Menu
Expat.com

financement de la sécurité sociale

Dernière activité 29 Avril 2021 par Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion

palbarede

Bonjour

Afonso écrivit:

Certains s'indignent du prix des tests PCR, mais peut être préferaient-ils payer plus d'impôts?!

Pour ne pas tout mélanger, j'ouvre un nouveau sujet pour demander : comment est financée la sécurité sociale, en particulier l'assurance maladie, au Portugal ?

Je crois que les salariés et les employeurs contribuent mais y a-t-il une part financée par l'impôt ?

Le financement de la SS est il décidé dans une loi spécifique ou dans la loi de finances générale (orçamento do estado) ?

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Il convient déjà de différencier sécurité sociale et SNS  qui sont sous tutelle de deux ministères différents.

Sur la sécurité sociale vous avez pas mal d'infos ici:
Evolução do sistema de Segurança Social

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

palbarede

Bonjour,
j'ai regardé la Lei n.o 75-B/2020 - Diário da República n.o 253/2020, 1o Suplemento, Série I de 2020-12-31
Orçamento do Estado para 2021

Dès l'article 1 il est clair que la segurança social est dedans.

J'ai trouvé aussi je crois l'équivalent du code de la SS de France :

Código dos Regimes Contributivos do Sistema Previdencial de Segurança Social

Il y a aussi des régimes non contributifs

Os regimes não contributivos fazem parte do Sistema de Proteção Social de Cidadania previsto na Lei de Bases da Segurança Social (Lei n.o 4/2007, de 16 de janeiro).

Intéressant aussi :

ANÁLISE AO ORÇAMENTO DO ESTADO APROVADO PARA 2021
Conselho das Finanças públicas = Cour des comptes

Pour en revenir au vaccin, par exemple, je reste incapable de dire s'il est payé par l'impôt ou les contributions sociales.

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Oui la part du budget national y constitue la part la plus importante.

Attention vous allez trop vite en besogne.
"Conselho de finanças publicas" est un organisme composé de 5 membres qui évalue la viabilité du budget et des politiques publiques.

La cour des comptes c'est autre chose et cela s'appelle; "Tribunal de contas" mais qui à aussi un pouvoir d'épingler l'état ou de donner des indications, alerter etc. 

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal