Nouvelle déclaration IRS 2021
Dernière activité 27 Mars 2024 par aniroksana10
2242 Vues
33 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous
C est reparti pour la déclaration IRS
Voilà alors que l 'année dernière je l ai remplis sans trop de difficultés grâce aux bons conseils de beaucoup d entres vous
Voilà que cette année je bute et je galère sur l 'annexe J
Cadre 10 ( rendimentos de anos anteriores) point A et B
Je pense que c est nouveau
Si vous pouviez m' aider
Merci
Cordialement
Bonjour,
Je suis occupé à regarder comment faire ma (première) déclaration IRS.
Je suis arrivé à traduire annexe J et instructions (traduction par application sans garantie bien sûr).
Je peux vous l'envoyer par mail, mais votre messagerie (MP) privée n'est pas activée.
Cordialement,
Bonjour,
A noter que les declarations IRS 2021 sont à faire au 30 Juin au plus tard.
Bom fim de semana.
h.odille a écrit:Bonjour à tous
Voilà alors que l 'année dernière je l ai remplis sans trop de difficultés grâce aux bons conseils de beaucoup d entres vous
Si vous pouviez m' aider
Merci
Cordialement
Bonsoir,
Bienvenu au club ! autant c'était facile l'an dernier mais cette année j'ai galéré (2 après midi entières...)
La déclaration 2021 (Rev 2020) est effectivement modifiée.
Cela à cause du changement du RNH en mars 2020.
Dans l'annexe L:
- Le tableau paragraphe 5 - B (catégorie H si retraité) est à remplir en concordance avec vos revenus indiqués sur l'annexe J.
- Et dans le paragraphe 6 - B Il y a deux nouvelles cases à cocher :
1 : étiez vous résident RNH avant le 31/03/20 mars
2 : Si oui, souhaitez vous basculer dans le nouveau RNH d'après le 31/03/20 (A mon avis il faut être fou pour dire oui !)
Tout cela ne sont que mes déductions après recherches sur ces 2 après midi...
Toutes confirmations seront les bienvenues ...
Cordialement, Marc
marconline a écrit:- Et dans le paragraphe 6 - B Il y a deux nouvelles cases à cocher :
2 : Si oui, souhaitez vous basculer dans le nouveau RNH d'après le 31/03/20 (A mon avis il faut être fou pour dire oui !)
C'est clair !
ça coûte rien d'essayer, histoire de remplir les caisses de l'état !
h.odille a écrit:Bonjour à tous
Si vous pouviez m' aider
Merci
Cordialement
Non, les J10, A, B existaient déjà en 2019 et 2020.
Pour ma part, je n'ai jamais rien saisi dans ces zones.
Par contre le L6B a effectivement été modifié pour différencier les anciens RNH (retraites du privé totalement exonérées) et les nouveaux (retraites du privé taxée forfaitairement).
A remplir comme indiqué au dessus
Cordialement
Benoit
Almadense911
Pour la rubrique citée dans le post de Marc
« Dans l'annexe L:
- Le tableau paragraphe 5 - B (catégorie H si retraité) est à remplir en concordance avec vos revenus indiqués sur l'annexe J.«
Et compte tenu de l’explication de l’article 72-12 j’en déduis que ces informations ne sont à remplir que par les nouveaux RNH à 10% ,
Article 72-12:
« 12 - Os residentes não habituais em território português são ainda tributados à taxa de 10 % relativamente aos rendimentos líquidos de pensões, incluindo os da categoria H e os previstos na alínea d) do n.º 1 e subalíneas 3 »
Qu’en pensez vous?
zwiki a écrit:Almadense911
« Dans l'annexe L:
- Le tableau paragraphe 5 - B (catégorie H si retraité) est à remplir en concordance avec vos revenus indiqués sur l'annexe J.«
Et compte tenu de l’explication de l’article 72-12 j’en déduis que ces informations ne sont à remplir que par les nouveaux RNH à 10% ,
Article 72-12:
« 12 - Os residentes não habituais em território português são ainda tributados à taxa de 10 % relativamente aos rendimentos líquidos de pensões, incluindo os da categoria H e os previstos na alínea d) do n.º 1 e subalíneas 3 »
Qu’en pensez vous?
Je pense effectivement comme vous.
Pour les RNH "canal historique", donc totalement exemptés sur les retraites privées, il n'y a aucune raison de reporter les rubriques du J dans le L.
En 2017 et 2018 j'ai pris mes "cours de contribuable" auprès d'une personne dédiée a l'aide des personnes aux impôts à Lisbonne. Elle ne reportait rien dans l'annexe L et cochait seulement la case "metodo de isencao".
Depuis je reproduis avec les chiffres de l'année.
Et je me suis dit que cette année, si ce n'était pas complet, lors de la validation j'aurai une erreur.
Mais pour l'instant je ne peux pas finaliser car j'ai des revenus un peu complexes et je dois attendre d'avoir reçu mon avis d’impôt français pour finaliser. Je rempli donc un modelo 49 qui m'autorise a fournir le modelo 3 plus tard dans l'année.
J'ai juste commencé a remplir la trame du modelo 3 avec ce que je connaissais comme chiffres pour prendre de l'avance...
Cordialement
Benoit
Non , je confirme l' annexe L comporte de nouvelles cases à remplir et attention à bien cocher!! Et je pense comme précisé dans ce sujet ici plus haut ,sinon impossible de finaliser la déclaration
C est jouer avec nos nerfs !!!!! Des fois qu on se tromperait
Bonne nuit
zwiki a écrit:Almadense911
« Dans l'annexe L:
Article 72-12:
Qu’en pensez vous?
J'en pense que, si on n'a pas rempli ces cases, résultat : message d'erreur.... donc à remplir.
Par contre :
- quadro do anexo J j'ai mis au pif Q5A
- codigo rendimento j'ai rien mis (car n'y comprends rien)
- categoria : H (puisque retraité)
- rendimento : ça serait bien de présider si c'est le montant brut ou le net...
de cette façon, ma déclaration est acceptée sans erreur.
Bref, tout cela me saoule et on oublie jusque l'année prochaine !
marconline a écrit:zwiki a écrit:Almadense911
« Dans l'annexe L:
Article 72-12:
Qu’en pensez vous?
J'en pense que, si on n'a pas rempli ces cases, résultat : message d'erreur.... donc à remplir.
Par contre :
- quadro do anexo J j'ai mis au pif Q5A
- rendimento : ça serait bien de présider si c'est le montant brut ou le net...
de cette façon, ma déclaration est acceptée sans erreur.
Bref, tout cela me saoule et on oublie jusque l'année prochaine !
J'étais arrivé aux mêmes déductions hier soir.
pour le "codigo du rendimento", a mon avis il n'y a que les inspecteurs des impôts qui comprennent.
voici le 72-12 dont il est question:
12 - Les résidents non habituels du territoire portugais sont toujours imposés au taux de 10% par rapport au revenu net des pensions, y compris celles de la catégorie H et celles prévues à l'alinéa d) du paragraphe 1 et aux points 3) et 11) de l'alinéa b) du n ° 3 de l'article 2, lorsque, selon les critères prévus au n ° 1 de l'article 18, ils ne sont pas à considérer comme acquis sur le territoire portugais, dans la partie où ils, lorsqu'ils proviennent de contributions , n'ont pas généré de déduction au sens du n ° 2 de l'article 25 (rédaction de la loi n ° 2/2020 du 31 mars)
...C'est un super jeux de piste!
Sachant que l'exclusion des "anciens" se fait au L-6-B-1
La bonne nouvelle c'est que la déclaration est valide sans remplir cette case
Par contre vous avez la réponse concernant le net ou brut: c'est net
Cordialement
Benoit
Je sens que je vais galérer !!!
Première déclaration,entre les alinéa (s),les rubriques et les cases,je ne suis pas sûre d y arriver.
Tout le monde dans le même bateau,cela me réconforte d y être avec beaucoup d autres!!!!
Seule,c est ennuyeux mais là c est trop drôle.
Mais où vont ils chercher tout ça ??
J ai reçu un message dans lequel on me conseille
de me faire aider par ma famille ou des amis portugais ou en désespoir de cause de leur téléphoner.
On sait tout de suite à quoi s en tenir !!!
Je rigole, heureusement que j ai un délai jusqu'en Juin.
Je n ai pas fini de pester,cela va être coton !!!
Un ( e ) solicitador (a),cela doit être dans leurs cordes,non ?
Je vais me pencher sur le sujet et me rendre compte des hostilités.
Bon courage à tous.
Cordialement.
Chantal
marconline a écrit:h.odille a écrit:Bonjour à tous
Si vous pouviez m' aider
Merci
Cordialement
Bonsoir,
Bienvenu au club ! autant c'était facile l'an dernier mais cette année j'ai galéré (2 après midi entières...)
La déclaration 2021 (Rev 2020) est effectivement modifiée.
Cela à cause du changement du RNH en mars 2020.
Dans l'annexe L:
- Le tableau paragraphe 5 - B (catégorie H si retraité) est à remplir en concordance avec vos revenus indiqués sur l'annexe J.
- Et dans le paragraphe 6 - B Il y a deux nouvelles cases à cocher :
Tout cela ne sont que mes déductions après recherches sur ces 2 après midi...
Toutes confirmations seront les bienvenues ...
Cordialement, Marc
Bonjour.
Je suis d'accord avec votre analyse de la logique de fonctionnement de cette nouvelle annexe L. Effectivement si nous étions résident RNH avant le 31/03/20, (réponse "oui" en case 7) donc avec le statut RNH à 0% d'imposition, on nous donne le choix case 9 "oui" case 10 "non" de basculer ou pas dans le nouveau régime RNH à 10% d'imposition.
1) Je me pose la question suivante : pourquoi nous laisser ce choix ?
2) Si je choisi ce nouveau régime, je resterai Toujours au 10%, même après le délai de 10 ans, sans basculer dans le barème normal de l'imposition au Portugal ?
Si vous avez des avis, des conseils je suis preneurs.
Cdlt.
Bonjour,
Je suis dans le même ca de figure que vous,
quadro do anexo J j'ai mis au pif Q5A
- et de cette façon, ma déclaration est rejetée avec le code ci-dessous
1/4 erreurs annexe l> tableau 5 numéro de ligne non valide. (143 l)
Pouvez vous m'aider SVP avant que j'explose....Help...!!!
Cordialement...
Idem et en plus j’ai cette année l’annexe G à remplir puisque retour en France
J’ai abandonné et ai pris une comprable‼️‼️
Ce que j'en ai compris...
Q5A (pour onglet 5, rubrique A de l'annexe J) c'est bon pour les revenus des pensions (cat H).
Q4, c'est pour les revenus des travailleurs salariés.
Le "codigo rendimento" n'est pas nécessaire a la validation.
Le numéro de ligne doit correspondre a celles que vous avez défini dans l'annexe J (501, 502...)
j'ai reproduis votre erreur (143) en mettant un numéro ne correspondant pas a l'annexe J.
Cordialement
Benoit
Bonjour
Après avoir été en contact avec un agent des finances voilà ce que j ai rempli pour une retraite sur l'annexe L
Q5A.
Linha 501
Pas de código actividade .on mets rien .
Catégorie H ( puisque retraité)
Pais 250 ( pour moi France )
Rendimento mettre le net
Imposto payé en france .moi j en ai pas paye donc 0
Cocher aussi case sem imposto pagado em france
Après finir de compléter l annexe en cochant surtout les bonnes cases
Message que j 'ai reçu ( declaração sem erros )
Cordialmente
Hello,
Merci pour vos infos , grâce a vous j'ai réussi a "délivrer" ma déclaration, j'attend la validation pour la vérifier....Super cette entraide du site...
Cordialement..
Bonjour,
Je vous remercie pour vos explications très claires.
Pouvez-vous confirmer que répondre « oui » dans l'annexe L à la case 5 B, "non" dans la case B2 10 et cocher la case C5 05 correspond bien au statut RNH à 0 %.?
Savez-vous pourquoi dans ce cas, le logiciel demande que la case 5 B soit remplie avec les informations de l’annexe J catégorie H ?
Merci,
Très Cordialement
Bonjour
Oui je confirme pour les cases citées ci dessus ce est ok
Quand à la question case 5B où on doit remplir avec les infos de la annexe J ça me laisse perplexe mais si on rempli pas , ça ne valide pas ,, c est au cas où on voudrait basculer vers le nouveau régime à 10 % , ils espèrent que certains d' entre nous répondrons oui
Faudrait être fou
Cordialement
h.odille a écrit:Bonjour
Oui je confirme pour les cases citées ci dessus ce est ok
Quand à la question case 5B où on doit remplir avec les infos de la annexe J ça me laisse perplexe mais si on rempli pas , ça ne valide pas ,, c est au cas où on voudrait basculer vers le nouveau régime à 10 % , ils espèrent que certains d' entre nous répondrons oui
Faudrait être fou
Cordialement
Bonjour, Le choix ""voulez vous basculer vers le nouveau régime"" est peut être adressé aux hypocrites généreux qui disent adorer le Portugal, mais vraiment pas pour des raisons fiscales.... :-)
Mais qui ne crachent pas pour autant sur les avantages , faut le reconnaitre
Merci beaucoup pour ces informations.
Tout est clair maintenant.
Très cordialement
Bonjour,
Savez vous quel est le delai pour que la "prova de entrega" de la declaration Modele 3 apparaissent sur le site des Finances dans mon espace personnel.?
Y a t'il un autre moyen de verifier que la declaration a bien ete enregistree?.
Je vous remercie par avance,
oui je pense que c'est le bon remplissage car j ai la même réponse sem erros.
Par contre j ai un doute sur le résultat
Bonjour à toutes et tous,
Juste une question qui me titille. Dans vos déclarations et en tant que retraité , indiquez-vous d'autres revenus que ceux de la retraite ? Je pense aux dividendes, intérêts, plus-values, loyers perçus hors Portugal etc .... Plusieurs banques hors Portugal me signalent qu'elles sont dans l'obligation de transmettre des données fiscales aux autorités portugaises dans le cadre du CRS (Common Reporting Standard).
Merci par avance pour vos réponses.
En principe la déclaration au Portugal ne comporte que les montants des retraites touchées en France, je parle pour les RNH, les impôts Français sont en relation avec les impôts Portugais pour la communication des autres revenus, comme des loyers perçus, des plus-values, des placements avec dividendes, qui eux sont taxés en France.
Merci pour votre réponse, Jipé.
Si j'ai tout bien compris, pour moi qui vis au Portugal sous le statut RNH depuis 2019 :
Il faut répondre "SIM"(07) à cette question :
1 - Indique se foi fiscalmente residente em território português até 31/03/2020:
07 Sim
08 Não
Il faut répondre "Não"(10) à cette question :
2 - Se assinalou o campo 07 (SIM), indique se opta pelo novo regime de tributação dos rendimentos obtidos no estrangeiro nos termos do n.º 12 do art.º 72.º do CIRS.
09 Sim
10 Não
Et ne compléter aucun autre champ relatif aux revenus quels qu'ils soient en dehors de ceux de la retraite perçue du pays d'origine.
Bonjour,
Tous les revenus percus doivent figurer sur la declaration au Portugal, loyers, dividendes, interets, plus values d'actions percus en France ou ailleurs.
Cependant seules les plus values sont taxees au Portugal, (28%).
Les loyers, dividendes et interets ne le sont pas, d'apres la plupart des conventions fiscales pour eviter la double imposition, ces types de revenus sont taxes dans le pays d'origine des revenus.
Il faut declarer au Portugal le revenu gobal qu'il soit taxable ou pas.
Cette annee j'ai fait la declaraion seule mais les autres annees, elle etait faite par une avocate fiscaliste donc l'information est fiscalement correcte.
Cordialement,
fernanjot a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Juste une question qui me titille. Dans vos déclarations et en tant que retraité , indiquez-vous d'autres revenus que ceux de la retraite ? Je pense aux dividendes, intérêts, plus-values, loyers perçus hors Portugal etc .... Plusieurs banques hors Portugal me signalent qu'elles sont dans l'obligation de transmettre des données fiscales aux autorités portugaises dans le cadre du CRS (Common Reporting Standard).
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour, tous les revenus obtenus à l'étranger doivent être déclarés dans les différentes partie correspondantes de l'Annexe J.
@marconline
((évaluation à propos de l'hypochrisie)) ❣ 👌
😻😉
Articles pour préparer votre expatriation en Algarve
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Fiscalité des Français au Portugal
Que vous soyez retraité ou travailleur, le Portugal pourrait vous attirer tant par son cadre de vie que par ...
- Idées de visites en Algarve
Endroits à visiter (ouest à l'est) :
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...