Salaire et négociations

Bonjour à tous,

Je suis française d'origine marocaine (n'y ayant jamais vécue, seulement quelques voyages, et ne parlant pas la langue).

J'ai bientôt un entretien pour un poste sur Rabat.

Sur l'offre d'emploi, il y a écrit que le salaire est à négocier sans même préciser de base de négo.

J'ai donc contacté une potentielle future collègue (française/même diplôme/moins d'expérience et parcours moins "brillant" que le mien/ depuis 4 ans dans la boîte marocaine)  qui m'a dit être payée 16 500dirhams + logement de fonction.

J'ai déjà un logement sur place (maison de famille dans laquelle j'aimerais vivre et que je règle 500e/mois). Je suis maman solo d'un enfant à scolariser (j'ai vue que c'était un budget ... ).

Je suis ici en France à 1800e/mois pour 8h/semaine de moins que le poste proposé au Maroc.
Ce serait davantage un enrichissement personnel que pour un plan de carrière mais quand même j'aimerais ne pas avoir à compter en fin de mois...

Voici mes questions :

-Selon vous, au vu du contexte, quel salaire minimum dois je négocier pour vivre confortablement?

-j'aimerais idéalement négocier le prix du logement de fonction en salaire. Est ce selon vous possible? Ou leur demander la prise en charge de mon logement?
J'imagine qu'ils sont propriétaires des logements qu'ils proposent aux personnes en fonction et qu'ils ne leurs coûtent rien, donc mon deal ne va certainement pas les intéressés.. mais je me fais peut être des idées.

- est ce que j'ai plus d'intérêt a signer en tant que marocaine ou en tant que française ? (Mon diplôme n'existe pas au Maroc, ils ne peuvent engager que des étrangers).

- si vous aviez un dernier conseil:  à quoi dois je être attentive? (Assurance ? Mutuelle?  Je n'y connais rien ).


Mille mercis pour vos retours constructifs et honnêtes.

Bonjour,
Compliqué de vous répondre. Il n'y a pas de généralités de fonctionnement en entreprise.
Peut-être oui pouvez-vous demander une indemnité de logement si vous n'avez pas besoin d'un logement de fonction et si ce logement s'inscrit dans votre contrat
Côté revenus, le SMIC est à 2800 dh environ. Vous pouvez vous faire une idée du niveau des revenus et de celui qu'on vous proposera. Une fois payé votre loyer, il resterait 11000 dh, vous pouvez largement vivre sans trop d'excès et en payant l école. Je suppose que vous serez déclarée et que votre employeur cotisera pour la SS. La plupart des grosses entreprises ont des prix négociés pour des mutuelles. Et parfois même les offrent aux employés. A voir donc ce point avec eux aussi. Ça peut s'inscrire dans votre contrat.
Si vous êtes Marocaine, ça me semble le plus simple de vous presenter en tant que telle. Vous n'aurez pas besoin de visa de travail. Ni de carte de séjour. Ce qui est un plus. Dire au futur employeur que vous êtes Franco-Marocaine ne peut pas vous nuire. C'est plutôt un avantage.
Côté charges de maison, ce qui coûte le plus cher est l électricité quand on met clim et/ou chauffage. Il y a des systèmes D pour se chauffer au gaz
Nourriture peu chère
Voiture ? Si vous êtes en ville, taxis c'est mieux. Et louer une voiture au coup par coup quand vous souhaitez quitter la ville.
Voilà pour un petit tour d'horizon
Très bonne soirée
Cordialement