Menu
Expat.com

Avez-vous remarqué souvent des attitudes passives-agressives?

Dernière activité 28 Avril 2021 par DavikGo

Nouvelle discussion

DavikGo

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum
Pour résumer ce qui m'arrive

J'ai été 3 ans avec une Philippienne, et je suis marié depuis 2 ans, nous avons à peu près le même âge dans nos débuts trentaines, et maintenant je suis sur le point de divorcer, de rentrer dans mon pays, je suis détruit, elle faisait son tampo passif-agressif à moi et sa propre famille.

Pour me punir pour des trucs d'enfants, dans mon dos, elle m'a caché sa demande de passeport pour devenir citoyenne du Canada.

J'ai vu beaucoup d'autres personnes sur des forums comme Quora ou Reddit avec des histoires d'horreur et parler de trouble de la personnalité passif-agressif.

Mais quand j'ouvre le sujet, en disant que je pense que dans la culture philippine, beaucoup de narcissiques peuvent se cacher sur la couverture de Hiya, saving face, amor propio etc. Mes messages sont effacés.

Ce que nous, les étrangers, attribuons à une «étrange différence culturelle» n'est pas si «étrange», nous l'avons aussi dans notre propre pays.
Nous sommes habitués à voir la personnalité narcissique du côté gradiose du trouble, mais les maîtres passifs-agressifs sont du «côté vulnérable» de cette maladie.

Ma femme étant en guerre avec moi, je suis maintenant plus proche de sa sœur, j'ai fini par comprendre avec elle, qu'elle est dans une «famille narcissique» par son père. La guerre entre frères et sœurs et la répudiation avec silence radio sont quelque chose de «normal» dans cette famille.

En ce moment, ma femme s'est enfuie, personne ne sait où, elle faisait déjà un «traitement silencieux» à sa propre mère et sœur. Quand son père narc a appris que ma femme ne voulait plus venir au Canada. Les deux narcs y ont commencé leur guerre, elle est répudiée, son propre père est en guerre avec elle.

Je pourrais dire beaucoup d'autres choses, beaucoup de philippiens à qui j'ai parlé de cette histoire voient cela comme quelque chose "ils ont l'habitude d'entendre", comme si c'est commun pour eux, que les Philippienne est un "laissez-passer d'irresponsabilité gratuit" parce que c'est courant pour une femme, de ne pas contrôler ses émotions.

Mais voici ma question pour vous tous, avez-vous entendu des histoires similaires, et pensez-vous que dans la culture philippine, quelque chose pourrait être toxique?

Je pourrais vous donner une idée simple à ce sujet, Les Philippines sont le pays n ° 1 du selfie au monde.
Et il est reconnu que le narcissisme va de paire avec le selfie.

Merci

68lemonk

On dit"philippine" ou pinay....Philippienne ca n'existe pas! Avec une femme de cet archipel,il faut vivre le plus eloigne de la famille si tu veux eviter les problemes.Beaucoup de filles sont "bi-polaire"a ce que j'ai remarque. On ne se marie pas au bout de 1 an. 3 ans est le minimum.

fraancoisphil45

Tout a fait d'accord Lemonk , pour l'eloignement avec la famille , je suis certainement chanceux (bien que je n'appelle pas cela de la chance , mais "Inspiration Divine").J'ai trouve la compagne de ma vie en 6 mois , marie au bout d'un an , et maintenant depuis 28 ans.Notre connexion , n'a cesse de s'affirmer au cour des annees..mais c'est vrai que j'ai entendu et vu beaucoup de choses horribles , specialement lorsque la difference d'age est de 20 ans ou plus...

DavikGo
68lemonk a écrit:

On dit"philippine" ou pinay....Philippienne ca n'existe pas! Avec une femme de cet archipel,il faut vivre le plus eloigne de la famille si tu veux eviter les problemes.Beaucoup de filles sont "bi-polaire"a ce que j'ai remarque. On ne se marie pas au bout de 1 an. 3 ans est le minimum.


Merci pour les commentaires

Oui, j'aurais du prendre plus mon temps avant de la marier, j'ai pourtant beaucoup aider sa famille monétairement. La chose que je trouve choquante de mon histoire, est que mon épouse n'a absolument aucune gratitude, comme si l'argent ne serait qu'une chose à jeter. Je ne suis pas à la retraite, ce sont mes économies qui y passent.

J'ai connu des amis qui employaient des filipinos et filipinas, pour moins que je donnais à ma femme  en argent de poche par mois.

Le temps c'est de l'argent, et l'argent c'est du temps. J'essayais de lui expliquer, que c'est moi ou sa soeur(le seul autre revenue familial) qui lui permet d'avoir du temps pour elle même.

C'est par sa soeur, quand j'ai réussi a lui faire craché les "secrets familiaux", que j'ai compris que ma femme, était une narcissique vulnérable, et que sa propre famille savait que ma femme ne vivait que pour son égo, et qu'elle jalousait la soeur qui travaillait, sans jamais lui reconnaître la moindre gratitude.

Par la suite, j'ai appris que leur père était le portrait craché de ma femme.

Pour comprendre ce qui m'arrivait, j'ai raconté mon histoire à un psychologue.
Famille narcissique était sa conclusion, alors que mon amour aveugle, mettait tous sur la différence culturelle, parce qu'aux Philippines, tu as l'expression "connait ta place", comme une famille narcissique, tout le monde joue un rôle, dans leur "face sociale", comme si la société serait un grand bouclier pour protégé l'orgueil Narcissique de chaque individu.

Et j'ai remarqué, que mon histoire se répétait très souvent, sans jamais que personne ne mettre le mot sur le trouble de la "personnalité narcissique".

Normal, les filipinos ne croient pas en la psychologie, ils ont une expression pour pardonner tout les déviances qu'une filipina peut avoir, même vis-à-vis ces propres enfants.

Je ne crois pas que mon épouse, est pensé à me tromper, je savais quasi à 100% du temps ou elle était, avant de tombé dans sa phase narcissique, ou je suis tombé le pire être au monde d'un seul coup. Elle a coupé les ponts sans explications et adieu alors qu'elle pouvait me bombarder d'amour la semaine d'avant.

68lemonk

La gratitude n'existe simplement pas aux Philippines,je l'ai souvent constate a mes depends.Depuis,je dis je peux pas,"no money",c'est tout!

balok

Ce qu'on appelait le pervers narcissique, pour simplifier, c'est quelqu'un qui veut vous manipuler.
Vouloir contrôler et soumettre fait partie de la nature humaine.

Mais une relation sereine et saine est issue de respect et d'un équilibre.

Quand a l’immaturité et l’inconséquence, cela a été souvent décrit ici.

On ne peut pas aussi d'un autre coté déplorer les conséquences dont on chérit les causes:
Parce ce qu'on est attiré et séduit aussi justement par cette différence qui est faite d'insouciance et de légèreté.

DavikGo
balok a écrit:

Ce qu'on appelait le pervers narcissique, pour simplifier, c'est quelqu'un qui veut vous manipuler.
Vouloir contrôler et soumettre fait partie de la nature humaine.

Mais une relation sereine et saine est issue de respect et d'un équilibre.

Quand a l’immaturité et l’inconséquence, cela a été souvent décrit ici.

On ne peut pas aussi d'un autre coté déplorer les conséquences dont on chérit les causes:
Parce ce qu'on est attiré et séduit aussi justement par cette différence qui est faite d'insouciance et de légèreté.


Oui très bon résumé, j'ai toujours aimé son côté insouciant et enfantin, qui était un présage de son manque de maturité et d'engagement dans les projets à long terme, qu'on avait conclus.
Le sacrifice de sois-même, n'existait pas dans son langage, seul la valorisation que je lui accordais, était son euphorie.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines