Retraite belge en espagne

bonjour à tous, je compte m'installer en Espagne avec ma femme, il ni a qu'un revenu de retraite de 1300€, pourriez vous me dire de combien on est taxé sur se fabuleux montant  :(
avez vous une idée aussi des montants différents comme ,assurance voiture,eau, gaz,électricité,taxe diff? je ne sais pas trop à quoi m'attendre ,merci à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.
bonne journée.
ps:j'ai déjà fait cette demande dans un autre poste, mais je n'ai pas eu toutes les réponses voulue.
Patrice

Patrice, les taxes et autres débours dépendent d'une part de l'endroit où tu vis, d'autre part de tes habitudes, enfin des fournisseurs que tu choisis.

Par exemple, tu consommeras notablement plus d'électricité dans un logement équipé en lampes traditionnelles qu'en 100% LED. De même, un four ou un lave-vaisselle de 20 ans d'âge n'ont plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Etc, etc.

Pour les impôts, c'est un peu différent, et l'AEAT (l'agence des impôts) a un simulateur en ligne que tu peux utiliser, là aussi, selon l'âge, les revenus, et CCAA (Communauté Autonome choisie) etc, le résultat global peut varier.

Il est donc impossible de te répondre avec précision.

Bonjour et merci, mais est ce qu'il ni a pas une petite idée des tarifs eau au mètre cube, électricité au kw, taxe habitation et autres que je ne pense pas?????
téléphone, wi fi , tv , pour la région il s'agit de la catalogne et plus précisément de Tres Cales ou Ametla de Mar ou Calafat ,et si je viens avec ma voiture qui a un an ,est ce que c'est compliqué pour la mettre aux normes espagnols, taxe ,assurances,contrôle technique ...
Merci pour votre aide
Patrice

patoche01 a écrit:

Bonjour et merci, mais est ce qu'il ni a pas une petite idée des tarifs eau au mètre cube, électricité au kw, taxe habitation et autres que je ne pense pas?????
téléphone, wi fi , tv , pour la région il s'agit de la catalogne et plus précisément de Tres Cales ou Ametla de Mar ou Calafat ,et si je viens avec ma voiture qui a un an ,est ce que c'est compliqué pour la mettre aux normes espagnols, taxe ,assurances,contrôle technique ...
Merci pour votre aide
Patrice


Bonjour,

Comme Alain vous le signale , votre question est très difficile.....enfin , j'habite en Andalousie province de Granada , ci après , ce que je paye par moi / an pour les dépenses connexe.....

eau                  : 23 m³   21€/mois ( à savoir , au plus de m³ , au plus le prix augmente...)
électricité       : 570 Kws  64€/mois ( compteur avec heures creuses Endesa )
Ass.voiture    : 296€/an ( ford focus 1600 cm³ diesel 90 chx ) incendie - vol - bris de glace
Taxe voiture  ; 66€/an ( taxe communal )
internet          : 29,90€/mois illimité - fibre optique 300Mb/seconde en descente chez Wiber )
GSM                : 5€/mois chez Digi pour 10 minutes/mois national et international et 3 gb internet
TV                    : j'ai une parabole ( TNTsat ) carte pour 15€/ 4 ans + tv via internet avec VPN Cyberghost

Je suis locataire donc , pas de taxe d'habitation , pas d'assurance incendie ( maison entièrement meublée )

Pour votre voiture , si vous l'immatriculez dans les 60 jours suivant votre résidence officiel , pas de taxe , uniquement les frais d'immatriculation espagnole , il y a 4 ans , j'ai payé +/- 300€ pour la totalité ( contrôle technique - frais DGT - plaque ) je l'ai fait moi m^meme , main tenant , si vous faites appel à un gestor....les prix varient d'un à l'autre , vous pouvez compter entre 700 et 1000 € , un conseil , munissez vous de la carte grise du véhicule , ce document est indispensable ici.....si vous ne l'acez pas , vous devrez en faire faire un via un ingénieur des mines ici , cout.....+/- 100€. , le contrôle technique m'a couté la dernière fois 45€

Ces montants sont très approximatifs....il varie d'une région à l'autre , d'un provider à l'autre , etc....mais , vous avez une idée maintenant........

Bav,
Jean

Alors la .... un tout grand merci , cela m'aide vraiment t'es bien dans mes comptes, effectivement il va y avoir des différences d'une région à l'autre mais c'est super , merci merci merci

patoche01 a écrit:

Alors la .... un tout grand merci , cela m'aide vraiment t'es bien dans mes comptes, effectivement il va y avoir des différences d'une région à l'autre mais c'est super , merci merci merci


Pour qu'il n'y ai pas de malentendu... pour l'électricité , 570 kws , c'est deux mois de consommation...donc la facture s'élève à 128€ .....pour deux mois....

Hola
Rien à voir avec le sujet mais un truc m'interpelle...
Depuis quelques semaines Jean Cornet et Jeandelillois précisent ou complètent mutuellement leurs réponses.
Dans ce sujet par exemple c'est Jean Cornet qui fait le détail de ses comptes et c'est Jeandelillois qui vient expliquer que la facture d'électricité c'est pour deux mois
Le style d'écriture avec les .... partout est le même pour les deux

Seriez vous la même personne?

Si oui, il serait préférable de supprimer l'un des deux comptes

Merci je me disais bien aussi que c'était beaucoup  ;) chez nous en Belgique je suis en moyenne à 280 kw par mois et 8 m cube d'eau aussi par mois

:/ mais qui et ce Jean Cornet  :) Chrystel mène
l enquête ont veut savoir  :whistle:

Chrystel a écrit:

Hola
Rien à voir avec le sujet mais un truc m'interpelle...
Depuis quelques semaines Jean Cornet et Jeandelillois précisent ou complètent mutuellement leurs réponses.
Dans ce sujet par exemple c'est Jean Cornet qui fait le détail de ses comptes et c'est Jeandelillois qui vient expliquer que la facture d'électricité c'est pour deux mois
Le style d'écriture avec les .... partout est le même pour les deux

Seriez vous la même personne?

Si oui, il serait préférable de supprimer l'un des deux comptes

Chrystel a écrit:

Hola
Rien à voir avec le sujet mais un truc m'interpelle...
Depuis quelques semaines Jean Cornet et Jeandelillois précisent ou complètent mutuellement leurs réponses.
Dans ce sujet par exemple c'est Jean Cornet qui fait le détail de ses comptes et c'est Jeandelillois qui vient expliquer que la facture d'électricité c'est pour deux mois
Le style d'écriture avec les .... partout est le même pour les deux

Seriez vous la même personne?

Si oui, il serait préférable de supprimer l'un des deux comptes


Corne du diable 😈 !!! Je suis dévoilé !!!! Bon....euh...... je ne l'ai même pas remarqué !!!🤪🤪😭😭 effectivement , Jean Cornet et Jeandelillois , ne sont qu'une et même personne ..... c'est à dire...moi !!!!!🤣🤣🤣bon....je vais rester sérieux , suite aux problèmes que j'ai rencontré , les essais que j'ai fait pour résoudre mon problème , j'ai , par inadvertance , créé un deuxième profil... c'est tout à fait involontaire , mais , grâce à Chrystel , je vais rectifier le tir !!! Du moins , je vais essayer !!!!

Voilà...en principe , c'est fait !!!!🤪🤪

enlève ton masque on ta reconnu  :lol::lol: 

Jeandelillois a écrit:

Voilà...en principe , c'est fait !!!!🤪🤪

rexe a écrit:

enlève ton masque on ta reconnu  :lol::lol: 

Jeandelillois a écrit:

Voilà...en principe , c'est fait !!!!🤪🤪



Impossible de passer inaperçu !!! :sosad: c'est trop injuste !!! :mad:

:lol::lol:

Oui c'est pas cool car nous on compte sur vous , on va faire le grand saut on ne doit pas se permetre de se louper , et il ne reste pas beaucoup de mois

Oui c'est pas cool je vois pas ce qui et pas cool il vous a donner les bon renseignement avec un login ou l autre

patoche01 a écrit:

Oui c'est pas cool car nous on compte sur vous , on va faire le grand saut on ne doit pas se permetre de se louper , et il ne reste pas beaucoup de mois

Oups désolé quand je dis c'est pas cool j'ai peur qu'on se moque de nous et que on nous raconte n'importe quoi, mais finalement même avec deux pseudos je remarque que c'est vrais , merci ( messieurs) 🤣🤣 à bientôt en Espagne

à bientôt en Espagne    pas trop vite quand meme  :lol::lol::lol:

Ou êtes vous situé ?
je vois quand même que l'électricité coute assez chère. ainsi que l'eau
Ici en Belgique en 2020  j'ai  consommé 100 M3/an, électricité 4500 kw heures creuses et pleines confondues. Par contre les assurances et taxes sont nettement moins cher.
Le problème c'est trouver une maison agréable et pas trop chère.

Bonjour patoche01.

Vu le montant de votre revenu, vous n'aurez rien à payer comme contribution sur celui-ci. Il existe un accord bilatéral qui permet d'éviter la double imposition.

Assurance voiture, comptez 300 euros par an
Eau comptez  75 euros tous les 2 mois (si pas de piscine - et pour 2 personnes) en Espagne, la taxe poubelle est inclue dans l'eau. Le prix de l'eau peut varier suivant la région.
Electricité comptez une moyenne sur l'année de 110 euros par mois (des  mois moins et des mois plus comme janvier)
Taxe auto de roulage: comptez 70 euros voiture normale
Pas d'assurance habitation obligatoire.
TV: j'ai un abonnement en Belgique avec système parabole TELESAT (18 euros par mois)
Internet: 24,99 par mois fibre optique



Si vous êtes propriétaire ajoutez taxe sur l'habitation (cadastre)
Si nécessaire vous pouvez e faire parvenir un Mail..
Salutation

olivier1965 a écrit:

Bonjour patoche01.

Vu le montant de votre revenu, vous n'aurez rien à payer comme contribution sur celui-ci. Il existe un accord bilatéral qui permet d'éviter la double imposition.


Salutation


Hola,
Je ne sais pas sur quelle base vous affirmez cela mais sur les revenus étrangers on n'est pas imposable en Espagne s'ils sont inférieurs à 14000€/an ou si ce sont des revenus provenant d'une retraite de fonctionnaire d'état ou si on est salarié détaché.

c'est bien ce que je dis il n'y aura pas de contribution à payer en Espagne....  L'accord bilatéral entre les deux pays interdit la double imposition.

***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Inapproprié.
Je vous invite à lire la charte du forum

***" olivier(citoyen belge)..

La il y a abus...
Ohlala.. Les commentaires..

L'accord de non double imposition n'a rien à voir là dedans! La question est de savoir s'il va payer des impôts ou non en Espagne. S'il est imposable en Espagne il ne le sera bien évidemment pas en France
Il dit toucher 1300€ et 1300x12= 15600/an c'est supérieur à 1400€--> il devra payer des impôt en Espagne sauf s'il est retraité fonctionnaire ou salarié détaché!!

Chrystel a écrit:

L'accord de non double imposition n'a rien à voir là dedans! La question est de savoir s'il va payer des impôts ou non en Espagne. S'il est imposable en Espagne il ne le sera bien évidemment pas en France
Il dit toucher 1300€ et 1300x12= 15600/an c'est supérieur à 1400€--> il devra payer des impôt en Espagne sauf s'il est retraité fonctionnaire ou salarié détaché!!


Bonjour.
Je confirme les dires de Chrystel. Au dessus de 14.000 tu payes pas grand chose mais tu payes.
Voilou..

Bonjour à toutes et à tous,
Un détail m'interpelle: le montant de la pension évoqué par Patrice (patoche01) correspond il à la somme imposable (brut) ou la somme perçue (nette)?
En principe, l'imposition et le montant en dessous duquel vous faites mention devrait être la somme imposable.
Par ailleurs, vous trouverez ci après un lien relatif à un article détaillant les nouveaux taux d'imposition 2020/2021. La nouvelle taxation est applicable dès le premier euro de revenus, 😐,
Belle journée,
Cordialement,
Guy

https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur … er/espagne

En Espagne, tout revenu est imposable. C'est donc la somme nette, quelle que soit le nom que tu lui donnes.

Tu reçois 50 €, quelle que soit la manière, cela s'ajoute à ton montant imposable.

Encore faut-il définir ce que tu entends par "somme nette": pour un particulier, les sommes reçues sont toujours nettes.

Bonjour,
Bien sûr que tous les revenus sont imposables !
En fiscalité, on appelle "revenu imposable", le revenu alloué AVANT impôt. C'est à dire le revenu taxable. Il ne s'agit donc pas du tout de la somme réellement perçue (revenu net)
Pour être clair: le revenu imposable ne correspond pas à une somme nette perçue comme l'écrit AlainL.
Cordialement,