Présentation et conseils :)
Dernière activité 29 Juin 2021 par FlorianJum
1127 Vues
24 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hello la communauté
Stéphanie, 47 ans française, 1er expat à Angers depuis 18 mois, avant Parisienne pendant 45 ans😱😱😱.
Je ne suis pas bling bling, j'aime les choses simples et fonctionnelles, lorsque je pars en vacances je réserve des AirBnb, déjeune dans les resto typiques du pays et decouvre les gens et coutumes du pays.
Free-lance, mon métier « Office Manager ». Je bosse exclusivement en télétravail et mes clients sont parisiens.
Je souhaite m’expatrier d'ici mars 22 pour 1 année au départ « visa premium » aucun problème pour mes clients 👍
Je compte venir 3 semaines en novembre, histoire de voir, visiter des logements, ABT internet (essentiel pour mon travail, et gérer les formalités administratives. Pour ma demande de visa, j'ai décidé de passer par un cabinet Conseil, plus simple pour moi étant loin.
J’aimerais, si possible, avoir :
Vos avis, retour sur la qualité de vie en tant qu’expat à l’Ile Maurice.
Où habiter en étant une femme seule?
Avez-vous des amis Mauriciens où votre entourage est composé d’expatriés quasiment ?
Je vous remercie pour vos réponses, si vous avez des conseils, anecdotes je suis preneuse.
Une très belle journée
Hâte de venir vous retrouver
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Comme toute "expatriation", il y a des bons et des mauvais côtés. Pour moi, les bons :
- sports nautiques au top (bateau, plongée, snorkeling,...)
- douceur de vivre (climat, gens accueillants, no rush)
- un réseau d'expatriés relativement ouvert (surtout si tu as du temps libre en semaine)
Les moins :
- tu apprends vite la décroissance et le mot pena (il n'y a pas). Tu achètes quand il y a et tu attends que ça revienne ou pas. S'il n'y a pas et bien pena...
- La vie sociale tourne principalement autour des fêtes les vendredis et samedis soir (bars, discothèque), peu de sorties culturelles
- Faire attention aux prix qui peuvent doubler quand tu es étranger.
- Les déchets qui jonchent les routes, les plages, les bords de mer et les forêts.
Après difficile de se faire un point de vue en 3 semaines mais c'est déjà une bonne option. Pour une femme seule pas vraiment plus de précautions à prendre qu'ailleurs mais tu peux prendre un logement dans une résidence surveillée pour te sentir plus tranquille.
Pour la localisation, la plupart des expatriés français sont dans le Nord (Trou aux Biches, Mon Choiy, Pointe aux Cannoniers, Grand Baie, Pereybère, ...) car plus d'activités. Le secteur de Tamarin est sympa question paysage mais un peu mort le soir. J'adore Pointe d'Esny mais si tu ne plonges pas c'est également très limité au niveau activité. Après il suffit de prendre un bail d'1 an et de bouger pour un autre endroit si ça ne te plait pas (les maisons étant pour la plupart meublée c'est assez simple de déménager).
Bon courage pour le projet
Hello Stéphanie,
pour répondre en vrac a tes questions :
- ou vivre pour une femme seule (ou un homme seul comme moi) : à mon sens, le plus "simple" en arrivant sur Maurice c'est d'aller dans un "parc à expat", une résidence sécurisée. Je ne me pose pas de questions, tout y est plus simple, c'est agréable, on sort de chez nous on est entouré de gens avec qui on peut facilement avoir des affinités etc etc... et bcp plus sécurisé pour une femme.. tu arrives ds ta résidence en voiture, même la nuit, tu sors de la voiture et va ds ta maison/ton appart sans te poser de question.
- la qualité de vie en tant qu'expat : si t'as un salaire français et c'est ce que t'auras en ayant que des clients français, tu vas avoir une qualité de vie exceptionnelle, sincèrement.. Par contre, à titre perso, en étant arrivé en janvier et en m'étant tapé confinement et quarantaine, la je commence a vivre et a vouloir consommer à l'européenne, et je me retrouve face à de nombreux "murs", encore truc tout con aujd, je cherche une bonbonne de gaz pour le barbecue, impossible de trouver ça, et je ne sais pas ou me renseigner ! On perd nos habitudes, on est déboussolé, mais je pense que ça doit le faire a peu près dans chaque pays ou l'on s'expatrie...
- J'essaye de ne fréquenter quasi que des mauriciens, et Tinder aide beaucoup pour le coup qu'on ne se le cache pas. A mon avis je vais surtout avec les contacts blancs pour le business, le reste au final je me sens bien à Maurice avec les locaux
Après peut être qu'a partir du moment ou les apéro expat vont se refaire, je vais me faire bcp de contact expat et j'en serais ravi.. j'en sais trop rien ^^
- Pour la localisation, je rejoins Ghee, plutot vers le nord à mon sens : Mont choisy, Grand Baie, Calodyne, Pointe aux canonniers...
Tamarin et tout le sud ouest, niveau paysage c'est magnifique, mais Tamarin a une très mauvaise réputation auprès des mauriciens justement à cause entre autre des français qui à priori pètent plus haut que leur cul la bas... la ville est faite pour les francais (creperie bretonne, super u flambant neuf avec tous les produits bio qu'on a en france etc etc)
En tout cas, sincèrement, je pense que tu ne regretteras pas ton choix ! L'ile est merveilleuse quand tu occultes les quelques problèmes qu'on peut rencontrer
Heu ....la crêperie Bretonne de Tamarin a fermé pour aller....dans le Nord
sérieux ?? pour le coup j'y étais allé en février et j'avais trouvé qu'elle était très bonne, juste leur kouign amann qui ne vaut pas le coup alors que la patronne me l'avait venté comme jamais ahah
Merci à vous pour vos retours et conseils, j'y vois déjà un peu plus clair.
Je me doutes bien que dans chaque pays il y a des _ et des + car même si je vois toujours la vie avec le verre à moitié plein je sais que le pays des bisounours n'existe pas Ma vie de tout les jours sera la même qu'en France, boulot et factures... Maintenant je pense que ma qualité de vie sera très différente ressenti en quittant juste Paris pour Angers déjà.
FlorianJum, lorsque tu parles de "parc d'expat", as-tu des endroit, adresses et/ou contact?
Au fur et à mesure de l'avancé de mon projet je vous tiendrai au courant et pourquoi ne pas boire un verre en novembre lorsque je viendrai
Belle soirée à vous
A mont Choisy il y a par exemple « mont Choisy le parc », là où je vis, résidence sécurisée à l’intérieur du golf de Mont Choisy. Mais t’en as énormément, y a aussi bois chandelle encore par exemple. A tamarin t’as manta cove.
En gros ce sont tous les programmes fait pour les étrangers avec des prix de ventes astronomiques car permettant d’avoir un permis de résidence permanent. Par contre les locations de ces programmes ne sont pas si chères que ça (je cherche encore comment mon proprio peut être viable sur la location qd on voit le prix d’achat de l’appart).
Aucun problème pour le verre en novembre
Bonjour à tous,
Juste pour livrer mon sentiment personnel sur Tamarin où je réside en tant que français.
L'endroit a peut-être cette réputation auprès de la population locale (mauricienne) mais ce n'est pas mon ressenti et je connais pas mal de mauriciens vivant ici et ailleurs.
On y rencontre des gens venus de tous horizons et mes voisins sont certes français, mais aussi mauriciens, asiatiques, sud-africains, etc.
De plus, je connais des femmes vivant seules ou avec leurs enfants ici dans des appartements "normaux", en résidence ouverte à tous et pas dans des "parcs à expat". Je ne pense pas que cela pose de problème particulier. Il me semble plus facile de s'intégrer si l'on ne vit pas déjà dans un endroit entre soi.
Cela dépend aussi, je pense, de son attitude envers la population locale. En tout cas, personnellement, je ne partirai d'ici pour aller nulle part ailleurs.
Le nord, je connais un peu et cela ne m'attire pas plus que cela.
Et que je sache, vous avez le même Super U à Grand baie et le même type d'infrastructures dédiées aux expat....
Je pense aussi que la situation a bien changé avec la pandémie et le départ de nombreux expats. On le voit bien lorsque nous nous promenons chaque soir près de chez nous nous rencontrons bien moins d'occidentaux.
Bonjour,
Tout va dependre de vos attentes, personnellement je n aurai jamais pu m'épanouir dans l'un de ces fameux "parc à expat".
Au niveau vie sociale déjà j'ai appris bien plus et me suis beaucoup plus amusé au contact des Mauriciens. Puis même niveau independance ou débrouillardise, quand je vois que certains expats qui ont privilégiés le "vivre entre nous" n'arrivent même pas a se fournir des choses simples si ça n'est pas disponible à la "croisette" et ce après des années passées à Maurice je me dis que je ne pourrais vraiment pas vivre comme ça.
En 6 ans j'ai pu avoir le loisir de pas mal bouger sur l'ile, j'ai passé des soirées dans des "bons" quartier, dans d'autres qui avaient
Mauvaise réputation et franchement je ne m'y suis jamais senti en insécurité, après je pense que c'est là aussi une question de mentalité, si on est du genre à avoir peur de son ombre à Paris, Lille ou Strasbourg, il y a de fortes chances que ce soit pareil à Port Louis, Curepipe ou Tamarin.
A priori, et je précise bien a priori, si on s'installe à l'étranger, ce n'est pas pour reproduire à l'identique son mode de vie, ses habitudes et ses fréquentations chez soi.
J'ai vécu et travaillé dans des pays divers (allant d'Abu Dhabi dans les années 80 à la Suisse dans les années 90 et la Californie plus récemment), j'ai séjourné dans des pays aussi lointains que la Nouvelle-Zélande et je ne me suis jamais senti aussi proche des gens qu'au contact de personnes d'autres origines et horizons.
La population locale est l'une des plus accueillantes et souriantes qui soient, et la sécurité globalement ne pose pas de problèmes si l'on se réfère à bien des endroits du monde, y compris chez nous !
Je peux comprendre Florianjum qui ne connaissait rien à Maurice et qui a trouvé probablement sur internet une location sécurisée dans ce qu'il appelle avec un brin d'humour un "parc à expats". Je rejoins aussi Kimahri sur ceux qui ne jurent que par la Croisette.
Je vis dans un village de la côte ouest, habité par de nombreux Mauriciens de la classe moyenne et environ dix pour cent d'expats ou de couples mixtes. Le coin est très tranquille, on s'y sent en sécurité.
Au niveau de mes achats, je privilégie les quincailleries plutôt que Mr Bricolage ou Espace Maison. La semaine dernière, je suis passé dans un de ces magasins pour y acheter des plantes et aussi du macadam. Le macadam en sac de 10 kg se vendait 76 rs. Je ne l'ai pas pris, et je suis passé dans une quincaillerie où j'ai eu un sac de 50 kg pour 100 rs.
Autre exemple, pour le coiffeur, je vais à Beau-Bassin, je me fais coiffer avec la barbe pour 130 rs. Je n'y ai jamais rencontré d'expat...
Je rebondi sur les réponses de Nohab, Chris15150 et Kimahri. Je suis un peu comme vous en faite, j'aime la mixité, le local.
Lorsque je pars en voyage à l'étranger, je ne loge dans les coins touristiques mais plutôt au milieu des locaux. J'aime découvrir leurs coutumes, cultures et nourritures.
Je n'ai pas peur de mon ombre et me promener le soir seule à gare du Nord ne m'a jamais effrayée.
Lorsque j'ai commencé à regarder les secteurs de l'iles, beaucoup de mes copines voyageuses m'ont parlées du SUD et OUEST comme endroit à voir et pourquoi pas y vivre car moins touristique. Je vais donc plus regarder suite à vos retours.
En tout les cas merci à tous et surtout n'hésitez pas à me donner des infos de l'endroit ou vous êtes.
Belle soirée à vous tous
bonjour miss
j'ai une maison a pailles qui pourrai peut etre vous interesser mais pas de piscine ,grande ,securiser avec camera ,alarme,et surtout pas chère si ça vous dis je vous envois une photo ,et une voiture a votre disposition ,si vous voulez plus de renseignement ,+41795950811,numero de suisse
Rassurez vous je ne côtoie quasi que des mauriciens, c’est juste pour le logement que je suis là dedans
Tout simplement parceQue pour y vivre c’est beaucoup plus simple à mon sens en arrivant dans un pays étranger ^^
Comme le fait que je sois ds un appart et non dans une maison en arrivant je préférais
Je comprends parfaitement tes préférences, Florianjum, surtout que tu vis seul.
La commodité d'un tel endroit te convenait bien lorsque tu t'es installé.
L'essentiel est que chacun trouve son équilibre là où il vit.
Et, comme tu le dis aussi, le fait de côtoyer des mauriciens permet de mieux se sentir "chez soi" ici, ce qui compte sur le long terme.
Belle journée à tous !
Après tout est une question de feeling et d'envie. Depuis 2 ans, nous habitons dans un morcellement "mauricien" (en fait un lotissement avec des maisons) où il y a de tout (expats, mauriciens, ...) et nous y sommes très bien. Mais j'avoue qu'en ce moment nous sommes tentés par un "parc" où il y a une plage, un accès bateau, un tennis, un golf (l'année prochaine), une boulangerie, un petit magasin. En fait, on peut tout faire à pied, les enfants peuvent circuler librement. Ca évite de reprendre la voiture à chaque fois (c'est très compliqué à Maurice de se déplacer à pied même si les distances sont courtes).
Nos amis sont de toute nationalité (même des français. Oui, oui, il y en a des sympas). En fait on ne fait pas attention. On accroche ou pas avec certaines personnes mais comme partout.
la possibilité pour les enfants de jouer tranquillement est un énorme plus, je vois dans la résidence, on a de nombreuses piscine, les gamins circulent dans toute la résidence, entre les immeubles, les maisons, vont et viennent dans les piscines, je trouve que pour des parents c'est un énorme luxe, il y a des gardes de partout, aucun risque qu'il leur arrive quoi que ce soit
Pour ma part, je pense à mon arrivée (mars/avril) aller vers Grand Baie ou les alentours dans une résidence sécurisée pour 1 ou 2 mois, cela me permettra de barouder un peu et regarder ailleurs si je m'y sens bien ou si la résidence sécurisé dans le nord est ce qu'il me faut.
Je comprends aussi bien FlorianJum que Chris, Nohab ou Kimahri et l'essentiel et chaque personne se sente bien là ou elle est
Re-bonsoir à tous,
Tout d'abord j'espère que vous allez bien. Faite moi rêver et dites moi quel temps il fait chez vous.
J'ai décidé d'avancer mon arrivée à Maurice début janvier 22. Avant j'ai une petite question, eh oui encore
Mon objectif au départ et de venir en touriste, prendre un AirBnb pour 1 mois et rechercher des apparts, mais surtout l'endroit où je veux m'installer. Une fois l'endroit trouvé, je ferai une demande de visa.
Mais peut-on louer un appartement (sans passer par AirBnb) avec un statut touriste?
Merci à vous et belle soirée
Stéphanie
Bonsoir
Oui, on peut trouver une location pour un mois, sans passer par rnb.
Mais il est évident que le prix du loyer pour un mois, ne sera pas le même que le prix sur un loyer moyen/long terme.
Actuellement, il y à une telle demande de la part des propriétaires que tout est possible.
Georgio
Bonjour,
Attention ! Un visa touriste n’est pas transformable. Si vous voulez travailler il vaut mieux arriver avec un visa premium et ensuite vous le ferez transformer quand vous aurez trouvé un employeur. Bon courage pour vos projets
Bonjour,
Oui, je pense qu'il vaut mieux dans ce cas demander un visa premium ou business.
Bonne journée et tout le meilleur !
Etant en télétravail et mes clients français ne s'oppose absolument pas que je travail pour eux depuis Maurice, je prendrai au départ un visa premium.
Je ne veux prendre des AirBNb qu'a court terme (maxi 5 semaines) , le temps de faire mon visa et de l'avoir, je voulais savoir si je pouvais passer par une agence immobilière ou un particulier mauricien et louer à long terme sans ce visa.
En tout les cas encore merci pour les infos.
Pourtant le bureau d'immigration( visa a Maurice) m'a dit comme quoi c'est possible d'arriver avec un visa touriste et passer a premium. Par exemple en tant que camerounaise si je veux un visa premium je dois l'obtenir a Maurice impossible etant ici ducoup je dois entrer avec touristes et changer surplace. si on souhaite voir meme si on est (selfemployement) decider d'avoir d'obtenir un permis d'occupation en cas d'investissement.
jardindevanessa a écrit:Pourtant le bureau d'immigration( visa a Maurice) m'a dit comme quoi c'est possible d'arriver avec un visa touriste et passer a premium. Par exemple en tant que camerounaise si je veux un visa premium je dois l'obtenir a Maurice impossible etant ici ducoup je dois entrer avec touristes et changer surplace. si on souhaite voir meme si on est (selfemployement) decider d'avoir d'obtenir un permis d'occupation en cas d'investissement.
c'est possible pendant la période covid, car normalement il faudrait ressortir du pays, avec la contrainte de faire la quatorzaine, et de potentiellement ramener le virus sur l'ile... mais hors covid c'est impossible. Après le premium existe que depuis le covid aussi, donc y a surement un amalgame.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...