ALIMENTATION MALAGASY
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Nous les expatriés apprécions beaucoup de plats Malagasy et voici quelques-unes des friandises et des recettes et de la nourriture de rue que vous trouverez ici à Madagascar, si vous êtes un touriste ou un nouveau résident et futur expatrié ou quelqu'un qui est simplement curieux de connaître les Malagasy mode de vie alimentaire. Permet d'explorer les plats savoureux de Madagascar.
J'apprécie pour le petit déjeuner un repas très copieux de riz aqueux avec des petits morceaux de bœuf salé ou du poisson salé séché. Dans la tribu Salalava et même la tribu Tsimihety, elle s'appelle Sabeda ou dans la langue officielle, elle s'appelle sosoa si vous demandez cette nourriture à Tana et dans les hautes terres. C'est très savoureux et à mon avis bien meilleur que les céréales sucrées.
TropicAlex a écrit:Nous les expatriés apprécions beaucoup de plats Malagasy et voici quelques-unes des friandises et des recettes et de la nourriture de rue que vous trouverez ici à Madagascar, si vous êtes un touriste ou un nouveau résident et futur expatrié ou quelqu'un qui est simplement curieux de connaître les Malagasy mode de vie alimentaire. Permet d'explorer les plats savoureux de Madagascar.
Je pense que la nourriture - cuisine - de rue que l'on peut trouver à MADAGASCAR est à déconseiller pour les "vazaha" que nous sommes, et ce pour d'évidentes questions d'hygiène.
En l'occurrence, MADAGASCAR est loin de présenter les mêmes garanties que des pays tels que la THAÏLANDE ou la CHINE.
merci pour votre avis, mais d'après mon expérience de manger de la nourriture MALAGASY, y compris de la nourriture de rue, je n'ai jamais été malade depuis mes 19 ans ( ans vivant à madagascar) à Madagascar. La cuisine de rue MALAGASY est délicieuse, cuite fraîche sous mes yeux comme en Thaïlande et en Chine. Je suis désolé pour votre mauvaise expérience, mais dans ce fil, nous aiderons les vazaha à vivre une expérience culinaire MALAGASY positive qui les enrichira d'une expérience culinaire remarquable et excitante tout en économisant de l'argent.
La cuisine de base malgache est ***, et comme dit plus haut relativement insalubre. De plus, manger debout, au marché, avec des chiens errants autour et les pickpockets qui rôdent...
Parmi les très rares choses positives, certaines variétés de piment ( je dis bien piment, et non épices que les Malgaches ne savent pas utiliser, contrairement aux Orientaux ). Une seule solution pour échapper à ce désastre : acheter les ingrédients et faire les repas soi-même ( pour ceux qui ont le temps ) vu l'absence générale de traiteurs.
assurancetourix a écrit:La cuisine de base malgache est dégueulasse, et comme dit plus haut relativement insalubre. De plus, manger debout, au marché, avec des chiens errants autour et les pickpockets qui rôdent...
Parmi les très rares choses positives, certaines variétés de piment ( je dis bien piment, et non épices que les Malgaches ne savent pas utiliser, contrairement aux Orientaux ). Une seule solution pour échapper à ce désastre : acheter les ingrédients et faire les repas soi-même ( pour ceux qui ont le temps ) vu l'absence générale de traiteurs.
Je pense, tout comme vous, que le meilleur endroit pour bien manger en toute sécurité à MADAGASCAR, c'est ..... chez soi - à la maison -.
TropicAlex a écrit:merci pour votre avis, mais d'après mon expérience de manger de la nourriture MALAGASY, y compris de la nourriture de rue, je n'ai jamais été malade depuis mes 19 ans ( ans vivant à madagascar) à Madagascar. La cuisine de rue MALAGASY est délicieuse, cuite fraîche sous mes yeux comme en Thaïlande et en Chine. Je suis désolé pour votre mauvaise expérience, mais dans ce fil, nous aiderons les vazaha à vivre une expérience culinaire MALAGASY positive qui les enrichira d'une expérience culinaire remarquable et excitante tout en économisant de l'argent.
Nous devrions surtout dispenser aux "vazaha" les bons conseils pour ..... ne pas tomber malades.
L'un des plats de rue les plus délicieux et les plus populaires que vous apprécierez est les BROCHETTES DE BOEUF OU MASIKITA Les brochettes sont servies sur une brochette en bois avec trois morceaux de viande, le tout recouvert de diverses épices malagasy selon le chef. Souvent, la viande du centre est grasse pour la saveur mais je commande les brochettes sans graisse. Ils sont également servis avec des mangues et des carottes râpées finement rasées et du concombre et de la papaye avec du jus de tamarin pressé. Peut également être servi avec du riz et du rougail aux tomates. Cela en fait un très délicieux repas assis et beaucoup plus sain que la restauration rapide ou le cordon bleu ou un régime régulier de frites. Les brochettes de bœuf ou masikita proviennent idéalement du filet de zébu. Puisque c'est la partie la plus tendre de cette famille unique de vache de Madagascar. Ce délicieux repas vous comblera pour un prix bon marché d'environ un à deux euros. Cette nourriture est fraîche et cuite pendant que vous regardez le cuisinier faire tourner les brochettes de bœuf sur le feu. Cela fait une expérience merveilleuse et une super ambiance pendant que vous écoutez la musique malagasy qui joue en arrière-plan. Il est poli de dire Mazotoa <---- ce qui signifie profiter de votre repas en malagasy
post "positif" comme vous vous obligez à en produire régulièrement; on peut effectivement manger de la viande cuite, évitez cependant les "carottes finement rasées" ( je pense épluchées ) et le concombre : les légumes sont lavés dans un seau derrière le comptoir, avec de l'eau du robinet. Dysenterie garantie ( c'est du reste conseillé dans le Guide du Routard ).
assurancetourix a écrit:post "positif" comme vous vous obligez à en produire régulièrement; on peut effectivement manger de la viande cuite, évitez cependant les "carottes finement rasées" ( je pense épluchées ) et le concombre : les légumes sont lavés dans un seau derrière le comptoir, avec de l'eau du robinet. Dysenterie garantie ( c'est du reste conseillé dans le Guide du Routard ).
Les fruits et légumes sont nettoyés à l'eau puis la peau extérieure est pelée et jetée afin que nous mangeons l'intérieur des fruits et légumes qui est râpé pour le condiment. Je pense que le guide parle davantage de la salade verte qui est lavée et consommée directement à l'eau du robinet. Guides J'ai lu qu'il est sécuritaire de manger des fruits et des légumes tant que la peau extérieure est pelée comme une banane. Je tiens également à mentionner que ma famille et moi n'avons pas eu la dysenterie en mangeant de la nourriture de rue. Il est certainement exagéré de dire «dysenterie garantie» à 100%. Le bon sens est un facteur important certains l'ont et d'autres pas du commentaire ci-dessus, et ils essaient de pousser leur argument en essayant de soutenir leurs fausses nouvelles en disant le guide du routard. Mais nous, en tant que voyageurs, avons lu ces livres et savons que les fausses nouvelles étaient poussées avec un programme pour faire peur aux gens de la nourriture de rue et même de l'auteur américain de ce fil. pour regarder ce que vous mangez et ne pas être alarmé par les commentaires négatifs qui ont un agenda pour gâcher les mesures positives et sûres que moi et d'autres personnes généreuses, de toutes les autres nationalités fournirons dans ce fil de la nourriture malagasy
Je suis globalement d'accord avec Delodanlegaz, et je n'irai pas me confesser, bien qu'ayant fait ma communion il y a plusieurs dizaines d'années.
J'aime manger de temps à autre des brochettes sur le trottoir (sans graisse aussi) mais il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que tout est bon et sain dans les gargotes. Plusieurs de mes visiteurs ont été malades malgré les précautions, j'ajoute qu'il faut aussi éviter les jus de fruits vendus sur le trottoir.
Ce qui me paraît honnête, c'est d'informer sur les risques notamment digestifs, et non de présenter Madagascar comme le pays des Bisounours où tout est bon, tout est gentil.
potambleu a écrit:Je suis globalement d'accord avec Delodanlegaz, et je n'irai pas me confesser, bien qu'ayant fait ma communion il y a plusieurs dizaines d'années.
J'aime manger de temps à autre des brochettes sur le trottoir (sans graisse aussi) mais il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que tout est bon et sain dans les gargotes. Plusieurs de mes visiteurs ont été malades malgré les précautions, j'ajoute qu'il faut aussi éviter les jus de fruits vendus sur le trottoir.
Ce qui me paraît honnête, c'est d'informer sur les risques notamment digestifs, et non de présenter Madagascar comme le pays des Bisounours où tout est bon, tout est gentil.
Ce n’était pas de moi mais cela résume bien ma pensée ...
le jus de tamarin est pour moi le jus de prune local.. très bon pour ‘’ évacuer ‘’ ....
Bonjour à tous,
Je vous informe que des posts hors-sujets ainsi qu'inappropriés ont été enlevés de ce fil.
Bonne journée.
Cheryl
Équipe Expat.com
Je n'ai jamais mangé autre chose que des patates douces grillées lors de déplacements en brousse, et en ville, des brochettes. Le reste on peut le manger si on est friand de touristes!
Mokary est un régal merveilleux surtout pour le petit déjeuner et bon avec du café. Fabriqué à partir de riz écrasé presque sous forme de poudre et avec un peu de sucre et de poudre à lever, généralement de l'eau ou de l'eau de coco et cuit dans un moule, très délicieux et une excellente cuisine de rue que vous pouvez regarder pendant la cuisson. C'est un peu comme un beignet mais sans le trou au centre. Un bon mokary chaud est une expérience venteuse pour le prix de 500fmg, mais généralement deux mokary suffisent
TropicAlex a écrit:J'apprécie pour le petit déjeuner un repas très copieux de riz aqueux avec des petits morceaux de bœuf salé ou du poisson salé séché. Dans la tribu Salalava et même la tribu Tsimihety, elle s'appelle Sabeda ou dans la langue officielle, elle s'appelle sosoa si vous demandez cette nourriture à Tana et dans les hautes terres. C'est très savoureux et à mon avis bien meilleur que les céréales sucrées.
Je devrais ajouter que pour faire du riz aqueux, vous avez environ une tasse de riz pour au moins un litre d'eau, le sel n'est jamais ajouté à l'eau de riz pendant la cuisson - jamais!
Quand on débarque à Mada (Tana), on peut quand même manger dans les restaurants ou là aussi, vous nous mettez en garde ?
La plupart des restaurants sont des restaurants malagasy pour des raisons évidentes où vous pouvez manger pour moins d'un euro ou aller dans un restaurant Vazaha pour 10 euros, plus ou moins selon ce que vous commandez. Si vous voulez l'expérience malagasy, mangez dans un restaurant malagasy, dans les restaurants, j'essaie de visiter les cuisines pour voir à quel point elles sont propres et comment elles fonctionnent après avoir été sous-chef dans la vingtaine il y a longtemps. Avec la cuisine de rue, je le trouve, pour la plupart frais chaque jour et comme pour les restaurants, ils peuvent être difficiles ( délicat et triche) dans leurs repas, surtout si vous commandez quelque chose qui s'appelle la surprise des chefs, ou du riz cantonais. J'ai mangé du riz cantonais et c'est la seule fois où j'ai été très malade de la nourriture du restaurant, de toutes mes années à Madagascar
Voici l'ensemble de notre dégustation : ranon'apango, café, jus naturel, bonbon anglais, Fresh et THB. Non mentionné dans la vidéo est Mangidy, l'une de mes boissons préférées. https://www.youtube.com/watch?v=TTzGOtt_cv0
De la merde sur toute la ligne : bonbon anglais = soda, toxique pour la santé ( c'est vrai que vous êtes américain, vous avez donc l'habitude ), fresh = panaché ( en anglais "shandy" ), un mélange de bière et de limonade, THB = la plus mauvaise sur la marché ( je suis connaisseur ). Les seules bières potables sont les bières d'importation ( Africana ) et la Gold Blanche. Mangidy, connais pas.
7 ans de Madagascar et de nombreuses gargotes à mon actif, avec mes gars, en ville, en brousse !!!
Je n'ai jamais été malade, jamais !
Pour une fois nous avons un point commun avec Tropicalex !
Je suis probablement blindée de ce côté... enfance en Afrique où nous buvions l'eau du robinet même en temps de choléra... voyages nombreux de partout avec repas locaux, vie dans le Pacifique... !!!
Bien entendu j'ai pratiqué comme on le dit gentiment "la coulouloute"... notamment au Chili du Nord où je dégustais à chaque arrivée un plateau de fruits de mer qui me crucifiait deux jours systématiquement et je vous prie de croire qu'en plein désert d'Atacama c'est difficile à gérer !!!
Ceci dit, je n'ai jamais pris cela que comme une sorte de lessivage intérieur intégral et n'ai pas connu d'empoisonnement notable !
Donc jamais malade ici, même avec les huitres que je mange très régulièrement...
Par contre, je cherche encore ce que peut être la "gastronomie malgache"...
On mange mal, on mange peu (à part le riz), le poulet est à mastiquer des heures, le zébu n'est que tendons et gras... et les sauces si peu diversifiées... trop de sel pour moi... et le peu de brèdes consenties ne donne aucun goût supplémentaire au bouillon... bref... je n'y vais tout de même si je n'ai rien d'autre dans le coin !
Qu'appelez vous " la coulouloute " ? Est ce la " tourista " ?
Pour moi, la découverte d'un pays passe également par les découvertes culinaires. Je trouve que la dégustation de produits locaux permettent de mieux connaître le peuple que l'on rencontre (ce qu'il aime, ses goûts...). Les origines des malgaches se retrouvent beaucoup dans leurs plats, un mélange d'Afrique, d'Asie et d'Inde. Et oui, c'est en mangeant qu'on apprend beaucoup sur le passé de ce peuple, au centre d'un carrefour dans l'océan indien !
Cette dégustation de produits malgaches, entre autre les goûters, m'a beaucoup plu ! Outre le fait de manger, pour moi, ils évoquent plus que quelque chose à grignoter : c'est tout une ambiance, des odeurs, des bruits d'écoliers lors des récréations (car ils se mettent au portail de l'école et appellent les vendeurs ambulants de goûters), la brise de tôt le matin sur le visage lorsque l'on prend sont petits-déjeuner assis sur une planche à côté de la vendeuse qui attise sont charbon de bois... Bref, une dégustation de produits malgaches chargée de souvenirs !
Voici l'ensemble de notre dégustation : mokary sucré, mokary salé, godrogodro, jolebo (jalebi en malgache officiel), caca pigeon, kabab, petis, sambos, nem, chocolat Robert.
https://www.youtube.com/watch?v=czN5qLjjGuQ
micgrand a écrit:Qu'appelez vous " la coulouloute " ? Est ce la " tourista " ?
Oui c'est le petit nom qu'on donne à la tourista chez moi !
Je suis d'accord avec vous, Mr TropicAlex, sur le goût, y a rien d'exceptionnel, rien de bien relevé, ni d'explosion de saveurs qui marque (mais ça reste relativement bon, enfin, c'est surtout en fonction de la capacité de celui qui cuisine à bien assaisonner, et chacun ses goûts) mais c'est aussi l'ambiance atypique qui va avec la nourriture qui reste : le masikita pour servir d'amuse bouche quand on fait la bringue avec les potos, le koba de talatavolonondry qu'on ramène en grande quantité pour faire plaisir à sa famille, le hanin-kotrana (manioc, tarot et compagnie) à gogo offert par les hôtes quand on va à la campagne, ... la bouffe malgache n'est pas faite pour impressionner, elle est faite pour être partagée, "valala iray ifanampahana", même s'il y avait qu'un criquet au menu (oui, on fait frire le criquet après une partie de chasse/jeu avec les enfants), ben on se le partage avec joie.
La vidéo de Tefy ci-dessous résume l'essentiel sur la cuisine malgache et montre d'une manière assez drôle (et stéréotypée) ô combien le malgache n'est pas branché gastronomie. Un peu d'humour ne sera pas du luxe ...
https://www.youtube.com/watch?v=9nKwKdoMHJo
Tout à fait d'accord avec Lys, sur les quelques 120 pays que j'ai eu l'occasion de fréquenter au cours de ma vie de nomade, je n'en vois aucun qui pourrait déplacer Mada de sa dernière place en ce qui concerne la gastronomie, heureusement que le pays à bien d'autres atouts qui le rendent plus qu'intéressant
oui, la bouffe populaire est infecte, contrairement à ce qu'affirme cet expert venu du pays des hamburgers : mais c'est une raison supplémentaire pour féliciter certains restaurateurs. Il y a des expériences exceptionnelles à faire, et les restaurateurs en question ont un grand mérite vu les difficultés matérielles à faire de la grande cuisine dans ce pays.
assurancetourix a écrit:oui, la bouffe populaire est infecte, contrairement à ce qu'affirme cet expert venu du pays des hamburgers : mais c'est une raison supplémentaire pour féliciter certains restaurateurs. Il y a des expériences exceptionnelles à faire, et les restaurateurs en question ont un grand mérite vu les difficultés matérielles à faire de la grande cuisine dans ce pays.
Il faut signaler qu'entre la bouffe malgache et un hamburger, il n'y a pas une très grande différence si ce n'est le prix !
Mais bon, les goûts et les couleurs, comme dirait mon ami , ça ne se discute pas !
simbumba a écrit:Tout à fait d'accord avec Lys, sur les quelques 120 pays que j'ai eu l'occasion de fréquenter au cours de ma vie de nomade, je n'en vois aucun qui pourrait déplacer Mada de sa dernière place en ce qui concerne la gastronomie, heureusement que le pays à bien d'autres atouts qui le rendent plus qu'intéressant
Merci à vous pour ce commentaire qui va m'épargner de passer, une fois encore, pour un "rabat-joie".
Je n'ai, en effet, eu que rarement le sentiment de bien manger à MADAGASCAR.
En tout état de cause, l'endroit où je préfère manger, c'est ..... à la maison.
Vos propos sur la gastronomie malgache m'étonnent.
Personnellement, j'y ai souvent bien mangé, en retrouvant en partie la cuisine de mon enfance, les pâtisseries, le foie gras, les crustacés, la viande de bœuf (hum une côte à l'os de zébu) par exemple. C'est une raison parmi d'autres pour laquelle je souhaite m'installer à Mada.
Bien mieux, comparé à d'autres pays où j'ai vécu ( Tunisie ,Dubaï, Maroc, Moyen-Orient, Pakistan, Inde, .. ).
Cependant, peu de variété (du riz, toujours du riz,...) et un choix de boisson limité.
Même ici, comme Crusaders, je préfère manger ... à la maison. Inconcevable d'aller dans les restaurants occidentaux "nouvelle-mode" où je ne comprends rien à la carte, où je dois faire la file devant un comptoir pour ensuite manger debout dans une assiette en carton ou boire un café dans un gobelet en plastique sur le trottoir en évitant de me faire renverser par un piéton muni d'un casque audio ou par une trottinette électrique. Il reste évidemment des restaurants avec des produits et un service de qualité, mais de plus en plus inabordables. La semaine dernière, un filet américain, salade, frite à la belge, excellent à 28,50 euros, soit la moitié d'un salaire mensuel malgache.
Pendant mes séjours à Mada sur les 15 dernières années, je n'ai jamais été malade, et j'y ai mangé de la gargote à l'hôtel 4 étoiles, en passant par le "fatapera" chez des amis.
Bon weekend à tous et protégez-vous, comme on disait déjà dans les années 90 à propos du sida.
Veloma,
JP
Je trouve que c'est un peu exagéré d'écrire que tout est bon à jeter, culinairement parlant !!
Bon je dois avouer que Tana je connais pas trop mais jamais rien trouver dans la capitale de transcendant ( je parle uniquement des resto gasy ) . En revanche je trouve que dans le nord on peut trouver quelques gargottes pas si mal ( faut connaître les bonnes adresses) , alors oui le riz est souvent médiocre ( alors qu'en brousse ils sont capables de sortir un riz de très belle qualité ) mais les plats sauces comme l'henaritra, le ravitoto coco, langue sauce, haricots, sont souvent d'un très bon rapport qualité/prix ... Jamais malade car cuisant pendant des heures .... Perso je ne vais jamais '' fouiner '' dans les cuisines pour voir si je peux avoir confiance.... Le bouche à oreille me suffit ... Le seul truc qui me rend '' malade '' est la THB brassé à Diego ...
Il est bien évident que vue la qualité irréprochable de certains produits et leur fraîcheur mériteraient un destin funeste bien mieux maîtrisé ... Je le redis, il y a des produits d'une qualité exceptionnelle ( poissons, crustacés, sanglier...et tant d'autres ) !!!
Moi mon plat préféré, le ragoût de kitoza séchée et salée comme il faut, en bateau... à voile ...
Pour reprendre certains posts, cuisiner chez soi des produits d'une telle qualité reste la meilleure option... avec les potes c’est encore mieux ...
Il y a de très bons produits à Madagascar mais il n'y a aucune excellence culinaire malgache, on bouffe mais on ne déguste pas, les seuls qui subliment les produits sont les restos français qui sont dans la place, un peu les italiens, les autres, Chinois, Indien, etc... bof bof bof...
https://www.youtube.com/watch?v=4K6GuAKOzRU
Rien qu'en assistant à la fabrication du koba ravina, on mange déjà avec les yeux, on salive !!! Voici la fabrication de ces gâteaux traditionnels malgaches, au cacahuètes pilées mélangées à du sucre roux, le tout saupoudré de farine de riz. Léger et délicieux, surtout en son coeur fondant et caramélisé agrémenté du craquant des arachides !!!
Si l'on regarde l'ensemble de la recette, ce gâteau typique de Madagascar semble si simple à réaliser : très peu d'ingrédients, en vente si peu chère… Mais lorsqu'on s'intéresse vraiment à la fabrication du koba, c'est là où on se dit : wouhaou !!!
Bon ben on est tous à peu près d'accord : la gastronomie malgache n'existe pas et la bouffe malgache courante c'est très beurk !!!
Pas de quoi en faire tout un plat en somme !
Je suis fin gourmet il y a quand même une spécialité c le mi-sao viande poulet crevettes ou calamars Délicieus si c bien cuisiner
mick 57 a écrit:Je suis fin gourmet il y a quand même une spécialité c le mi-sao viande poulet crevettes ou calamars Délicieus si c bien cuisiner
Sauf que le "mi-sao" n'est pas, à proprement parler, une spécialité culinaire malgache.
Ha bon ça vient d pu??
N empêche que c très bon
C'est très proche mais La romazava est considérée comme le plat national de Madagascar, et chaque famille fabrique sa propre version. C'est un plat tout-en-un, généralement mangé avec du riz pour le déjeuner ou le dîner. Les ingrédients de base sont le bœuf, le porc et le poulet coupés en cubes de taille égale, les oignons hachés, les tomates, les épinards et l'ail écrasé.
J ai regarder la recette sur internet je vais essayer. Ça a l air compliqué du moin c long de préparation
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...