Chômage / Liechtenstein

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.

En ce moment employé au Liechtenstein et habitant en Suisse avec un permis B (citoyen EU), plusieurs questions se posent:
- le chômage peut il être demandé en Suisse en cas de perte de travail malgré le fait que le travail soit exercé dans un pays différent ? (Liechtenstein)
- en cas de chômage, le permis B est-il valide jusqu'à la fin de sa durée théorique et est-il renouvelable ou non sans nouveau contrat de travail?
- est-il possible de changer de canton de résidence et bénéficier du chômage dans ce canton (déplacement d'un canton allemanique vers romand pour trouver plus facilement un travail)

Merci par avance pour vos éclairages !

Bonjour Suisseur,
J‘essaie de vous répondre selon mes connaissances et ceci n'engage que moi:
-oui, le chômage peut être demandé en Suisse, car vous êtes résident en Suisse avec un permis B. Il faut demander un formulaire E301 ou E304 (à vérifier) du Liechtenstein qui justifie vos cotisations dans ce pays. Bien sûr si le Liechtenstein a connaissance de ce formulaire et si vous remplissez les conditions d'obtention de l'indemnité de chômage (normalement 1 an de cotisation sauf dans ce cas de pandémie, je ne sais pas s‘il y a des directives spéciales)
-Le permis B devrait être valable jusqu'à sa durée théorique si vous ne quittez pas la Suisse, même si vou êtes au chômage. Permis B renouvelable ou non sans nouveau contrat? Vous devez aller au service de migration, ils peuvent faire des concessions, je crois. Ça dépend de lequel vous vous relevez. Vous êtes résident dans quel canton?
-oui, vous pouvez changer de canton, dans ce cas là, vous devez vous adresser au service de migration pour changer le permis au nom du nouveau canton.
-chercher un emploi en Suisse romande? Je ne sais pas si vous parlez Allemand mais à ma connaissance, les offres d'emploi sont beaucoup plus nombreux en Suisse Alémanique. Je ne suis pas au courant du tandem actuel, mais peut-être que vous voulez aller dans un canton francophone?
Les possibilités de langues sont énormes en Suisse.
Bon courage, Luz

Bonjour Luz et merci pour votre retour, très instructif !
En effet étant francophone sans parler l'allemand, le canton de St Gall dans lequel je vis actuellement me semble limiter pour trouver de nouvelles opportunités, raison pour laquelle j'envisage un canton romand :)
Encore merci pour vos réponses !

Bonjour Suisseur,
Le canton de Sankt Gallen (je connais bien) est un très joli canton, reconnu très tolérant et généreux pour les ressortissants de l‘EU. Si pour un problème d‘Allemand, vous ne pouvez pas rester, il y a des cours de langues dans le secteur. Tant que vous êtes dans le bain de langue. Puis les cantons aux alentours: Thurgau, les banlieue de Zürich, et Zürich lui même, Schaffhausen, Aargau sont actuellement devenus aussi multiculturels. Zürich reçoit beaucoup d‘Anglophone et récemment des francophones.
C‘est vrai qu‘on s‘imagine plus à l‘aise vivre dans un endroit où l'on parle sa langue maternelle mais les opportunités de travail en Suisse Alémanique sont largement plus intéressant.
Pensez à l'intégration au long terme. Si vous faites des sacrifices d‘apprendre l‘Allemand maintenant, vous seriez accepté dans toute la Suisse sans restriction géographique. J‘ai des amis Romands qui viennent exceptionnellement en Suisse Alémanique pour apprendre l‘Allemand. Plus que 2/3 du territoire Suisse est germanophone. Si vous aller vous basculer rapidement en Suisse Romande, les possibilités d'apprentissage de la langue sont moindres.  J‘ai travaillé également dans le canton de Vaud et à Genève, mais même la-bas, ils ont besoin très souvent de gens qui parlent Allemand et Anglais  dans certains secteurs. Exemple dans l'informatique. Votre domaine de travail est dans quelle branche?
Joyeuses Pâques 🐣
Luz