Menu
Expat.com

S’épanouir en tant qu’expat au Cambodge

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart d’entre nous, que l’on soit expatrié au Cambodge ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation au Cambodge et s’épanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d’être adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien au Cambodge ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter d’être submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré au Cambodge ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Cambodgiens envisagent le bonheur et qu’est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Philoubar68

…. je…. comprends vraiment pas la démarche ! Besoin de personne pour être merveilleusement heureux…. et très, très loin de moi, même seulement l’idée de prêcher des conseils !!!
On est jamais où que ce soit par hasard…. et si déception, sans aucune hésitation bye bye et go…. ailleurs !!! …. tout naturellement !
5 ou 6 amis french ici, autant d’autres nationalités, variées, et plus de ”virtuels”, mais avec échanges véritables et réellement intéressants. Rencontres réelles prévues !
Un certain nombre d’amiEs Khmères, très attrayantes, beaucoup plus intéressantes que les Thaïlandaises (juste mon avis, 2 ans en Thailande, à Udon Thani en Isan)
Je suis très bien ici depuis près de deux ans….un jour…. dans un mois…. dans un an (???) ailleurs, Kampot ? Autre part ? Mais plus que probable je resterai au Cambodge !!!
Juste pour info, mon seul ”hic” ici…. …. je parle très exactement deux (2) mots d’anglais…. please et thank you !…. et à 70 ans pas du tout envie d’apprendre ! (Allemand parlé et écrit…. suis ou ai été Alsaco  mais ça me fait une belle jambe ici !!!
J’espère ne pas avoir abusé de votre temps, je vous souhaite une belle et enrichissante vie à tous.
Please pas de réponses, ça m’intéresse pas d’entamer une polémique !

phifi

Pour les cambodgiens, les bonheurs c`est l`argent et toujours l`argent. Pour se faire respecter et se faire " des amis khmers ", il faut montrer qu`on a de l`argent, c`est ce que font des cambodgiens et c`est la règle. Dès le 1er contact, ils jaugent déjà la personne au niveau financier pour voir si ça vaut le coup de nouer le lien qu`ils pourraient exploiter plus tard. Donc au Cambodge, l`argent est un élément TRÈS important quoiqu`on dise le contraire.

Pour les expats, il faut distinguer l`expat ET sexpat. Ce dernier s`opère apparemment auprès des pauvres en utilisant son pouvoir d`argent pour s`acheter de l`estime auprès de ces gens en payant le double ou triple  les pacotilles pour les impressionner. Donc pour ce dernier, l`argent , c`est un peu le photoshop. Ici le bonheur se mesure à l`épaisseur de son portefeuille.

Cet intervention n`est nullement une polémique pour quelqu`un qui n`a rien à se reprocher.

KhmerFuture

Très bonne remarque, l'Argent et toujours de l'Argent, et c'est partout vrai dans ce monde. Plus le niveau de vie est bas, plus le petit argent surenchère sur la Chair, d'où la différence entre Expat/Sexpat ...... LOL.
Dans les pays "sous-développé" (Noirs et Jaunes), les Blancs sont synomymes de tirelire.
Attention, la roue tourne, et la situation pourrait s'inverser un jour !
D'où la prise de conscience collective est à éduquer, pour le respect d'autrui passe avant celui d'individualisme.

Slogan: Humanitarisme ...... Humanistarisme !

kaki33380

bonjour
je vous rassure pas de polémique car je déteste aussi.
Par contre mon attention a été attirée par la ville de campot . il 'agit bien du littoral ? j'aimerai me retirer en bord de mer . acheter ou louer suivant mon ressenti.
Pouvez vous me guider pour ce lieux géographique.
Pour ce qui est de l'anglais j'ai le même niveau que vous.
Merci encore
Patric

kaki33380

bonjour
Je souhaite étudier la possibilité d'une retraite sur le littoral. Quand on est pas sextouriste il est donc si difficile de se lier avec des cambodgiens ?
Merci pour votre réponse

JRoselyne

Bonjour!

Je suis d'accord avec Mr PHILOUBAR68 "besoin de personne pour être merveilleusement heureux" et je "suis aussi très très loin de prêcher des conseils"; pas content ou "si déception", bye bye et go....ailleurs!!!!"
Juste donner mon avis en tant qu'expat depuis 3 ans et demi au Cambodge, basé sur le vécu quotidien dans la province de Sihanoukville, station balnéaire. Passée son enfance hors Cambodge et retour au pays natal à l'âge adulte qui est le Cambodge.

1. L'adaptation/L'intégration au Cambodge
Facile pour moi, car le Cambodge est mon 3e pays d'expatriation. Parlant le khmer basic, ayant de très bonnes notions en anglais et de la famille ici, ca aide.
Je me sens bien au Cambodge car j'aime le climat chaud. J'habite près de la mer. Je vis le jour au jour comme les locaux tout en conservant ma personnalité et mes valeurs avec tous les inconvénients et qualités du pays.

2. Le stress/La Vie sereine au Cambodge
Le stress est omniprésent. Où que l'on soit, nous pouvons être stressé ou non. Le stress est une notion subjective à des degrés élevés ou non. Tout dépend de chacun, car nous ne sommes pas fait pareils physiquement et mentalement.
En tant que business woman, le stress m'entoure à chaque instant tant que je suis éveillée. Car tout peut arriver en une fraction de seconde!  De nature optimiste et ouverte d'esprit, j'arrive à canaliser le stress et agit dans l'instant présent selon les circonstances de la situation. (Il y a toujours des solutions à un problème). Etre occupé est la base de l'anti stress et de l'ennui (sport, cuisine, yoga, lecture, cinéma, shopping, repos totale sans rien faire aussi, etc....) propre  à chacun.

3. Les relations/Les amis au Cambodge
Les relations sont basés sur votre niveau sociale. "Qui se ressemble, s'assemble".
L'argent est le nerf de la guerre.
Un étranger ici = étranger fortuné!
Les fortunés se fréquent entre fortunés, les pauvres entre pauvres. Les mariages arrangés se font aussi entre niveau sociale.
Une famille: parents proches, cousins etc...un coté pauvre, un coté riche=jalousies, disputes etc...
Oui, je confirme les dires de monsieur PHIFI, "il faut montrer qu'on a de l'argent". J'ai eu des clients khmers qui m'ont étalé leurs richesses comme s'ils étaient en compétition avec moi!
Un khmer sera votre ami "pour voir si ça vaut le coup de nouer le lien qu'il pourrait exploiter plus tard" comme dit si bien monsieur PHIFI.  Alors suite à ces propos et selon une histoire qui m'est arrivé,  je dis que pour moi, l'amitié ici c'est superficielle, ce n'est que du relationnelle. C'est donnant donnant!
Ceci dit se lier avec quelqu'un pour qu'il vous apporte quelque chose, n'est pas seulement au Cambodge mais aussi dans d'autres pays.

4. SEXPAT au Cambodge ou pays d'Asie
Commerce du sexe: le plus vieux métier du monde dit-on!
Y a de tout, pour des raisons diverses et autres!....
Je grince les dents et je sors mes griffes quand cela touche des enfants mineures et non consentants, vendus pour de l'argent pour sauver la famille pauvre!

5. Le bonheur au Cambodge
Le bonheur, notion subjective!
Comment dire qu'un khmer est heureux ou non, si dans sa vie, s'il n'a pas eu l'opportunité, comme par exemple, aller à un concert de sa star préféré, voir une galerie d'art, faire une croisière en bateau, monter en hélicoptère, etc...Après tout, il est peut être heureux sans tout cela...
À travers mon observation, de ma vie quotidienne auprès de mes compatriotes khmers, des questions que j'ai posées auprès de quelques membres féminines de ma famille khmer et de mon entourage, je dirais que les khmers se contentent de peu pour être heureux. Mais être heureux pour eux, c'est avoir des enfants et les éduquer, un mari attentionné et qui rapporte un salaire correct à la maison, un métier qu'elles aiment faire.....Ce bonheur est acceptable pour certaines mais pas pour d'autres.

J'ai un esprit trop rebel par rapport aux femmes "obéissantes" du peuple khmer, pour m'inspirer du bonheur cambodgien!
Je suis bien au Cambodge. J'apprends chaque jour les us et coutumes du pays religieux ou non. Et si j'ai l'opportunité d'apporter une contribution matérielle ou humaine pour que mon pays natal évolue en mieux, ce sera avec plaisir dans la mesure de mon possible. Je ne connais pas l'avenir. Je fais mon propre bonheur basé sur mes valeurs et dans le respect d'autrui.

Bien a vous et sans polémique!
Amicalement
JRoselyne

ericvdu

Cheryl a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart dentre nous, que lon soit expatrié au Cambodge ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation au Cambodge et sépanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande dêtre adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien au Cambodge ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter dêtre submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré au Cambodge ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Cambodgiens envisagent le bonheur et quest-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

S'épanouir au Cambodge ? je suis assez mort de rire ! Il n'y a rien pour s'épanouir ici à part le sourire des locaux ! Le reste c'est bullshit !

phifi

Pour s`épanouir ici, beaucoup le savent déjà car il faut mettre des pièces dans le juke box à bonheur. La durée est effectivement en fonction du nombre des pièces.

kaki33380

bonjour
Votre texte est très riche en informations et ressenti. Il est vrai que meme à proximité d'une plage de rêve si on est seul à l'âge de la retraite la solitude peut se transformer en cauchemar.
Ma question est la suivante. Si je veux m'installer à KEEP ou KAMPOT ou encore SIHANOUKVILLE  et qu'il n'y a pas d'activités culturelles ou favorisant les sorties comment s'occuper utilement avec les structures existantes.
Je ne parle pas pas des bars et autres lieux de perditions de nuits je parle d'activités saines.
Merci pour vos informations.
KAKI

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge