Passage frontière et SEF

Bonjour
Nous devons essayer de rentrer chez nous à Figueira da Foz, après avois été refoulés début avril car nous ne possédons pas la carte de résidents. Nous vivons une partie de l'année au Portugal depuis notre retraite. (bien évidemment nous aurons le test PCR et la preuve de notre vaccination)
J' espère que ce week-end nous ne seront pas encore refoulés.
Doit on remplir le SEF (sur papier) afin de la montrer éventuellement à la frontière ?
Merci pour vos réponses
Nadette

Hier nous sommes passés sans problème....aucun contrôle à la frontière...nous avions fait le test PCR au cas où...aucun contrôle.
Nous sommes passés à Castro marim.
Salutations.

Effectivement, pas de contrôle pour des amis ce matin à Vilar Formoso...

:cheers:

Bonsoir Mars,

Tes amis ne sont pas contrôlés ... Tu as le bras long ...!

http://img1.xooimage.com/files/4/e/1/laugh_dog-569b.gif

Très Bonne soirée  :cheers:

roro

Même sans carte de résident ?

Bonjour Nadette,

Ce sont les amis de Mars ... http://img1.xooimage.com/files/b/f/c/emoha2laughing005-211e.gif

Toutes mes amitiés

roro

Bonjour,
je cherche aussi à comprendre.

D'une part, on nous dit qu'il n'y a plus de contrôle de la frontière entre Portugal et Espagne.

D'autre part, l'ambassade de France écrit test PCR + isolement de 14 jours et le SEF écrit isolement de 14 jours.

Selon le SNS :

Todos os passageiros, quer sejam cidadãos nacionais ou estrangeiros, à chegada a Portugal têm de:

    apresentar comprovativo de teste à COVID-19, com resultado negativo, realizado nas últimas 72 horas antes do embarque, com exceção das crianças que não tenham completado 24 meses de idade
    cumprir isolamento durante 14 dias, vindos da África do Sul, Brasil, Índia ou de países com uma taxa de incidência igual ou superior a 500 casos por 100 mil habitantes nos últimos 14 dias, seja por via aérea, terrestre ou marítima

Os países com uma taxa de incidência igual ou superior a 500 casos por 100 mil habitantes nos últimos 14 dias são:

    África do Sul
    Brasil
    Chipre
    Croácia
    França
    Índia
    Lituânia
    Países Baixos
    Suécia


Voir aussi comment ça fonctionne pour entrer de France en Espagne.

informations de l'UE

La "carte de résident" ou cartão de residência n'étant délivrée qu'après cinq ans de résidence pour les citoyens de l'UE, elle ne devrait pas être exigée pour entrer (mais elle suffit).

Voir aussi le cas de la personne non domiciliée au Portugal mais y possédant ou y louant une résidence secondaire.

Le touriste intégral, clairement, n'est pas encore bienvenu.

Je crois que j'ai compris.

Soit vous êtes bêtes et disciplinés : déclaration au SEF, isolement pendant 14 jours.

Soit vous rentrez chez vous discrètement et en évitant de tousser fort.

Même raisonnement que le voyou qui a tué un policier il y a peu : pas de problème tant que je ne me fais pas prendre!
Vous pouvez aussi contaminer d'autres qui mourront discrètement et en évitant de tousser fort.
C'est irresponsable
Les règles établies ( parfois sans bon sens c'est sûr ! ) par les états sont faîtes pour protéger la population et non pas pour l'embêter.
En société il faut respecter les règles

Moi je veux juste savoir si les frontières sont ouvertes afin de pouvoir rentrer dans notre maison
J ai toujours l impression que le site expat.com est prétexte à régler des comptes et il y a souvent d agressivité dans les discutions !!!
Ne donnons pas une mauvaise image des français vivants à l étranger en pensant qu ils ont toujours raison et que les autres ont toujours tord !!!
Je veux juste rentrer dans ma jolie maison à figueira !!!

NADETTE2355 a écrit:

Moi je veux juste savoir si les frontières sont ouvertes afin de pouvoir rentrer dans notre maison
J ai toujours l impression que le site expat.com est prétexte à régler des comptes et il y a souvent d agressivité dans les discutions !!!
Ne donnons pas une mauvaise image des français vivants à l étranger en pensant qu ils ont toujours raison et que les autres ont toujours tord !!!
Je veux juste rentrer dans ma jolie maison à figueira !!!


