Menu
Expat.com

Louer à Ténérife -

Dernière activité 07 Juin 2021 par Clémentlb

Nouvelle discussion

Clémentlb

Bonjour à tous,
Je souhaite louer en courts séjours et moyen séjour - semaines ou mois - mon bien à Ténérife lorsque je serais absent. J'ai lu beaucoup de choses, un peu de tout et son contraire.

L'ancienne propriétaire faisait de la location, et déclarait ses revenus.
Elle m'a confirmé qu'il faut seulement déclarer ses revenus et puis c'est tout.

Pas de licence, ni rien.

Après j'ai lu qu'il y avait des résidences touristiques / résidentiel / AppartHotel.
Que cela dépendait de la zone / touristique ou non.
Qu'en est-il vraiment? Savez vous comment on peut trouver ces informations car mes recherches sont restées vaines :(

Merci beaup d'avance.

AlainV007

Bonjour Clément!

Si vous souhaitez exercer l'activité de location touristique, vous devez disposer de la licence administrative correspondante. 

Cordialement!

Clémentlb

Bnojour Alain.

Merci. Et savez vous où peut-elle s'obtenir et si elle est facile à obtenir ?
D'avance merci,

Clément

AlainV007

Re-bonjour,

L'administration autonomique est la compétente en la matière, par contre vous dire si la procédure est facile ou pas à éxécuter, c'est comme pour le reste, tout dépend des aptitudes et compétences de chacun.

Vous devriez vous diriger vers votre agent immobilier, peut-être pourra-t-il vous assister.

Cordialement

casalaurine

Bonjour
Votre bien s il se situe dans une résidence autorisant la location saisonnière il n y a pas de problème
Pour faire les choses dans les règles vous devez faire la demande auprès de l administration espagnol pour obtenir le  VV.(VIVIENDOS VACACIONALES.si votre logement est situé dans le périmètre autorisant la location saisonnière.
iCI c 'est un peu "pas vu pas pris' à vous de voir.
Bonne continuation

iaorana972

Bonjour
J'ai une maison pour laquelle j'ai obtenu la licence vacacional. J'ai fait la demande par l'intermédiaire de mon gestor et dès que ma demande a été enregistrée, j'ai pu commencer les locations. Il faut environ 9 mois pour obtenir ensuite le panneau VV à afficher sur votre bien.

L'autorisation est assez rapide à obtenir si votre bien est situé dans une zone éligible.

L'autre solution serait de laisser la gestion à une agence immobilière qui s'occuperait de tout (location, ménage...). Certes ça a un coût mais si vous avez une agence sérieuse, vous serez tranquille.

Cordialement
Patricia

Clémentlb

Merci pour votre retour.

Et savez vous justement comment on peut savoir si c'est autorisé ou pas sur notre zone ? Demandé directement à la mairie pour obtenir le VV c'est ça?

Selon l'ex propriétaire, aucun problème. Et il y a quelques autres appartements de la résidence qui le font aussi.

Merci encore pour votre aide.

Clémentlb

D'accord, merci pour les infos.

Je cherche si la zone est possible.
LE fait que je l'achète en résidence principale ne change rien ?

On peut qd même louer le bien pendant son absence non?

En France il y avait des limites de 120 nuitées, mais je vois que c'est assez différent ici. Merci encore pour votre aide :)

Clémentlb

Merci Patricia,

Le fait que ce bien soit deja en location courte durée, cela peut-il aider en quoi que ce soit ?
Savez vous s'il y a un site qui repertorie les zones ou parcs résidentiels avec l'autorisation par exemple ?

J'ai demandé à mon assesor, il me dit quo'on peut le faire en gestion (entrées/sorties, ménage) mais je souhaiterais moi faire la gestion de l'annonce, savez vous si c'est possible?

Le problème que j'ai, c'est de savoir si cette zone est éligible ? Si le fait d'acheter en résidence principale pose problème ou pas. Je suis résident fiscal espagnol, empadroné à Madrid...

Merci beaucoup à vous 3, Patricia, Casalaurine et Alain pour votre aide et éclaircissements.

iaorana972

J'ai déjà vu dans des résidences, des appartements avec la pancarte VV. Le tout est de savoir où se trouve votre appartement.

Le gestor peut tout à fait faire les démarches pour demander la licence. Le mien l'a fait.

Si le votre ne veut pas le faire sans gestion, changez de gestor

Clémentlb

Merci pour votre retour :)
Vraiment sympa de m'aider.

En effet, ma propriétaire et 2/3 autres voisins font de la location et elle le fait via Abritel / Airbnb et bouche à oreille donc... selon elle aucun problème pour faire de la location.

Si vous avez un contact d'un gestor qui peut m'aider sur cela, avec plaisir.

Sinon je vais voir avec mes quelques contacts sur place aussi.

Merci encore,

Articles pour préparer votre expatriation à Ténérife

Tous les articles du guide Ténérife