Menu
Expat.com

Quels programme choisir ? Conseil !!

Dernière activité 04 Octobre 2021 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

Aurélien07

Bonjour à tous,

Quel est selon vous le meilleur programme d'immigration à suivre lorsque l'on veut reprendre ou créer un restaurant au Quebec ? Notre projet se situerait dans la région de Gatineau. Qu'elle serait alors les délais d'immigration?

J'en appelle à vos avis et expérience  car avec tous les programmes présent je me perd un peu !!

Je précise qu'avec mon épouse nous sommes "du métier". Actuellement en France nous sommes propriétaires de notre restaurant depuis 14 ans mais nous sommes arrivé au bout de l'aventure avec notre affaire (il faudra bien sur réussir à le vendre d'abord)   

Nous avons besoin d'un nouveau départ et d'une nouvelle aventure !!

Le Canada n'est pas un choix anodin pour nous, c'est un choix mûrement réfléchi et un nouveau projet de vie pour notre famille ( nous avons 3 enfants).

Alors on est bien conscient que ce ne sera pas facile et nous n'y arriverons pas en terrain conquis, bien au contraire. Mais nous croyons en nous, et sommes conscient de nos forces et faiblesses, c'est ce qui nous à permis jusqu'a aujourd'hui  de gérer  notre restaurant, de le valoriser ainsi et de lui donner une bonne réputation.

Nous nous sommes renseignés sur les avantages et inconvénients du pays mais malgré tous, c'est bien au Canada, et non en France (la crise actuelle n'a fait que renforcer notre sentiment) que nous nous projetons pour notre futur et celui de nos enfants !!

Merci pour le temps que vous consacrerez a me répondre,

Aurélien

Penetang

Il est normal d'avoir des rêves et des projets pour sa famille, sauf que la pandémie n'est pas terminée, le secteur de la restauration est profondément affecté en Ontario (je vis près de Toronto) et il en est de même dans la région Ottawa/Gatineau.
Nous sommes toujours en confinement à la maison jusqu'au 2 juin 2021, les écoles ne sont pas réouvertes non plus. Le nombre de patients en soins intensifs est toujours trop élevé. Nous subissons un variant du Covid très contagieux.

L'avenir ne s'annonce pas rose pour la restauration, l'hôtellerie et le tourisme. Il faudra des années avant que l'on retrouve la même confiance qu'avant cette crise. Le télétravail est très répandu ici, ce qui a vidé les centres villes. Même si nous reprenons le contrôle sur la pandémie, moins de la moitié des employés qui peuvent faire du télétravail retourneront au bureau. De nombreux restaurants ne réouvriront pas.

Je conçois qu'un projet d'immigration prendra de nombreux mois à aboutir, mais actuellement l'avenir est trop incertain ici dans de nombreux secteurs : les commerces et la restauration/hôtellerie, tout comme le transport aérien qui a subit de lourdes pertes. La frontière avec les USA est fermée depuis de nombreux mois.

Je ne souhaite pas vous décourager, mais il est important que vous ayez un avis de ceux qui vivent ici, j'espère que vous en aurez d'autres.

aratsimazafy

Merci pour les conseils .

Lilo92

Halo Aurélien,

Vu votre profil, je pense au programme gens d’affaires (Profil entrepreneur) mais c’est tellement compliqué en ce moment d’immigrer au Canada ! La pandémie a affecté les délais de traitement de l’ensemble des dossiers. Honnêtement, je ne saurais même pas vous dire combien de temps tout cela va prendre. Vous pouvez tenter la résidence permanente directement mais premièrement les délais sont crissement longs et deuxièmement les RP vis au PEQ sont prioritaires. Après, il est possible de créer une antenne de votre restaurant ici au Québec et de vous faire muter mais difficile s’ouvrir une société à distance sachant que les visas touristes sont off en ce moment. Après il y a la possibilité du visa étude. L’un d’entre vous reprend les études (DEP, DEC, AEP cuisine, anyway...) pour permettre à l’autre d’avoir un visa travail ouvert et un visa pour chacun de vos enfants. Cela donne la possibilité d’ouvrir un restaurant. Mais c’est précaire, il faut bien choisir le type et la durée des études. Vous pouvez vous trouver une job à distance et obtenir un visa fermé mais j’imagine mal des entrepreneurs de la restauration redevenir salarié après maybe ! Bref en gros ils vous restent peu de choix et vu le contexte actuel ça complique les choses. Bon courage à vous and good luck !

guiarnaud10

bonjour et merci pour vos conseils , permettez moi de vous posez une question . j'aimerai bien savoir comment faire por obtenir un visa d'étude oude travail pour le canada , merci.

STEFFIFI

guiarnaud10 a écrit:

bonjour et merci pour vos conseils , permettez moi de vous posez une question . j'aimerai bien savoir comment faire por obtenir un visa d'étude oude travail pour le canada , merci.

Bonjour,

Et bien, trouver une formation ou un emploi...

Lilo92

Bonjour,

Travailler à distance ? C’est à dire ?

Travailler depuis chez vous au Canada ou en France (enfin du pays dans lequel vous êtes actuellement).

gargaali35

Comment trouver un emploi chez vous?

STEFFIFI

C'est une arnaque.

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada