Menu
Expat.com

Sondage - sécurité juridique

Nouvelle discussion

GuestPoster306

Bonjour à tous,

J'ai recours à ce sondage pour des raisons professionnelles.

Je voudrai connaître d'une manière générale la nature des problèmes de nature juridique (personnels ou/et professionnels) auxquels les expats sont souvent confrontés à Madagascar.

Ma question est certes très vague mais je souhaite me faire une idée globale de la réalité et de l'effectivité (ou non) de la sécurité juridique.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

jcf20

Il ne faut pas avoir affaire à la justice. Tout est dit.

GuestPoster306

Puis-je connaître les raisons qui motivent votre point de vue?

Crusaders

Stéphanie Manantsara a écrit:

Bonjour à tous,

Je voudrai connaître d'une manière générale la nature des problèmes de nature juridique (personnels ou/et professionnels) auxquels les expats sont souvent confrontés à Madagascar.

Ma question est certes très vague mais je souhaite me faire une idée globale de la réalité et de l'effectivité (ou non) de la sécurité juridique.

La majorité des problèmes que je rencontre au quotidien dans mon environnement professionnel se rattachent tous à la même notion, i.e. la gouvernance, à commencer par la non-application des textes juridiques et réglementaires en vigueur.

GuestPoster306

ouais... la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle... s'il y en a une, elle n'est pas appliquée...si elle est appliquée, il n'y a pas de sanction.

On peut ajouter à la remarque de Crusader les différences culturelles, énormes : la perception de certaines notions juridiques n'est pas la même, par ex. le droit de propriété, les troubles de voisinage etc...

GuestPoster306

Crusaders a écrit:

Bonjour à tous,

La majorité des problèmes que je rencontre au quotidien dans mon environnement professionnel se rattachent tous à la même notion, i.e. la gouvernance, à commencer par la non-application des textes juridiques et réglementaires en vigueur.

Avez-vous tenté malgré tout de résoudre ces problèmes à l'amiable ou en ayant recours à la justice? Je reconnais qu'il est pas rare de se heurter à une non-application et pire à une méconnaissance des textes de la part des responsables

jcf20

Ce n'est pas une méconnaissance, c'est la règle que le malgache a toujours raison, sauf si......on présente des arguments...forts.Je suis allé par exemple voir le contrôleur des impôts avec le code des impôts que j'avais acheté. Je lui ai donc montré la page qui concernait mon activité en lui demandant la confirmation. Il a pris mon code, il l'a fermé et il m'a dit, toi tu es vahaza alors c'est moi qui décide !!

GuestPoster306

jcf20 a écrit:

Ce n'est pas une méconnaissance, c'est la règle que le malgache a toujours raison, sauf si......on présente des arguments...forts.Je suis allé par exemple voir le contrôleur des impôts avec le code des impôts que j'avais acheté. Je lui ai donc montré la page qui concernait mon activité en lui demandant la confirmation. Il a pris mon code, il l'a fermé et il m'a dit, toi tu es vahaza alors c'est moi qui décide !!

Ah je vois...Les arguments forts! .. Triste situation.

jcf20

Oui, et actuellement un français est en prison depuis 6 mois pour rien. Pas moyen de le faire sortir de façon légale.

Crusaders

Crusaders a écrit:

Bonjour à tous,

Avez-vous tenté malgré tout de résoudre ces problèmes à l'amiable ou en ayant recours à la justice? Je reconnais qu'il est pas rare de se heurter à une non-application et pire à une méconnaissance des textes de la part des responsables

En l'occurrence, les problèmes auxquels je fais référence n'impliquent pas des tiers mais l'Administration.

Difficile, donc, d'envisager de recourir à la justice.

GuestPoster306

jcf20 a écrit:

Oui, et actuellement un français est en prison depuis 6 mois pour rien. Pas moyen de le faire sortir de façon légale.

S'il s'agit d'une détention préventive, quel est le chef d'inculpation? Il est encore possible de tenter quelque chose tant qu'il n'a pas encore été jugé, tout dépend du dossier

GuestPoster306

Crusaders a écrit:
Crusaders a écrit:

En l'occurrence, les problèmes auxquels je fais référence n'impliquent pas des tiers mais l'Administration.

Difficile, donc, d'envisager de recourir à la justice.

Oui sauf que certaines situations peuvent mener à un contentieux administratif , mais tout dépend bien évidemment de la situation en question.  En tous cas j'espère que vous avez trouvé ou trouverez une solution.

potambleu

Mon expérience, déjà narrée sur ce forum.
J'ai passé 70 heures au violon, sur plainte des propriétaires de l'appartement que je louais en toute légalité: bail, quittances de loyer, etc... Motifs invoqués: non payement du loyer, prétentions exorbitantes, fréquentation de mineures et de prostituées, et je dois en oublier. Ils voulaient seulement récupérer leur appartement, pour lequel ils avaient trouvé conditions plus intéressantes, et j'avais refusé.
Bref après avoir été emmené à la police sur le plateau d'une voiture encadré d'hommes en armes, on m'a entendu, et comme je ne connaissais pas d'avocat, impossible de contacter des connaissances ou le consulat. Les documents que j'avais pris soin d'emporter et qui montaient ma bonne foi n'ont alors servi à rien. Case prison, sans lunettes ni téléphone, promiscuité à dormir sur le béton à toucher mes codétenus qui ont partagé leur nourriture avec moi.
Puis entrevue avec le procureur qui après avoir vu mes justificatifs a compris que je n'avais aucun tort. Les allégations sur ma vie privée étaient bien sûr mensongères, les quelques caméras de surveillance n'ayant d'ailleurs enregistré rien de suspect. Après qu'il eut téléphoné à mes propriétaires et compris la situation, j'ai été libéré.
Le plus savoureux, l'après-midi j'ai reçu un coup de téléphone du même procureur, qui me conseillait .... d'être plus arrangeant avec les bailleurs. Il ne lui est pas venu à l'esprit de les poursuivre pour outrage à la justice, dénonciation calomnieuse, mise en danger de la vie d'autrui (j'avais été privé de mes médicaments quotidiens pendant trois jours).
Voilà mon expérience de la justice à Madagascar.

GuestPoster306

potambleu a écrit:

J'ai passé 70 heures au violon, sur plainte des propriétaires de l'appartement que je louais en toute légalité: bail, quittances de loyer, etc... Motifs invoqués: non payement du loyer, prétentions exorbitantes, fréquentation de mineures et de prostituées, et je dois en oublier. Ils voulaient seulement récupérer leur appartement, pour lequel ils avaient trouvé conditions plus intéressantes, et j'avais refusé.
Bref après avoir été emmené à la police sur le plateau d'une voiture encadré d'hommes en armes, on m'a entendu, et comme je ne connaissais pas d'avocat, impossible de contacter des connaissances ou le consulat. Les documents que j'avais pris soin d'emporter et qui montaient ma bonne foi n'ont alors servi à rien. Case prison, sans lunettes ni téléphone, promiscuité à dormir sur le béton à toucher mes codétenus qui ont partagé leur nourriture avec moi.
Puis entrevue avec le procureur qui après avoir vu mes justificatifs a compris que je n'avais aucun tort. Les allégations sur ma vie privée étaient bien sûr mensongères, les quelques caméras de surveillance n'ayant d'ailleurs enregistré rien de suspect. Après qu'il eut téléphoné à mes propriétaires et compris la situation, j'ai été libéré.
Le plus savoureux, l'après-midi j'ai reçu un coup de téléphone du même procureur, qui me conseillait .... d'être plus arrangeant avec les bailleurs. Il ne lui est pas venu à l'esprit de les poursuivre pour outrage à la justice, dénonciation calomnieuse, mise en danger de la vie d'autrui (j'avais été privé de mes médicaments quotidiens pendant trois jours).

Plus je lis votre réponse, plus je suis navrée.  Même la durée de la garde à vue n'est pas normale... Pour le futur il vaut mieux avoir dans vos contacts le numéro d'un avocat... À la lecture de toutes les autres réponses je m'aperçois que le fait d'être un expat à Mada implique beaucoup de choses. Ce qui confirme bien ce que je pensais.

rakotolordelazy

Ca implique d'être prêt à quitter le pays dans les 48/72 heures.

PAPANGUES974

Bonjour chère demoiselle.
J'aimerais bien parler avec vous? Mais en message privé!! Merci
Cordialement Mr.VRIET Éric.

GuestPoster306

PAPANGUES974 a écrit:

Bonjour chère demoiselle.
J'aimerais bien parler avec vous? Mais en message privé!! Merci
Cordialement Mr.VRIET Éric.

Aucun souci, j'attends votre message!

GuestPoster306

rakotolordelazy a écrit:

Moi je ne pense pas que la fuite soit la meilleure solution. En tous cas si on veut apporter un réel changement, surtout sur le long terme. Il faut s'entourer de personnes compétentes et se battre pour ses droits jusqu'au bout. Il ne faut pas céder face à l'injustice. Personnellement c'est comme ça que je raisonne.

rakotolordelazy

rakotolordelazy a écrit:

Moi je ne pense pas que la fuite soit la meilleure solution. En tous cas si on veut apporter un réel changement, surtout sur le long terme. Il faut s'entourer de personnes compétentes et se battre pour ses droits jusqu'au bout. Il ne faut pas céder face à l'injustice. Personnellement c'est comme ça que je raisonne.

Je ne pense pas que ce soit à moi (à nous) en tant que vazaha qui ne sera jamais intégré au pays et qui n'aura jamais les mêmes droits que les locaux (notamment le droit de propriété) d'apporter un réel changement au pays.

GuestPoster306

rakotolordelazy a écrit:
rakotolordelazy a écrit:

Je ne pense pas que ce soit à moi (à nous) en tant que vazaha qui ne sera jamais intégré au pays et qui n'aura jamais les mêmes droits que les locaux (notamment le droit de propriété) d'apporter un réel changement au pays.

Et pourtant je trouve dommage de se laisser faire sans se battre dans les situations où vous êtes entièrement dans vos droits. Et c'est cela qu'il faut changer.

missbizna

potambleu a écrit:

Plus je lis votre réponse, plus je suis navrée.  Même la durée de la garde à vue n'est pas normale... Pour le futur il vaut mieux avoir dans vos contacts le numéro d'un avocat... À la lecture de toutes les autres réponses je m'aperçois que le fait d'être un expat à Mada implique beaucoup de choses. Ce qui confirme bien ce que je pensais.

Oui, il est toujours utile d'avoir le contact d'un bon avocat dans son répertoire; ça pourrait vous éviter la garde à vue et d'autres rackets, en sus il négociera pour votre intérêt. J'ai vu une fois un cas où sur le fond y avait rien à retenir contre le vazaha mais celui-ci a été ensuite poursuivit pour insulte aux autorités publiques (il était clean, c'est compréhensible s'il s'était énervé mais c'était définitivement pas la chose à faire).

PAPANGUES974

Ce n'est pas pour être contre vous cher monsieur! Mais en France, on parlementaire pondent toutes les semaines qui au final ne sont appliquées qu'à 60 % .Et je pense qu'à MADAGASCAR, qui est réputée pour son taux de corruption? Ne déroge pas à la règle!! Loin s'en faut??Merci

Arnomada

Salut,

Malheureusement la réalité que ce soit dans la justice, la police, la gendarmerie est gangrainé par la corruption, la culture du colis colis, les enveloppes bien garnit pour les juges, procureurs, majistras , avec des entremetteurs pour faire les arrangements quand ce n'est pas les avocats qui entremettent eux mêmes.
Tout le monde le sait bien, tout le monde est au courant mais l'hypocrisie est le silence est de mise 🙈🙉🙊.

La justice dans ce pays est une mascarade est si tu est vasaha en procés contre gazy. Alors la même si la Lois est avec toi, tu  as aucune chance ou alors avec beaucoup d'argent et encore souvent ils prennent l'argent avec des promesses faite en l'air,
et te trouverons toujours une excuse à deux balles quand la procédure va contre toi et là aucun moyens de se retourner.
Bref le meilleur conseil comme c'est dit plus haut, c'est de ne pas avoir affaire avec la justice.     :dumbom:

Cette situation entraînent également par manque de confiance envers la justice, les fameux réglement de comptes , les vindictes populaires, bref beaucoup on tendance à faire justice eux même .
Ce qui ouvre la porte à des drames, linchage à la barbare, bref du n'importe quoi.
Et vous maître Stéphanie ne me dite pas que vous n'ete pas au courant de ces pratiques , car là vous faite preuve d'une grande naïveté.

Maintenant luter est éradiquer ce fléo...
Àlors la bon courage à la jeunesse malgach.  :unsure

GuestPoster306

Arnomada a écrit:

Salut,

Malheureusement la réalité que ce soit dans la justice, la police, la gendarmerie est gangrainé par la corruption, la culture du colis colis, les enveloppes bien garnit pour les juges, procureurs, majistras , avec des entremetteurs pour faire les arrangements quand ce n'est pas les avocats qui entremettent eux mêmes.
Tout le monde le sait bien, tout le monde est au courant mais l'hypocrisie est le silence est de mise 🙈🙉🙊.

La justice dans ce pays est une mascarade est si tu est vasaha en procés contre gazy. Alors la même si la Lois est avec toi, tu  as aucune chance ou alors avec beaucoup d'argent et encore souvent ils prennent l'argent avec des promesses faite en l'air,
et te trouverons toujours une excuse à deux balles quand la procédure va contre toi et là aucun moyens de se retourner.
Bref le meilleur conseil comme c'est dit plus haut, c'est de ne pas avoir affaire avec la justice.     :dumbom:

Cette situation entraînent également par manque de confiance envers la justice, les fameux réglement de comptes , les vindictes populaires, bref beaucoup on tendance à faire justice eux même .
Ce qui ouvre la porte à des drames, linchage à la barbare, bref du n'importe quoi.
Et vous maître Stéphanie ne me dite pas que vous n'ete pas au courant de ces pratiques , car là vous faite preuve d'une grande naïveté.

Maintenant luter est éradiquer ce fléo...
Àlors la bon courage à la jeunesse malgach.  :unsure

Naïveté ou optimisme, tout dépend du point de vue. Je pourrais aussi vous dire que vous mettez tout le monde dans le même sac alors que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Si je devais me laisser abattre par tout ce qui a été cité, il y a longtemps que j'aurai mis la clé sous le paillasson parce que à quoi bon? Il n'y a pas que les étrangers qui subissent de l'injustice...

De deux choses l'une, soit on subit et on se place en victime du système, soit on agit malgré tout et jusqu'à la fin. Après c'est vrai qu'il faut une âme combative pour se dresser. Moi je refuse d'être de ceux qui subissent en silence, mais on ne peut pas tous avoir les mêmes convictions!

rakotolordelazy

Naïveté ou optimisme, tout dépend du point de vue. Je pourrais aussi vous dire que vous mettez tout le monde dans le même sac alors que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Si je devais me laisser abattre par tout ce qui a été cité, il y a longtemps que j'aurai mis la clé sous le paillasson parce que à quoi bon? Il n'y a pas que les étrangers qui subissent de l'injustice...

De deux choses l'une, soit on subit et on se place en victime du système, soit on agit malgré tout et jusqu'à la fin. Après c'est vrai qu'il faut une âme combative pour se dresser. Moi je refuse d'être de ceux qui subissent en silence, mais on ne peut pas tous avoir les mêmes convictions!

La différence est que Madagascar est votre pays. Et il est tout a fait normal et fort louable de vouloir faire évoluer les choses.

Nous ne sommes que des vahiny, malgré le nombre d'année passées ici. pour certains. Et on nous le fait bien comprendre.

Et donc je ne me sens pas investi d'une mission de sauvetage ou d'évolution des mentalités Malgaches.

Je prends au pied de la lettre le sempiternel "si t'es pas content t'as qu'à rentrer chez toi"

Delodanlegaz

Arnomada a écrit:

Salut,   :unsure

Relisez bien Arno et ne le prenez pas pour une buse !! Il plaide justement le fait que cette parodie de justice sauce malagasy concerne tout le monde ... Il n'écrit pas non plus '' tous pourris '' mais les fonctionnaires de justice ou de police droits dans leur bottes ne sont pas légion.... et impacte TOUT le monde .

Quant à vos leçons de morale ( de deux chose l’une ) , gardez-les pour vos clients, si ceux-ci sont prêts à dépenser ‘’quelques’’ deniers pour le recours à un avocat qui ne leur sera pas d'une grande aide tout en leur faisant avaler des couleuvres ...

Je rejoins l'ensemble des posts plus haut ! La justice, les auxiliaires de celle-ci dans son sillage, comme  tant d'autres administrations du pays ne sont que tartufferies ! que ça vous plaise.. ou non !  Vous souhaitez changer les choses ? Ouvrez des écoles et pas que sur les hauts-plateaux !

Moi ce que je vois à travers vos posts, est que sous couvert de '' sondage sécurité juridique '' vous me semblez rechercher le chaland !! Peut -être me trompe-je .... peut être ....

GuestPoster306

Delodanlegaz a écrit:
Arnomada a écrit:

Salut,   :unsure

Relisez bien Arno et ne le prenez pas pour une buse !! Il plaide justement le fait que cette parodie de justice sauce malagasy concerne tout le monde ... Il n'écrit pas non plus '' tous pourris '' mais les fonctionnaires de justice ou de police droits dans leur bottes ne sont pas légion.... et impacte TOUT le monde .

Quant à vos leçons de morale ( de deux chose l’une ) , gardez-les pour vos clients, si ceux-ci sont prêts à dépenser ‘’quelques’’ deniers pour le recours à un avocat qui ne leur sera pas d'une grande aide tout en leur faisant avaler des couleuvres ...

Je rejoins l'ensemble des posts plus haut ! La justice, les auxiliaires de celle-ci dans son sillage, comme  tant d'autres administrations du pays ne sont que tartufferies ! que ça vous plaise.. ou non !  Vous souhaitez changer les choses ? Ouvrez des écoles et pas que sur les hauts-plateaux !

Moi ce que je vois à travers vos posts, est que sous couvert de '' sondage sécurité juridique '' vous me semblez rechercher le chaland !! Peut -être me trompe-je .... peut être ....

Vous vous méprenez totalement sur ma démarche.... Pour le reste je ne fais qu' exposer mon point de vue comme tout le monde. Après je respecte le vôtre.

Pipoteur

Delodanlegaz a écrit:

Vous vous méprenez totalement sur ma démarche.... Pour le reste je ne fais qu' exposer mon point de vue comme tout le monde. Après je respecte le vôtre.

On attend la participation de Tropic Alex à ce post qui va vous expliquer que la justice malagasy s'exerce à travers le Fihavanana et que "l'autre" justice n'est que le fruit du vilain colonisateur...

Crusaders

Je souhaiterais vous conseiller, Mme/Mlle Stéphanie, d'orienter vos activités professionnelles vers le droit des affaires et la défense des intérêts des Sociétés dans le cadre des divers litiges auxquelles elles sont quotidiennement confrontées dans leur relation avec l'Administration.

sawadeekat

A Mada , c est la loi du plus fort , et de celui qui connait le plus de monde
influent , toujours faire des copies des originaux , ( que vous prenez soin
de garder a la banque ou dans un lieu sur ) ,être  " ami " avec le representant
de la loi , et du commissaire de police , de temps en temps les inviter a
déjeuner et un plus , éviter les conflits , même si vous étés dans votre bon droit
il faut parfois faire le dos rond , ravaler sa salive , et préparer la riposte...
Un avocat ne sert pas a grand chose surtout pour nous les expats a part
leur payer leurs honoraires ,
le mieux est d avoir un réseau social conséquent , ds se pays les lois sont a la téte du client , et un bon billet ,vaut tous les avocats du monde lol

Arnomada

Salut.
Stéphanie je ne peut que saluer votre "optimisme" et vous encourager à garder votre "âme combative" à luter contre la corruption qui gangraine la justice (si c là vôtre combat) :rolleyes:

Et vous souhaite de ne pas tomber trop vite dans le côté obscure même si vous avez déjà mis un pied dedant .
J'imagine que vous avez du distribuer des envoloppes à vos péres tout au long de vos études pour pouvoir progresser et accéder au grall de la fonction d'avocat.
Malheureusement ces méthodes de coruptions que l'on retrouvent dans toutes les fonctions  et à tout les niveaux sont culturel ici à mada , tellement évident que l'ont en oublit presque que c'est de la coruptions.
:cheers:

missbizna

Arnomada a écrit:

Salut.

J'imagine que vous avez du distribuer des envoloppes à vos péres tout au long de vos études pour pouvoir progresser et accéder au grall de la fonction d'avocat.

Lol pas forcément!
De plus, même les plus forts, les plus influents s'entourent des meilleurs avocats en cas de pépins alors que restera-t-il pour le justiciable lambda? Doit-il renoncer à ses droits et se laisser abuser et malmener sans broncher? Si vous avez les moyens de parfois tirer partie du système en dépensant des sommes faramineuses pour une affaire qui n'en valait pas le coût (se faisant vous entretenez le système dont vous vous plaignez), ça vous regarde. Mais ceux qui n'ont pas vos moyens devraient pouvoir bénéficier de l'assistance et pourquoi pas de l'influence d'un "bon" avocat.
Moi aussi de souhaite à Mme Stéphanie de remporter beaucoup de victoires, dia mba tsy maty fo aman'aina, je sais combien c'est passionnant de se battre pour ses idéaux.

jcf20

Justement il a été arrêté par erreur car il a le même prénom que celui qui est recherché, même avec les victimes qui disent que ce n'est pas lui, le juge le padre en détention et refuse de le juger .

Vonni

Bon courage à vous Stéphanie

Malgache ou étranger, à Madagascar franchement il vaut mieux ne pas avoir affaire à la justice.

PAPANGUES974

Je suis d'accord avec vous à 500% .
A moins d'être riche ? Pour mieux corrompre les magistrats ou juges?? Je sais de quoi je parles!!

PAPANGUES974

A ma grande déception?? Elle rentrera dans le rang comme les autres!!! C'est bien dommage pour des jeunes qui ont une telle foix dans LA JUSTICE!!!.

rakotolordelazy

PAPANGUES974 a écrit:

A ma grande déception?? Elle rentrera dans le rang comme les autres!!! C'est bien dommage pour des jeunes qui ont une telle foix dans LA JUSTICE!!!.

Pour quelqu'un qui n'a aucune expérience de Madagascar, vous avez des avis bien tranché je trouve.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar