S’épanouir en tant qu’expat en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart d'entre nous, que l'on soit expatrié en Espagne ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation en Espagne et s'épanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d'être adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien en Espagne ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter d'être submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré en Espagne ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Espagnols envisagent le bonheur et qu'est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com
 

Pour nouer des relations c'est un travail de longue haleine. J'en ai noué par le travail, mes enfants avec l'école, le collége puis le lycée. Enfin les voisins au fil du temps sont devenus des amis aussi.

Bonjour,
J'ai vécu en Afrique noire et j'ai l'impression de m'y retrouver : des gens qui n'ont pas la notion de l'heure, des promesses non respectées, des n°s de tél renseignés par de grandes compagnies d'aviation et qui n'existent tout simplement pas, des arnaques en tous genres.... bref une annexe de l'Afrique !

Oui difficile de se faire des amis car les espagnols sont très "famille" et comme ils ont souvent une grande famille, je pense qu'ils n'ont pas besoins d'amis en supplément.

Autre chose si vous êtes pressés ne venez pas vous installer en Espagne car ici tout marche avec "mañana". J'ai mis pendant le confinement 5 mois pour que aiguas de Elche me place un compteur d'eau dans un appartement. On parle des fonctionnaires Français ici c'est pas mal.

Pressé ce n'est pas la question.
Il faudrait juste que les choses soient faites dans un délai raisonnable.

Bonsoir
Le bonheur pour moi est partout et nulle part il suffit de s'intéresser aux autres de vivre au ralenti. Et l'Espagne a répondu à tous ses critères pour moi ,j'ai trouvé une maison qui pour la 1ère fois je me sens bien .
La vie est douce au bord de la mer.
Voilà mon histoire
Paulux08

Les francais ont tort de penser que les espagnols forment une même et seule personne du nord au sud.."les espagnols sont pas pressés. etc ."..il y a autant de différence entre un basque et un andalou.qu entre un lorrain et un provençal ..je pense connaître toute l Espagne , par ma famille surtout, et en Andalousie je ne me reconnais pas..mais alors pas du tout.les andalous sont totalement différents des gens d euskadi ou de Galice ou de catalogne..les Catalans ,dont je suis l héritière,  sont des bosseurs nes ..et des gens honnêtes mais ultra têtus ..les aragonais des campagnards honnêtes et rigoureux comme leur climat , les Basques plus sectaires que les catalans aimant beaucoup le cidre mais sérieux et pas toujours très drôles..les andalous sont pour nous espagnols du nord des" filous des bandidos "et pire encore..il faut dire que l Andalousie est très pauvre et quand ils sont montés dans les régions riches espagnoles ou les gens bossaient très forts il a fallu qu ils fassent pareil et il y avait toujours cette supériorité de la bourgeoisie catalane madrilène ou basque envers ces pauvres andalous..par dépit les andalous sont aussi devenus des méchants dans le nord et en politique votent majoritairement Vox alors que les autres sont plutot a gauche..  .quand on connaît l Espagne il y a trop de différences entre eux..

Salut, Cases

tu penses quoi de gens de Séville ?
j'y ai été pendant 15 heures pour le transit et venu vers la rivière devant le mcdo, et près de la centre-ville

ville magnifique avec des patrimoins historiques jonchées de la ville,

De Sevilla je connais surtout, parceque j' ai bossé ,pour la maltraitance des chevaux.  Bosser c est un bien grand mot. Il y a eu une pétition de faite envoyee au maire. Le problème de la maltraitance des chevaux d attelage c est sans espoir a Sevilla, c est une mafia .la pétition a été envoyée au maire Mr Espadas ,si j écris bien son nom. On pensait que ce maire socialiste ferait quelque chose ,et bien ça n a pas changé. Il y a eu quelqu un qui a vérifié il y a deux mois c est toujours aussi catastrophique ..ces chevaux qui sont sangles sans protège harnais avec les sangles qui leur rentrent dans la chair. Ils restent en plein soleil toute la journée sans boire.et l été c est 45degres. D après des vétos leur durée de vie ne dépasse pas 5ans..ce maire devrait être compatissant mais il s en fiche .j ai a peu près le même nom que lui et j' ai pensé qu il n était pas d origine andalouse .en effet il a des origines plus où loin lointaines occitanes et catalanes . C est désespérant , des tas de gens se sont plaints pour ces pauvres chevaux mais c est trop difficile à gérer ça avec les propriétaires des calèches .il y a eu le même problème a Ankara en Turquie il a fallu que l AFP s en mele suite aux plaies des chevaux de leurs morts pour que le maire d Ankara décide d arrêter les calèches, mette les chevaux au repos, ne garde que quelques calèches et remplace le reste pour les touristes par des minibus électriques..a Sevilla on n en est pas encore la ..et j' ai bien peur qu avec le nouveau gouvernement andalou ca devienne pire. ..

Oui vous avez raison Casesdalcanar, j'ai assisté au terrible spectacle d'un cheval couché à terre et agonisant par 45 degrés à l'entrée de la place d'Espagne à Séville. Ce pauvre cheval cherchait sa respiration tandis que son propriétaire gesticulait de toutes parts entourés de la police. Ce spectacle m'a traumatisé et c'est vraiment honteux l'exploitation de ces pauvres chevaux en plein cagnard sans possibilité de boire et promenant des touristes pendant des heures durant sous une telle chaleur.

Il n'existe pas des associations de protection des animaux en Espagne qui peuvent agir et faire avancer les choses ? Le rapport à l'animal est calamiteux !

Je pense qu il n y a qu une chose a faire c est que tous ecrivent au maire et d ameuter les medias espagnols et étrangers..les assos en Andalousie c'est l inconnu..j ai vu moi aussi un cheval mort au bord de la route et ils ont mis 2 jours a l enlever , le ventre tout gonfle..

C'est assez effroyable de voir cela et que rien ne change...Je pense qu'il faudrait informer les touristes des conditions de ces pauvres bêtes et de boycotter ces promenades en calèche.

c'est un pays catholique, donc, je crois qu'il doit y avoir un rapport entre leur maltraitance des animaux et le verset biblique disant : "Dieu a créé les humains à son image" "et après, il a donné naissance aux animaux..."

Oui c'est assez déroutant ...c'est le côté négatif de Séville que j'ai gardé lors de mon précédent voyage. J'étais totalement traumatisée par cette scène.

Oui j'ai vu ça à Louxor en Egypte; des chevaux avec des plaies saignantes, blessés par leur harnais et que le propriétaire continuait à faire courir par une chaleur atroce alors qu'à Louxor, il y a un hôpital pour les chevaux qui travaillent. Atroce et insupportable !

Oui en tous cas moi je n'en prendrais pas de ces calèches.
En Egypte quand j'ai vu ces chevaux et comment on les traitait alors que le propriétaire peut aller les faire soigner gratuitement à l'hôpital (hôpital pour les animaux qui travaillent) je n'ai plus jamais pris de calèche.

Il faudrait faire signer une pétition dans toute l'Espagne contre la maltraitance des chevaux de calèche mais aussi des animaux en général (galgos, taureaux) et la soumettre aux instances s'occupant du bien-être des animaux.
On peut le faire sur internet et je pense que beaucoup de gens seraient d'accord de signer.
Je ne supporte pas qu'on maltraite les animaux.

La maltraitance animale, comme humaine, est punie en Espagne, de plus, le 112 répond aussi dans de tels cas.

La maltraitance est punie en Espagne ??????     Depuis quand  ?????
Faut pas rêver. ça continue encore et encore .... comme dans la chanson.

Bravo Neyaertsil, s'il y a une pétition à signer contre la maltraitance des animaux et notamment celle des chevaux de calèche, je suis partante. J'ai essayé de trouver une association en Espagne pour la protection des animaux à mon retour de Séville, mais malheureusement je n'en ai trouvé aucune. Peut-être avez-vous plus d'infos que moi à ce sujet ?

Si, si il y en a; je connais juste ici ADAT mais je ne sais pas s'ils sont à Seville; moi je suis à Torrevieja. Et il y en a d'autres mais je ne connais pas les noms.
ADAT je crois que c'est pour chiens et chats mais chevaux .....
Je vais demander à une dame que je connais qui a des chevaux et je vous dirai.

Je vous comprends très bien Christine car je ne supporte pas ça non plus.

Oui il y en a qui rêve ici que la maltraitance des animaux est punie en Espagne mais ce n'est hélas pas le cas.
J'ai vu enocre il y a pas longtemps des gens faire la file pour aller voir une corrida à Alicante et cela m'a profondément dégoûtée.
Arène en plein centre ville mais on sort les cadavres par une porte dérobée.

Bonjour Christine...allez sur la pétition toujours en ligne (tapez sur Google) :
- www.mesopinions.com>libérez les chevaux de calèche de leur vie misérable Sevilla/poner fin a la esclavitud de los caballos de carruajes/Karo Rouze/association Earth Sweet Home
Destinataire : Juan Espadas Cejas maire de Sevilla
51.600 signatures
5.461 commentaires .le dernier commentaire date du 29/05/2021.
Vous pouvez faire vous aussi votre propre pétition a destination du maire ou lui adresser un courrier personnel par voie postale a son intention a la mairie de Sevilla.

neyaertsil a écrit:

La maltraitance est punie en Espagne ??????     Depuis quand  ?????


Depuis très longtemps: l'Espagne a été le premier pays à créer le SEPRONA (1988), unité de la Guardia Civil spécialisée dans la protection de la nature.

Et ce n'est pas parce qu'il y a des Polices et Guardia Civil qu'il n'y a plus d'assassins ni de trafiquants en tous genres... que ce soit en Espagne ou ailleurs  :lol:

Les services sont disponibles et généralement efficaces... Encore faut-il en faire usage  :cool:

Ceci dit, ce que TU définis comme "maltraitance" n'est pas forcément ce qui est défini dans la législation. Faut aussi arrêter de vouloir jouer en permanence les donneurs de leçons et les "mister Propre", et laisser les gens vivre. Ce n'est pas à ton goût ? Et bien, ne t'en occupe pas et passe ton chemin ;)

Ben voyons, plus de calèches ?  Plus de zoos ? Plus le droit de fumer ? Plus le droit de parler ? Plus le droit de faire crac-crac ? Y'en a qui vivent vraiment dans un monde pourri par les ayatollahs idéologues !

On voit que même des français (sans doute pas très intelligents) ne réagissent pas ou sont même d'accord avec la maltraitance animale en Espagne.
Je n'ai rouvé que Alhaurin El Grande qui recueille des chevaux maltraités mais c'est à Malaga.
Et dans toute l'Espagne, on maltraite malheureusement.
Pour exemple, près d'Alicante à la "fête" "Bous a la mar", une vachette est obligée de se jeter à la mer du haut d'une digue (on imagine dans quel état est la pauvre bête après).
Lors de la "fête" Luminarias des chevaux et des ânes sont obligés de marcher sur des braises brûlantes.
On voit que l'Espagne est encore au Moyen Age et rejoint ainsi la Chine et ses pires sévices aux animaux.

On ne dit pas "plus de calèches, on dit : "Laisse ton cheval se reposer à l'ombre et donne-lui à boire" mais bien sûr il faut un minimum d'empathie pour les animaux pour penser à ça et ne pas être un gros débile insensible !

Cher Alain L, comme beaucoup de choses dans la vie, il faut trouver un juste milieu. Ce qu'il nous manque dans ce bas-monde c'est le respect...Je crois que c'est une valeur en voie de disparition malheureusement. On peut ressentir de la peine pour un animal sans être pour autant un ayatollah comme vous dites... Voir un animal souffrir ou agonisant n'est pas un spectacle honorable ou agréable, avoir de l'empathie est pour moi une chose normale pour toute forme de vie. Arrêter de tout caricaturer, on peut travailler avec son cheval mais en respectant ses besoins de base. Je ne suis pas une "donneuse de leçon", ni idéologue mais juste quelqu'un d'humain

J'ai signé la pétition Casesdalcanar...Merci pour vos infos. Je pensais aussi à la Fondation de Brigitte Bardot, ils peuvent avoir des associations "amies" en Espagne

Oui très bien Christine, de tout coeur avec vous et le respect envers tous les êtres vivants.
La Fondation BB est intervenue déjà en Espagne.

C'est très bien que Casesdalcanar et vous neyaertsil mettiez ces problèmes en lumière car avant d'assister à cette scène je n'étais pas au courant de telles conditions de vie de ces chevaux. Je pense que beaucoup de touristes ne sont pas au courant de ces pratiques et si à notre petit niveau on arrive à toucher quelques personnes par nos commentaires c'est déjà pas si mal. Bravo à vous 2.

Comme on le voit, l'Egypte dépasse l'Europe, comme il y a 4000 ans, car ils ont depuis longtemps un hôpital pour chevaux de calèche qui s'appelle '"Clinic for working animals".

En espagne c est difficile.. C est le rapport de la cruauté entre l homme et l animal. Et c est dans les coutumes ancestrales en Espagne et dans les fêtes traditionnelles ou ils sacrifient un animal, en général c est le taureau.. Il y a eu tellement d articles la dessus dans les journaux français. Il n y a aucune loi au niveau national en Espagne pour la protection animale, tout est au bon vouloir des régions.. La Catalogne a interdit depuis des années les corridas, seule région d espagne, avec les Canaries, a l avoir fait mais il y a toujours dans le sud de la catalogne et dans la région valencienne les correbous..si on voit ça, on déménage de suite d espagne, il y a peu de touristes qui assistent à ça sauf les aficionados des corridas, les autres sont écœurés à vie comme Christine.. Dans les correbous il y a le taureau ensogado. On lui passe une corde autour de la tête, on le promène dans les rues du village et on l attache à un pieu au milieu de la foule qui essaie de l attraper. Le taureau devient complètement fou. Le pire c est le taureau embolado. Chaque année pendant les fêtes où ça se déroule il y a des catastrophes. On leur met une barre de bois au dessus des cornes avec un flambeau de chaque côté et des pétards et on les lâche dans les rues avec les gens qui crient. Ca leur brûle les yeux, ça les rend fous. Il y en a pour qui la barre de bois s enflamme. Ils ont la tête brûlee. Il y en a un à sagunt il y a 2 ans qui a saute à 5m de haut et qui est mort la tête en feu..les associations contre les correbous sont présentes mais il y a de la tension à chaque fois entre les machistes espagnols et eux.. Il faudrait que les 2 generalitat celles de catalogne qui a interdit les corridas interdise aussi les correbous. Et celles de valencia qui autorise corrida et correbous..toutes les autres régions d espagne ont aussi des fêtes ou ils sacrifient des animaux.. Le seul espoir c est dans la nouvelle génération espagnole qui est ecolo, vegan et contre toutes les maltraitances animales.. C est eux qui vont tout changer.. Deja le nombre de spectateurs pour les corridas baissent et pour les fêtes avec des animaux qu on sacrifie il y a toujours une opposition de jeunes.. Les jeunes sont formidables et ils m epatent.. Il n y a que les "vieux", les traditionnalistes, ceux de la campagne qui ne vont pas bien..

Hola
Vous êtes sure que la condition animale en Espagne fait partie du sujet "S'épanouir en tant qu' expat en Espagne"?

Merci de bien vouloir revenir au thème initial de ce topic

Cdt,
Chrystel
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Chrystel a écrit:

Hola
Vous êtes sure que la condition animale en Espagne fait partie du sujet "S'épanouir en tant qu' expat en Espagne"?

Merci de bien vouloir revenir au thème initial de ce topic

Cdt,
Chrystel
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com


À la limite si tu es du signe du Taureau ? :)

Il est vrai que de nos jours, dire ce que l'on pense est tabou et surtout quad on est expatrié et c'est normal, à nous de choisir ou l'on veut vivre et d'accepter les us et coutumes du pays et de ne pas imposer son idéologie. Cela dit, la liberté d'expression en Europe et quelque soit le pays est toujours censurée, que ce soit sur les us et coutumes, sur la politique ou la gestion des crises d'un pays et ce n'est pas demain que le mot liberté d'expression aura tout son sens !

Bonjour,
Les us et coutumes ce n'est pas maltraiter des animaux; c'est tout à fait autre chose.
Et s'épanouir en Espagne en sachant que dans la rue d'à côté on maltraite, c'est quand même difficile.
Donc ce problème fait bien partie du fait qu'on se sent bien dans un pays ou non.

Je comprends tout à fait votre façon de voir ce genre de problème que nous considérons comme de la maltraitance animal, mais dans ce pays qui est l'Espagne, cela est normal et pas en grande majorité car les mentalités évolues, mais la France n'est pas un modèle non plus dans la maltraitance animal. Et d'autres pays comme la Chine la torture les animaux avant de les vendre car dans leur culture, la viande n'en sera que meilleure, chaque pays doit balayer devant sa porte avant de critiquer les autres, je n'aime pas plus que vous le martyr de ces pauvres taureaux, mais ce n'est pas mon rôle de faire évoluer les mentalités, je ne suis pas dans mon pays et je n'ai pas à combattre ce que 70 ou 80 % des Espagnols pense comme normal ou sinon je vais vivre en France, ce pays de moralistes qui fait pire que les autres.

Pour moi c'est le rôle de chacun de dénoncer la maltraitance animale car cela peut faire bouger les choses.
Prenons comme ex. Brigitte Bardot qui a quand même fait changer certaines pratiques et bravo à elle d'ailleurs pour son combat.