Menu
Expat.com

La vie à Madagascar

Nouvelle discussion

jcf20

Missbizna demandez aux anciens malgaches s'ils ne regrettent pas la présence française, il y avait des routes, Mada exportait du riz et du poids du cap, il n'y avait pas de pénurie.Le grand père de ma femme m'a parlé de cette époque où certes tout n'était pas rose, mais le peuple vivait beaucoup mieux que maintenant, alors cessez de toujours parler des colons. Il y avait des bons colons et des mauvais colons comme il y a de bons malgaches et de mauvais malgaches.

chloebonhomme

Je li mais sa répond pas vraiment à mes questions la vie en nc je la connais je s’est se qu’il en es d’ici s’est la vie à Madagascar qui m’intéresse maintenant

chloebonhomme

Alors je pense que sa serait bien que vos débats soit ailleurs que à l’endroit où je pose des questions sur notre vie futur peut-être à Madagascar !
Je me rend compte au moins que j’ai voulu fuir se genre de comportement totalement insupportable du français qui s’est tout sans avoir vécu la chose !
Si vous croyez que la nc s’est magnifique et que grâce à la France on a la belle vie oui pour nous expact mais pas pour les locaux qui gagne 150 000 fr par mois la vie ici est 30 % plus chère quand métropole ,donc les petits salaires on du mal !
Pour ce qui son venu et qui on vécu à Nouméa ne me parler pas pour moi Nouméa s’est le sud de la France avec magasin bar hôtel plage , nous on es dans le Nord et la plus part des sudistes métro vivre dans le Nord s’est impossible donc pour moi vous vivez encore dans votre belle France !
Pour en finir la nc demande son indépendance depuis deux referendum et il en reste un , je les comprend qu’il demande lors indépendance car tellement de traditions ils ont leur culture à eux qui es formidable ! J’espère juste qu’il iront pas au casse pipe si la France et l’Europe ne les aides plus financièrement !
Voilà vous en savez plus sur le nc moi je s’est toujours rien de Madagascar !

jcf20

Je pense que Lys vous a donné une bonne image de Mada. Maintenant nous avons tous une vue différente de la vie, alors si vous voulez tenter l'expérience, rien ne vous en empêche. Je ne connais pas Nouméa, mais je pense en effet que il doit y avoir les mêmes problèmes.

RAZAFIARISOA BOSSIS

OK la France fautive mais alors pourquoi autant de malgache algériens tunisiens marocain viennent dans se pays ou les gens sont des mauvais colons et on détruit leur pays  en fabricant des gares en amenant l électricité l eau  les routes je ne comprend rien a tous mais delà a craché sur tous ! il y a eu des  choses mal de tout les cotés et oui mais arrêté de dire des bêtises vous n étiez pas la pour voir et vous ne lisez que se qui va en votre sans

potambleu

A l'attention de l'initiatrice de cette discussion-
Le lieu de résidence à Madagascar comme ailleurs est très important; on ne vit pas dans un petit village de Haute Savoie comme à Paris, pas à Tana comme en brousse... Vous devriez, je pense, le préciser pour être mieux informée.
Avant de sauter le pas il serait bon aussi de bien connaître les clauses du contrat d'expatriation: couverture sanitaire? Pour un ou pour deux? Voyages en métropole payés? Logement fourni? Et bien sûr salaire.
Enfin, pour les conjoints, Madagascar ne reconnaît que le mariage. Vous auriez (au mieux) un visa tourisme qui vous obligerait à quitter le pays tous les trois mois avant de pouvoir revenir... Alors que votre conjoint pourrait, lui, obtenir une carte de résident.
Bonne réflexion.

Pierre_333

@chloé : La vie est très différente à Tana et dans les villes côtières. Cela tient au fait que la capitale concentre l'activité économique, que la richesse (quartiers pour expats et malgaches fortunés, restos haut de gamme, 4x4 flambants neufs...) y côtoie la misère extrême (les enfants mendiants, les familles qui survivent en fouillant les bennes à ordures...), que l'insécurité est endémique dans certaines zones, mais aussi à des différences culturelles importantes entre les ethnies qui y résident (d'une manière générale et forcément un peu schématique, les côtiers sont plus francophiles que les "merina" de Tana). Tout dépendra donc de votre point de chute, aussi bien pour la qualité et le mode de vie que pour la possibilité de trouver un travail.

Crusaders

chloebonhomme a écrit:

Pour en finir la nc demande son indépendance depuis deux referendum et il en reste un , je les comprend qu’il demande lors indépendance car tellement de traditions ils ont leur culture à eux qui es formidable ! J’espère juste qu’il iront pas au casse pipe si la France et l’Europe ne les aides plus financièrement !

Je crois que la conception de l'indépendance par nombre de néo-calédoniens consiste à penser que "nous serons indépendants, libres mais la FRANCE continuera à nous entretenir".

L'envie d'indépendance est, en soi, je pense, une chose "légitime". Encore faut-il en avoir les moyens !!!!!

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:
chloebonhomme a écrit:

Je crois que la conception de l'indépendance par nombre de néo-calédoniens consiste à penser que "nous serons indépendants, libres mais la FRANCE continuera à nous entretenir".

L'envie d'indépendance est, en soi, je pense, une chose "légitime". Encore faut-il en avoir les moyens !!!!!

Cf la différence entre Mayotte et les Comores : Si l'élection était à refaire, tous les Comoriens voteraient comme Mayotte

missbizna

chloebonhomme a écrit:

Alors je pense que sa serait bien que vos débats soit ailleurs que à l’endroit où je pose des questions sur notre vie futur peut-être à Madagascar !
Je me rend compte au moins que j’ai voulu fuir se genre de comportement totalement insupportable du français qui s’est tout sans avoir vécu la chose !
Si vous croyez que la nc s’est magnifique et que grâce à la France on a la belle vie oui pour nous expact mais pas pour les locaux qui gagne 150 000 fr par mois la vie ici est 30 % plus chère quand métropole ,donc les petits salaires on du mal !
Pour ce qui son venu et qui on vécu à Nouméa ne me parler pas pour moi Nouméa s’est le sud de la France avec magasin bar hôtel plage , nous on es dans le Nord et la plus part des sudistes métro vivre dans le Nord s’est impossible donc pour moi vous vivez encore dans votre belle France !
Voilà vous en savez plus sur le nc moi je s’est toujours rien de Madagascar !

Pour donner des compléments d'informations: vous avez demandé s'il est possible de trouver du travail ou des stages pour vous. Le marché du travail à Mada est déjà assez exigu, cela est aggravé par le marasme économique induit par la crise sanitaire, les offres se font donc rares mais ce sera selon votre domaine de compétence et vos expériences. Consultez d'abord les offres existantes (sur portaljob, optioncarrière, ...) pour vous donner une idée de la possibilité de trouver un emploi sous quelques mois. Un expatrié doit obtenir une autorisation d'emploi pour obtenir son visa travailleur, et pour pouvoir accorder l'autorisation en question, le Ministère regarde si le poste ne peut pas être occupé par un local. Pour le volontariat, il est également préférable de d'abord chercher à distance (les offres de volontariat sont plus nombreux en début d'année) ensuite ce sera l'organisme qui se chargera des formalités de demande de visa. Autrement, vous ne pourrez prétendre qu'à un visa touristique comme déjà indiqué.
Ensuite, Mada n'est pas comme la NC, c'est l'un des pays les plus pauvre du monde. Si vous aimez l'aventure, la découverte et que travailler ici vous permet de booster votre carrière, et d'épargner un peu (le coût de la vie est relativement moins chère qu'en France, en tout cas, les expatriés y vivent bien, vous pourrez bien en profiter) pk pas s'expatrier pour 1 ou 2 ans mais il faut de la patience, de l'ouverture pour faire avec toute cette contraste, parfois de la tolérance et les nerfs en blocs (les rackets, les bouchons si vous êtes à Tananarive, le moramora, la dégradation de la mentalité, les chasseuses d'étrangers ...).

missbizna

RAZAFIARISOA BOSSIS a écrit:

OK la France fautive mais alors pourquoi autant de malgache algériens tunisiens marocain viennent dans se pays ou les gens sont des mauvais colons et on détruit leur pays  en fabricant des gares en amenant l électricité l eau  les routes je ne comprend rien a tous mais delà a craché sur tous ! il y a eu des  choses mal de tout les cotés et oui mais arrêté de dire des bêtises vous n étiez pas la pour voir et vous ne lisez que se qui va en votre sans

Vous n'avez qu'à leur demander à cette minorité de malgaches algériens tunisiens marocains, pourquoi ils migrent en France. Je puis avancer des hypothèses (incomplètes et pour le coup assez farfelues) mais je ne pense pas que l'explication soit le fait qu'ils soient reconnaissants envers la France pour ce qu'il a fait à leur pays.
1) Je peux même rattacher la cause à la colonisation une fois de plus car d'une part, cela faisait partie de la politique coloniale que d'inciter les naturels à immigrer en France (le cas du Maroc), d'autre part, il s'agit de la manifestation de la mentalité de colonisé qui se traduit par une mimétisme du colon, la valorisation de sa langue et de sa culture au détriment de la sienne (un humoriste Congolais a bien parlé de la "carte d'évolué" pour permettre aux indigènes de jouir de qlqs avantages réservés aux citoyens Français, à l'époque de la colonisation).
2) Une question de survie, on immigre pour fuir la misère et le manque d'opportunités dans leur pays (même au lendemain de la première indépendance où la France était encore présent, bcp n'ont pas raté l'occasion de se barrer et de prendre un pied en France, juste un indice que le pays n'allait déjà pas bien), la plupart étant francophone donc la France et le Canada leur étaient plus accessibles.
Si vous dites qu'une partie affectionne la France, je vous dirais qu'une grande partie de malgaches algériens tunisiens marocains la détestent. Même pas cette année que des manifestations ont éclaté en Algérie avec des slogans antifrançais. Je crois pas que la Diaspora soit favorable à la politique étrangère de la France.
Ensuite, les gares, l'électricité, l'eau, les routes ont été construits pour l'usage de l'Administration coloniale pas pour le "bien" du pays ou des malgaches voyons.
Y a pas de "bon" colon sinon vous souffrez du syndrome de Stockholm, si vous n'êtes pas rancunier c'est tout à votre honneur, en revanche si vous êtes amnésique et vous contentez de la négation du passé, votre MOI risque d'en souffrir, votre vision manichéenne (de bon, de mauvais) est déjà un bon symptôme. Pourquoi vous dites "les gens sont 'mauvais' colons", on parle pas des gens, du peuple, de la masse, quand on fait référence à la France, on parle de l'Administration coloniale, de l'Etat français accusé d'ingérence. Un exemple très simple: si j'ai dit que Mada est pauvre, c'est un fait, y a pas à l'occulter.
Au lieu de me dire d'arrêter, sortez les contres-argumentations, démontrez-moi que j'ai tort.

missbizna

jcf20 a écrit:

Missbizna demandez aux anciens malgaches s'ils ne regrettent pas la présence française, il y avait des routes, Mada exportait du riz et du poids du cap, il n'y avait pas de pénurie.Le grand père de ma femme m'a parlé de cette époque où certes tout n'était pas rose, mais le peuple vivait beaucoup mieux que maintenant, alors cessez de toujours parler des colons. Il y avait des bons colons et des mauvais colons comme il y a de bons malgaches et de mauvais malgaches.

Depuis la colonisation et après l'indépendance, le colon a fait de Mada un fournisseur de matière première et de débouché pour l'écoulement des produits français (c'est vrai que les biscuits et bonbons étaient bons), les entreprises françaises (et multinationales françaises) avaient le monopole et 80% de Malgaches sont restés des paysans. Exporter des produits à faible valeur ajouté n'aurait pas évité la dégringolade. Y a pas eu de mise en place d'un système capitaliste viable (c'était pas vraiment le fort de la France contrairement à sa rivale la Grande Bretagne). Déjà que supporter les territoires d'outre mer était coûteux, je pense pas que la France ait eu le moyen de supporter un pays de la dimension de Mada (à supposer que c'est de cette manière qu'elle entretient la dépendance du TOM) ou de conserver une mainmise dans une époque marquée par la mondialisation et l'avènement d'autres puissances.

missbizna

assurancetourix a écrit:
missbizna a écrit:

L'Algérie, la Nouvelle-Calédonie, Madagascar, leur point commun: la France qui a foutu le bordel alors la France est bien fotive :D, j'ai pas dit qu'elle est la seule mais je dis que la rancœur à son égard est bien compréhensible et justifiée... Un joli raccourci mais d'une telle évidence. La Palice en aurait dit autant !

Maurice est aussi une ancienne colonie et le niveau de vie y est 10 fois plus élevé qu'à Mada : faut dire qu'il n'y règne pas la même mentalité de m..... Ce n est donc pas du côté du colonialisme qu'il faut chercher des explications.

Maurice et Madagascar, leur seul point de ressemblance est leur situation géographique, pour le reste, différente dimension, différent héritage colonial, différent système (Maurice ayant adopté les institutions anglo-saxonnes chose improbable s'il n'avait pas été dernièrement colonie anglaise), différente mentalité (vous confondez la cause et la conséquence, la mentalité est plus une résultante de la misère et de la carence de la politique éducative que la cause de la misère, j'ai pas la mentalité de mes aïeux des années 60).
Oh que si, si le colonialisme fournit des explications logiques, pour avoir quand même posé les balises du système actuel axé sur la domination et des fondements de l'Etat nouvellement indépendant, la recherche s'impose d'elle-même. Machiavel disait: "Pour prévoir l'avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés. Créés par les hommes animés des mêmes passions, ces événements doivent nécessairement avoir les mêmes résultats."
Et même dans l'hypothèse où on met de côté les legs coloniaux et qu'on se focalise sur les atrocités commises (on va dire en terme de bilan humain) par le colonisateur à cette époque, je le dis haut et fort, normal si les rancœurs et les malaises perdurent dans la mémoire collective, votre Président actuel (Macron) a même eu la maladresse de qualifier la colonisation de "crime contre l'humanité". Les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles si je me trompe pas?  :D
Il ne s'agit pas ici de tout mettre sur le dos de la France, ce serait absurde, mais de ne pas ignorer la part de responsabilité qui revient de droit au pays colonisateur. Je crois que ça fait partie de vos fausses idées reçues que de croire que le Malgache pense que tout est la fote à la France, moui c'est efficace pour plomber les débats, mais complètement insuffisant et déconnecté de la réalité.

Crusaders

missbizna a écrit:

Et même dans l'hypothèse où on met de côté les legs coloniaux et qu'on se focalise sur les atrocités commises (on va dire en terme de bilan humain) par le colonisateur à cette époque, je le dis haut et fort, normal si les rancœurs et les malaises perdurent dans la mémoire collective, votre Président actuel (Macron) a même eu la maladresse de qualifier la colonisation de "crime contre l'humanité".

"Notre" Président qui se trouve, d'ailleurs, être également le votre.

missbizna

Crusaders a écrit:
missbizna a écrit:

Et même dans l'hypothèse où on met de côté les legs coloniaux et qu'on se focalise sur les atrocités commises (on va dire en terme de bilan humain) par le colonisateur à cette époque, je le dis haut et fort, normal si les rancœurs et les malaises perdurent dans la mémoire collective, votre Président actuel (Macron) a même eu la maladresse de qualifier la colonisation de "crime contre l'humanité".

Comment ça?

Crusaders

missbizna a écrit:
Crusaders a écrit:
missbizna a écrit:

Comment ça?

Allez, allez, allez !!!!!

Crusaders

missbizna a écrit:
Crusaders a écrit:
missbizna a écrit:

Comment ça?

Ne vous inquiétez pas, c'est un comportement très français !!!!!

missbizna

Crusaders a écrit:
missbizna a écrit:
Crusaders a écrit:

Comment ça?

Au contraire, j'ai peur de ne pas vous suivre, merci d'éclairer ma lanterne. Vous faites allusion à qui en parlant du comportement très français?
En tout cas je suis malgache et je vis à Madagascar, un pur produit du système. Gasy ray, gasy reny, gasy fanahy, gasy hatramin'ny tsinay mainty. Le blablatage c'est très malgache.

jumbofreddy

missbizna a écrit:
Crusaders a écrit:
missbizna a écrit:

Comment ça?

Au contraire, j'ai peur de ne pas vous suivre, merci d'éclairer ma lanterne. Vous faites allusion à qui en parlant du comportement très français?
En tout cas je suis malgache et je vis à Madagascar, un pur produit du système. Gasy ray, gasy reny, gasy fanahy, gasy hatramin'ny tsinay mainty. Le blablatage c'est très malgache.

et ce comportement, est il trés malgache ?
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/juge … e-20210518

missbizna

jumbofreddy a écrit:
missbizna a écrit:
Crusaders a écrit:

et ce comportement, est il trés malgache ?
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/juge … e-20210518

Et vous voulez généraliser car un malade d'origine malgache a fait la peau à sa femme? Comme si la maladie mentale connaît des frontières. :D On chasse en meute? Grand bien vous fasse.

rakotolordelazy

On en est arrivé au point ou une personne Malgache qui n'a jamais connu la colonisation (et je suis de l'avis de Crusaders, et je pense qu'elle vit en France) mets sur le dos de cette colonisation tous ses malheurs et ses échecs.

C'est comme si les Français mettaient sur le dos de l'occupation Allemande tous leurs problèmes actuels.

Je rappelle que quand on est colonisé, c'est que ceux d'en face sont plus forts et plus évolués que vous. Le fort mange le faible. En gros c'est une raclée, une défaite.

Ensuite il y a ce côté, qui je crois est unique dans l'histoire de l'humanité ou des gens qui ont été colonisés, vaincus, bombent le torse en se vantant de cet épisode de leur histoire et en rajoute à qui mieux mieux.

En tant que Français, j'ai du mal à bomber le torse quand on parle de la guerre Franco-Allemande de 1870 ou de la défaite Française de 1940.

Et je crois aussi que c'est une première historique qu'un Etat impérialiste comme la France l'était "donne" elle-même l'indépendance à ses états vassaux. En gros elle s'en débarrasse parce que ca coute plus cher que ca ne rapporte. C'est pas glorieux non plus.

On pourrait croire que les rôles se sont inversés, que l'ancien colonisé est devenu le fort et l'ancien colonisateur est devenu le faible. Et que l'épisode est relaté pour fourbir une revanche et justifier la pareille.

Mais même pas. L'ancien colonisé, tout en crachant dans la soupe, continue à tendre la main à son ancien colonisateur pour avoir des subsides et les habitants de l'ancien colonisé essayent toujours de rejoindre le pays de l'ancien colonisateur et continuent de parler sa langue.

Je sens que dans 200 ans, les historiens se gratteront la tête en essayant de comprendre notre époque.

Crusaders

rakotolordelazy a écrit:

On pourrait croire que les rôles se sont inversés, que l'ancien colonisé est devenu le fort et l'ancien colonisateur est devenu le faible. Et que l'épisode est relaté pour fourbir une revanche et justifier la pareille.

Mais même pas. L'ancien colonisé, tout en crachant dans la soupe, continue à tendre la main à son ancien colonisateur pour avoir des subsides et les habitants de l'ancien colonisé essayent toujours de rejoindre le pays de l'ancien colonisateur et continuent de parler sa langue.

Je sens que dans 200 ans, les historiens se gratteront la tête en essayant de comprendre notre époque.

Je crois que le "Sommet sur le Financement des Économies Africaines" qui s'est tenu hier à PARIS en est la meilleure expression.

Donner, effacer, donner encore plus, effacer encore plus .....

bruno135

Arrêtons avec cette réfèrence constante et improductive à la "colonisation". Les élites malgaches  ne sont pas colonisées (même si elles parlent le français -ce que vous semblez déplorer- mieux que beaucoup de Français  eux-mêmes).
Elles sont plus sûrement les nouveaux et actifs colonisateurs de leur propre peuple.
A une différence près avec leurs prédécesseurs: elles ne construisent pas pour le pays et sa population.
Pas de projets d'Etat. Pas de réalisations. On meurt toujours de faim dans le sud et on roule toujours en voiturs de luxe à Tana.
Les colonisateurs de Madagascar sont Malgaches, avant d'être Chinois ou des ombres du passé.
Travail, organisation, ambition pour le peuple et PARTAGE, cela vous irait comme programme?

missbizna

rakotolordelazy a écrit:

On en est arrivé au point ou une personne Malgache qui n'a jamais connu la colonisation (et je suis de l'avis de Crusaders, et je pense qu'elle vit en France) mets sur le dos de cette colonisation tous ses malheurs et ses échecs.

C'est comme si les Français mettaient sur le dos de l'occupation Allemande tous leurs problèmes actuels.

Je rappelle que quand on est colonisé, c'est que ceux d'en face sont plus forts et plus évolués que vous. Le fort mange le faible. En gros c'est une raclée, une défaite.

Ensuite il y a ce côté, qui je crois est unique dans l'histoire de l'humanité ou des gens qui ont été colonisés, vaincus, bombent le torse en se vantant de cet épisode de leur histoire et en rajoute à qui mieux mieux.

En tant que Français, j'ai du mal à bomber le torse quand on parle de la guerre Franco-Allemande de 1870 ou de la défaite Française de 1940.

Et je crois aussi que c'est une première historique qu'un Etat impérialiste comme la France l'était "donne" elle-même l'indépendance à ses états vassaux. En gros elle s'en débarrasse parce que ca coute plus cher que ca ne rapporte. C'est pas glorieux non plus.

Bon, c'est bien joli votre litanie mais cela ne correspond pas à ma situation et est de ce fait totalement à côté de la plaque. Qu'est-ce qui vous fait croire que je vis en France? Mauvaise pioche qui montre juste que celui qui veut prendre ses fantasmes pour la réalité, c'est bien vous : vous voulez tellement croire que je vis en France, vous voulez tellement croire que je mets sur le dos de cette colonisation TOUS mes malheurs et mes échecs ainsi que celles de mon pays, vous voulez tellement croire à vos balivernes sur le colonisé. Je savais que cela tournerait en dialogue de sourd, mais votre intervention est carrément drôle [sourire malgache].
Revoyez votre analyse si vous avez le temps et j'y reviendrai (sait-on jamais, cela peut me servir), je vous donnerais d'ores et déjà et sans soucis quelques éléments. Je vis bien à Madagascar, une femme malgache qui plus est alors cette attitude de bomber le torse, j'arrive pas vraiment à m'y identifier, nous on donne le sein pour nourrir nos bébés. J'ai jamais mis les pieds en France et j'en ai pas les moyens. Ma vie est à Mada, j'y ai mari et enfant et famille. Je suis salariée dans le privé et mon employeur est malgache, en parallèle je cogère mon petit entreprise, je paie mes impôts, je pense avoir fait le nécessaire pour m'acquitter de mes obligations dans tous les domaines y compris en tant que citoyenne, une vraie fifille modèle comme la société malgache sait en produire en quantité. En tant que personne, j'ai pas encore connu autant de malheurs que ça (et mes lauriers aussi modestes soient-ils, je préfère les récolter moi-même) mais je reste soucieuse du devenir de mon pays (et des taranaka). Pour la langue, si vous compreniez le malgache, j'aurais émis mes avis en malgache sans problème. Ne menez pas le jeu à ce terrain car de nous deux celui qui profite le plus de ce qu'offre le pays de l'autre c'est bien vous que moi, en plus, vous ne parlez pas la langue du colonisé, ce qui en dit assez.
En gros j'ai vraiment rien à attendre de l'ancien colonisateur (même les cadeaux empoisonnés que constituent les APD, les conventions bilatérales, je suis pas favorable si l'on demandait mon avis) mais tout à espérer pour mon pays. Et tant pis si le fait que j'estime que les griefs infligés par le colonisateur à ses colonies étaient iniques et les conséquences perdurent un peu trop longtemps à mon goût, heurte au premier degré votre vision narcissique de votre impérialiste de mère patrie (vous devriez la défendre mais votre manière ... je vous ai provoqué à ce point lol?), c'était nullement mon intention mais les faits sont là (je n'invente rien ne faisant que relater ce qui est déjà écrit et étudié et encore d'actualité à ce jour, pas besoin de chercher loin). C'est pas parce que je l'ai pas vécu que cela ne m'affecte pas (la mémoire collective ne peut être tue) et que j'ai pas de droit de chercher des informations pertinentes et d'avoir des avis sur la question. Les victimes du troisième Reich ont eu droit à un semblant de procès en reconnaissance de leur préjudice mais ceux de la colonisation ben, ils se bombent le torse au lieu d'accepter leur position de vaincu selon-vous. Merci vous m'avez apprit quelque chose, enfin plus sur votre mentalité qu'autre chose.

missbizna

bruno135 a écrit:

Arrêtons avec cette réfèrence constante et improductive à la "colonisation". Les élites malgaches  ne sont pas colonisées (même si elles parlent le français -ce que vous semblez déplorer- mieux que beaucoup de Français  eux-mêmes).
Elles sont plus sûrement les nouveaux et actifs colonisateurs de leur propre peuple.
A une différence près avec leurs prédécesseurs: elles ne construisent pas pour le pays et sa population.
Pas de projets d'Etat. Pas de réalisations. On meurt toujours de faim dans le sud et on roule toujours en voiturs de luxe à Tana.
Les colonisateurs de Madagascar sont Malgaches, avant d'être Chinois ou des ombres du passé.
Travail, organisation, ambition pour le peuple et PARTAGE, cela vous irait comme programme?

Donc vous penchez en faveur d'un système colonial? Mais ce système, il a bien été implanté par ... le pays colonisateur / la France. Tous se suit, s'emboîte, s'enchevêtre, on change juste les acteurs et le décor pour les mettre au goût du jour.
Et ce sont pas seulement les élites qui parlent le Français, l'enseignement se faisant en Français, on n'a pas eu le choix que de la parler. Une autre forme de colonisation de l'esprit que je déplore personnellement, mais le français reste une belle langue.
ça risque d'être une discussion sans fin mais vous êtes la Nème personne à demander qu'on arrête sur ce fil de discussion, alors j'arrête, ce sera pour la prochaine fois.

Gilles92

Non, ce système de prédation (certains disent « colonial”) ne date ni de l’indépendance ni de la colonisation. Il existait au moins depuis le début du 19ème siècle, au profit de proches de la monarchie (notamment famille royale et clan andafiavaratra). Les hommes ont changés, les réflexes perdurent.

missbizna

Gilles92 a écrit:

Non, ce système de prédation (certains disent « colonial”) ne date ni de l’indépendance ni de la colonisation. Il existait au moins depuis le début du 19ème siècle, au profit de proches de la monarchie (notamment famille royale et clan andafiavaratra). Les hommes ont changés, les réflexes perdurent.

Je suis d'accord, même avant ça mais le premier système de prédation à plus grande échelle connu a été monté par le Souverain Merina et l'Angleterre (ce dernier ayant l'intention de coloniser Mada), système qui a permit aux Merinas (enfin y a aussi ceux qui ont dû être envoyé au combat, ceux qui ont été sacrifiés pour avoir été contestataires, une majorité tenue de servir une minorité) d'avoir une longueur d'avance sur les autres tribus notamment au niveau de l'éducation, ce que le Pdt RATSIRAKA a plus tard essayé d'équilibrer en imposant un système de quota qui a balayé la méritocratie.
Voilà nous sommes le produit de notre passé (l'avènement du Royaume de Madagascar, la colonisation, ... tout ça ont laissé des traces), contrairement à ce que pense Mr Rakotolordelazy. Le Rakoto, c'est pour Radama II? mdr.

rakotolordelazy

Mais que vous viviez à Mada ou en France, c'est un détail on s'en fout.

Continuez à glorifier votre passé de colonisé et servez-vous en pour dire cépamafote. Moi ca me va très bien.

Je remarquais juste qu'on vit une époque unique dans l'histoire de l'humanité ou les vaincus se vantent et sont fiers d'avoir été vaincus et s'en servent comme excuse pour tout et n'importe quoi.

Ca fait plaisir aux gauchistes français qui cherchent les nouveaux damnés de la terre, ca fait marrer les Chinois et ca maintient les Malgaches dans leur pauvreté. Mais moi, ca ne me touche pas.

Et je vois qu'on vous allez arriver aux "c'est à cause des salauds de Merina/Côtiers". Vous êtes sur la bonne voie.

missbizna

rakotolordelazy a écrit:

Continuez à glorifier votre passé de colonisé et servez-vous en pour dire cépamafote. Moi ca me va très bien.

Je remarquais juste qu'on vit une époque unique dans l'histoire de l'humanité ou les vaincus se vantent et sont fiers d'avoir été vaincus et s'en servent comme excuse pour tout et n'importe quoi.

Ca fait plaisir aux gauchistes français qui cherchent les nouveaux damnés de la terre, ca fait marrer les Chinois et ca maintient les Malgaches dans leur pauvreté. Mais moi, ca ne me touche pas.

Et je vois qu'on vous allez arriver aux "c'est à cause des salauds de Merina/Côtiers". Vous êtes sur la bonne voie.

Je vous avais dit que j'y reviendrai, Je croyais que vous alliez envoyer du lourd mais là ... Quoi c'est tout?
Oups vous vous êtes trompé sur l'endroit où je vis et sur lequel vous aviez fondé votre argumentation, alors vous vous contentez de dire que c'est un détail et on s'en fout mdr. Vous me faites marrer de charger les gens alors que vous partez de postulat erroné ce qui fausse le tout. Et quand c'est vous qui êtes mis en cause, vous vous contentez d'un "on s'en fout". Un bel exemple de cepamafotisme qui n'est peut-être finalement que le reflet de votre propre mentalité et de votre mauvaise foi. :lol: Je sais, vous vous en foutez, mais laissez-moi rire un peu. 
La même manœuvre que vous utilisez lorsqu'on a parlé de la colonisation, et vous avez une certaine propension à parler des personnes (je cite vos mots "salauds de Merina/Côtiers", "vaincus") et à ignorer les faits et événements. Parler du fait colonial et de son héritage ou encore de la monarchie à Mada = les vaincus qui veulent se bomber le torse (pour Mr Rakotolordelazy), d'une logique invraisemblable témoignant juste de votre grande attachement à certaines fausses idées reçues. :D  Vous n'avez pas apporté d'informations qui me servent pour cette seconde intervention mais vous m'avez bien fait rire.

jpmadalu

Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages qui m'apprennent beaucoup sur les faits et ressentis coloniaux.
Continuez, et de grâce sans insultes, la golden rule étant de s'intéresser au pourquoi des opinions divergentes des siennes.
Veloma
JP

jcf20

Aujourd'hui j'aimerai bien savoir si les côtiers en veulent plus aux colons ou aus Merina qui les ont tenu si longtemps en esclavage!Été quand les français ont abandonné Mada, qu'avez vous fait de votre beau pays et de ses richesses. Cela a t il profité au peuple?.Bien sûr aujourd'hui les peuples ont le droit de disposer d'eux mêmes, mais quelques uns gardent le pouvoir et les richesses au détriment des autres. Et si on pose la question à ceux qui entrent en politique : Pourquoi fais tu cela. l'Aa réponse invariable est : je vais me faire de l'argent. Alors où sont l'orgueil et je civisme pour améliorer son pays?Vous reprochez aus autres(de piller les richesses du pays)alors que vous le faites beaucoup mieux.Alors soyez gentil, ne regardez pas la paille dans les yeux de votre voisin et enlevez plutôt la poutre qui est dans votre oeil.

GuestPoster8156

Depuis 1960, la Corée du Sud a multiplié son PIB par 32, Mada a fait Du surplace, malgré les milliards d'aides internationales. La lâcheté des élites s'est ajoutée à la mentalité du peuple le plus rétrograde du monde, un peuple de gagne-petits, sans courage et sans culture du travail, victime de son aliénation religieuse et de sa propension à la boisson....les karanas, ces anciens colonisés, assurent 40 pour cent du PIB de Mada grâce aux qualités qui vous défaut : esprit d'entreprise, abnégation, solidarité familiale, sobriété, etc...

jumbofreddy

Vous avez un vrai talent d’écriture! Sans rire!  Êtes vous écrivaine? En tous cas votre éducation « en français » vous a été utile!

rakotolordelazy

missbizna a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Je vous avais dit que j'y reviendrai, Je croyais que vous alliez envoyer du lourd mais là ... Quoi c'est tout?
Oups vous vous êtes trompé sur l'endroit où je vis et sur lequel vous aviez fondé votre argumentation, alors vous vous contentez de dire que c'est un détail et on s'en fout mdr. Vous me faites marrer de charger les gens alors que vous partez de postulat erroné ce qui fausse le tout. Et quand c'est vous qui êtes mis en cause, vous vous contentez d'un "on s'en fout". Un bel exemple de cepamafotisme qui n'est peut-être finalement que le reflet de votre propre mentalité et de votre mauvaise foi. :lol: Je sais, vous vous en foutez, mais laissez-moi rire un peu. 
La même manœuvre que vous utilisez lorsqu'on a parlé de la colonisation, et vous avez une certaine propension à parler des personnes (je cite vos mots "salauds de Merina/Côtiers", "vaincus") et à ignorer les faits et événements. Parler du fait colonial et de son héritage ou encore de la monarchie à Mada = les vaincus qui veulent se bomber le torse (pour Mr Rakotolordelazy), d'une logique invraisemblable témoignant juste de votre grande attachement à certaines fausses idées reçues. :D  Vous n'avez pas apporté d'informations qui me servent pour cette seconde intervention mais vous m'avez bien fait rire.

Faudrait vous frottez les yeux et réveiller vos neurones.

L'endroit ou vous vivez n'était qu'une aparté ou j'avais émis un avis en 3 mots entre parenthèse, parce que quelle que soit l'importance que vous souhaitez vous donnez, vous n'êtes clairement pas le coeur du sujet. En gros, l'endroit ou vous vivez ou l'état de votre transit intestinal n'intéresse personne d'autre que vous-même.

Relisez mon message, et vous verrez que je vous mentionne à peine. Vous n'êtes pas le postulat de mon argumentation, et vous n'y avez aucune place.

Et oui, pour moi on est dans une ère nouvelle et inédite ou la victimisation fait figure de Graal à atteindre.

On est fier aujourd'hui, non pas de nos victoires ou de ce qu'on a accompli, mais d'avoir été victime, ou au moins se faire passer pour victime, afin pouvoir se justifier à soi-même la merde dans laquelle on est (le célèbre cépamafotisme) et mendier d'éventuelles réparations.

Madagascar n'a pas été le seul pays colonisé par la France (ou autre). Si les principaux maux de Madagascar venait de cette colonisation, on constaterait facilement que tous les pays colonisés, de surcroit par la France, se retrouverait dans le même état.

Mais force est de constater que de tous les pays colonisés par la France, Madagascar est celui qui est le plus bas. La raison est donc à chercher ailleurs.

Et j'ajouterai que temps que les Malgache continueront a rester assis dans leur merde les bras croisé en croassant "cpasmafote, ctropinzuste" au lieu de se bouger le cul, le pays n'est pas près d'avancer.

missbizna

rakotolordelazy a écrit:
missbizna a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Faudrait vous frottez les yeux et réveiller vos neurones.

L'endroit ou vous vivez n'était qu'une aparté ou j'avais émis un avis en 3 mots entre parenthèse, parce que quelle que soit l'importance que vous souhaitez vous donnez, vous n'êtes clairement pas le coeur du sujet. En gros, l'endroit ou vous vivez ou l'état de votre transit intestinal n'intéresse personne d'autre que vous-même.

Relisez mon message, et vous verrez que je vous mentionne à peine. Vous n'êtes pas le postulat de mon argumentation, et vous n'y avez aucune place.

Et oui, pour moi on est dans une ère nouvelle et inédite ou la victimisation fait figure de Graal à atteindre.

On est fier aujourd'hui, non pas de nos victoires ou de ce qu'on a accompli, mais d'avoir été victime, ou au moins se faire passer pour victime, afin pouvoir se justifier à soi-même la merde dans laquelle on est (le célèbre cépamafotisme) et mendier d'éventuelles réparations.

Madagascar n'a pas été le seul pays colonisé par la France (ou autre). Si les principaux maux de Madagascar venait de cette colonisation, on constaterait facilement que tous les pays colonisés, de surcroit par la France, se retrouverait dans le même état.

Mais force est de constater que de tous les pays colonisés par la France, Madagascar est celui qui est le plus bas. La raison est donc à chercher ailleurs.

Et j'ajouterai que temps que les Malgache continueront a rester assis dans leur merde les bras croisé en croassant "cpasmafote, ctropinzuste" au lieu de se bouger le cul, le pays n'est pas près d'avancer.

Que cela ait été un aparté ou pas, cela n'enlève rien au fait que vous soyez à l'Ouest. Vous n'avez rien d'autre que critiquer quelques milliers de Malgaches vivant en France, en ratant la cible: Mada et ses millions d'habitant (grosse cible). Pour ces derniers vous vous contentez de les réduire par des invectives gratuites.
Votre cépamafotisme s'apparente à une excuse minable pour masquer un manque flagrant d'argument (et de bonne foi): il est facile de réduire les millions de malgaches à votre vision étriqué de la réalité (sophisme de généralisation). Il est facile de condamner les victimes à défaut de trouver un argument juridique valable pouvant invalider le principe de la réparation intégrale des préjudices occasionnés par les actions, ou des éléments factuels pouvant prouver l'absence de préjudice. L'attaque est forcément la meilleure des défenses.

A vous de réveiller vos neurones: à aucun moment j'ai mentionné que les principaux maux de Mada venaient de la colonisation. Mes avis ont été délibérément limités à la sphère de la colonisation (le sujet): l'exploration de son impact négatif; les dommages humain, matériel, moral issus de la colonisation qui devraient donner lieu à réparation, à reconnaissance sur le plan juridique; les impacts de la colonisation sur la situation actuelle de Mada; votre pays qui est accusé de néo-colonialisme par ses anciennes colonies... Mais je ne peux pas vous en tenir rigueur d'être encore à l'Ouest puisque vous avez une tendance à généraliser. Si je devais étendre le sujet et examiner les autres facteurs de la dégradation de la situation à Mada, de leurs conséquences et des pistes d'améliorations, il me viendrait même pas à l'idée d’évoquer quoi que ce soit sur ce point avec vous, se serait une perte de temps total, même si le sujet je connais.

Au final, vos divagations répétées inlassablement et invérifiables n'ont aucun intérêt ni pour moi votre interlocutrice, ni pour les millions de malgaches, ni pour Mada, ni pour personne, car ne correspondent même pas à la complexité des faits et de la réalité, mais surtout à cause de votre manière qui je suis sûr a déjà rebutée plus d'un.

Ben moi je perds pas mon temps plus longtemps,

GuestPoster8156

..."les dommages humain, matériel, moral issus de la colonisation qui devraient donner lieu à réparation, à reconnaissance sur le plan juridique; les impacts de la colonisation sur la situation actuelle de Mada"

Parmi les impacts négatifs de la colonisation, faut-il rappeler à votre mémoire sélective que c'est le colonisateur qui a supprimé l'esclavage à Madagascar ? !

Ceux de type africain que vous croisez sur les hautes terres ne sont ni plus moins que les anciens esclaves des Merinas. Du reste le ressentiment des côtiers et les clivages ethniques sont une spécialité bien connue du pays, que tous les expatriés ont pu vérifier, et qu'on ne pourra pas mettre sur le dos de la colonisation.

Vous oubliez aussi la création de toutes les infrastructures, ports, routes, voies ferrées, réseau électrique, canal des Pangalanes construits certes avec la main d'oeuvre locale et chinoise, mais que vous n'avez même pas été foutus d'entretenir.

Aucun expert du pays n'admettra la corrélation entre la  période coloniale et le désastre actuel : cf "l'énigme et le paradoxe" de Roubaud et Wachsberger, dernier ouvrage sur le sujet, qui met largement en cause la mentalité malgache.

S'il fallait trouver un impact négatif à la colonisation, ce n'est pas du côté de la mentalité qu'il faudrait le rechercher ( Mada n'a jamais été une colonie de peuplement, l'impact culturel a toujours été un vernis ). Il y a un impact indirect du à l'introduction de la médecine moderne, qui a crée une explosion démographique incontrôlée, l'introduction du christianisme qui a fait de vous un peuple de culs-bénis; quand à savoir si les colonies françaises ont moins bien réussi que les colonies anglaises  : cf Pierre Vermeren, déjà cité, qui va dans le même sens, à cause de la mauvaise qualité des colons, essentiellement des fonctionnaires originaires de la moitié sud de la France.

domquach

J'habite Ranomafana, mes doberman sont soignés par le vétérinaire du parc national, et j'ai aussi le choix pour les vétos, il y en a plusieurs à Fianarantsoa et 1 à Mananjary donc pas de problèmes. Les vétos ont ce qu'il faut pour les vaccinations et au sujet des médicaments, par exemple en cas de diarrhée, ça se soigne très bien avec du Smecta, et au sujet des antibiotiques l'amoxyline 250 pour les chiots et 500 pour adultes fonctionne très bien, si on peut remplacer l'amoxyline par du flagyl, c'est encore mieux., On en trouve partout.

HARILALADOMDOM

Oui rester à NOUMÉA surtout si votre compagnon est français car à mada , il faut trouver un travail ou l’employeur reste «  français » et paie vos cotisations en france en plus du salaire malgache sinon toutes ces années travaillées ne compteront jamais pour la retraite: pas d’accord entre la france et mada!

nomadenomade

jcf20 a écrit:

je suis complètement  d'accord avec ce qui est dit plus haut ... une jeunesse sans soucis en plus à Tuléar . J y suis retournée en 2010 et c'est avec beaucoup d'émotion et des larmes dans les yeux que j'ai  revu  cette belle avenue longeant la plage, bordée de cocotiers, d'où à mon époque on voyait la mer, bétonnée... et que dire de la jetée, de la piscine publique à proximité, du lycée Botokeky,  de la route qui mène à St Augustin... c'était vraiment la belle époque

Merci de m'avoir lue

Crusaders

nomadenomade a écrit:
jcf20 a écrit:

je suis complètement  d'accord avec ce qui est dit plus haut ... une jeunesse sans soucis en plus à Tuléar . J y suis retournée en 2010 et c'est avec beaucoup d'émotion et des larmes dans les yeux que j'ai  revu  cette belle avenue longeant la plage, bordée de cocotiers, d'où à mon époque on voyait la mer, bétonnée... et que dire de la jetée, de la piscine publique à proximité, du lycée Botokeky,  de la route qui mène à St Augustin... c'était vraiment la belle époque

Merci de m'avoir lue

Vous avez employé le mot juste, i.e. "c'était".;)

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar