Menu
Expat.com

Couple environ de Rolle/ Aubonne, 2 enfant de 0,6 mois et 2,6 ans.

Dernière activité 11 Mai 2021 par Nirylova

Nouvelle discussion

Add Ram

Bonjour,

Nous sommes 36 et 34 ans, et  2 enfants de 0,6 mois et 2,6 ans, actuellement vie en Allemagne ! Nous allons déménager en Suisse. Salaire brut de 100K.

Mon épouse ne travail pas, une fois en Suisse elle va commencer sa recherche de fin 2021.

- Comment marche la garderie/ crèche pour les enfants ? C'est quoi le système ? Prix ?
- Comment trouver un appart pour location à part les sites internet ? Je me suis dit 1500 FR pour un 3 pièce, parking, charges. Est ce-que c'est réaliste ? Et ou trouver  dans les environs de Rolle ?

Merci d'avance,
AR

Guest4782

Hello,

- Pour la garderie / crèche, vous serez sans doute sur liste d'attente pendant un an au moins car en Vaud, c'est assez difficile (à mon d'opter pour une crèche privée, mais vu vos revenus, difficile car le privé n'est pas subventionné). Une solution serait en attendant de vous tourner ves des "mamans de jour" (quoique celles-ci ne soient pas du tout qualifiées et que je ne vous conseillerais pas d'y laisser vos enfants trop longtemps).

- Je ne connais pas les environs de Rolle mais de façon générale ces coins de Vaud sont assez chers (à moins de s'écarter vraiment de l'axe désservi par le train) et CHF 1500 semble peu. En vous éloignant suffisamment du lac vous trouverez peut-être, mais l'offre est assez rare et il faut aussi prendre en compte les capacités de garde (pour vos enfants) et de transport (pour votre femme aussi)

De façon générale venir avec deux enfants et une femme sur un salaire de CHF 100K relève du challenge, attendez-vous à ce que ce soit dur. Si votre femme est qualifiée, vous pouvez espérez vous stabiliser à 6 mois - 1 an, sinon dur dur.

Nirylova

Bonjour Add Ram
Puisque vous avez décidé de vous déménager de l‘Allemagne  vers la Suisse pour un travail, je me demande si vous pouvez discuter avec l’employeur s‘ils ont un succursale à la frontière Suisse-Allemagne, et que madame et les enfants restent dans un premier temps logés  à la frontière Allemande et vous traverser la frontière en faisant la navette. Lorsque votre travail se stabilise dans 1 ou 2 ans et que vous ayez un peu l’expérience du coût et du fonctionnement de la vie en Suisse, vous demandez d‘aller à Rolle. Les bébés sont encore trop petits, c‘est très difficile de s’en séparer. La vie devient de plus en plus difficile partout, et surtout en Suisse. Mais les loyers Allemands sont tout de même à ce jour plus abordables. Le salaire qu‘on vous propose est trop maigre pour une famille avec de petits enfants. Les opportunités en garderies /maman du jour dépendent des régions où vous êtes domiciliés.
Une alternative serait: vous prenez un appartement dans une ville ou village pas si chère, (Biel/Bienne n’est pas mal, Fribourg , mais vous vous attendez à faire la navette jusqu’à ce que vous allez vous installer peut-être plus tard professionnellement dans cette ville?
Dans tous les cas, ce  départ vous coûtera très chère en investissement intellectuel, mental, énergétique et financière. Il faut s‘armer de patience, force et courage.
Luz

Nirylova

Sorry, et voilà Bulle serait aussi une ville intéressante pour vous

embedded

Je ne suis pas d'accord avec les précédents postes. Nous on a vécu pendant pas mal d'années a 3 avec bien moins que 100kchf et un enfant en bas âge sur Lausanne (canton de Vaud) et on avait aucun problème pour boucler nos fin de mois. Au contraire, on a assez économisé pour pouvoir s'acheter bientôt un appartement.
Quand on a peu de revenus, il y a énormément d'aide dans le canton de Vaud. Par exemple dans votre cas, le canton payera une bonne partie des assurances maladies de la famille, c'est ce que l'on appelle les subsides a l'assurance maladie.  Le prix de la garderie publique est en fonction des revenus du couple. Nous, notre fille a été rapidement a la garderie publique et on payait pas grand chose, quelques centaines de CHF/mois
Beaucoup de famille vivent ici avec moins de 100Kchf. En contrepartie vous payerez peu d'impôts et vous aurez le droit a pas mal d'aides.
Sur Aubonne, les prix de logement seront pas très élevé mais si vous allez du coté de Bière a 10mn d'aubonne au pied du Jura, les appartements sont vraiment pas chers et très facile a trouver. Pour 1500chf/mois avec charges si vous avez un assez grand appartement.

Nirylova

Bien sûr, parce que vous vous appuyez aux aides sociales généreuses et à la fiscalité avantageuse. Mais ceci pose pose un problème aux dirigeants Suisses et à la politique générale helvétique, et je pense que ceux du pouvoir veulent bien changer ce tandem

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse