Déclaration dimpots 2021

Bonjour à tous.Quelqu'un à t'il déjà fait sa déclaration d'impots en presenciel à la Hacienda.Comment cela se passe t'il?Vous font ils votre déclaration?Devez vous remplir votre modèlo et le faire valider?Bref avez vous déjà effectué cette démarche.Cette question car je suis déçu de mon gestor et je sais qu'a partir de début Mai ,il est possible de prendre rendez vous.Merci pour vos remoignages et expériences.Bonne journée.

Hola

En présentiel ils vous font la déclaration mais attention si vous avez des revenus de sources étrangères Hacienda ne vous reçoit pas et vous renverra vers les gestors.

Oui ,je suis retraité ,résident depuis 4 ans et mes retraites viennent  de France.Donc ,il ne me recevront pas?Merci.

bretenoux a écrit:

Oui ,je suis retraité ,résident depuis 4 ans et mes retraites viennent  de France.Donc ,il ne me recevront pas?Merci.


Essayez de les contacter tout de même car dans des cas simples et suivant sur qui vous tombez, ils se peut que vous puissiez avoir une assistance.
Par contre faut prendre RDV dès l' ouverture du service sur le site car ces RDV sont pris d'assaut

Bonjour à tous,

Je me permets de me greffer à vos échanges concernant ma situation fiscale en Espagne.

Etant propriétaire d'u appartement à Xirivella (commune de Valencia), et de surcroît , en gestion locative, je souhaiterais savoir si l'on peut domicilier la taxe sur les revenus locatifs et la taxe foncière.  Quelles sont les procédures,  à qui dois-je m'adresser pour clarifier ma situation fiscale . Je dépends de la commune de Xirivella.

  J'habite actuellement à Paris .

Par avance, merci de votre aide précieuse,

Brokes 57

Bonjour, je suis résident et via un gestor, j'ai fais ma première déclaration d'impôts en Espagne (en juin). Le montant à bien été prélevé et j'aimerai savoir si je recevrai un courrier récapitulatif équivalent a un avis d'imposition que délivre les impôts en france. Merci pour vos réponses

Non, en fait, tu l'as déjà: ton gestor a fait cela via internet, et la copie de ce qu'il a fait, que tu devrais avoir, comporte une identification d'enregistrement.

Et... c'est tout  :)  C'est pour toi, face à l'Hacienda, la preuve que tu as bien fait ce qu'il fallait en temps et en heure.

Par ailleurs, si tu as un numéro Cl@ve, tu peux accéder à tes documents. Si tu n'en a pas,  tu peux souhaiter en obtenir un, tape "Cl@ve" sur ton ordinateur. Ce système est ton identification digitale pour les relations avec l'administration.

bretenoux a écrit:

Bonjour à tous.Quelqu'un à t'il déjà fait sa déclaration d'impots en presenciel à la Hacienda.Comment cela se passe t'il?Vous font ils votre déclaration?Devez vous remplir votre modèlo et le faire valider?Bref avez vous déjà effectué cette démarche.Cette question car je suis déçu de mon gestor et je sais qu'a partir de début Mai ,il est possible de prendre rendez vous.Merci pour vos remoignages et expériences.Bonne journée.


Hola,
Tu as déjà ce récap en fin de ton modelo 100 dans la partie autoliquidación, t'as plus qu'à y ajouter si tu le souhaites le recibo du paiement émis par ta banque.

Bonjour,
Nouveau sur cette page et future expatrié en Espagne région Alicante, Denia ou Calpe plus précisément, je souhaiterais connaître mon imposition pour un RFR de 24800€ .
Et je suis à la recherche d'un appartement d'environ 80 m2, 2 chambres et terrasse.
Si quelqu'un peut me renseigner.
Gerard
Amitiés expatrié

Merci pour les réponses (Alain et Chrystel) , j'ai bien un numéro avec les documents envoyé par le gestor, je pensais que les impôts avait également envoyer quelque choses. C'est plus clair pour moi maintenant. Je ferai également le nécessaire pour avoir un numéro cl@ve .
Bien cordialement

Bonjour
Pour un revenu du même ordre je paie 4179€ d'impôt
Une partie début juin et le solde le 5 novembre
Cordialement

gno7 a écrit:

Bonjour,
Nouveau sur cette page et future expatrié en Espagne région Alicante, Denia ou Calpe plus précisément, je souhaiterais connaître mon imposition pour un RFR de 24800€ .
Et je suis à la recherche d'un appartement d'environ 80 m2, 2 chambres et terrasse.
Si quelqu'un peut me renseigner.
Gerard
Amitiés expatrié


Bonsoir Gérard. question qui peut paraître évidente : qu'est ce que "RFR"? Le Foncier ? Merci. Saludos 😊

je pense que Gérard veut faire référence à un Revenu FRançais annuel  me semble t'il ...

Bonjour Ely 55 Merci...  En fait : salaire ou pension annuelle !?
Sinon, qui connaît un peu le système de calcul d'impôts sur le revenu Esapgnol ?
Existe t'il déjà un post traitant ce sujet? J'avoue ne pas avoir cherché, suis en plein dans mes cartons.
Je suis retraité depuis 15 ans, NON imposable; la 1/2 part pour enfant élevé seul et les dons à enfants majeurs par an sont ils pris en compte pour ce dit calcul? Je suis quasiment dans la même tranche de revenus précédemment citée... Je vais louer à Calpe pour 3 mois dans un 1er temps, histoire de repérer alentour. Prolongerait sûrement de 3 mois.
En aparté, impossible d'avoir un RDV à Bordeaux pour déposer sa demande de NIE. Je le ferai sur place... Oups, j'ai été bavard là.😁. Merci pour les retours d'infos. Salutations à tous 😎

Si vous êtes un retraité fonctionnaire hors EDF, SNCF, Telecom etc.. c'est en France !

En revanche, si c'est du privé et que vous devenez résident/retraité, c'est en Espagne.

En sachant qu'on niveau du calcul d'imposition Espagnol et de part vos ressources non imposable en France, vous le serez en Espagne, si votre pension ne dépasse pas me semble t'il moins de 11 000 e/an environ...

D'autre part, ils ne tiennent pas compte des enfants que vous avez eu à charge etc...

Au delà de 11 000e  jusqu'à 20 000e/an environ, c'est de mémoire 24 %, puis au dessus 30% etc...

Mais sur le site de l'Expat vous allez trouver pas mal d'informations et ce sujet est souvent abordé.

Serge 54 est une personne de référence sur cette question.

Bonjour
Le RFR c'est le Revenu Fiscal de Référence, il est calculé après toutes les deductions.
Si mes renseignements sont bon, les retraités percevant UNE pension de la fonction publique continuent leur déclaration d'impôts en France parcontre, la Csg et le Rds n'e.st plus prélevé sur leur impôt.
Reste à confirmer tout çà

gno7 a écrit:

Bonjour
Le RFR c'est le Revenu Fiscal de Référence, il est calculé après toutes les deductions.
Si mes renseignements sont bon, les retraités percevant UNE pension de la fonction publique continuent leur déclaration d'impôts en France parcontre, la Csg et le Rds n'e.st plus prélevé sur leur impôt.
Reste à confirmer tout çà


Bonjour. Pour les Français c'est bien cela. Si tu perçois une retraite de la fonction publique tu restes imposable en France.  Mais attention, il ne faut  percevoir qu'une seule retraite et ne pas avoir de bien immobilier.  Du fait de percevoir un autre revenu "mondial" tu dois déclarer l'ensemble de tes revenus en Espagne et là c'est autre chose. Et si le conjoint perçoit lui ou elle une retraite du privé le top est qu'elle ne perçoit pas plus de 14.000 euros et alors ce n'est pas imposable en Espagne. Donc le top déclaration commune en France (2 parts) et possibilité d'être non imposable en fonction du montant de la retraite perçu et déclaration en Espagne de 14.000 ou moins et non imposable non plus. En gros jusqu'à 40.000 euros de retraite pour les deux dans les proportions ci-dessus, aucune imposition ni en France ni en Espagne. Et franchement avec 40.000 par an tu vis "très très très" bien sans te priver de quoi que ce soit en Espagne. Une expatriation cela se prépare. Et le chapitre "impôts" est le plus importants afin de pouvoir s'expatrier dans les meilleures conditions.

gno7,

je vous le confirme en tout cas pour les retraités fonctionnaires ( hors : EDF, GDF, la Poste, les télécoms, SNCF etc... c'est en Espagne ), et pour les autres FP c'est en France et à la source.

Pas de CSG et RDS également.  :D

En d'autre terme et pour ceux bénéficiant d'une pension du privée, l'Etat Espagnol ne prévoit :

- Pas d'exonération.
- Ni d'abattement.

En Espagne, la base d'imposition est calculée à partir du 1er euro !

Bonjour martinusgg,
Je ne suis pas du tout d'accord avec les chiffre que vous avancez.
Pour ma part, étant imposable en France, avec deux part, pour uniquement deux retraites cummulées d'un montant de 27000 euros, j'ai eu un prélèvement  la source de 828 euros et viens de recevoir un rappel de 135 euros. On est bien loin de vos 40000 euros sans impôts!!!
Cordialement

Bonjour
Merci pour cette confirmation concernant " les impots".
Je n'ai aucun autre revenu que ma pension.
Precision, faut il prendre comme base de calcul le RFR ou les revenus perçu ?
Dans le cadre d'une déclaration commune, c'est le total des revenus avant abattement qu'il faut prendre?
A bientôt

@gno7

c'est sur les revenus annuel perçus !

Cependant et si déclaration commune, ce sont 2 impositions différentes :

- 1/ votre épouse
- 2/ la votre.

Merci pour cet éclairage.
Bonne journée

OK merci

martinusgg a écrit:
gno7 a écrit:

Bonjour
Le RFR c'est le Revenu Fiscal de Référence, il est calculé après toutes les deductions.
Si mes renseignements sont bon, les retraités percevant UNE pension de la fonction publique continuent leur déclaration d'impôts en France parcontre, la Csg et le Rds n'e.st plus prélevé sur leur impôt.
Reste à confirmer tout çà


Bonjour. Pour les Français c'est bien cela. Si tu perçois une retraite de la fonction publique tu restes imposable en France.

Mais attention, il ne faut  percevoir qu'une seule retraite et ne pas avoir de bien immobilier.  Du fait de percevoir un autre revenu "mondial" tu dois déclarer l'ensemble de tes revenus en Espagne et là c'est autre chose.

D'où vous viens cette information ???  :cool:  donc un couple de fonctionnaires pensionnés ne pourraient donc pas acquérir un bien immobilier à l'étranger (on va rester en Espagne là ...car au Portugal c'est autre chose) sous couvert de percevoir un autre revenu mondial et de fait, déclarer ses impôts en Espagne et non pas en France à la source ??

Sauf erreur de ma part, je crois que vous devriez revoir vos infos ou plus tôt étayer votre explication car c'est bien quelques choses qui me pose question...

Si en effet, un fonctionnaire ou retraité fonctionnaire loue sa maison ou son appartement, ce n'est pas en France qu'il devra le déclarer tous les 3 mois comme source de revenu, mais en Espagne ! 



Et si le conjoint perçoit lui ou elle une retraite du privé le top est qu'elle ne perçoit pas plus de 14.000 euros et alors ce n'est pas imposable en Espagne. Donc le top déclaration commune en France (2 parts) et possibilité d'être non imposable en fonction du montant de la retraite perçu et déclaration en Espagne de 14.000 ou moins et non imposable non plus. En gros jusqu'à 40.000 euros de retraite pour les deux dans les proportions ci-dessus, aucune imposition ni en France ni en Espagne. Et franchement avec 40.000 par an tu vis "très très très" bien sans te priver de quoi que ce soit en Espagne. Une expatriation cela se prépare. Et le chapitre "impôts" est le plus importants afin de pouvoir s'expatrier dans les meilleures conditions.

Bonjour
Nous sommes un couple de retraités, tous deux de la fonction publique,  moi ancien fonctionnaire de police, ma compagne, des hôpitaux de Lyon.
Nous n'avons aucun revenu immobilier, et nous serons locataire en Espagne.
Notre imposition sur le revenu ne serait donc pas en Espagne mais en France, si je comprends bien.
Cordialement

Exact, ce qui ne vous empêchera pas pour autant de devoir effectuer une déclaration en Espagne.

Re bonjour gno7,

Oui, c'est tout à fait cela gno7 !

Pour nous les fonctionnaires retraités FPH, FPE, FPT  (excepté les Assimilés fonctionnaires et fonctionnaires telles que les agents de l'EDF-GDF, la Poste, la SNCF, France Telecom... c'est à dire ceux qui relève de l'EPIC etc...), nous sommes prélevés à la source et la déclaration d'impôts sur nos pensions de retraite sera toujours à déclarer en France. 

A savoir qu'il faut pour se faire que lors de votre carrière professionnelle et si l'un et/ou l'autre avait été dans le privé (par exemple l'Agirc Arrco qui est une caisse du secteur privé, pour l'IRCANTEC c'est une caisse public pour les agents de la FP non titulaires), il ne faut pas que cette pension du privé s'élève à plus de 1500 e /an.

Car pour le coup, il faudra si vous deveniez retraité/résident en Espagne déclarer vos pensions du Public et celle du Privé, en Espagne. 

En sachant que si dans l'hypothèse cela est le cas, c'est donc 2 déclarations d'impôts (même si vous êtes mariés) c'est à dire celle donc de votre épouse et bien évidemment la votre et si bien entendu l'un et/ou l'autre êtes concerné bien-sur...

En revanche, vous pouvez vous rapprocher du Centre des Impôts des non résidents à Noisy le Grand. Ils pourront aussi vous donner pas mal d'infos sur ce sujet.

Oups !! Et comme le précise si bien Alain L  ;) , une déclaration en Espagne également. 

Voilà assez brièvement quelques infos  ;).

Très intéressant
Merci

Mareve a écrit:

Bonjour martinusgg,
Je ne suis pas du tout d'accord avec les chiffre que vous avancez.
Pour ma part, étant imposable en France, avec deux part, pour uniquement deux retraites cummulées d'un montant de 27000 euros, j'ai eu un prélèvement  la source de 828 euros et viens de recevoir un rappel de 135 euros. On est bien loin de vos 40000 euros sans impôts!!!
Cordialement


Bonjour.  Nous concernant, ma femme perçoit une retraite du privé et déclare donc en Espagne.  Je déclare donc que ma retraite du public en France et avec deux parts je ne suis pas imposable en France et elle ne l'est pas en Espagne. Et cela fait déjà deux ans que je suis dans ce cas là.

Ely 55 a écrit:

Si vous êtes un retraité fonctionnaire hors EDF, SNCF, Telecom etc.. c'est en France !

En revanche, si c'est du privé et que vous devenez résident/retraité, c'est en Espagne.

En sachant qu'on niveau du calcul d'imposition Espagnol et de part vos ressources non imposable en France, vous le serez en Espagne, si votre pension ne dépasse pas me semble t'il moins de 11 000 e/an environ...

D'autre part, ils ne tiennent pas compte des enfants que vous avez eu à charge etc...

Au delà de 11 000e  jusqu'à 20 000e/an environ, c'est de mémoire 24 %, puis au dessus 30% etc...

Mais sur le site de l'Expat vous allez trouver pas mal d'informations et ce sujet est souvent abordé.

Serge 54 est une personne de référence sur cette question.


Hola,
Vos chiffres ne sont plus d'actualité
Le plafond de non imposition a changé depuis plusieurs années. Maintenant c'est 14000€ par an uniquement en cas de revenus de source étrangère tels que les retraites de l'étranger et pour le barème au delà de ce seuil il est préférable de se reporter au tableau sur le site de l'AEAT.

Serge54 n'est plus actif sur le forum depuis plus d'un an

Hola Chrystel,

...A cet effet, c'est pour cela que j'ai écris : " me semble t'il moins de "... mais merci d'avoir rectifier par cette précision sur ce montant concernant les retraites perçues de l'étranger.

Bonjour Jeanmichel95,

A quoi correspond un gestor?

Pour ma, part, je suis propriétaire d'un appartement sur la commune de Xirivella (commune de Valencia), je suis en gestion locative depuis 2 ans et je passe par un gestionnaire de bien, pour toutes les taxes fiscales (taxe de gestion locative/taxe foncière annuelle .

Y a-t'il un moyen simplifié de gérer de la France, toutes ses taxes ,ou sommes nous obligés de passe par un représentant pour garantir les payement ?.

Par avance, merci de votre aide précieuse

Broke57

Sur le plan du principe, tu n'as aucune obligation de passer par un tiers, l'Espagne responsabilise ses citoyens, à eux de s'informer et de faire ce qu'il faut à temps. Donc oui, sur le plan du principe, tu pourrait faire cela depuis la France.

Cependant, cela implique de te tenir au courant des dates butoirs, par exemple, ou/et des changements de législation, etc. Ce que le dit gestor est censé faire en ton nom (sachant qu'en cas d'omission, oubli, ou autre gag... c'est toi le responsable).

Un gestor est quelqu'un que tu mandates pour effectuer à ta place nombre de choses, comme les déclarations, les rendez-vous avec l'administration, et bien d'autres choses, en fonction de sa/ses compétences. L'important à se rappeler est qu'il effectue cela en ton nom, même si une éventuelle erreur a des conséquences pour toi (contrairement par exemple à un avocat... mais qui n'est pas non plus au même tarif  :)  )