Menu
Expat.com

Participation questionnaire

Dernière activité 31 Mai 2021 par VladMattis

Nouvelle discussion

VladMattis

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma prochaine installation au Maroc, je suis en train de réaliser un bilan de compétences,  la question professionnelle étant forcément en train de se poser.

Y-aurait-il parmi vous des professeurs particuliers ou gérants de chambres d'hôtes qui consentiraient à répondre à quelques questions ?

Je vous en saurais gré !

Dans l'attente de vos réponses.

YASMINE BENKIRAN

Bonjour

Soyez le bienvenu.

Posez vos questions d'une manière claire et chacun de nous se fera un devoir de vous répondre au mieux.
Amicalement,
Yasmine

VladMattis

Merci pour votre retour.
Mes questions peuvent être résumées par ces grandes lignes :
- Quel est l'état du marché du travail marocain pour un étranger ?
- Quelles sont vos conditions de travail ?
- Facilités, obstacles ?
- Recommanderiez-vous à d'autres personnes d'exercer ces professions ?
- Votre avis sur l'avenir de ces professions, à court terme et post-covid.

Dans l'attente de vos retours.

francoislherm

A votre service en tant que gérant de chambres d’hôtes si je peux vous renseigner n’hésitez pas .
Cordialement. Fg.

francoislherm

VladMattis a écrit:

Merci pour votre retour.
Mes questions peuvent être résumées par ces grandes lignes :
- Quel est l'état du marché du travail marocain pour un étranger ?
- Quelles sont vos conditions de travail ?
- Facilités, obstacles ?
- Recommanderiez-vous à d'autres personnes d'exercer ces professions ?
- Votre avis sur l'avenir de ces professions, à court terme et post-covid.

Dans l'attente de vos retours.

Bonjour
Les salaires sont ceux en usage au Maroc à moins d’être sous contrat avec une société occidentale, la préférence Marocaine jouera légalement , donc très difficile de se faire embaucher et de prétendre à un salaire équivalant à celui de votre pays.
Une option viable est de créer sa société et d’obtenir votre titre de séjour renouvelable(carte de résident)
Les conditions de travail seront celles que vous déciderez où que votre activité vous imposera , comme partout.
Les obstacles seront de bien comprendre les aléas du système administratif Marocain et les codes culturels différents ce qui demandera de la patience et ..... de la patience!
Le contexte actuel pour les maisons d’hôtes et l’hôtellerie est difficile,les frontières sont fermées et donc pas de touristes , clientèle de résidents et locale , c’est très compliqué.
Je ne vous recommande rien sinon d’avoir des moyens importants et des réserves financières qui vous permettront d’attendre le retour à une situation normale (si vous voulez créer une entreprise) pour ce qui est des profs Marocains je sais qu’une amie à moi qui enseigne l’Anglais gagne 8000 dirhams par moi et que c’est assez bien payé.
L’avenir est compliqué à prédire il dépendra essentiellement de la fin de là pandémie et de la réouverture des frontières et des lignes aériennes et maritimes , très franchement et pour finir à moins  d’avoir le plan du siècle .....de toutes façons vous ne pourrez pas rentrer au Maroc pour le moment.
Cordialement.

VladMattis

Merci pour cette réponse détaillée.
Pour tout vous dire, mes deux idées de métiers ont un fondement chronologique.
Mon projet à moyen terme est la maison d'hôtes, mais je sais pertinemment que ce ne sera pas viable avant quelques années. La situation est la même dans tous les pays du monde. L'idée de professeur particulier est pour du court terme, le temps pour moi de m'intégrer et de m'imprégner du pays, de constituer mon réseau, etc.

macasa

Bonjour
So vous êtes enseignant regardez les demandes de recrutement dans les lycées français vous serez payés convenablement.
Pour les cours particuliers il faudra être auto entrepreneur pour pouvoir avoir le statut de résident
Venez d'abord pour étudier le marché

pascal herbelet

bonjour, je vais acheter un appart au Maroc. Pourriez vous vous occupez de le louer ?

YASMINE BENKIRAN

Bonsoir Pascal
Dans quelle ville comptez-vous acheter votre appartement?
Cordialement
Yasmine

VladMattis

Ces deux derniers posts sont hors-sujet.

D’autres participations peut-être ?

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc