Menu
Expat.com

question visa pour déménagement

Dernière activité 19 Mai 2021 par Cedric Lehmann

Nouvelle discussion

C.Line2

Bonjour à tous,
pour mon prochain déménagement en Thaïlande et plus précisément à Khao Lak je souhaite savoir quel visa vous conseiller pour ne pas à avoir à payer la taxe d'importation de mes effets personnels que je vais faire venir par un transporteur.
Je ne suis pas en retraite et je vais travailler sur place mais peut être pas tout de suite.
Merci d'avance pour les réponses  smile.png

Jean Claude D

Bonjour,
Je ne pense pas que, quel que soit le type de visa, cela puisse vous exonérer d'une taxe d'importation. J'ai un non-immigrant visa de retraité et voici 2 ans, j'ai fait transiter par messagerie maritime de France (Toulouse) en Thaïlande (réception au port autonome de Bangkok) un orgue de salon + 1 cantine pour des effets personnels, soit environ 3 m³. J'ai dû payer à l'arrivée près de 24 000 THB pour taxe d'importation + frais de déchargement + frais d'entreposage ..... Le montant a été, il me semble, à la tête du client (je ne dois pas avoir la bonne tête).
Je vous conseille de vous rapprocher d'un transitaire international en lui demandant de connaître le prix total, y compris les éventuelles taxes à l'arrivée. Je sais qu'il existe des transitaires qui ont leurs propres containers et qui ne passent pas par le contrôle douanier à l'arrivée, mais je n'ai pas d'info à ce sujet.

C.Line2

Je demande car j'ai lu que lorsqu'on a certains visas on ne paie pas la taxe d'importation mais on paie quand meme une taxe

Pilouthai

En effet, un étranger qui un permis de travail valide au moins un an avec un visa non-immigrant (Pas “O”, retraité “O-A”,  “ED”) peut être exempté de taxes en montant un dossier et le déménagement doit avoir lieu entre 1 et 6 mois après l'arrivée dans le pays.
Rappelons que tous les frais liés au transport maritime sont payables : Déchargement, dégroupage, stationnement, entreposage...
La TVA est de 7% sur les factures déclarées + droits de douane.

C.Line2

D'accord c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait quelque chose en rapport avec le visa non immigrant b. Donc du coup si je déménage cet été et que mes affaires arrivent 2 mois après c'est bon je peux faire la demande pour l'exemption de taxes. Oui après je sais qu'il y a des frais pour le reste mais ça c'est le transporteur que me donnera les tarifs

Pilouthai

En fait je pense qu'il faudra passer par une société car pour obtenir cette réduction de frais, il faut monter un dossier... Ce n'est à priori pas automatique  huh.png

C.Line2

Je vais essayer de trouver qu'elle société s'occupe de ça

Chickenfoot

Si c'est juste des effets personnel, un excédent de bagage peut faire l'affaire. Plusieurs grosses valises en descendant de l'avion est moins problématique qu'un petit déménagement.

C.Line2

Non juste des valises ça n'ira pas car j'ai quand même beaucoup de choses que je souhaite garder

olthy33

Un changement de vie doit être la bonne occasion pour faire le vide, ça permet aussi de se défaire de son matérialisme et de se fondre dans le pays dans lequel on arrive.
Quand je suis parti au Maroc je suis parti avec presque rien et ce "presque rien" était déjà beaucoup trop.
En Thailande, je partirai avec rien et je ne regretterai rien.

Pilouthai

...oui sauf que pour "se défaire de son matérialisme", je ne suis pas certain que la Thaïlande corresponde à cette notion !
Difficile de trouver plus matérialiste qu'un thaï !  wink.png

olthy33

Oui, si on vit en fonction des autres, ce qui n'a jamais été mon cas. J'ai toujours vécu "avec modération" et sobriété et justement, la Thaïlande me correspond parfaitement.

NAVIGATEUR30
olthy33 a écrit:

Un changement de vie doit être la bonne occasion pour faire le vide, ça permet aussi de se défaire de son matérialisme et de se fondre dans le pays dans lequel on arrive.
Quand je suis parti au Maroc je suis parti avec presque rien et ce "presque rien" était déjà beaucoup trop.
En Thailande, je partirai avec rien et je ne regretterai rien.


Vous avez bien raison....
Vous trouverez votre bonheur ici au sens large du terme ....
Une valise....point barre...

Cedric Lehmann
olthy33 a écrit:

Oui, si on vit en fonction des autres, ce qui n'a jamais été mon cas. J'ai toujours vécu "avec modération" et sobriété et justement, la Thaïlande me correspond parfaitement.


Dans ce cas là, évitez le Nana Plaza.
Mais pour quelqu'un qui à du caractère,il ne devrait pas y avoir de gros sous-si.

francothai
Pilouthai a écrit:

...oui sauf que pour "se défaire de son matérialisme", je ne suis pas certain que la Thaïlande corresponde à cette notion !
Difficile de trouver plus matérialiste qu'un thaï !  wink.png


Il est vrai que dans n'importe quelle maisons dans n'importe quelle provinces, bien souvent, les sols sont inondés d'un fatras de chose sans valeurs parce que les armoires sont déjà remplis de "ça peut servir" sans parler des cours qui ressemblent à des déchetteries. Par ailleurs c'est typique dans tous les pays pauvres

C.Line2
olthy33 a écrit:

Un changement de vie doit être la bonne occasion pour faire le vide, ça permet aussi de se défaire de son matérialisme et de se fondre dans le pays dans lequel on arrive.
Quand je suis parti au Maroc je suis parti avec presque rien et ce "presque rien" était déjà beaucoup trop.
En Thailande, je partirai avec rien et je ne regretterai rien.


Je fais le vide mais il y a certaines choses qui me tiennent à cœur ou que j'utilise tout le temps que je veux garder

isanandre

question
que se passe t il si on oublie 1 mois de faire son visa 90 jours.
un membre du forum a t il eu ce probleme.

NAVIGATEUR30
isanandre a écrit:

question
que se passe t il si on oublie 1 mois de faire son visa 90 jours.
un membre du forum a t il eu ce probleme.


Aller au plus vite à l’immigration...!!!
Ils ne vont pas vous mettre en prison...amande c’est certain...combien ?

Cedric Lehmann
isanandre a écrit:

question
que se passe t il si on oublie 1 mois de faire son visa 90 jours.
un membre du forum a t il eu ce probleme.


Le visa ou se présenter tous les 90 jours ?
Visa = overstay amende à payer, 500 baht par jours dépassé. Notifié à l'immigration. Plus de 90 jours tu es bannis du Siam, retour case départ.

90 jours (se présenter à l'immigration) = amende de 2000 baht et ça repart pour 90 jours.
Ceci n'est pas un visa, c'est la carte blanche dans ton passeport.
Cette carte est faite afin d'avoir un suivi de chaque personne, ça à été mis en place car beaucoup de personnes faisaient des faux permis de travail, surtout dans l'éducation.
Trop de profs falang... Surtout vers Chonburi.
Il fut un temps ou on recevait un visa travail de 5 ans !

Pilouthai
isanandre a écrit:

question
que se passe t il si on oublie 1 mois de faire son visa 90 jours.
un membre du forum a t il eu ce probleme.


Tout dépend si on parle d'un visa ou de la déclaration tous les 90 jours consécutifs dans le pays...

isanandre
Pilouthai a écrit:
isanandre a écrit:

question
que se passe t il si on oublie 1 mois de faire son visa 90 jours.
un membre du forum a t il eu ce probleme.


Tout dépend si on parle d'un visa ou de la déclaration tous les 90 jours consécutifs dans le pays...


c est  les 90 jours

Pilouthai

Donc TM47...
La réponse a donc été donnée

Notons que cette déclaration peut être faite 14 jours avant et jusqu'à 7 jours après...

Remarque de l'immigration :     Conseils pour l'immigration à Bangkok : Veillez à conserver un reçu de toutes les demandes postales et utilisez le courrier recommandé. Il est également important de vous assurer que vous respectez toutes les dates de déclaration de 90 jours. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 5000 bahts et un risque d'arrestation.

isanandre

pour information
la personne qui avait plus de 30 jours de retard pour prolonger les 90 jours a paye
500 baht a l immigration et ils lui ont refait 90 j,ours.

krisscemoi
isanandre a écrit:
Pilouthai a écrit:
isanandre a écrit:

question
que se passe t il si on oublie 1 mois de faire son visa 90 jours.
un membre du forum a t il eu ce probleme.


Tout dépend si on parle d'un visa ou de la déclaration tous les 90 jours consécutifs dans le pays...


c est  les 90 jours


J'ai eu ce problème au début où j'etais à Chiang Mai, dépassement de 11 jours, on m'a accordé 7 jours (logique) donc dépassement de 4 jours à 500b soit 2000 bahts.

Cedric Lehmann
isanandre a écrit:

pour information
la personne qui avait plus de 30 jours de retard pour prolonger les 90 jours a paye
500 baht a l immigration et ils lui ont refait 90 j,ours.


Pas cher !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande