Ce que vous avez découvert après votre installation au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

En vous installant au Portugal, vous avez peut-être été frappé par certains éléments, notamment culturels mais aussi des anecdotes dont vous ne vous attendiez pas.
Nous aimerions que vous puissiez partager sur cette discussion ce que vous avez justement découvert une fois au Portugal : pratiques, coutumes, faits marquants ou amusants etc.

Quels sont les éléments qui vous ont le plus étonné après votre arrivée ?

Y a-t-il des pratiques particulièrement décalées d'après votre culture d'origine ? Si oui, quelles sont-elles ?

Qu'en pensez-vous ?

Vous êtes-vous habitué à cela et avez-vous adopté certaines de ces traditions ou normes ?

Pensez-vous ramener avec vous certaines coutumes de le Portugal si vous étiez amené à rentrer ou à changer de pays de résidence ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Bonjour à tous
Ce sujet est fort intéressant pour nous permettre de débattre sur ce beau pays qu est le Portugal
Quand à moi c 'est plutôt une anecdote , un fait qui m est arrivé un peu temps après mon installation
Avec un couple d amis qui nous on fait découvrir la région , nous nous sommes arrêtés à un restaurant , très bel endroit ,très bien tenu ,super menu
Tout s est bien passé jusqu au dessert où de nous 4  ,j' étais le seul à avoir commandé une mousse au chocolat 

Quand on entend la chef du service dire a voix haute  en portugais à notre serveuse [ --Tiens ça c est pour le FRANCAIS--]

Et on voit arriver dans une grosse assiette une mousse au chocolat , croyez moi c 'a avait l' air d'autre chose sauf d' une mousse en chocolat , je vous laisse imaginer 
Ça a fait rire tout le monde à table sauf moi ,je suis resté bouche bée devant cette énorme assiette de mousse mise à la louche
Fait exprès ou pas????? , je sais pas mais en tout cas dans ma vie c est la première fois que un tel honneur m arrive ,
En tout cas elle était bonne cette mousse quand même
Salutations

C'est normal, au Portugal  on sert de super rations , arroz de tamboril pour 2... en fait pour 4 ou 6... tellement délicieux qu' on a demandé un doggy bag!
Ce ne sont pas les rations nouvelle cuisine!... 6 côtelettes d'agneau dans la même assiette... etc...

Perso ce sont les horaires de livraisons qui sont étonnants. On vous dis que vous serez livré entre 14h et 18 h et à 20h 15 on reçoit un appel de jeunes livreurs qui vous cherchent pour la livraison ( une gaziniere ) qu'ils me font au pas de course . Nb. Ils étaient charmants. Une autre fois on me dit qu'on va me livrer le matin et ça s'est fait l'après-midi ... j'ai la plupart du temps eu des horaires de livraison  complètement décalés par rapport à ce qui était prévu. Et inutile de vous dire les conversations au tél pour bien indiquer où j'habite alors que mon portugais est à peine compréhensible puisque je ne connais que quelques mots. Mais merveille ! Tout c'est fait ! Viva Portugal !

Même chose pour moi !!
Mise en route de l imprimante,la 1 ière fois,il m avait oubliée et puis la 2 nde,il n est pas venu,jamais eu de nouvelles !!
Et là,j attends le chauffagiste,je n ai plus d eau chaude.
J ai déjà téléphoné 2 fois et je viens de laisser un message mais je pense que je devoir rappeler.
Le plus drôle c'est que ils vous demandent votre numéro de téléphone !!!
Ou sans avoir défini d horaires,ils sonnent à la porte ou j arrive tout de suite ( dans 1 h ).
Etc...etc...

Une chose qui me change beaucoup de la France c est que dans le petit village où je réside maintenant en temps normal ( sans covid ) j' ai droit au chant de la chorale paroissiale qui résonne par haut parleur sur nos toits  tous les samedis après-midi et dimanche matin et ça c est appréciable et sympa .

En règle générale l'heure donnée correspond à leur heure de départ (au mieux 1/4 d'heure parfois une demi-journée si, en route, s'il est demandé en dépannage urgent).
Pour le reste deux observations : nous retournons dans la France des années 60 == et les coûts de formations modernes sont rédhibitoire avec l'économie portugaise. Enfin et le plus déphasant,  le client a toujours tord devant celui qui a ou peut obtenir le matériel ! Commerce de pénurie = reste de la dictature dans les esprits.

Le nombre de petites épiceries !!!
Tout droit sorties des années 60,je les adore !
Dans le village où habite une de mes amies l épicerie- quincaillerie- boulangerie- vêtements chaussures
café restaurant est le point de rencontre de tout le village.

On peut s assoir et manger dans toutes les boulangeries- pâtisseries, sucré/salé.
Y rester toute la journée,sans problème !

Un point noir : la conduite !!!
Dangereuse !
À Coimbra,en ville,il faut avoir les sens en éveil !
De plus,les bandes blanches sont quasiment toutes effacées,la Municipalité s y met.
Les panneaux indicateurs sont tellement petits que j ai au départ, souvent raté les sorties.
Le pire : les feux rouges !!!!
Le 1 ier grille le feu mais le 2 ieme et le 3 ieme aussi.

Sur les routes, dans ma région,ils n ont pas les mêmes tracés au sol pour changer de voie,par exemple.

Près de chez,il y un rond énorme qui va vers une voie rapide.
A l entrée de cette voie,il y un arrêt de bus large de 50 cm, devant la barrière de sécurité.
Heureusement,le bus ne passe que toutes les 40 mn,donc peu fréquenté.

J aurais plein d anecdotes à vous raconter,je m arrête là pour aujourd'hui.

Amicalement, bonne après midi à tous
Chantal.

Ce qui est aussi frappant c'est l'importance de l'esprit de famille et la gentillesse naturelle des gens. Enfin l'importance de la différence entre position officielle et réalité de terrain ; surtout envers les directives européennes !

Dans le petit village où je vis, Les personnes âgées vont prendre le café au café du coin, le café c'est le réseau social , le Facebook humain , un lieu sympathique. Cela fait penser aux années 60 de la France. Et puis le café fait aussi mini mercado , petite épicerie style de celles qui n'existent plus en France. Tout ça nous ramène à une dimension humaine comme il n'en existe plus dans les villes ou villages en France.

Dans la ville ( Albufeira ) relativement importante ou je vis, je n'ai jamais eu de tels désagréments.
Cela doit bien sur arriver mais pas à moi pendant 5 ans de séjour !
Je dois être aveugle ou inconscient pour ne pas m'en être aperçu.
Tout n'est pas parfait, comme partout il y a des erreurs et des ratés mais vraiment peu
Vive le Portugal ( je ne suis pas d'origine portugaise mais française pure souche ! )
ps : j'ai vécu un certain temps en Espagne, ce n'est pas la même chose en particulier pour l'exactitude des fournisseurs !

Bonsoir,

J'ai quitté le Portugal en 1962 à l'âge de 18 ans , je ne suis revenu qu'en 1974 en vacances et en 1992 pour rendre service à un ami et collègue italien qui avait une société à Porto et dont son Directeur Général est décédé dans un accident de voiture.

Pour le dépanner, "j'essayais" de diriger sa société 1 ou 2 semaines par mois en attendant de trouver un nouveau Directeur Général.

J'ai débuté ma carrière professionnelle dans une multinationale allemande où je suis resté 12 ans et forcement j'étais formé à la "Deutsche Arbeitsorganisation" ............

Je vous laisse imaginer ce que j'ai bavé dans cette société pendant plus d'un an !

Juste une petite anecdote, très représentative.............

Un jour, en compagnie du Directeur Commercial, je devais rendre visite à 11h à un client très important qui se trouvait à 1h de route du bureau et je lui ai demandé d'être au bureau à 9,30 , mais un bon portugais, il est arrivé à 10,30.

On est parti sur le chapeau des roues et à la première station service de l'autoroute, voilà que mon gars mets son clignotant pour s'y rendre et je lui dis encore "Vous auriez du faire le plein hier soir................"
- Je n'ai pas besoin de carburant, me dit-il , on va prendre en café, de toute façon, chez ce client, même si on arrive à l'heure, il nous fait toujours attendre au moins une heure de plus...........................

Vu les commentaires antérieurs, je crois que rien n'a changé depuis 30 ans et c'est bien connu " Les Suisses ont des montres et les Portugais ont le Temps......."

Tres sympa
Un peu moins quand ils mettent en route une sirene pour signaler le passage du poissonnier et que cette sirene est incorporée dans le mur exterieur d'un mini local qui sert de marché couvert ,genre 15m par 5m .
On voit alors une bonne partie des exposants qui se bouchent les oreilles  :joking: .
Sinon le livreur qui te file 5 euros quand tu l'aides à  sortir son vehicule d'une route de terre ""un peu "glissante ,quand tu connais leur tarif horaire ....
Et la secrétaire qui laisse tomber le prix de la reparation (sous garantie )quand elle comprend que tu n'as pas de mutuelle
C'est tout ça  et bien d'autres choses les portugais .

Et parlons de la zen attitude chez nos amis portugais ! Moi qui suis plutôt du genre "homme pressé et quand je bosses , je bosses " , j' ai du apprendre à me freiner quand leur donnes un coup de main
J entends souvent
- Calma ! On a le temps ( tempo ) !!
Il me reste en mémoire un électricien malheureusement décédé il a peu , un mec formidable qui a dit :
- Fait avec moi , je vais te montrer , comme ça , ce que tu sais pas , tu sauras faire tout seul après "
Artisans qui prennent souvent le boulot 9 h ou 9 h 30 .
Pas grave on s habitue et on les garde même pour manger avec nous à midi
Après tout pourquoi courir ?
Salutations

bonjour à tous
oui, tous ces témoignages sont un peu le ressenti qu'on a eu, en arrivant moi c'est surtout la ponctualité.. ayant vécu toute ma vie en Suisse  alors aie ça pique un peu au début, je faisais des cours de Portugais et même la prof, arrivait une fois sur deux en retard et si elle oubliait pas de me dire qu'elle était chez le pédiatre pour sa fille.. et  n'avait pas pus venir,il m'a fallu du temps mais je commence à me détendre de ce côté -ci et aussi la route alors là au nord c'est sport ....mais pour le reste c'est un magnifique pays ou j'ai retrouvé une liberté (sans le covid) que je n'avais plus et ou la vie est douce .bonne journée à tous
Michelle

Je pense que le Portugal est tellement intéressant du point de vue ethnographique que je pourrais écrire un livre complet sur les différences ou les particularité du peuple portugais et de ses coutumes. Certes c'est un pays d'Europe et il le mérite grandement mais c'est un pays qui a eu la chance (a mon point de vue) d'évoluer a un autre rythme. Aujourd'hui il a encore pu garder le plus souvent la fraicheur et la candeur de  l'on retrouvaient chez nos parents ou grand parent et envers lesquelles nous sommes un peu nostalgique. Ce peuple a su garder ses particularités et il les préserve avec sagesse espérons que le "lissage" uniformément ennuyant des jeunesses de tous les pays ne viendra pas mettre a mal ces particularités. J'en ai bonne espoir car il reste beaucoup de groupes de jeunes attachés aux coutumes (p.e les groupement au sein des universités ou l'on défend les spécialisations : p.e. le faro de Coimbra...etc ) Que les uniformistes de tous poils et sans aucun intérêt restent dans leur coin.

Entre autre anecdote, je vous raconterai ce passage dans un restaurant aux environs de Marinha Grande. Récemment arrivé au Portugal nous n'étions pas encore accoutumés au nom des plats et a leur composition. Alors que nous nous débattions avec la carte, qui plus est restaurant de poissons, un couple attablé a nos cotés a pris une cuillère et saisi les assiettes qui étaient devant nous pour nous faire gouter une large cuillerées du plat qu'il venait de recevoir. Il ont déposé leur gentillesse devant nous en essayant de nous expliquer ce que c'était et ainsi nous saurions a quoi ressemblait ce plat  .....
Une autre anecdote toujours aussi édifiante quand a la véritable mentalité portugaise, toujours dans un resto ; nous étions allé manger dans un petit mais tres réputé restaurant de poissons dans une célèbre cité balnéaire réputée pour son surf. Au moment de sortir, je m'aperçois que j'ai oublié mon portefeuille dans la voiture garée de l'autre coté de la ville. Je le signale au patron et réaction étonnante surtout comparée aux mentalités de nos pays, il insiste en me disant que ce n'est rien et que je n'avait qu'a venir payer la prochaine fois. Il faut savoir qu'il ne m'avait jamais vu, qu'il ne m'avait pas demandé  une pièce d'identité ni même mon nom. Bien entendu je suis revenu dans l'heure qui suivait pour lui régler l'addition..... Autre lieu et autre anecdote, habitant un village de campagne depuis quelques mois, je me promenais dans les rues du village et papotais avec des habitants de l'endroit. Lors d'une conversation, une personne me demande si j'aime le lapin? a ma réponse positive, elle m'a demandé d'attendre quelques minutes et a disparu...... ma stupeur fut de taille lorsque quelques minutes plus tard je l'ai vue revenir en tenant un lapin par les oreilles et en le tendant en guise de cadeau......
Depuis près de 6 ans que je vis au Portugal je pense que le nombre d anecdote pourrait remplir bien des pages mais les trois ci dessus montre combien les mentalités sont différentes de ce qui existe dans nos pays lissés et uniformes.... et encore, je soupçonne les portugais de rester  en réserve  pour ne pas courir le risque que certaines personnes se moquent d'eux (ce qui serait un comble)

Bonjour,
Etant portugais je vais faire plutôt un portrait géopolitique pour mieux comprendre ce pays.

C'est un pays baigné essentiellement par deux climats.
Océanique au Nord du Tage et méditerranéen au sud avec parfois des relents de climat continental dans le Centre et Nord intérieur ainsi que des microclimats propres à certaines zones.

Le Portugal est un pays Atlantique par son histoire et sa culture même si la gastronomie elle est méditerranéenne (et plus particulièrement au sud du Tage).
Ce pays s'est tourné vers l'Océan très tôt, et fit dos à l'Europe Continentale ou subsistait la menace de l'Espagne et de la France et ce qui fit que ce pays conserve avec l'Angleterre devenant Royaume-Uni la plus vielle alliance militaire au monde (10 juillet 1372).

Ce pays du point de vue ethnographique, préserve beaucoup de spécificités propres à ces communes (Vilas) qui jouèrent un rôle important dans le pays et maintiennent un fort degré d'autonomie.

Les portugais sont un peuple formel et courtois et s'attendent à que les autres le soient aussi.  Il n'y à mon avis d'énormes différences avec ce qu'on peut voir en France, mais plutôt des spécificités et le fait que les lusitaniens tendent à nuancer plus les choses  et sûrement corrélé à leur forte culture littéraire.

Les portugais peuvent à la fois être très littéraires et nuancés ce qui peut en dérouter certains mais la courtoisie permet de trouver un liant entre les différents interlocuteurs.

C'est un peuple ouvert sur le monde mais aussi très fier  de soi.

Toutefois je noterai que certains aspects sont en train de changer et notamment la montée de l'extrémisme et la défiance de plus en plus importante vis à vis des étrangers chose qui n'existait pas il y à 10 ans  et cela est un point préoccupant.

Voilà pour mon humble avis,
Afonso Albuquerque.

Quel que soit le nom que vous voulez lui allouer, je pense que nous sommes sur la même nuance et sur les mêmes particularités.
J'apprécie énormément les mentalités portugaises et si elles sont parfois différentes elles sont souvent bien plus "humaines"
Merci pour votre réponse. Malheureusement je crains que les changements qui s'annoncent  et que je comprend particulièrement sont souvent initiés par les comportements stupides et imbéciles de certains qui veulent importer et imposer leur culture ici plutôt que d'avoir l'intelligence de s'intégrer et de découvrir la culture de l'endroit ou il sont arrivé!!!!  mais cela demande de prendre un peu sur soi et le courage de reconnaitre que le monde est multiculturel

il ne faut pas comparer Albufeira, voire l'algarve et le reste du Portugal, je suis bien placée pour en parler, je vis 8 mois à 80 kms au nord de Lisbonne à la campagne et l'hiver à Albufeira....les anecdotes, on les trouve là où l'on vit au milieu de Portugais, là où les expatriés et les vacanciers sont minoritaires mais à Albufeira, cherchez plutôt le Portugais...l'âme du pays ,vous ne la rencontrez pas...je ne dis pas que c'est moins bien mais simplement un autre style de vie et tout est fait pour le touriste.

Tout est relatif dans la vie !!!
Pensez vous trouver les même comportements a Cannes , a Nices ou dans la campagne Lilloise ????
C'est a vous de choisir a vie que vous désirez en fonctions de vos gouts et de vos désirs.
Ne vous en prenez qu'a vous même. Heureusement qu'il existe des biotope différents pour que chacun puisse exprimer sa nature profonde.
Moi je sais que j'ai visité l'Algarve lorsque je cherchais au Portugal et que je l'ai IMMEDIATEMENT et DEFINITIVEMENT éliminée de mes choix possibles.

Et moi c'est juste le contraire ! Comme quoi des goûts et des couleurs....
Et l'Algarve n'est ni un tout ni uniforme Sauf pour le climat !

Bien d'accord avec vous M. DeTervueren.
Visitée en decembre dernier, la cote de l'Algarve m'a tout de suite rebuté: trop et mal construite à tel point que sur la rocade à Faro, j'ai préféré passer mon chemin... Beaucoup trop d'étrangers également.
Sinon, au niveau des surprises désagréables:
J'habite une rue nouvelle, la municipalité l'a baptisée et apposée la plaque sans prévenir gentiment les habitants, sans même les convier à linauguration: cest tout le contraire des us et coutumes française même en periode de Covid. Est-ce là un exemple de la convivialité portugaise? Résultat, mon livreur VASP est reparti ce jour là sans trouver l'immeuble car en l'absence de nom de rue on donnait jusque là le nom de la place toute proche.
Autre mésaventure aujourd'hui le livreur de Worten ma fait attendre 4 heures chez moi pour rien: il ne s'est pas creusé la tête car le vendeur dans sa paresse n'avait pas fait précéder le numéro de mon appartement par le mot "fracao" que je lui dictais. Et pourtant il n'y a qu'un seul bâtiment dans la rue et mon nom est sur la boîte à lettres avec le No d'appartement. Résultat, je vais devoir faire le pied de grue en bas de mon immeuble toute la matinée de lundi... Et pourtant ce téléviseur tant attendu m'aurait été bien utile pour patienter jusqu'a la fin du confinement. Bon, lundi il ne me sera plus utile  :lol: Bonnes Pâques à tous, François.

Bonjour,
@Caengoo
Au Portugal on fait pas de céremonies pour un changement de nom de rue et quand on le fait (je pense à Lisbonne) c'est entre politiques (petit comité). De toute façon les portugais s'en fichent de ce genre de choses et si admettons tel serait le cas ils accuseraient de récup politique pour ce genre de ceremonial... Comme quoi ils peuvent être très formels sur certains aspects et d'autres pas du tout.
En revanche pour le livreur j'aurai été moins indulgent.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Si je devais résumer en quelques mots ce que je pense du Portugal, je dirais que c'est un très beau pays avec des endroits encore un peu "aérés", que cela dure le plus longtemps possible et surtout la bienveillance des ses habitants, leur amabilité et sympathie.

N'oublions pas que nous sommes, nous les expatriés, chez eux, qu'ils ont la gentillesse de nous accueillir et que la moindre des corrections serait de nous adapter nous à leur façon de vivre, leur rythme de vie et leurs petits "défauts" à nos yeux.
Je suis sûr qu'eux, les Portugais, voient nos gros et petits défauts personnels et savent être discret à ce sujet. Et puis, si cela nous convient réellement pas, nous pouvons toujours refaire nos valises pour rentrer dans nos pays ou ailleurs, non ?

Bonjour
Pour mon cas je n'habite pas encore au Portugal mais je mis rend depuis 11ans. Propriétaire d'un terrain dans l'Herdade da Aroeira au sud de Lisbonne depuis 4 ans 1/2, ma villa n'a toujours pas dépasser l'étape de l'obtention de la licence, j'espère pour cette année ! Mais elle ne sera pas fini avant septembre 2022 s'il décidait à commencer maintenant . Tout ce temps pour établir le plan d'avant projet, les contrats avec mon architecte et mon entreprise générale, les plans et le dossier pour la mairie, les études d'ingénieurs préliminaires. Je suis en attente d'une date de rendez-vous pour déposer le dossier à la mairie, afin d'obtenir la licence pour commencer les travaux .
Je vais louer une maison pour suivre les travaux. Bref, minimum 6 ans pour réaliser mon projet.
Beaucoup on renoncé à faire construire.
Espérons que je puisse y résider de mon vivant!

