ALIMENTATION MALAGASY

TropicAlex a écrit:

C'est très proche mais La romazava est considérée comme le plat national de Madagascar, et chaque famille fabrique sa propre version. C'est un plat tout-en-un, généralement mangé avec du riz pour le déjeuner ou le dîner. Les ingrédients de base sont le bœuf, le porc et le poulet coupés en cubes de taille égale, les oignons hachés, les tomates, les épinards et l'ail écrasé.


Des épinards ? Ce ne serait pas plutôt des brèdes mafane ou mafana  ....

Ce sont des brèdes. On ne trouve pas d'épinards à Mada : ce qui est vendu comme épinards au marché est en fait de la tétragone cornue, une plante originaire de Nouvelle-Zélande.

Delodanlegaz a écrit:
TropicAlex a écrit:

C'est très proche mais La romazava est considérée comme le plat national de Madagascar, et chaque famille fabrique sa propre version. C'est un plat tout-en-un, généralement mangé avec du riz pour le déjeuner ou le dîner. Les ingrédients de base sont le bœuf, le porc et le poulet coupés en cubes de taille égale, les oignons hachés, les tomates, les épinards et l'ail écrasé.


Des épinards ? Ce ne serait pas plutôt des brèdes mafane ou mafana  ....


Oui, il y a beaucoup de verts locaux et la mafana est l'un de mes préférés. Mais si vous voulez essayer cette recette en dehors de Madagascar, alors les épinards sont un ingrédient vert très proche à utiliser. Je ne sais pas si vous pouvez trouver Mafana en dehors de Madagascar.
Mick 57 cherche sur Internet et veut trouver une recette pour romazava

TropicAlex a écrit:
Delodanlegaz a écrit:
TropicAlex a écrit:

C'est très proche mais La romazava est considérée comme le plat national de Madagascar, et chaque famille fabrique sa propre version. C'est un plat tout-en-un, généralement mangé avec du riz pour le déjeuner ou le dîner. Les ingrédients de base sont le bœuf, le porc et le poulet coupés en cubes de taille égale, les oignons hachés, les tomates, les épinards et l'ail écrasé.


Des épinards ? Ce ne serait pas plutôt des brèdes mafane ou mafana  ....


Oui, il y a beaucoup de verts locaux et la mafana est l'un de mes préférés. Mais si vous voulez essayer cette recette en dehors de Madagascar, alors les épinards sont un ingrédient vert très proche à utiliser. Je ne sais pas si vous pouvez trouver Mafana en dehors de Madagascar.


Comme c'est commode ... pourquoi ne pas l'avoir expliqué au préalable dans votre description ???

L'une de vos préférés ? 🤣

Vous distillez des recettes à l'attention des personnes qui voudraient s'essayer à cuisiner un romazava sans même savoir de quoi vous parlez ....

C'est expat.com/madagascar pas tropicalexcooking.com ... On patauge ....

Delodanlegaz a écrit:
TropicAlex a écrit:
Delodanlegaz a écrit:


Des épinards ? Ce ne serait pas plutôt des brèdes mafane ou mafana  ....


Oui, il y a beaucoup de verts locaux et la mafana est l'un de mes préférés. Mais si vous voulez essayer cette recette en dehors de Madagascar, alors les épinards sont un ingrédient vert très proche à utiliser. Je ne sais pas si vous pouvez trouver Mafana en dehors de Madagascar.


Comme c'est commode ... pourquoi ne pas l'avoir expliqué au préalable dans votre description ???

L'une de vos préférés ? 🤣

Vous distillez des recettes à l'attention des personnes qui voudraient s'essayer à cuisiner un romazava sans même savoir de quoi vous parlez ....

C'est expat.com/madagascar pas tropicalexcooking.com ... On patauge ....


Je parlais avec Mick 57 et d'autres qui ont lu ce forum depuis l'extérieur de Madagascar. Pour nous, les expatriés, nous connaissons déjà les ingrédients, alors que dois-je expliquer - il serait redondant pour moi de dire les ingrédients locaux car nous savons déjà comment faire du romazava. Essayez d'être utile plutôt que de critiquer. Nombreux sont ceux qui visitent ce forum qui veulent être expatriés et vivre à Madagascar. Essayez de penser à eux pour changer.
Mais si vous souhaitez que je commence un nouveau post sur la cuisine malgache et les recettes, faites-le moi savoir et je commencerai un nouveau post.

Nannnnnn pas un nouveau post Tropicalexxxxxxxxxxxxxxx !!!!

Bon ben le Romazava c'est quand même "beurk" !!!
Mais peut être n'en ai je jamais mangé de cuisiné finement !!!
De l'eau avec un bouillon cube, une grosse poignet de sel... 3 brèdes qui flotte çà et là entre 3 morceaux de gras de viande... le tout accompagné d'une tonne de riz collant !!!

La romazava bien cuite est comme un cirque dans la bouche où vos papilles gustatives s'animent. Et il n'y a pas besoin de cubes de bouillon. Et si votre riz est collant, vous utilisez trop d'eau, surtout si vous utilisez du riz parfumé de Diego,( Madame Rose?)  Aussi la nécessité de frotter avec vos mains et de laver le riz cinq ou six fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. J'achète un riz gluant spécial au prix leader qui est associé à la cuisine japonaise et aux sushis.

Je suppose que vous voulez un nouveau message de ma part de tous les xxxxxxxxxx qui signifient des bisous.

L'alimentation populaire malgache est infecte : ça fait l'unanimité chez tout le monde,sauf chez Tropicalex. Encore un post qu'il va qualifier de "toxic" .

Sa persévérance sur le sujet est touchante : on aura à son égard l'indulgence et la condescendance traditionnelles des Français vis à vis des Américains sur la gastronomie...

Je remarque qu'il nous a épargné parmi les délices de la cuisine malgache les savoureuses pizzas de Gastro Pizza, à moins que cette succursale de l'enfer ne soit pas représentée à Tamatave.

En parlant de pizza qui n'est pas une cuisine malagasy , pas plus que du poulet frit au kentucky. J'aimerais trouver une bonne pizzeria à Madagascar. Il serait difficile de trouver une bonne pizza quand je sais que ma ville natale, New York, fabrique des pizzas de première classe de renommée mondiale ainsi que des pizzas siliciennes.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Nannnnnn pas un nouveau post Tropicalexxxxxxxxxxxxxxx !!!!


Pitiééééé !!!!!

TropicAlex a écrit:

En parlant de pizza qui n'est pas une cuisine malagasy , pas plus que du poulet frit au kentucky. J'aimerais trouver une bonne pizzeria à Madagascar. Il serait difficile de trouver une bonne pizza quand je sais que ma ville natale, New York, fabrique des pizzas de première classe de renommée mondiale ainsi que des pizzas siliciennes.


Quoi ? On trouve des pizzas à NY ???????? Sans déconner !!!!!!

Des pizzas siciliennes ? Vous essayez de nous faire passer un message ? 😎

Ils sont trop b(a)laise ces ricains !

Je ne sais pas ce que les ricans, ce qui est un court mot pour les Portoricains ( Porto-Ricains)  qui vivent à New York. a à voir avec tout cela et la pizza Ils viennent de Porto Rico un mélange de l'espagnol, de l'Afrique,

TropicAlex a écrit:

En parlant de pizza qui n'est pas une cuisine malagasy , pas plus que du poulet frit au kentucky. J'aimerais trouver une bonne pizzeria à Madagascar. Il serait difficile de trouver une bonne pizza quand je sais que ma ville natale, New York, fabrique des pizzas de première classe de renommée mondiale ainsi que des pizzas siliciennes.


Oulà, dans ce cas, il y a de fortes chances qu'aucune pizza locale ne puisse vous satisfaire notamment à cause de la taille. Si vous avez vraiment la nostalgie du pizza: c'est pas les enseignes qui manquent Bogota By pass (fast food), Chez Arnaud Ivandry, Neurone Ambatonakanga (Italien), Aero pizza Ivato, ...

A nosy be pizza  peut-être pas aussi bonne qu'en (Amérique)?? mais au moins aussi bonne qu en Europe

missbizna a écrit:
TropicAlex a écrit:

En parlant de pizza qui n'est pas une cuisine malagasy , pas plus que du poulet frit au kentucky. J'aimerais trouver une bonne pizzeria à Madagascar. Il serait difficile de trouver une bonne pizza quand je sais que ma ville natale, New York, fabrique des pizzas de première classe de renommée mondiale ainsi que des pizzas siliciennes.


Oulà, dans ce cas, il y a de fortes chances qu'aucune pizza locale ne puisse vous satisfaire notamment à cause de la taille. Si vous avez vraiment la nostalgie du pizza: c'est pas les enseignes qui manquent Bogota By pass (fast food), Chez Arnaud Ivandry, Neurone Ambatonakanga (Italien), Aero pizza Ivato, ...


Bonjour Miss Bizna j'espérais quelques suggestions de pizzerias autour de Madagascar. Merci pour vos suggestions. Mes enfants aiment la pizza et lorsque j'achète ou que je la fais livrer chez moi ici, j'ajoute toujours des garnitures et du fromage supplémentaires et surtout des épices que je combine et saute.

Bonjour Mick 57 merci pour votre recommandation. Toute authentique pizzeria américaine, ne vous donnera pas un couteau et une fourchette pour manger votre pizza.

Meilleures pizzas de Madagascar : Gian Carlo à Tuléar, une référence absolue pour la cuisine italienne, le restaurant devrait être classé au patrimoine historique du pays.

Si non, en passant à Antsirabe, le Bistrot de la gare.

Pour une fois, Tropicalex a raison  : le pays de la pizza, c'est l'Amérique et non l'Italie.

Reconnaissons que les pizzas new yorkaises sont excellentes et surtout énormesssssssss... pas étonnant que la moitié du pays soit obèse !!!

A Nosy Be on a d'excellentes pizzas et à Diego aussi !

Pour moi les meilleurs restaurant de la mer  nosy be

Aujourd'hui, la cuisine de rue est le délicieux Pak-Pak. Je fais cela aujourd'hui comme un burrito pour la nourriture mexicaine que je cuisine pour le repas d'aujourd'hui. *** Vous pouvez courir mais vous ne pouvez pas vous cacher des faits et à quel point la merveilleuse cuisine malgache vous remontera le moral. C'est de la nourriture humble alors j'espère que vous la mangez bien. Voici une vidéo pour expliquer comment fabriquer le Pak Pak chez vous. Le "Pak Pak".
Une petite galette de farine toute simple avec un peu de levure, du sel, de l'eau (ou du lait de coco), et que l'on fait frire rapidement.
Se mange à toutes les heures de la journée en encas, ou en accompagnement des repas, comme du pain, ou avec des minis brochettes de zébus et de la mangue verte rappée légèrement pimentée.
Miam miam ... C'est vraiment authentique et délicieux!
La vidéo a été faite à Dzamandzar, une ville de l'île de Nosy Be à Madagascar.
https://www.youtube.com/watch?v=B4D-iUKm7GE

Quand je fais cuire le pak pak, j'utilise une poêle qui ne contient qu'un peu d'huile pour obtenir un joli pak pak brun et gonflé. Vous pouvez vous-même expérimenter même avec certaines des épices qui pourraient entrer dans le mélange de farine, y compris l'utilisation d'oignons verts. Comment cuisinez-vous habituellement votre Pak Pak et avez-vous un endroit préféré où vous achetez votre Fresh pak pak. Hmmmm Hmm bien.

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Inutile.
Je vous invite à lire la charte du forum

Meilleure pizzeria à ANTANANARIVO - à mon goût -, NERONE.

A tester à Tana : Les pizzas de chez Arnaud

KAZOIDE a écrit:

A tester à Tana : Les pizzas de chez Arnaud


En effet, très bien aussi.

Crusaders a écrit:

Meilleure pizzeria à ANTANANARIVO - à mon goût -, NERONE.


Et son Tiramisù, excellent  :up:

En ce qui me concerne, j'aime les pizze que je fais moi même, dont la recette m'a été transmise par une vrai " mama italiana " !

Ne vous battez pas les meilleurs pizza son a Naple le reste c'est juste des pâles copies la vraie pizza c'est pâte à pain sauce tomate mozzarella et basilic le reste c'est des invations pour faire du pognon et ne parlons pas des pizzas de certaines chaînes qui sont super grasses

GuestPoster312 a écrit:

J ai regarder la recette sur internet  je vais essayer. Ça a l air compliqué du moin c long de préparation


Si vous voulez essayer de la nourriture traditionnelle Malagasy, le ravitoto suggère quelque chose de compliqué et d'exotique, il s'agit essentiellement de feuilles de manioc écrasées (manioc). Ce plat de verdure aux épinards vert foncé peut être servi directement végétarien, tel qu'il est retourné avec du lait de coco et quelques épices. mais traditionnellement cuit avec de la viande, comme dans le ravitoto au porc, qui offre un contraste très savoureux et équilibré entre les verts de manioc légèrement amers et la richesse de la viande.

TropicAlex a écrit:
GuestPoster312 a écrit:

J ai regarder la recette sur internet  je vais essayer. Ça a l air compliqué du moin c long de préparation


Si vous voulez essayer de la nourriture traditionnelle Malagasy, le ravitoto suggère quelque chose de compliqué et d'exotique, il s'agit essentiellement de feuilles de manioc écrasées (manioc). Ce plat de verdure aux épinards vert foncé peut être servi directement végétarien, tel qu'il est retourné avec du lait de coco et quelques épices. mais traditionnellement cuit avec de la viande, comme dans le ravitoto au porc, qui offre un contraste très savoureux et équilibré entre les verts de manioc légèrement amers et la richesse de la viande.


Cuisiner demande d'être méticuleux et de connaître les jargons du monde culinaire. Si vous ne les maîtrisez pas (comme c'est le cas ici où votre texte sort tout droit d'un outil de traduction en ligne!), citez simplement les plats typiquement malgaches et demandez aux lecteurs d'aller sur les moteurs de recherche pour trouver les recettes.

Le ravitoto c'est des feuilles de manioc pilées ou hachées. Les malagasy ne les écrasent pas à la manière de préparer des purées de patates.Il n'y a pas d'épinards dedans. Si une personne vous sert du ravitoto légèrement amer,ça veut dire qu'il est mal cuit.

Enfin, les étrangers qui viennent à Mada achètent souvent des guides de voyage comme Routard qui renseignent également sur la cuisine d'un pays. D'autres ont des "chéries" qui expliqueraient / cuisineraient  les recettes malagasy mieux que vous.

Veggies3037 a écrit:
TropicAlex a écrit:
GuestPoster312 a écrit:

J ai regarder la recette sur internet  je vais essayer. Ça a l air compliqué du moin c long de préparation


Si vous voulez essayer de la nourriture traditionnelle Malagasy, le ravitoto suggère quelque chose de compliqué et d'exotique, il s'agit essentiellement de feuilles de manioc écrasées (manioc). Ce plat de verdure aux épinards vert foncé peut être servi directement végétarien, tel qu'il est retourné avec du lait de coco et quelques épices. mais traditionnellement cuit avec de la viande, comme dans le ravitoto au porc, qui offre un contraste très savoureux et équilibré entre les verts de manioc légèrement amers et la richesse de la viande.


Cuisiner demande d'être méticuleux et de connaître les jargons du monde culinaire. Si vous ne les maîtrisez pas (comme c'est le cas ici où votre texte sort tout droit d'un outil de traduction en ligne!), citez simplement les plats typiquement malgaches et demandez aux lecteurs d'aller sur les moteurs de recherche pour trouver les recettes.

Le ravitoto c'est des feuilles de manioc pilées ou hachées. Les malagasy ne les écrasent pas à la manière de préparer des purées de patates.Il n'y a pas d'épinards dedans. Si une personne vous sert du ravitoto légèrement amer,ça veut dire qu'il est mal cuit.

Enfin, les étrangers qui viennent à Mada achètent souvent des guides de voyage comme Routard qui renseignent également sur la cuisine d'un pays. D'autres ont des "chéries" qui expliqueraient / cuisineraient  les recettes malagasy mieux que vous.


L'amertume de Ravitoto ne vient pas d'une cuisson insuffisante. C'est le manque de pluies qui provoque l'amertume. (Les pluies sont très importantes comme c'est le cas avec d'autres fruits et légumes comme les mangues par exemple, après les premières fortes pluies les mangues deviennent très sucrées) Sur la côte est où il y a beaucoup de pluie, le Ravitoto n'est pas amer, mais sur la côte ouest ou d'autres régions du sud pendant la saison sèche vers les mois de juin et juillet, le Ravitoto est amer et vous voudrez peut-être ajouter de la noix de coco supplémentaire. extrait ou même sucre. J'apprécie toutes les saveurs que ravitoto (sans le sucre et légèrement amères pour contraster la viande) a à offrir. Il n'y a pas d'épinards à Ravitoto comme nous en avons discuté plus tôt car il n'y a pas d'épinards à Madagascar. Lorsque vous voyez Ravitoto sur la place du marché ou au restaurant, il ressemble et a l'apparence et la couleur d'épinards écrasés ou pilés. Les jargons du monde culinaire sont inutiles à moins que vous ne soyez un professionnel qui parle avec un autre professionnel. Parler la langue de l'homme ordinaire est ce qui est important et partager un intérêt pour la cuisine.

Tout à fait d'accord avec Lys en ce qui concerne la cuisine gasy, sur les quelques 120 pays que j'ai eu l'occasion de fréquenter au cours de ma vie de nomade, je n'en vois aucun qui pourrait déplacer Mada de sa dernière place en ce qui concerne la gastronomie, heureusement que le pays à  bien d'autres atouts qui le rendent plus qu'intéressant

assurancetourix a écrit:

Meilleures pizzas de Madagascar : Gian Carlo à Tuléar, une référence absolue pour la cuisine italienne, le restaurant devrait être classé au patrimoine historique du pays.

Si non, en passant à Antsirabe, le Bistrot de la gare.

Pour une fois, Tropicalex a raison  : le pays de la pizza, c'est l'Amérique et non l'Italie.


Gian carlo ça n'est pas que de la cuisine italienne! c'est très  bon et la présentation des plats recherchée mais c'est beaucoup beaucoup trop copieux... D'ailleurs vu les prix pratiqués je me suis toujours demandé comment il pouvait gagner de l''argent.
C'est dire si il ne doit pas bien payer son personnel composé à 99,9% de.... filles et qui ne sont jamais les mêmes  :/
A recommander c'est indéniable ne serait-ce que pour l'originalité des lieux.

Pipoteur a écrit:
assurancetourix a écrit:

Meilleures pizzas de Madagascar : Gian Carlo à Tuléar, une référence absolue pour la cuisine italienne, le restaurant devrait être classé au patrimoine historique du pays.

Si non, en passant à Antsirabe, le Bistrot de la gare.

Pour une fois, Tropicalex a raison  : le pays de la pizza, c'est l'Amérique et non l'Italie.


Gian carlo ça n'est pas que de la cuisine italienne! c'est très  bon et la présentation des plats recherchée mais c'est beaucoup beaucoup trop copieux... D'ailleurs vu les prix pratiqués je me suis toujours demandé comment il pouvait gagner de l''argent.
C'est dire si il ne doit pas bien payer son personnel composé à 99,9% de.... filles et qui ne sont jamais les mêmes  :/
A recommander c'est indéniable ne serait-ce que pour l'originalité des lieux.


Justement, il ne gagne pas d'argent ! pour en gagner à Mada, il faut tenir le tiroir-caisse, et lui est en salle. Vous avez tout compris. Le restaurant mérite un classement au titre de monument historique.

Si vous souhaitez apprendre à cuisiner des plats Malagasy, regardez le programme de cuisine gastronomique Malagasy. Regardez sur TVM Malagasy tous les jours à 6h30 du soir.

merci pour le délire

germe a écrit:

merci pour le délire


Je ne comprends pas votre contribution aux mets fins de la gastronomie malgache

Le corossol : ses vertus et bienfaits

Ce fruit exotique, le corossol, est présent dans de très nombreux pays et îles tropicaux. C'est avec plaisir qu'on le déguste aussi bien au petit déjeuner, qu'en dessert ou en goûter. Il s'apprécie sous toutes ses formes : en fruit naturel, en jus, en mousse, en sorbet...


Outre l'expérience culinaire, le corossol et ses feuilles possèdent de nombreuses vertus et bienfaits : dans ses vertus sont inclues le côté stimulant, hypertenseur et la lutte contre le cancer. Les feuilles  du corossol sont quand à elles apaisantes et calmantes.
https://www.youtube.com/watch?v=XsEEU5gyUFY

... je ne suis pas aussi affirmatif sur les vertus de cette plante : des études - américaines - affirment que la consommation est bénéfique à titre préventif contre le cancer. Des études françaises ont démontré un lien entre sa consommation et la maladie de Parkinson ( il y a proportionnellement 10 fois plus de parkinsoniens dans les Antilles françaises qu'en métropole, et cela tient à la consommation de corossol ). La plante contient un neurotoxique  - il faut préciser que les Antillais consomment les feuilles...

De la même famille que les chérimoles et les coeurs-de-boeufs  - les chérimoles poussent sur les hautes terres, les coeurs-de-boeuf dans les régions côtières.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Annona

Fainéant que je suis, quand je suis pressé et que je suis à Tana, je vais au shoprite qui vendent des plats cuisinés.

altomodo a écrit:

Fainéant que je suis, quand je suis pressé et que je suis à Tana, je vais au shoprite qui vendent des plats cuisinés.


La seule nourriture préparée que j'achète est la rôtisserie de poulet à leaderprice.

Cuisine gastronomique malgache authentique du début à la fin. Vous pouvez modifier les paramètres de langue sur you tube en accédant à la vitesse et en changeant les sous-titres de langue. Chaque partie du zébu est utilisée, y compris les pieds.

https://www.youtube.com/watch?v=XXiRCKqUTPo

La vache africaine nourrit tout le village !!! Rare Tradition à Madagascar !!