Menu
Expat.com

Pharmacien en Suisse

Dernière activité 15 Avril 2021 par embedded

Nouvelle discussion

gremar99

Bonjour, je suis étudiant en pharmacie (3e année) à Montpellier et j'aimerai savoir si il était plus ou moins facile de trouver du travail en Suisse (officine ou domaine hospitalier) et si oui était-il mieux de directement de se rendre en Suisse après l'obtention de mon diplôme ou d'attendre d'acquérir plus d'expériences en France avant de postuler ? De plus par rapport au coût de la vie, voulant m'intégrer et résider en Suisse, quelle serait le salaire minimum à espérer pour ce genre de qualification en tant que pharmacien débutant et surtout pour pouvoir vivre à minimat aussi bien qu'en France ?

embedded

Salaire minimum ne veut rien dire tant le cout de la vie varie beaucoup d'au canton a l'autre.
Par exemple, on vivra beaucoup mieux en Valais avec 3500chf/mois qu'à Genève avec 6000chf/mois.
De loin la ville la plus chère en Suisse romande c'est Genève et le canton. Les autres cantons sont bien moins chères.
C'est un peu comme comparer Paris avec Tours en France.

gremar99

D'accord, je ne savais pas qu'il y avait un tel écart entre les cantons, j'aimerai au mieux me rapprocher de Lausanne ou de Neuchatel, j'avoue ne pas vraiment être fan de Genève

embedded

Tu dois partir du principe qu'a travail égal tu vivras bien mieux en Suisse qu'en France d'une manière générale et je trouve une meilleure qualité de vie.

Donc tu ne dois pas t'inquiéter pour le salaire. Avec ton diplôme universitaire en pharmacie tu auras largement de quoi vivre confortablement quelque soit le canton. Mais disons que ton pouvoir d'achat sera plus élevé sur Neuchâtel que sur Lausanne et plus élevé sur Lausanne que sur Genève.
Personnellement, j'habite à Lausanne (avant j'habitais à Genève), Je trouve que dans le canton de Vaud on a une bonne qualité de vie et un bon pouvoir d'achat. Tu as le lac Léman et les alpes et c'est très ensoleillé de Lausanne jusqu'à Aigle.  Neuchâtel est bien moins ensoleillé surtout en hiver.

Sinon Neuchâtel est aussi très agréable et tu as un bon pouvoir d'achat.
Avec 4000-5000chf/mois BRUT célibataire tu vis confortablement à Neuchâtel. et dans le canton de Vaud avec 4500-5500chf/mois BRUT tu vis confortablement Il faut juste éviter le district de Nyon qui est chère car proche de Genève).

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Travailler à Genève
    Travailler à Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse