Menu
Expat.com

achat immobilier en pds

Dernière activité 29 Mai 2021 par SOFOBA

Nouvelle discussion

SOFOBA

Bonjour à toutes et tous,
j'envisage d'acheter une villa en pds, pour y passer des vacances d'abord (quelques semaines par an), la louer le reste du temps, puis y passer plusieurs mois par an à ma retraite.
Je me demandais quel type de compte bancaire ouvrir, un compte rémunéré (peut-être les taux sont plus élevés qu'en France ?) avec le montant de l'acquisition qui génère des intérêts pendant les 18 mois d'échéances de paiement (villa livrée en décembre 2023) ?
Dans quelle banque ? la MCB ? il me semble qu'il n'y a plus de filiale de banque française à Maurice ?
Est-il intéressant d'avoir un compte en Rs et un autre en € ?
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils, aides et suggestions. ou contacts.
Sophie

bingobirdy

Je vous invite à lire ce fil de discussion :
https://www.expat.com/weblink.php?ident … %235124058
Concernant la rémunération des comptes, les taux sont très faibles maintenant.
Au vu de la dépréciation de la Rs, un compte € est à mon avis judicieux.

SOFOBA

Merci pour ce premier retour.
J’ai lu avec intérêt le lien sur ce projet de smart city, j’ai choisi un programme à grand baie.
Mes interrogations concernent surtout l’approche bancaire et je ne sais pas trop à qui demander ?

Motard.54

Il reste des solutions plus intéressantes que les banques "généralistes". ABC Banking propose par exemple une remuneration de 1.6% sur Saving à partir de rs2M. C'est une banque internationale donc relativement ouverte par rapport à d'autre.
La MCB ne posera aucun souci a une ouverture de compte par un extranger (condition d'y deposer au moins USD50k et de payer les frais mensuel de USD25)
Le plus simple est encore de les appeler et de comparer leur "package"

Xavier Mag

Bonjour

En quelle devise payerez vous votre promoteur? Car je ne suis pas sûr que vous trouverez un compte rémunéré en devises étrangères dans une banque mauricienne généraliste  . Sinon une fois l'acquisition de votre permis de résident que vous obtiendrez avant la livraison de votre bien un compte mix Rs/€ vous sera utile , votre compte Rs sera un peu rémunéré et peu de frais sur le compte euros ( env 20€ /an).

SOFOBA

Merci de vos informations bien utiles, je vais fouiller...

fjacquem

Bonjour
Attention aux délais de livraison , en général il faut ajouter 6 à 12 mois si les travaux ont déjà débuté...!
C est très intéressant d ouvrir un compte en devises pour jouer sur le change compte tenu de la dépréciation de la roupie......
N espérez pas trop de revenus de location vue la situation actuelle , les loyers baissent vue l offre pléthorique, et n oublié pas les frais de location et les charges de copropriété souvent importantes
Cordialement

SOFOBA

OK merci, c'est pour ça que j'ai choisi un projet qui sort de terre fin 2022 en espérant que d'ici là tout sera rentré dans l'ordre et les vacanciers de retour à Maurice !

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice