Menu
Expat.com

Ce que vous avez découvert après votre installation au Mexique

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant au Mexique, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois au Mexique : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d’après votre culture d’origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de le Mexique si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

lucienmex

Bonjour

Cela fait de la peine de répondre dans les détails... J'ai découvert que :
- l'enfer pour trouver un plombier, électricien, menuisier e même un réparateur de TV ou portable qui ne t'arnaque pas, mauvais travail ou vol (pile de portable morte, remplacée une d'occasion au lieu d eneuce exemple entre 1000). 95% des étrangers sont d'accord là-dessus, les gringos ont cet avantage de savoir presque tout réparer eux-mêmes.
- la médecine, une bande de maffieux qui t'escroquent la qualité peut être la, heureusement mais, la qualité y est le plus souvent. Exemple d'escroquerie on est supposé t'opérer des varices  pour 40 000 pesos (1700 euros) en clinique privée, je fuyais les hôpitaux à cause du  Covid et tu te retrouves dans un hôpital bidon avec des soins sans gants. Bien sur combine entre le directeur de l'hopital qui prête sa chambre et la doctoresse qui lui fait un gros cadeau..? Pour une prostate à Medicarsur, pendant que tu es endormi on te fait un scanner du torse. S'il y a vraiment eu un pas vu les résultats, trop endormi quand je suis parti.
Un médecin de quartier vend des échantillons. (Calle Sebatian del Piombo, coloniaq Nonoalco, Benito Juarez, DF))...

En bref le Mexique c'est extra, mais il y a des domaines ou il ne faut vraiment pas avoir besoin de quelqu'un.
Ah bien sur il y aura toujours des gens pour dire : "Pas d'accord !". OK chacun son (ses ) expériences...
Bien sur l'expatriation, c'est un ensemble, on laisse des trucs en France, on compense ici. Exemples : on laisse , on oublie les fromages, on a les jus de fruits frais..., là-bas on se congèle, ici jamais de chauffage, etc.

alaincancun

Un dicton qui résume bien. Si tu achètes pas cher, cela va te coûter très cher.

lucienmex

Le problème, c'est qu'au Mexique l'argent m'a rien à voir avec la qualité et vice versa.
Au Mexique, et dans d'autres pays bien sur, tout fonctionne si tu connais la bonne personne,

Si un peintre recommandé fait un sale boulot, il perd une éventuelle clientèle.

Un autre dicton, c'est que si tu n'as que de l'arrogance à partager dans un forum public tu t'abstiens.

Lucien

PS : pourquoi pas une réponse à la question.... ?

Alain Mourgue

Lucien, je parlais pour la Riviera Maya. Ici, les travailleurs se moquent éperdument de perdre un client, ils vivent au jour le jour, le principal est de faire de l'argent maintenant.
Donc 90% des services ou produits pas chers sont vraiment de mauvaises qualités, se qui t'obliges á repayer un autre service ou autre produit plus cher. Ce qui fait que tu as dépensé double, donc au final le pas cher est trés cher.     

Lucien, moi arrogant, mais c'est un compliment et je t'en remercie. Et si mon propos t'a offusqué, vu ta réponse, je me sens flatté. Quand a la recommandation de m'abstenir, cela ne va pas etre possible, mille excuses.

Articles pour préparer votre expatriation au Mexique

Tous les articles du guide Mexique