de Betafo, toutes dans le district d’Anjozorobe. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse cette information, le père de famille et l’enfant restent introuvables et aucune demande de rançon n’a été réclamée. Faits qui amènent à s’interroger sur le véritable mobile de cet enlèvement. S’agit-il purement d’un acte de banditisme ou d’un règlement de compte ? Laissons l’enquête répondre à cette question. Quoiqu’il en soit, toutes les unités des forces de l’ordre installées dans les alentours du district collaborent pour tenter d’élucider cette affaire.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-d … avisseurs/
Redazur a écrit:Pas de doute, nous avons bien notre copié collé de remplacement !
Priscilla19 Mars 2021 17:51:37Signaler#142
40365 messages
Bonjour tout le monde,
Notez que Tropicalex nous fait un petit rapport quotidien des faits actuels à Madagascar.
Certains de nos animateurs sur d'autres forums le font aussi et c'est leur façon à eux d'animer leur forum et en même temps de renseigner ceux et celles qui veulent s'expatrier dans leur pays d'adoption.
Du moment que ce fil de discussion reste instructif et informatif, nous l'acceptons.
Les copier-collers sont acceptables du moment que la personne nous donne aussi la source de leur information.
Merci à tous de faire preuve de bienveillance et de politesse envers chaque membre du forum s'il vous plaît.
À Madagascar existe un manque de volonté politique pour lutter contre la corruption. C’est la conclusion du Bureau indépendant anti-corruption jeudi lors de la présentation de son bilan annuel. L’ONG Transparency International classe la Grande Île parmi les pays les plus corrompus au monde, au 152e rang sur 180 pays. Une corruption présente à tous les niveaux.
Recensement des déclarations de patrimoines des élus, affaires de trafic de ressources naturelles ou encore de détournement de fonds, la tâche du Bianco est immense et les pressions sur les enquêteurs sont nombreuses. C’est surtout le manque de volonté politique qui freine la lutte contre la corruption, explique Jean Louis Andriamifidy, le directeur général de l’institution : « Si l’Etat veut que la lutte contre la corruption progresse, il faut impérativement donner les moyens. Ce qui n’a pas été le cas pendant les cinq dernières années parce qu’on a dû négocier avec les bailleurs de fonds pour bénéficier d’un supplément de budget pour nous permettre d’augmenter nos effectifs, d’avoir des véhicules pour effectuer nos enquêtes dans des régions éloignées. Ce sont autant de paramètres qui ne nous ont pas vraiment permis de réussir notre mission. »
L’année dernière, la dotation de l’État au Bianco était de 1 600 000 euros. Les bailleurs de fonds ont apporté 100 000 euros supplémentaires. « Ce n’est pas simplement des individus qui sont poursuivis, c’est aussi des intérêts qui sont concernés et donc quand on veut toucher à cela il y a forcément des réticences de la part de tous ceux qui pensent qu’un changement risque de remettre en cause leur situation, soit parce que ça les touches personnellement, soit parce que ça remet en cause leur manière de concevoir la politique et les affaires. C’est pour cela que la lutte contre la corruption est compliquée », ajoute Brice Lejamble, secrétaire exécutif du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité.
Une lutte contre la corruption confrontée aussi au manque de compétences et d’intégrité de nombreux magistrats remarque Jean-Louis Andriamifidy le directeur général du Bianco. « On a pu mettre en place qu’un seul Pôle anti-corruption alors qu’on aurait dû en établir dans au moins trois provinces. Cela est dû à un manque de ressources humaines. Si je prends l’exemple de la province de Tamatave, après l’appel à candidatures, nous avons eu la réponse d’une vingtaine de magistrats, mais malheureusement après entretiens et enquêtes de moralité, nous n’avons pu en retenir que sept personnes. »
Insuffisant pour mettre en place cette juridiction essentielle, chargée de juger les affaires de corruption une fois les enquêtes bouclées. Le Bureau indépendant anti-corruption se veut toutefois optimiste et fait remarquer que des signaux positifs ont été envoyés par le nouveau régime qui a mis en place plusieurs recommandations proposées par l’institution, notamment l’interdiction des exportations de bovidés, liées à de nombreux faits de corruption.
Malgré son manque de moyens, le Bianco a pu boucler plusieurs affaires de corruption qui touchent notamment des membres de l’ancien régime, notamment 79 députés soupçonnés d’avoir touché des pots-de-vin pour faire passer des lois électorales l’année dernière.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190524- … madagascar
Ankazobe Mandoto: Les bœufs ont été pris par le dahalo
partager
28-03-2021 par Midi Madagascar
Le vol de bétail est à nouveau en hausse dans le district de Mandoto.
Ce n'est pas une attaque armée comme on l'entend souvent qui se passe là-bas aujourd'hui, mais c'est devenu un joug ou un soi-disant arc-en-ciel. Une famille a perdu deux bœufs jeudi soir en se réveillant vendredi dernier. Personne n'a entendu dire que les dahalos avaient emmené les vaches d'Ambala mais le propriétaire des vaches s'est réveillé à 4 heures du matin pour nourrir les vaches et n'a pas pu y trouver leurs vaches.
Ce dernier a appelé à l'aide et la communauté s'est rassemblée pour suivre. Au moment de la rédaction d'hier, la communauté est toujours en mouvement mais on entend dire qu'elle n'a vu aucune lumière. L'incident a eu lieu dans le village d'Andrambo, commune de Vinany. Les communautés avec lesquelles nous nous sommes entretenus ont dit que ce type de joug est courant dans la commune. Lorsque les bovins arrivent sur l'autoroute terminée, ils ne sont plus visibles.
https://www.moov.mg/actualites/vaovao/d … in-tsarety
TropicAlex a écrit:Ankazobe Mandoto: Les bœufs ont été pris par le dahalo
partager
28-03-2021 par Midi Madagascar
Le vol de bétail est à nouveau en hausse dans le district de Mandoto.
Ce n'est pas une attaque armée comme on l'entend souvent qui se passe là-bas aujourd'hui, mais c'est devenu un joug ou un soi-disant arc-en-ciel. Une famille a perdu deux bœufs jeudi soir en se réveillant vendredi dernier. Personne n'a entendu dire que les dahalos avaient emmené les vaches d'Ambala mais le propriétaire des vaches s'est réveillé à 4 heures du matin pour nourrir les vaches et n'a pas pu y trouver leurs vaches.
Ce dernier a appelé à l'aide et la communauté s'est rassemblée pour suivre. Au moment de la rédaction d'hier, la communauté est toujours en mouvement mais on entend dire qu'elle n'a vu aucune lumière. L'incident a eu lieu dans le village d'Andrambo, commune de Vinany. Les communautés avec lesquelles nous nous sommes entretenus ont dit que ce type de joug est courant dans la commune. Lorsque les bovins arrivent sur l'autoroute terminée, ils ne sont plus visibles.
https://www.moov.mg/actualites/vaovao/d … in-tsarety
Les "bovins arrivent sur l'autoroute" !!!!!
Les travaux avancent vite, dîtes-moi.
Heureux d'entendre que vous appréciez les histoires, après toutes vos années ici. Vous pouvez imaginer comment d'autres et futurs voyageurs à Madagascar qui ne sont jamais venus ici trouveront cette histoire très étrange et fascinante.
Andohatapenaka: Impliqué par des voleurs dans le village protégé
partager
25-03-2021 par Midi Madagascar
Il y a toujours une longue file d'attente pour les tests à Andohatapenaka. Il a également été exploité par des criminels qui se mêlent à des gens qui font la queue en attendant leur tour dans le sale. Le but ici, cependant, est de récupérer les bagages de la personne assise là-bas.
"Les personnes sur la photo ne choisissent pas un endroit pour commettre des crimes, mais profitent du fait que le centre de traitement Covid-19 profite des personnes qui viennent chercher un traitement médical." Ce ne sont pas seulement les personnes qui se soignent qui ont été affectées par leurs méfaits, mais aussi les médecins qui ont perdu leurs biens », selon la police. Ils ont poursuivi en expliquant le comportement des criminels: "Les hommes et les femmes prétendent tester les gens, mais la principale raison est de voler les effets personnels des personnes assises là-bas." Heureusement, il y avait des policiers qui travaillaient jour et nuit à l'hôpital et ils ont pris les commandes immédiatement.
"Ils ont été appréhendés avec les objets (draperies et sacs à main enveloppés dans un sachet et des vêtements) qu'ils venaient de voler et ont avoué le crime", a indiqué la police. Les gens qui étaient prêts à aller à l'hôpital ont été volés. Si vous allez également à Andohatapenaka, les revenus sont dans la catégorie des personnes qu'ils désignent. C'est aussi ce dont les voleurs ont profité. Ne pas choisir d'être une cible, selon la police en effet.
https://www.moov.mg/actualites/vaovao/d … lage-voara
Vol de pièces de voiture: un jeune homme surpris en train de porter un marteau à Namontana
Rédaction Midi Madagascar 30 mars 2021 0 commentaire
Un voleur de voitures de 26 ans a été confronté de manière inattendue à des patrouilles de police le week-end dernier à Namontana Anosibe. Il avait encore une «culasse» ou une voiture, qu'il venait de voler sur les lieux.
De quelle manière? C’est tout ce qui a fasciné tout le monde dans ce cas. Quant aux accessoires externes, comme les pneus, etc., ou ceux à l'intérieur qui sont facilement accessibles comme les «batteries» et les «autoradios», il est concevable que le jeune homme de Namontana ait lui-même le moteur. . La partie supérieure du moteur ou la soi-disant "culasse". Peu de propriétaires de voitures dans la région se plaignent vraiment du sort de ces voyous dans ce vol de pièces de voiture. Presque toutes les voitures garées sur le bord de la route ont été prises pour cible et il n'y avait pas de gardes. Face aux divers incidents et plaintes reçus par les policiers en charge de la zone, des mesures ont été prises par eux pour éradiquer diverses activités criminelles dans la zone. «Il n'hésite pas à insister sur l'inspection de ses zones», précise l'explication. Au cours de la perquisition, la police du poste de police du cinquième circuit est tombée sur un jeune homme avec une barre de métal lourd sur la tête, effectuant une fouille, vendredi soir, se réveillant samedi dernier, vers 21 heures. quelque part. Le jeune homme a été immédiatement arrêté car il a été jugé très suspect et a été fouillé et interrogé sur les marchandises qu'il transportait. Il était également connu pour avoir des armes et des couteaux en sa possession. Il a été immédiatement emmené au poste de police pour être interrogé, où il est connu pour être l'un des principaux voleurs de voitures de la région. Les autorités mènent une enquête sur l'affaire. On s'attend à ce que les complices, qu'il s'agisse des expéditeurs ou des destinataires des biens volés, soient également bientôt connus. Si quelque chose comme ça se produit, on pense qu'il y a déjà des chercheurs et des récepteurs parce que les voleurs osent détruire un moteur.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-d … namontana/
Source : publié le 4 août 2014 par RFI ( Radio France International)
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20140804- … -expansion
La place des églises évangéliques est grandissante à Madagascar. Patrick CASTAGNAS/Gamma-Rapho
Madagascar: les églises évangéliques en pleine expansion
A Madagascar, ce lundi 4 août, est attendu le verdict dans un procès qui oppose un pasteur évangélique à plusieurs de ses anciennes fidèles à propos d’un litige autour du terrain appartenant à l'une des plaignantes.
Au-delà du fond de l'affaire judiciaire, ce fait divers met une nouvelle fois en lumière la place grandissante des Eglises évangéliques dans la Grande lle.En centre-ville de la capitale malgache, les vieux cinémas ont été transformés en églises évangéliques. Dans les quartiers populaires, ces églises se multiplient et dans les rues, des affiches annoncent régulièrement des tournées de pasteurs « exorcistes » ou « faiseurs de miracles » dans tout le pays.
Selon le pasteur d'une église protestante traditionnelle (FJKM) d'Antananarivo, qui préfère garder l'anonymat « les églises évangéliques progressent, car elles répondent à de vrais besoins, mais offrent de fausses solutions. Vrais besoins, parce qu'il y a une soif de spiritualité des Malgaches dans un contexte de misère générale, fausses solutions, car les Eglises évangéliques sont toutes calquées sur le culte de la personnalité de leur leader, aux discours simplistes et à la gestion financière douteuse. »
Chasse aux démons, exorcisme, VANF, éditorialiste au quotidien l'Express de Madagascar, se demande s'il ne s'agit pas d'une « réminiscence des anciennes pratiques païennes » dans la Grande Ile, mais aussi d'une « fuite dans l'irrationnel, face aux problèmes du quotidien »
Depuis quelques années, certains pasteurs évangéliques sont invités lors des cérémonies officielles de l'Etat malgache. Pour l'éditorialiste, la classe politique « sans imagination colle » au mouvement évangélique « faute de pouvoir lui apporter une alternative »
.Pour le pasteur protestant de la FKJM, « c'est électoraliste, et c'est aussi le signe que les mouvements évangéliques ont atteint toutes les sphères de la société ».
Ankazobe : Il se fait passer pour un voyageur pour dévaliser un camion
Redaction Midi Madagasikara 2 avril 2021 0 Commentaire
Le 31 mars vers 20 heures 30 minutes, Le député de Madagascar élu dans le 4ème arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo demeurant à Maroanana, commune rurale d’Ambohitromby, a alerté par téléphone la brigade de la gendarmerie d’Ankazobe sur l’existence d’un individu appréhendé par les fokonolona pour vol de quatre moutons dans un camion roulant en direction de cette localité. Sitôt avisés, deux gendarmes se sont rendus sur les lieux en vue de récupérer le suspect. L’enquête a révélé que pour commettre son forfait, cet individu faisait semblant de faire de l’autostop. Sans soucier de rien, le conducteur s’est donc arrêté pour l’embarquer à l’arrière de son véhicule qui transportait des moutons. Sur la route, le malfrat a alors profité de cette situation pour voler ces bêtes en les jetant à l’extérieur puis il a sauté du poids lourd. Surpris de cette manœuvre qu’il a remarquée sur son rétroviseur, le conducteur s’est arrêté. Après une course-poursuite, le voleur a été attrapé et reconduit dans le camion pour être amené dans le chef-lieu du fokontany. Quant aux quatre moutons volés, deux ont été récupérés sur le champ. Deux autres restaient introuvables au moment où nous écrivons cet article. Repris par les éléments de la brigade d’Ankazobe, le suspect a été mis en garde à vue auprès de cette unité. Selon toujours les informations, cet individu était sous l’emprise de l’alcool au moment de son arrestation. Il était encore dans cet état hier matin.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-d … un-camion/
Insécurité à Mahajanga : Le domicile d’une femme attaqué par cinq criminels armés
Redaction Midi Madagasikara 7 avril 2021 0 Commentaire
Des hommes armés ont fait irruption, dimanche soir vers 19 heures 45, dans le domicile d’une femme à Amparemahitsy, dans la commune rurale de Belobaka, district de Mahanjanga II. Sous les menaces des braqueurs, la victime n’a rien pu faire et a dû leur donner de l’argent liquide. Les malfaiteurs étaient armés d’un pistolet automatique et d’armes blanches. Ces derniers ont exigé de l’argent et ont ensuite pris la fuite avec un montant de 1 500 000 ariary. La victime a alerté la gendarmerie après la survenue de l’attaque et le commandant de la brigade territoriale de Mahajanga, accompagné de quatre gendarmes, s’est dépêché sur place pour constater les faits. Une fois sur les lieux, les gendarmes ont ratissé le secteur afin d’attraper le voleur, en vain. Personne n’a été blessé mais l’enquête se poursuit. Une recrudescence des vols à main armée est constatée ces derniers temps, et les femmes qui habitent seules et les commerçants sont les plus ciblés. En effet, des hommes armés se sont introduits dans la boutique d’un septuagénaire à Antanamazava, fokontany Ampampamena dans le district d’Ambanja. Munis d’armes blanches, les voleurs ont fait subir des violences physiques au commerçant, et ce dernier a été légèrement blessé au niveau de la tête. Ils sont ensuite repartis avec plusieurs objets dont des produits de première nécessité et une somme de 1 200 000 ariary. Le « fokonolona » a cependant prêté main forte à la victime et a poursuivi les malfaiteurs. Un homme de 21 ans a ainsi été appréhendé en possession de 36 paquets de cigarettes, 6 huiles coiffantes et une paire de chaussures, faisant partie de la marchandise dérobée. Les gendarmes de la brigade d’Ambanja ont activement recherché les autres voleurs et ont suivi leurs traces. Une traque ayant abouti à la capture de quatre individus. Une enquête est en cours.
http://www.midi-madagasikara.mg/faits-d … els-armes/
Manakara: deux épouses et un beau-père tués
partager
10-04-2021 par Midi Madagascar
L'homme a commis trois chefs d'accusation. Ce n'était pas une agression ou un vol ou même un acte brutal mais l'exécution de toutes ses épouses ainsi que de son beau-père.
Chania
Cela semble être son accomplissement. Il est allé en prison pour la première fois en 2004 lorsqu'il a étranglé sa première femme à mort. Dix ans plus tard, à sa sortie de prison en 2014, un jour plus tard, il a également assassiné son beau-père, c'est-à-dire son beau-père. De la même manière qu'il s'est suicidé, elle s'est étouffée. Le 15 mars, il a de nouveau purgé sa peine et a été libéré de prison en conséquence. Juste un jour après sa libération, son premier acte a été de trouver sa deuxième femme et de la tuer.
Cet étrange incident a eu lieu dans la commune rurale de Mahabako, selon un rapport de police. Au moment de son arrestation, l'homme était toujours en possession d'une sorte de masque à gaz avec lui. L'opinion de beaucoup était dictée par la magie qu'il possédait de cet homme rebelle. Scientifiquement, cependant, il est possible qu'il soit atteint d'une maladie mentale. Quelle que soit la raison, cependant, il est inévitable qu'il soit une menace pour la société car il a commis trois crimes différents. Il a été arrêté et renvoyé en prison…
https://www.moov.mg/actualites/vaovao/d … -novonoiny
TropicAlex a écrit:De la même manière qu'il s'est suicidé, elle s'est étouffée.
Que peut bien vouloir dire cette phrase ?
"TropicAlex", votre intention de vouloir informer est louable.
Mais le niveau de vos traductions est tout simplement déplorable.
Crusaders a écrit:TropicAlex a écrit:De la même manière qu'il s'est suicidé, elle s'est étouffée.
Que peut bien vouloir dire cette phrase ?
"TropicAlex", votre intention de vouloir informer est louable.
Mais le niveau de vos traductions est tout simplement déplorable.
Comme vous le savez, les détails "importants" ne sont pas tout ce qui est important dans les nouvelles / histoires malgaches, c'est pourquoi les histoires prennent beaucoup de temps à expliquer car elles ne peuvent pas se concentrer sur les points importants. Où, comme nous pouvons expliquer une histoire en deux minutes, les histoires malgaches peuvent prendre 20 minutes ou plus. C'est comme s'ils essayaient de se souvenir de ce qui vient de se passer en remontant plus loin que nécessaire dans l'histoire, jouant ainsi le rattrapage. Ce n'est vraiment qu'une série de pensées alambiquées qu'ils essaient de reconstituer. . Le mot "mazava" est un terme amusant car rien n'est vraiment mazava / clair. À sa sortie de prison, il a tué son beau-père de la même manière qu'il a tué sa première femme en l'étranglant et, en faisant cet acte, il s'est engagé à retourner en prison interprété comme un suicide. Comme cet acte comme il le savait allait le renvoyer en prison ou un acte suicidaire. Je vous ai donné l'article dans le lien afin que vous puissiez revoir la langue vous-même et faire vos propres interprétations quant à l'utilisation du mot.
TropicAlex a écrit:Je vous ai donné l'article dans le lien afin que vous puissiez revoir la langue vous-même et faire vos propres interprétations quant à l'utilisation du mot.
Oh non, "TropicAlex", je suis loin d'avoir votre courage pour me lancer ainsi dans des traductions "malgacho/françaises".
L’abandon d’enfant, un crime passible d’emprisonnement ?
lundi 19 avril
Comme la constitution malagasy est aussi conforme au " copié -collé " à l’outrance à celle de la France ,pourquoi n’avoir adopté la loi pour l’IVG (interruption volontaire de grossesse de Simone Veil) ?
Les faits sont rapportés dans un article paru dans Midi Madagasikara du 26 mars 2021, intitulé ‘Antsirabe : Tovovavy mpianatra, nanary ny zanany vao teraka’ (Une jeune lycéenne abandonne son nouveau-né) : une jeune fille approche une matrone pour la faire accoucher. Aussitôt après la naissance du bébé, elle disparait, laissant le nouveau-né aux soins de la matrone. Au bout d’une semaine, celle-ci, sans nouvelles de la mère, approche le chef du fokontany (le quartier où elle vit), qui lui conseille de se présenter à la Police. Les policiers, munis des renseignements de la matrone, mènent une enquête et identifient la jeune fille. Ils procèdent à son arrestation, ainsi qu’à celle de la matrone. Les deux femmes sont déférées au parquet, qui les place sous mandat de dépôt.
Question de droit (même sans être juriste) : en vertu de quel article du Code pénal les deux femmes ont-elles été emprisonnées ? L’article 317, copie conforme de celui du Code Napoléon (1810), punit sévèrement l’avortement (il serait d’ailleurs temps d’abandonner cette disposition vieille de deux siècles, et qui ne correspond en rien au contexte actuel, mais c’est une autre question), mais il n’y a absolument rien dans le Code pénal qui punisse l’abandon d’enfant.
Le seul tort qu’on peut reprocher éventuellement à la jeune mère et à la matrone : avoir approché la Police plutôt qu’un orphelinat (il en existe à Antsirabe). Mais on ne peut pas le reprocher à une jeune fille paniquée, ni à une matrone qui ignore peut-être l’existence de cette possibilité. C’est pour les punir de leur ignorance que les deux femmes ont été jetées en prison ?
La prison d’Antsirabe, comme toutes les prisons de Madagascar, est surpeuplée. On comprend pourquoi, si un magistrat place sous mandat de dépôt des personnes qui ne sont coupables d’aucun délit répertorié dans le Code pénal. Il appartient au ministère de la Justice de qualifier l’acte s’il y a eu faute professionnelle.
Se pose d’autre part la question de l’équité : s’il faut mettre quelqu’un en prison, ne serait-ce pas le père biologique de l’enfant ? Après tout, s’il avait reconnu l’enfant et proposé le mariage à la jeune fille, celle-ci aurait probablement choisi de garder l’enfant. Le plus souvent en effet, c’est parce qu’elles sont trop jeunes, trop désemparées, en se retrouvant seules pour assumer la responsabilité de faire un choix de vie pour elles et leur enfant, que les jeunes filles, abandonnées par le petit copain qui nie généralement être le père biologique de leur enfant, craignant la colère de leurs parents et d’être rejetées par la société, ont recours à l’avortement clandestin ou à l’abandon de leur enfant, parfois même à l’infanticide.
A qui la faute ? A notre société conservatrice, qui refuse de regarder la réalité en face, et s’accroche à des clichés pseudo-moralisateurs et sexistes : c’est la faute de la jeune fille qui n’a pas su rester chaste. Objectivement pourtant, c’est la faute de notre société et de nos gouvernants, qui n’auront pas su garder le cap de la Politique nationale de population, votée comme loi dès 1990, dont l’un des objectifs était l’éducation à la sexualité responsable, pour les jeunes gens comme chez les jeunes filles. Malheureusement, même hors contexte Covid, nos dirigeants actuels ont tant d’autres préoccupations...
https://www.madagascar-tribune.com/L-ab … ement.html
Amboangibe Sambava : 2 personnes abattues suite à une échauffourée
Les éléments de la gendarmerie nationale ont abattu 2 personnes à Amboangibe Sambava devant la caserne de la brigade locale le samedi 24 avril. Selon le rapport de la gendarmerie, la légitime défense justifierait cet acte.
L’arrestation d’un individu soupçonné de figurer parmi les auteurs de l’homicide d’un médecin très sollicité dans la région aurait été à l’origine d’un attroupement. Un attroupement qui a vite dégénéré car la foule a exigé qu’on lui remette ce suspect afin de le lyncher. Les éléments de la gendarmerie locale ont qualifié leurs comportements de rébellion et ont été contraints de tirer face à la détermination des manifestants, après que les tentatives de dissuasion ont échouées. Un gendarme a même reçu une pierre en plein front durant les échauffourées. Les victimes auraient participé à ce mouvement de foule.
Les 3 suspects ont depuis été transférés par la gendarmerie dans un endroit tenu secret.
Une série d’enquêtes a été ouverte sur les circonstances de la mort des deux civils lors de ces échauffourées. Le Secrétariat en charge de la gendarmerie a par ailleurs appelé la population au calme et à ne pas privilégier les actes de vindictes populaires, dans la mesure où nous nous trouvons dans un état de droit.
https://matv.mg/amboangibe-sambava-2-pe … auffouree/
C'est amusant ! En fait c'est un peu le far ouest à Madagascar, et ça rappelle de bon souvenirs aux émigrés du pays.
c'est amusant tant que vous êtes spectateur, ou lecteur... c'est moins drôle quand vous êtes impliqué, comme des connaissances à moi agressées sur les routes nationales.
SoavitaJoela a écrit:C'est amusant ! En fait c'est un peu le far ouest à Madagascar, et ça rappelle de bon souvenirs aux émigrés du pays.
C'est vrai que c'est '' amusant '' .... 3 morts ( dont le toubib, qui devait rendre beaucoup de services à la population dans une région un peu oubliée par l'état.... ), 3 en détention ... AHAHAH qu'est ce qu'on se marre .... A Madagasykara...
et voilà une perle qui a échappé à sa vigilance :
"Anjozorobe : 4 personnes d'une même famille, dont un petit garçon de 5 ans, ont été enlevées par une meute de bandits munis d'armes de guerre et de fusils de chasse dans le village d'Ambohimanjaka"
Je lis aussi les faits divers (qui se déroulent aussi en été) et l'insécurité me semble s'accentuer.
Déjà mon ami d'enfance ayant une activité de tourisme à Mada a arrêté il y a environ 5 ans parce qu'il craignait pour la sécurité de ses clients que ses chauffeurs transportaient à travers le pays = < Assurancetourix "c'est moins drôle quand vous êtes impliqué, comme des connaissances à moi agressées sur les routes nationales."
Mada reste une terre d'aventure, une espèce de Far West comme dit précédemment.
Cette insécurité croissante est répandue mondialement, non seulement à cause de la crise sanitaire, mais, à mon sens, liée à l'inégalité et l'appauvrissement d'une majorité.
La situation actuelle n'a rien avoir avec les souffrances vécues durant les guerres.
Mon projet d'installation à Mada reste intact, advienne que pourra.
On en parle moins à cause du covid : les faits divers, c'est du remplissage, quand il ne se passe rien d'autre... Dans les coulisses, la barbarie s'accentue.
INSECURITE – La gendarmerie rapporte 19 morts et 300 maisons incendiées dans l’attaque de trois villages à Midongy Atsimo par 150 individus armés
https://2424.mg/insecurite-la-gendarmer … dus-armes/
Je suis heureux d'apprendre que des drones sont maintenant utilisés dans la lutte contre le dahalo. Cependant, l'utilisation de drones par les citoyens publics n'est pas encore légale sans licence spéciale stricte. Par exemple, les touristes qui arrivent à l'aéroport avec des drones se feront confisquer.
TropicAlex a écrit:INSECURITE – La gendarmerie rapporte 19 morts et 300 maisons incendiées dans l’attaque de trois villages à Midongy Atsimo par 150 individus armés
https://2424.mg/insecurite-la-gendarmer … dus-armes/
Je suis heureux d'apprendre que des drones sont maintenant utilisés dans la lutte contre le dahalo. Cependant, l'utilisation de drones par les citoyens publics n'est pas encore légale sans licence spéciale stricte. Par exemple, les touristes qui arrivent à l'aéroport avec des drones se feront confisquer.
Ce qui est très drôle c'est que 2 jours avant cette attaque le Président, dont vous aimez à copier/coller les "exploits" annonçait pistolet à la main à quelques km de là que l'insécurité avait diminué de 50% grâce à son intervention. Un commentaire?
TropicAlex a écrit:Je suis heureux d'apprendre que des drones sont maintenant utilisés dans la lutte contre le dahalo. Cependant, l'utilisation de drones par les citoyens publics n'est pas encore légale sans licence spéciale stricte. Par exemple, les touristes qui arrivent à l'aéroport avec des drones se feront confisquer.
Ahahahaha c’est tordant comme analyse … confisquer les drones des touristes et résidents pour équiper son ‘’ unité d’action ‘’, serait plus honnête …
Des drones contre les dahalo pilotés par ces militaires ??? Sur un territoire si vaste ???? A pleurer de rires 😝
Il ne faut désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement on peut arriver à en faire des militaires… encore plus ici qu’ailleurs !
TropicAlex a écrit:INSECURITE – La gendarmerie rapporte 19 morts et 300 maisons incendiées dans l’attaque de trois villages à Midongy Atsimo par 150 individus armés
https://2424.mg/insecurite-la-gendarmer … dus-armes/
Je suis heureux d'apprendre que des drones sont maintenant utilisés dans la lutte contre le dahalo. Cependant, l'utilisation de drones par les citoyens publics n'est pas encore légale sans licence spéciale stricte. Par exemple, les touristes qui arrivent à l'aéroport avec des drones se feront confisquer.
Les drones n'ont pas permit de retrouver le troupeau de zébus?
Je sais pas si je devrais en rire ou en pleurer.
Les vols de cheveux dénoncés sur les réseaux sociaux à Antananarivo arrivent également à Antsirabe. D'après une publication du Groupement de la Gendarmerie de Vakinkaratra, une élève en a été victime le 11 juin dernier à Mangarivotra.
🔹La Gendarmerie de Vakinankaratra appelle à la vigilance de tous, et rappelle que le vol de cheveux constitue une violence et est ainsi sanctionné conformément à la loi. La Gendarmerie entreprend des patrouilles au niveau des zones populaires notamment les marchés et les alentours des établissements scolaires, a-t-elle indiqué.
Rapport d'un vol d'ordinateur Le 26 janvier dernier, un ordinateur marque Apple, MacBook air 11 pouce a été volé de ma maison à Fenerive-Est, et il y a quelques jours j'ai rencontré un expat à qui il a été proposé à Tamatave pour l'équivalent de 100 €. Je pense donc que d'autres expat ont eu la même proposition, c'est pour cette raison que j'ai décidé de posté cette info sur expat.com. L'ordi est protégé par cloud est donc pratiquement inutilisable à moins de changer la carte mère et le disque dur, ce qui reviendrait trop chers pour l'acheteur. J'avais en son temps voler des affiches à Fenerive avec une récompense de 2 millions fmg pour sa récupération mais sans succès. Si quelqu'un aurait des informations qui permettaient sa récupération, cette offre tiens toujours, en attendant je vous remercie d'avance pour vos infos et votre éventuelle collaboration bonne journée à tous
Tentative d’assassinat de Andry Rajoelina : deux français arrêtés
Le président de la République, Andry Rajoelina, serait la cible d’une tentative d’assassinat. Lors d’un point de presse donné en début de soirée hier, la Procureure générale de la Cour d’appel, Berthine Razafiarivony, a affirmé que plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de hautes personnalités dont le chef de l’Etat.
https://www.madagascar-tribune.com/Tent … retes.html
Projet de tentative d'assassinat... ce n'est pas la même chose Tropicalex...
Au fait il semble que les militaires français aient été dénoncés par un informateur américain...
C'est vous ? Ahahah !
Il y a de belles raclures aux USA quand même hein
Projet d’attentat contre Andry Rajoelina : Interpellation d’un commando dirigé par 2 anciens officiers français
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … rancais-2/
Ceux d'entre vous qui étaient ici pendant le coup d'État de 2009, il y a eu aussi une tentative d'assassinat d'Andry pendant le gouvernement de transition. Déjà vu?
Il manque un Robert DENARD ! Ce n'était pas un amateur lui !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...