s'adapter et en fait pas si facile particulièrement pour les démarches, les attentes, les si nombreux documents mais la vie est plus cool en général .
je vous souhaite
Bizet Abel beaucoup de courage pour votre construction et surtout vous avez entièrement raison de suivre les travaux et cela tous les jours. ce n'est pas pour autant que vous pourrez décider de certaines choses car quand vos ne serez pas sur place, les entreprises agiront comme dans leurs habitudes  ( c'est du vécu et j'étais dans le domaine) vérifiez tout même parfois la pente d'une terrasse.....
les constructions ne sont pas dans les mêmes normes et  l'adaptation n'est pas facile .
comme souvent tout parait beau , puis  un jour vous planter un arbre et vous trouvez les gravas dans le sol!!!!  et cela même dans des maisons récentes et  de style contemporain.
Par contre, Il y a aussi des artisans qui sont très biens mais il faut avoir son réseau ...
Il sont très serviables mais c'est long...prévoyez du temps en plus , prenez des photos, donnez des écrits, (mails ou documents) surtout si vous devez vous absenter durant vos travaux .
Un avocat m'a conseillé de faire viser  les devis (qu'en c'est possible) par homme de loi.
voila bonne construction et beaucoup de courage .....
Il a aussi d'autres belles choses à découvrir , tout dépend de la région mais le Portugal est petit et les routes très  bonnes mais vous connaissez déjà ....

Après plusieurs années de vacances au Portugal, pour le soleil, la qualité (et pas quantité) de vie, le temps qui semble parfois s'arrêter, nous avons décidé de quitter la Suisse pour venir vivre ici.

Ce qui me choque le plus ici, c'est la manière dont les portugais “gèrent” leurs finances. Les loyers sont chers pour le salaire apporté, je me demande parfois comment ils font pour atteindre la fin du mois.

Et au contraire, les centres commerciaux au Portugal sont une routine ici, on dirait qu'ils sont “perdus” s'ils ne peuvent pas y aller.

Il faut s'habituer à attendre, attendre et attendre pour avoir des documents, tout ce qui est public est très lent et les gens ne sont pas formés par rapport à l'avancée de la technologie. Le Portugal est l'un des pays les plus modernes en technologie mais les formations pour savoir gérer cette technologie est complètement manquante.

Les plages sont somptueuses, sur certaines on se croirait même sur une carte postale d'île paradisiaque.

Le manger est très très gras, de l'huile, beaucoup d'huile... j'ai encore du mal avec ça, je garde mes habitudes “suisses” pour le manger (bien plus léger).

La première année a été difficile pour s'adapter, surtout au niveau administratif et son extrême lenteur ainsi qu'au système de santé publique, c'est également un énorme problème, et CE point, je n'arrive toujours pas à m'y faire. Bien que cela va faire 3 ans que nous sommes ici, je n'arrive toujours pas à m'y adapter, et je crois que je ne m'y adapterai jamais. Quand on est malade, obligé d'aller au public pour avoir son papier pour l'employeur (les médecins privés ne peuvent pas en passer). Les médecins privés ne sont pas reconnus à leur juste valeur, on les empêche de faire leur travail comme il faut, et ne nous laisse pas du coup choisir si l'on veut un médecin publique ou privé, on nous impose le publique.

Il ne faut pas oublier quand-meme que le Portugal est sorti depuis peu de la dictature (fini en 1974), et pour dire que c'est un “nouveau né” il s'en sort plutôt bien.

Mais aujourd'hui pour rien au monde on ne regrette d'être parti de Suisse pour venir vivre ici. Et il reste encore beaucoup à découvrir du nord au sud, le pays est une richesse de diversité, sans compter notre petit coin de jardin.

Bonjour
Simplicité des gens,sécurité, relation au temps différent, accueil,bcp de petits commerces dans les centres villes( perdus en france),bars/restaurants en nb qui nous rappelle la france il y a 30ans et plus ,capacité á conserver leur culture et leurs  traditions .
Et bien d'autres choses encore.

Le bilan est globalement positif mais pas entièrement, ceci étant du à une différence de culture qui peut parfois nous étonner voire plus !
Par ex. : on ne tient pas la porte aux femmes ou personnes âgées, quand on tient la porte à quelqu'un pas de remerciement et on ne retient pas la porte.
Pour les automobilistes autant ils sont très prévenants pour les passages cloutés, autant ils sont presque aussi sauvages que les automobilistes parisiens. En ce qui concerne le parking, alors la c'est pire qu'en France on se gare n'importe comment, à cheval sur 2 places, sur une place handicapée voire sur l'entrée d'un garage.
Comme quoi même dans un pays superbe il n'y a pas que des cotés positifs !
Ceci étant, j'y suis, j'y reste ! et bien content d'y être.

Bonjour,
@Danielregis.

Sans rancune mais on peut faire l'exercice inverse aussi.
Au Portugal avant de rentrer chez quelqu'un ou de croiser des personnes devant on demande "com licença". En France on rentre chez une personne "a l'aise"!

Au Portugal on ne tourne pas le dos aux gens car mal poli et en France j'ai jamais  même entendu parler de cela.

En France qu'un on est mécontent on crie, ou rouspète tandis qu'au Portugal on évite cela au maximum car pas bien vu.

Des exemples comme cela il y en à la pelle. Chaque pays/peuple à sa culture et l'important c'est de connaitre les codes sociaux et faire preuve adaptation le reste étant à mon avis subjectif.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour, j ai deja responds et nai pas de response,cordialement.  Olivier Coyreau des Loges ***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci de tous ces partages. Vraiment intéressants. 
J'aimerais m'installer au Portugal. Je ne parle pas portugais, et je ne suis pas doué pour les langues.  Est-ce que l'on peut se débrouiller uniquement avec le Français ?
cela ne risque  t il pas d'être "galère " ?
Merci de votre avis

C'est exactement ce que j'ai dit, relisez le début de mon post avant d'être désagréable.

Bonjour,
@Pranayamanda
Je rejoins mon collègue.

Est-que vous pouvez vivre sans parler portugais. La réponse est oui mais il va falloir payer quelqu'un pour toute tâche simple ou les contrats sont en portugais. Si vous êtes fortuné ce sera pas un souci et engagez un avocat sinon investissez... dans le portugais et en prime vous aurez les bénéfices de l'intégration.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Il me semble que c'est la moindre des corrections d'essayer d'apprendre et de parler un minimum la langue du pays où l'on habite. Même en ne le parlant pas très bien, il y a un regard différent et bienveillant qui s'opère chez les Portugais, ils se rendront compte que nous faisons un effort et que nous souhaitons nous intégrer le mieux possible.

C'est ce que demande les Français en France lorsque des étrangers viennent ou souhaitent s'installer, alors la réciproque est tout aussi valable, je pense.  :idontagree:

Bonjour
Il faut apprendre et parler le portugais et connaître les uses et coutumes ainsi que les codes sociétales pour s'intégrer parfaitement, cela demande du temps mais il sont bien veillant dans l'initiation. Mais pour cela il faut vivre à leurs contact et ne pas rester communautairement entre français . Ne venez pas en vous imposant pas la langue et vos façons de faire . Pensez que certains d'entre nous quitte la France de ne plus se sentir chez soit , par l'imposition d'une culture communautaire ou le français n'est pas parlé et ou l'on se sent exclus de chez nous. Ne vous comportez pas de cette façon bien que nous soyons entre latins. Certains d'entre nous se comporte en conquérant de manières arrogantes et supérieure parce qu'il sont français. Soyez simple avec une certaine humilité, vous  serez plus apprécié .
C'est une langue latine et donc plus facile pour nous français . Vous pouvez commencer à apprendre le portugais avec une application comme j'ai pu le faire avec Duolingo. Écoutez de la bossa nova, les informations télévisés en portugais ou vous avez la diction, les images qui vous aide à comprendre.
A savoir ,si vous mangez toute votre assiette, il vous resserves sans vous demander , c'est signe que vous avez encore faim.
S'il pause le faitout sur la table, ne dite pas qu'ils servent dans la gamelle . Vous les offenseriez, car la gamelle c'est pour les cochons!
C'est aussi ça l'intégration .
Et il nous le rendre bien part leur accueil et leur gentillesse.

Au Portugal vous avez beaucoup de monde qui parle un petit peu le français, donc as mon avis vous vous débrouillez bien.

pour rigoler un peu des tentatives d'intégration:
peu de temps après mon installation au Portugal, je suis invité dans une famille portugaise parlant français, l'on me sert un délicieux cozidou (plat familial typique), à la fin du repas, je dis à la maitresse de maison "votre cozinhou était délicieux" stupeur pour certains, franche rigolade pour d'autres
je vous laisser chercher ce qu'est un cozinhou, pour comprendre!!!!