Bien d'accord avec vous  sur l'ambiance des discussions mais cela a toujours été comme cela sur les sujets un peu ou beaucoup clivants et croyez moi , bien pire dans le début 2013/2015 ou les renseignements étaient plus difficiles à trouver et recoupés. Parfois , les noms d'oiseaux volaient bas.

Pour votre question: la règle est : les frontières  entre l'Espagne et le Portugal sont ouvertes avec , pour entrer au Portugal,test PCR négatif de moins de 72 h , formulaire du SEF rempli ( à trouver sur le site de l'Ambassade de France au Portugal( cf voyages France/Portugal )qui donne le lien ce qui évite de chercher sur le site du SEF , preuve de domicile et Certificat de Citoyen Européen ou Carte de Résident qui le remplace après 5 ans et identité bien sur ;et , pour le moment (vérifié ce matin) quatorzaine chez vous à l'arrivée . Il y a des contrôles . Le maintien de la quatorzaine , compte tenu de la discrète baisse de la pandémie en France est en discussion entre les autorités portugaises et françaises mais sans conclusion de suppression  à ce jour.Le Portugal  attend  confirmation de l'amélioration française.
Le reste : contrôle ou pas, passage sans contrôle ou pas , quatorzaine contrôlée ou pas , éthique , etc... ne relève que de ce que je ne permettrai pas de qualifier
Bon voyage

Nadette,

pour tenter de vous répondre, il faudrait savoir si vous êtes domiciliée au Portugal (attesté par une déclaration aux autorités SEF ou junta de freguesia) ou à tout le moins si vous êtes propriétaire ou locataire d'une résidence secondaire, d'où vous partez et quel moyen de transport vous utilisez.

Un point semble clair (même si je ne suis pas allé voir moi-même) : la frontière terrestre avec l'Espagne est ouverte normalement dans les deux sens. 

Je peux confirmer que dans ma région la police ne poursuit pas les gens pour savoir où ils étaient pendant les deux semaines qui précèdent.

Je viens en voiture j ai des factures attestant que j ai un domicile à figueira
Je n ai pas la carte de résidant
Donc je ne sais plus quoi penser ou faire
Je ne voudrais pas faire 1700 kms pour devoir faire demi tour à la frontière de formoso
Tout ceci est stressant

Bonjour
Nous sommes partis de Toulouse ce matin avec les tests PCR négatifs en poche.
A la frontière de Vilar Formoso, aucun contrôle ...
Nous n'avons pas la carte de résident mais nous avons une maison proche de Figueira da Foz...
Partez sans crainte et bonne route !

Merci beaucoup ça nous rassure !!!

Aviez vous fait le SEF quand même ou n est ce pas nécessaire ?

Pour moi, en ouvrant la frontière terrestre, le Portugal s'est aligné de fait avec la politique de l'Espagne, qui demande seulement un test PCR aux gens qui arrivent de France.

Être prudent à votre arrivée pendant une semaine me semble utile et il n'y a pas besoin de paperasse supplémentaire pour cela.

De toute manière, le SEF est en grève, alors je serais bien étonné qu'ils aient le temps de s'occuper de vous instantanément.

En plus il y a de plus gros soucis : on est en train de réquisitionner des logements pour les travailleurs agricoles immigrés et ça se passe mal.

......Nous avons fait un test PCR mais nous avons passé la frontière sans encombre et sans contrôle. Nous sommes aujourd'hui sur Figueira da Foz. Notre avocat de Figueira nous avait bien précisé que les frontières étaient ouvertes. Nous n'avons fait aucune paperasserie supplémenntaire.
Salutations.

Bonjour à toutes et à tous.
Si je comprends bien, en voiture vous pouvez venir au Portugal sans problème, malgré ce qui est annoncé, c'est à dire motifs impérieux et isolement ! Il n'y a aucun contrôle !
Qu'en est il dans les aéroports ? Nous souhaitons nous installer , au moins une partie de l'année au Portugal et nous avons une réservation pour un logement à Altura à partir de novembre et nous souhaiterions au moins visiter et y passer quelques jours avant. Nous avions prévus un voyage le 5 mai mais nous avons repoussé au 17 mai.
Nous avons une première dose de vaccination, depuis 3 semaines , donc nous sommes déjà protégé à minima en attente de la seconde dose. En France nous faisons très attention et évitons tous les rassemblements et portons le masque dès que nous sommes à l'extérieur.
Pensez vous que nous pourrions rentrer au Portugal , sans un véritable motif impérieux, par avion à Faro le 17 ?
Merci pour toutes les informations que vous pourrez nous apporter.

Tenham todos um bom fim de semana.
Atenciosamente

Ambassade de France au Portugal

seuls les voyages essentiels sont autorisés à destination du Portugal (motifs professionnels, de santé, humanitaires, pour les études ou une réunion familiale, à savoir baptême, mariage ou enterrement).

Les voyageurs se rendant au Portugal en provenance de la France doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le voyage (à l'exception des enfants de moins de 2 ans) et se soumettre à un isolement prophylactique (quarantaine) de 14 jours à domicile ou dans un lieu désigné par les autorités portugaises à leur arrivée. Il est nécessaire de remplir un formulaire sur le site du SEF (service des étrangers et des frontières). En fonction de l'évolution de la situation épidémiologique, ces mesures sont susceptibles de changement.


Le fait d'avoir été vacciné ne change rien.

Je dirais NON mais une amélioration est toujours possible.

En plus méfiez-vous de ne pas vous faire arnaquer par la TAP ou autre compagnie aérienne, rapide à prendre les sous, mais muette quand il faut les rendre.

Bonjour,

Les nouvelles du moment, fraîches d'hier

Portugal : les restrictions aux déplacements essentiels prolongées au moins jusqu'à mi-mai

Les restrictions aux voyages vers le Portugal, autorisés seulement pour les déplacements jugés « essentiels », ont été prolongées au moins jusqu'à mi-mai. C'est la règle qui s'applique pour les pays dont le taux d'incidence est égal ou supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants dans les 14 derniers jours, ce qui est le cas de la France notamment, rappelle le Quai d'Orsay. Les voyageurs se déplaçant pour motifs essentiels ont l'obligation de présenter un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures au moment de l'embarquement et d'effectuer un isolement prophylactique de 14 jours à domicile ou dans un établissement désigné par les autorités portugaises. A noter que ces restrictions ne s'appliquent pas à l'Archipel de Madère ou des Açores. Les voyageurs français détenteurs d'un test PCR négatif datant de moins de 72h n'ont pas à subir d'isolement ou ni de quarantaine sur ces deux destinations. A Madère, les touristes vaccinés ou ayant le covid sont exemptés de test depuis le 15 février.

Par ailleurs que depuis le 1er mai, le trafic routier entre le Portugal et l'Espagne est de nouveau possible sans restrictions. L'isolement ne s'applique pas aux passagers en voyage essentiel et dont la durée de séjour sur le territoire national, certifiée par un billet aller-retour, ne dépasse pas 48 heures, précise Re-Open

Ne tenez pas compte de ce que dit l ambassade c est toujours le même message depuis 1 mois
On vient de passer la frontière à voler formoso ... aucun contrôle idem pour la frontière France/espagne aucun contrôle
Mais il vaut mieux quand même avoir vos tests pcr en cas de contrôles routier

En ce qui concerne le passage en voiture ... aucun contrôle nous venons de passer la frontière
Par contre en avion je ne sais pas s ils vous demanderont une quarantaine??

Bonjour, merci pour cette bonne nouvelle que nous attendions depuis quelques mois .

NADETTE2355 a écrit:

Mais il vaut mieux quand même avoir vos tests pcr en cas de contrôles routier


Toujours en premier la peur du gendarme mais jamais l'idée que l'on puisse être positif et asymptomatique et rendre malade tout ceux que l'on côtoie  :whistle:

Merci
J'ai programmé de me rendre au Portugal mercredi avec passage à formoso vers 17h, je reste chez moi au Portugal jusque fin mai pour des travaux
Je posterai ici si tout se passe bien ou non
Bon week-end à tous

Bonjour,
La quatorzaine reste en vigueur jusqu au 15 mai donc oui vous pourrez voyager sans problème.
Nous sommes arrivés hier à faro avec contrôle test pcr et sef, tout s est bien passé.
Par contre nous avons la quatorzaine !
Mais c'est un peu au bon vouloir de la dgs de ce que j'ai compris.
Bonne journée 😉

Quand on est vacciné et testy négatif au PCR je ne crois pas que cela expose qui que ce soit

Bonjour,

si je comprends bien, pour un voyage par la route de France au Portugal, le test PCR a servi uniquement pour passer la frontière espagnole.

Salut Palbarede,

Le test PCR c'est un minimum, il doit être fait peu avant le départ (minimum 72 h avant le passage de la frontière, mais 48 h c'est mieux, et 24 heures encore mieux ...)

C'est impératif !

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

maximum 72 h avant le passage de la frontière.
Errare humanum est !

Bonjour
Test pcr  le lundi 3/05 et enregistrement sur la sef qui ne m a pas envoyé d accusé de réception
voyage en voiture passage frontière espagnole puis portugaise le mercredi 05/05 pas vu un chat 🐈‍⬛
Je frôle les murs quand je sors mais je suis vacciné vivement  le passeport vaccinal le mois prochain

Le personnel du SEF est en grève donc pas étonnant que vous n ayez pas l accusé de réception

Même pas ... aucun contrôle en Espagne !!

Nous sommes passé à formoso dans la nuit de samedi à dimanche ... aucun douanier ...

C est une plaisanterie ? De quel droit vous vous permettez de juger les gens que vous ne connaissez pas ?  Et surtout ne sortir qu une phrase de son contexte
Avoir les tests pcr aujourd'hui c est une obligation
Je suis vaccinée ma famille également même si cela ne vous regarde pas
« La peur du gendarme » c est une blague ??? C est peut-être votre cas mais certainement pas le notre !!!
Dans la vie si chacun est respectueux l un de l autre il n y a aucune raison d avoir «  la peur du gendarme » comme vous dites
Par contre c est vous qui ne respectez pas les autres en les jugeants sans les connaître
Rangez votre emoticon qui joue du pipeau et rassurez vous les gendarmes ne nous ont jamais fait peur !!!

Bonjour,

J'ai fait 2 déclarations à la SEF suite à mon déplacement qui a bougé de quelques jours, j'ai reçu les 2 accusés de réception dont le dernier samedi

NADETTE2355 a écrit:

« La peur du gendarme » c est une blague ??? C est peut-être votre cas mais certainement pas le notre !!!


Désolé mais relisez-vous, comme beaucoup vous ne parlez de test pcr que dans le but de pouvoir passer d'un pays à l'autre sans problème par rapport à la loi, mais jamais en disant qu'avant tout le test pcr est pour connaître son état de contamination ou pas et des risques que cela peut engendrer si l'on est positif sans le savoir (asymptomatique).
C'est de cela que je parle et vous n'êtes pas la seule à insister sur ce test pour passer les frontières sans avoir de risque d'être refoulée.
Je ne lis que très peu de personnes qui disent passer ce test avant de voyager pour connaître leur état de santé et risquer éventuellement de contaminer et rendre malade les autres s'ils sont porteurs sans le savoir.
Alors inutile de monter sur vos grands chevaux, je ne vous vise pas spécialement mais vous êtes comme beaucoup, vous oubliez la raison première de ce test.

Bonne journée.

Bonjour Jp

Relisez mon post
Test pcr effectué et de plus je suis vacciné
Il faudra bien qu un jour on tienne compte du vaccin

😜😎🤪🥸🤓

Bonjour Rodolphe,

comprenez bien que je mets l'accent sur la motivation à faire ce fameux test pcr dans l'esprit des personnes. Nous lisons pratiquement chaque fois que les personnes qui font ce test le font avant tout pour passer la/les frontière/s sans avoir de problèmes par les douaniers ou gendarmes.
Vous avez lu quelqu'un dire et écrire: "je fais ce test pour être sûr en voyageant de ne pas contaminer des personnes si je suis positif sans le savoir" ?

N'oublions pas que même vacciné nous pouvons aussi contaminer les autres, de façon moindre sans doute, car moins de charge virale, mais ce n'est pas exclu.
Donc, soit nous parlons de loi et de gendarme aux frontières, soit nous parlons de responsabilité envers les autres et de santé...

Cordialement